clando a écrit : ↑16 août20, 10:18
. La base même de votre civilisation est dû en partie à un apport musulman, vous avez assez dépouiller le monde de leur savoir pour vous en servir à votre compte, puis pendant que votre civilisation évoluait vous empêchiez les autres de le faire, en partie à cause de la colonisation occidentale, aujourd'hui ce qui a rendu l'Europe la ou elle en est c'est surtout grâce à l'économie américaine où vous alliez pompé vos informations et aussi aux juifs des sémites, par contre je vous décerne le prix Nobel de la bêtise, je vous le dis encore une fois je vous envoie un lien et venez nous racontez vos histoires
Je reviendrais ultérieurement sur la tonne de mensonges présents sur ce fil et je réponds ici seulement à ce dernier post.
La civilisation occidentale a de multiples bases et l'apport musulman est à peu près nul. Celui-ci a existé un temps au Moyen-Age car l'Occident avait été coupé des connaissances gréco-romaines par la scission de l'Empire romain en Empire d'Orient et Empire d'Occident puis la destruction de ce dernier par les multiples invasions germaniques. Les connaissances que les musulmans avaient récupérées (et non inventées) dans les territoires conquis ont été (mal) traduites en arabe. Des savants occidentaux sont allés les chercher à Al Andaluz, une des très rares régions musulmanes tolérantes envers les juifs et les chrétiens. (A noter que les Arabes ne les ont pas transmises : ce sont bien les Occidentaux qui sont allés les chercher, pour les traduire de l'arabe...) Mais les VRAIS textes de l'Antiquité sont arrivés à la Renaissance, apportés par les réfugiés venant de Constantinople, qui venait de tomber aux mains... des musulmans Ottomans.
La civilisation arabo-musulmanes n'a à peu près rien inventé : j'ai fait de longues recherches sur le sujet. Il n'y a sur 1400 ans que trois personnalités notables, même pas arabes au demeurant mais qui utilisaient juste l'arabe comme langue commune, comme aujourd'hui l'anglais en sciences et techniques. Un médecin a découvert que le fil à base de boyau était résorbable, après une opération chirurgicale. Il s'agit évidemment d'une découverte fortuite : la corde des instruments de musique est faite traditionnellement en boyau et il a évidemment essayé ce fil "pour voir", à la place de fil de lin utilisé depuis l'Antiquité. Je n'ai trouvé aucune grande innovation en médecine, juste des améliorations. N'importe qui peut vérifier, même en se contentant de Wikipédia, que la plupart des opérations chirurgicales qu'on leur attribue existaient il y a plusieurs siècles voire millénaires. Par exemple les Romains se faisaient opérer de la cataracte par les druides gaulois, qui étaient réputés et les instruments chirurgicaux de l'époque sont identiques à ceux utilisés aujourd'hui.
Les chiffres arabes sont en réalité indiens, de même que les principes de l'arithmétique. Un manuscrit rapporte même la demande de traduction d'un ouvrage indien, celui-là même qui contient cette arithmétique. La seule "géniale" invention c'est le remplacement du point par un cercle pour représenter l'absence, autrement dit... le zéro !
Les connaissances astronomiques datent des Babyloniens. Les Arabes n'ont fait que donner des noms arabes à diverses étoiles, évidemment connues depuis toujours.
Un savant perse, qui ne doit RIEN à l'islam et a même eu de nombreux problèmes avec les religieux, a effectivement mis en place le principe des algorithmes, autrement dit l'écriture du déroulement d'opérations successives pour arriver à un résultat. C'était une bonne idée mais pas non plus de quoi s'extasier et imaginer que sans lui il n'y aurait pas d'ordinateur - comme on peut le lire ! Mais il faut lui reconnaître le grand mérite d'avoir aussi formalisé le premier la démarche scientifique : dommage que personne n'ai songé à l'utiliser...
Divers corps chimiques ont des noms arabes, mais ces produits étaient connus avant avec des noms latins, grecs, etc. Par exemple ce n'est évidemment pas les Arabes qui ont inventé l'alcool, les alcalis, etc.
Les Romains avaient une très grande maîtrise de la force hydraulique, les Arabes n'ont RIEN inventé dans ce domaine, contrairement à ce qu'on leur attribue souvent. Il existe par exemple en France un bâtiment que l'on sait maintenant être une usine hydraulique, dont les marteaux de forge étaient mus par la force de l'eau. Ils l'utilisaient aussi à la manière de la dynamite dans les mines : en détournant un puissant courant d'eau et en l'envoyant d'un coup dans des galeries de mine ils pouvaient ainsi faire exploser la roche et récupérer de l'or.
Même en architecture le style moresque vient des Mogols...
En fait j'ai été très étonné, au fil de mes recherches, par la pauvreté abyssale de cette civilisation. C'est comme s'ils avaient trouvé tellement de connaissances à traduire qu'il n'y a pas eu vraiment besoin d'innover.
Je pense avoir remis les pendules à l'heure à propos de "dépouiller le monde de leur savoir pour vous en servir à votre compte" ! La plus grosse partie du savoir moderne a été développé par les Occidentaux, de très loin, et l'Asie a maintenant pris le leadership... mais aucun musulman dans ce changement ! Pire encore : la civilisation arabo-musulmane n'a jamais pu s'extraire des connaissances erronées des Grecs de l'Antiquité en matière de médecine et de science. Ainsi elle utilise le concept imaginaire des humeurs, c'est dire l'apport magistral de la médecine arabo-musulmane !
D'ailleurs le Coran lui-même est rempli de ces connaissances erronées, mais c'est un autre et vaste sujet - j'y reviendrai.
Notre "civilisation" n'a pas empêché les autres de le faire ! Pendant le 18e siècle la Chine et le Japon vivaient toujours à l'écart, mais... au Moyen-Age ! L'Empire ottoman ne produisait aucune connaissance nouvelle, pourtant personne ne l'en empêchait...
C'est assez amusant de vouloir, ensuite, diviser l'Occident en deux parties, USA et Europe, juste pour critiquer celle-ci en écrivant : "ce qui a rendu l'Europe la ou elle en est c'est surtout grâce à l'économie américaine où vous alliez pompé vos informations et aussi aux juifs des sémites". C'est exactement l'inverse ! Les USA ont récupéré pendant la dernière guerre tous les nombreux savants juifs qui ont fui le nazisme. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils ont obtenu rapidement la bombe nucléaire puis les fusées Apollo... Si tu connaissais un minimum l'histoire des sciences tu saurais cela ! Absolument rien n'empêche les scientifiques musulmans (ou autres) de collaborer à la science moderne, qui n'a aucun lien avec la religion. J'ai lu, dans le fil, qu'il n'y avait pas de Prix Nobel musulman : c'est faux ! Il y en a à peine trois, pour des travaux... réalisés aux USA !
PS : "sémite" ne désigne pas une ethnie ou même un peuple mais juste une catégorie linguistique. Donc les juifs ne sont PAS sémites, pas plus d'ailleurs que les Arabes. Ainsi la plupart des Arabes ne sont que des locuteurs de langue arabe, avec la culture associée à toute langue. La génétique est formelle sur le sujet. Ainsi les Marocains sont essentiellement berbères : c'est à peu près comme confondre les Gaulois et les Romains !
Les Syriens et les Irakiens descendent évidemment des nombreux anciens peuples du Croissant fertile... Les Libanais descendent à 80 % des Phéniciens, etc. Plus drôle encore : l'Espagne n'a jamais été envahie par les Arabes, qui n'ont pas non plus été arrêtés à Poitiers ! Une recherche très simple nous apprend qu'il y avait environ 12 000 hommes armés partis à la conquête de la Péninsule ibérique, tous Berbères sauf seulement une quarantaine d'Arabes pour... enseigner le Coran !
C'est à peu près aussi idiot que de dire que les Amériques ont été conquises et envahies par... les Jésuites !