La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 19 mars22, 10:10

Message par prisca »

BenFis a écrit : 19 mars22, 10:07


Prisca, ce ne sont pas les semaines qui sont à convertir en années. Le terme semaine veux dire "période de 7", ou "7x".
C'est le nombre 62 que l'on doit interpréter comme désignant des années, ou des mois ou des semaines, ou des jours, ... parce que cela n'est pas précisé.
Et apparemment ce sont des années ==> 62 semaines = 62 x7 = 434 ; donc 434 ans.
Une semaine chez les Hébreux est de 7 jours, depuis le commencement puisqu'ils se basent sur la Création, le 7ème jour étant le samedi, le sabbat, le dimanche étant considéré comme le premier jour de la semaine.

Donc une semaine est bien une semaine depuis toujours.

Le verset ci dessous, je lis que les Juifs doivent compter qu'il faudra faire sabbat (tous les samedis) durant sept années consécutives.

Et il faut qu'ils comptent en tout 49 ans années de sabbats consécutifs, pour cela ils doivent appliquer la règle de 7 x 7

Parce que le chiffre "7" est sacré et il est mis en surbrillance par conséquent.

Au lieu de s'entendre dire "vous ferez 49 années de sabbats, D.IEU leur a dit tout simplement : vous ferez 7 x 7 années de Sabbats.

Comme les Juifs doivent s'en tenir au Sacré, le Sacré est d'importance capitale et le multiple de 7 est sacré, 49 est sacré.

8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans.


62 semaines sont 62 semaines, pour le monde entier, et depuis toujours une semaine est une semaine, Juif ou non Juif, depuis l'aube de l'humanité jusqu'à son Jugement Dernier, seule l'année diffère d'un calendrier à l'autre, car le calendrier Hébraïque est sur le modèle qui suit :

Image


Comme l'Avènement de Jésus doit être un jour à déterminer selon des indices basés sur "des semaines" justement D.IEU a utilisé la formule "semaines" car tous nous avons des semaines de 7 jours mais nous n'avons pas le nombre de jours dans l'année, entre Juifs et non Juifs.

Les Juifs doivent déterminer la venue de Jésus sur la base des indices de Daniel et les non Juifs pareillement, ils ont tous deux un décompte basé "sur des semaines" car si c'était en années, les Juifs pourraient dire "notre calendrier est le seul véritable" et les non Juifs pourraient dire "non c'est le notre qui est véritable".

Ajouté 13 minutes 46 secondes après :
Kenzo a écrit : 19 mars22, 03:51 Esaïe 34:8
Car c'est un jour de vengeance pour l'Eternel, Une année de représailles pour la cause de Sion. :hum:
Le Jour où l'Eternel mettra la main sur les ennemis de Sion donnera naissance à une année qui s'ensuivra de tourments.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ex tj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 févr.22, 00:50
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 19 mars22, 20:10

Message par ex tj »

prisca a écrit : 19 mars22, 10:00 Mais pas hautaine et méprisante, jusque moqueuse car j'ai ri c'est vrai mais j'ai ri d'avoir aujourd'hui pris connaissance que les semaines sont des années pour vous, pour les TJ (pas pour les Juifs cependant contrairement à ce que vous dites), j'ai pris cela comme une bizarrerie et j'ai trouvé tellement incongru que vous puissiez penser comme cela.
prisca a écrit : 19 mars22, 12:00 Une semaine chez les Hébreux est de 7 jours, depuis le commencement puisqu'ils se basent sur la Création
Encore une fois, Prisca nous parle de jours, de semaines alors que le livre de Daniel emploie un mot pouvant être traduit par "septaine" (comme on dit douzaine pour douze) donc, il parle de sept.... mais sept quoi ?
Ce n'est pas précisé !
Donc, étant donné que les juifs avaient des septaines d'années et qu'il s'agit d'une prophétie, ils en ont conclu que les septaines prophétiques étaient des semaines d'années.
Ceci d'autant plus que tout le monde comprend bien que lorsqu'on parle de reconstruire des remparts, il n'est pas question de 7semaines mais bien de 7 septaines d'années.
Voila, rien d'incongru là dedans sauf pour les gens imbus d'eux mêmes et incultes.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 19 mars22, 22:39

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Inutile d'expliquer quelque chose à Prisca, il n'y a que son avis qui a de l'importance à ses yeux.

Petit complément d'information, le terme traduit par semaine ou septaine est שְׁבֻעַ (shabua) il indique une quantité (7) et c'est tout.
La preuve en est que dans Ezéchiel 45:21, Dieu ajoute à שְׁבֻעַ (shabua) le mot יוֹם֙ (yom)
Ezékiel 45:21
Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours; on mangera des pains sans levain.

Bonne journée
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 19 mars22, 23:02

Message par prisca »

ex tj a écrit : 19 mars22, 20:10 Encore une fois, Prisca nous parle de jours, de semaines alors que le livre de Daniel emploie un mot pouvant être traduit par "septaine" (comme on dit douzaine pour douze) donc, il parle de sept.... mais sept quoi ?
Ce n'est pas précisé !
Donc, étant donné que les juifs avaient des septaines d'années et qu'il s'agit d'une prophétie, ils en ont conclu que les septaines prophétiques étaient des semaines d'années.
Ceci d'autant plus que tout le monde comprend bien que lorsqu'on parle de reconstruire des remparts, il n'est pas question de 7semaines mais bien de 7 septaines d'années.
Voila, rien d'incongru là dedans sauf pour les gens imbus d'eux mêmes et incultes.
C'est précisé.

Dans Lévitique les Juifs doivent compter 7 fois 7 ans.

Lévitique 25:8
Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans.

Imaginons qu'ils aient un tableau et les jours s'égrènent, les mois, les années, et que dès qu'une année se termine, il tire un trait sur leur tableau et ils comptent : une année........... ils font de même avec les 6 autres années qui suivent, et ils font de même pour les 7 autres regroupements d'années qui suivent...et ils se disent "nous avons atteint les 49 années que le Seigneur nous demande"...

Car 49 ans c'est une vie presque et il faut que leur descendance sache où en sont leurs ainés ! Leurs ainés qui sont décédés mais qui ont laissé le tableau pour que leurs enfants continuent le comptage !

Pourquoi pour vous ce n'est pas précisé ?

Dans Daniel :

Daniel 9:25
Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

La parole (quelqu'un) dit : rebâtissez Jérusalem car Jésus revient 7 semaines avant la fin des 62 semaines. Mais sachez que chacun retrouvera sa place (l'absence de péchés) et chacun enlèvera ce qui le différencie de l'autre (le fossé) en temps de guerre (pour dire que la tâche sera rude cependant car la guerre fait rage).


C'est bien traduit de l'Hébreu en Français et je comprends à la fois la lettre et l'esprit de la lettre pourquoi vous vous n'y arrivez pas ?

Je ne comprends pas que vous n'y arrivez pas.

C'est simple pourtant d'attribuer à une semaine la durée d'une semaine.

Ajouté 10 minutes 54 secondes après :
estra2 a écrit : 19 mars22, 22:39 Bonjour à tous,

Inutile d'expliquer quelque chose à Prisca, il n'y a que son avis qui a de l'importance à ses yeux.

Petit complément d'information, le terme traduit par semaine ou septaine est שְׁבֻעַ (shabua) il indique une quantité (7) et c'est tout.
La preuve en est que dans Ezéchiel 45:21, Dieu ajoute à שְׁבֻעַ (shabua) le mot יוֹם֙ (yom)
Ezékiel 45:21
Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours; on mangera des pains sans levain.

Bonne journée
Venant de toi, et connaissant ton parti pris contre moi, tu vas toujours toujours donner raison à qui s'en prend à moi, pourvu que tu rejoignes le camp de mes agresseurs.

Qu'est ce que tu expliques dans ton message ? Rien, des nuées que chasse un tourbillon, autrement dit "du vent".

7 c'est une quantité bien sûr, il y a 7 jours ; 7 semaines ; 7 pains ; 7 hommes ; 7 brebis etc..........

7 jours où la fête durera...

Et alors que comptes tu prouver ? qu'il faut multiplier 7 par 7 pour dire que la fête devra durer 49 jours au lieu de 7 ?

Les Juifs vont nager dans le bonheur car ils ne sauront plus en fait combien de temps doit durer leur fête, si c'est 7 ou 49 et c'est la discorde entre eux.

Tu veux que ce que D.IEU dit soit objet de discorde pour du simple comptage ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 19 mars22, 23:15

Message par estra2 »

Traduction par un juif : Bible Chouraqui Sache-le et sois perspicace: depuis la sortie de la parole pour faire retourner et bâtir Ieroushalaîm, jusqu’au messie, au guide, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines, ils seront restaurés, les fossés et les places bâties, au harcèlement des temps. (Daniel 9:25)

Traduction Œcuménique de la Bible «Sache donc et comprends: Depuis le surgissement d'une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, jusqu'à un messie-chef, il y aura sept septénaires. Pendant soixante-deux septénaires, places et fossés seront rebâtis, mais dans la détresse des temps. (Daniel 9:25)

En hébreu il n'y a pas l'équivalent de notre français "semaine".
En français, lorsqu'on parle de semaine, c'est qu'on parle de 7 jours, en hébreu on parle de septaines et c'est le contexte qui indique si ce sont des jours, des mois, des années.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 19 mars22, 23:22

Message par prisca »

estra2 a écrit : 19 mars22, 23:15 Traduction par un juif : Bible Chouraqui Sache-le et sois perspicace: depuis la sortie de la parole pour faire retourner et bâtir Ieroushalaîm, jusqu’au messie, au guide, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines, ils seront restaurés, les fossés et les places bâties, au harcèlement des temps. (Daniel 9:25)

Traduction Œcuménique de la Bible «Sache donc et comprends: Depuis le surgissement d'une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, jusqu'à un messie-chef, il y aura sept septénaires. Pendant soixante-deux septénaires, places et fossés seront rebâtis, mais dans la détresse des temps. (Daniel 9:25)

En hébreu il n'y a pas l'équivalent de notre français "semaine".
En français, lorsqu'on parle de semaine, c'est qu'on parle de 7 jours, en hébreu on parle de septaines et c'est le contexte qui indique si ce sont des jours, des mois, des années.

Chouraqui a traduit selon sa propre compréhension.

Définition de "Shabuwa`"
Sept, période de sept (jours ou années), semaine
Période de sept jours, une semaine
Fête des Semaines
Septennat, sept (années)


Vous avez raison quoi qu'il en soit, je l'admet par conséquent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 01:28

Message par agecanonix »

Posons les bases d'une vraie analyse de texte car ici, dans le texte cité par Estra, je retrouve la magouille habituelle de Homère.

Aucune traduction, quelle quelle soit, n'a plus de valeur que le texte original en hébreu ou en grec.

La traduction risque d'être influencée par les idées du traducteur qui va modifier, souvent sans intention volontaire, le sens d'un texte par sa façon de le traduire.

Il y a une solution imparable à ces erreurs possibles, c'est l'utilisation d'une traduction qui ne cherche pas à mettre en forme un texte, qui ne cherche pas à le rendre dans des phrases plus faciles à comprendre, qui met en dessous de chaque mot hébreu ou grec, le sens brut de ce mot.

Quand vous utilisez une bible en français courant, vous comprenez par le nom qu'elle porte, que ses traducteurs ont pour but de rendre le texte plus lisible et compréhensible à un lecteur du français d'aujourd'hui. Il y a donc une priorité sur la forme ce qui risque de modifier un peu le sens premier du texte.

Estra nous cite deux traduction, la bible de Chouraqui et la TOB qui reprennent la même compréhension du texte par leurs traducteurs respectifs.

Je pourrais évidemment vous citer les nombreuses autres traductions qui rendent différemment ce texte de Daniel 9. Mais à quoi bon, chacun resterait sur sa traduction et sur sa lecture.

Par contre, si on veut vraiment comprendre le texte, et non pas comme ici, avoir quoi qu'il arrive raison, la solution est d'utiliser une traduction interlinéaire.

Je vous donne le lien. https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Vous y trouvez le texte hébreu original, puis en anglais et en dessous, la traduction de chaque mot, traduction la plus brute possible.

Impossible de tricher, de mettre un point où il n'y en a pas, de couper en deux une phrase alors qu'elle ne l'est pas dans le texte d'origine.

Ainsi, il est impossible avec cette traduction interlinéaire de faire dire au texte ceci :
  • jusqu’au messie, au guide, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines,
    ou ceci:
    jusqu'à un messie-chef, il y aura sept septénaires. Pendant soixante-deux septénaires

Ce sont pourtant les 2 textes cités par Estra.

Comment pouvez vous le vérifier ?

Vous allez sur le lien ci-dessus, vous descendez le curseur jusqu'au verset 25 de ce texte hébreu de Daniel 9, vous lisez de droite à gauche puisqu'll s'agit d'hébreu et vous trouvez cette phrase en anglais qui est donc la traduction mot à mot de Daniel 9:25.

  • Therefore Know and understand [That] from the going forth of the command to restore and build Jérusalem until Messiah the Prince [There shall be] weeks seven and weeks sixty and two


Ce qui traduit de l'anglais nous donne :
  • Par conséquent, sachez et comprenez [Que] depuis la sortie de l'ordre de restaurer et de construire Jérusalem jusqu'au Messie le Prince [Il y aura] des semaines sept et des semaines soixante et deux .


Dans ce texte, les parenthèses [] sont des ajouts en anglais et en français pour aider à comprendre le sens, il faut donc les retirer pour avoir le sens le plus original possible.

Cela nous donne:
  • Par conséquent, sachez et comprenez depuis la sortie de l'ordre de restaurer et de construire Jérusalem jusqu'au Messie le Prince des semaines sept et des semaines soixante et deux .


Il n'existe pas de traduction plus fiable qu'une interlinéaire.

Et elle nous explique ici que les 62 semaines doivent s'additionner au 7 semaines pour arriver au messie.

a suivre...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 02:03

Message par papy »

agecanonix a écrit : 20 mars22, 01:28
Aucune traduction, quelle quelle soit, n'a plus de valeur que le texte original en hébreu ou en grec.

Menteur ! ............La TMN
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 02:11

Message par prisca »

Je l'admets que Shabuwa peut aussi bien dire "semaine" que "septennat" mais dans ce chapitre là de Lévitique tout concoure pour que nous croyons qu'il s'agit d'un mode de comptage des années car il faut qu'il y ait pour toujours une trame qui soit laissée afin que de générations en générations les Juifs puissent observer le principe de sabbats durant 49 années consécutives en laissant à la cinquième année, du repos à la terre.

En comptant 7 années par 7 années jusqu'à l'obtention des 49 années, si quelqu'un est chargé du comptage décède un autre peut reprendre le cours du comptage facilement.

Et surtout il faut le comptage de 7 en 7 car tous les 7 ans il y a du repos à laisser à la terre aussi, le Jubilé quant à lui la cinquième année c'est la fête.

  • 1 L'Eternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit : 2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l'honneur de l'Eternel. 3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. 4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel : tu n'ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.


Pour mémoire : 8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. ce verset signifie 7 années consécutives multiplié par 7 = 49 années en tout.

Mais pour Daniel Shabuwa peut dire 2 choses :
► Ou semaine (7 jours)
► Ou septennat. (7 ans)

Mais comme vous n'avez pas compris Lévitique 25 en réalité, parce que vous vous demandiez pourquoi ne pas dire "49" au lieu de dire "7x7" vous avez cru à tort qu'il y a une règle à appliquer à Shabuwa, une règle de multiplication, alors que non, il faut juste dire si Shabuwa dans Daniel signifie : "semaines" ou "sept ans" ...

Donc pour en revenir par conséquent au coeur du sujet : Daniel.

Daniel 9:25
Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

Jusqu'à Jésus : 7 semaines ou 7 ans (l'une des deux possibilités)

Dans 62 Shabuwa = ou 62 semaines (1.1882 Années) ou 62 septennats (434 ans)

Mais le point de départ du comptage est : LA PAROLE.

Qui a annoncé la reconstruction du Temple ?

Est ce que l'un de vous sait qui a dit : "Le Temple doit être reconstruit tel jour....." ?

Non personne ne le sait parce que la Bible ne le dit pas.

Par conséquent, la PAROLE le dira et non pas que la PAROLE l'eut dit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 05:33

Message par estra2 »

prisca a écrit : 20 mars22, 02:11Mais comme vous n'avez pas compris Lévitique 25 en réalité, parce que vous vous demandiez pourquoi ne pas dire "49" au lieu de dire "7x7" vous avez cru à tort qu'il y a une règle à appliquer à Shabuwa, une règle de multiplication, alors que non, il faut juste dire si Shabuwa dans Daniel signifie : "semaines" ou "sept ans"
Prisca, ce serait bien de ne pas parler à la place des autres !
Vous prenez les autres pour des ignares de la Bible ou quoi ? Personne ici je pense ne s'est posé la question de "pourquoi 7x7" ! Tout le monde connaît la symbolique du chiffre 7 dans la Bible !
Tout le monde a compris qu'il s'agissait de septaine et donc de déterminer s'il s'agissait de 7X1jour, 7X1mois (eh oui, personne n'en parle mais c'est possible aussi) 7x1an.
prisca a écrit : 20 mars22, 02:11 Donc pour en revenir par conséquent au coeur du sujet : Daniel.

Daniel 9:25
Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

Qui a annoncé la reconstruction du Temple ?

Est ce que l'un de vous sait qui a dit : "Le Temple doit être reconstruit tel jour....." ?

Non personne ne le sait parce que la Bible ne le dit pas
ça fait quand même 25 pages qu'on parle de cette reconstruction et de sa date et tout le monde, à part vous est d'accord sur la réalisation de cette parole.

Daniel 9:25 ne parle pas de la reconstruction du temple mais de la reconstruction de Jérusalem, c'est donc un moment où Jérusalem entière est en ruine et justement, la Bible dit exactement qui a dit que la ville soit reconstruite et quand !
Tout est dans Néhémie 2
Quand ?1Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès
Qui ? Artaxerxés
Le chapitre 4 et la suite de ce même livre montre les "temps fâcheux" de la reconstruction pour que les places et les fossés de la ville soient rétablis.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 06:00

Message par prisca »

estra2 a écrit : 20 mars22, 05:33 Prisca, ce serait bien de ne pas parler à la place des autres !
Vous prenez les autres pour des ignares de la Bible ou quoi ? Personne ici je pense ne s'est posé la question de "pourquoi 7x7" ! Tout le monde connaît la symbolique du chiffre 7 dans la Bible !
Tout le monde a compris qu'il s'agissait de septaine et donc de déterminer s'il s'agissait de 7X1jour, 7X1mois (eh oui, personne n'en parle mais c'est possible aussi) 7x1an.

Il n'y a pas de multiplications par 7.

Il y a juste 3 manières de comprendre Shabuwa qui est un mot générique qui peut à la fois vouloir dire :

► 7 jours
► 7 semaines
► 7 ans

Non pas que lorsqu'on lit par exemple 62 Shabuwa il faille multiplier par 7 car :


☼ 62 Shabuwa peut vouloir dire :
► 62 x 7 jours
► 62 x 7 semaines
► 62 x 7 années


Lorsque agecanonix dit qu'il faut multiplier : 7 semaines en considérant que ce sont des années x 7 = 490 années c'est faux car

Systématiquement ce ne sont pas des années puisque Shabuwa peut vouloir dire aussi : "des semaines" et "des mois".

Donc 7 Shabuwa peuvent dire :
► 7 jours (une semaine)
► 7 mois
► 7 ans.


Rien dans le contexte dans Daniel ne signifie que ce sont des années les Shabuwa.
Modifié en dernier par prisca le 20 mars22, 06:24, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 06:22

Message par estra2 »

prisca a écrit : 20 mars22, 06:00 Il n'y a pas de multiplications par 7.

Il y a juste 3 manières de comprendre Shabuwa qui est un mot générique qui peut à la fois vouloir dire :

► 7 jours
► 7 semaines
► 7 ans
Bon j'abandonne.... une semaine, c'est bien un jour multiplié par 7, 7 semaines c'est bien une semaine multipliée par 7 etc.
Shabuwa désigne le coefficient multiplicateur 7 comme, en français, lorsqu'on dit "douzaine" on sait qu'il s'agit d'une unité fois 12.

Bref, c'est contredire pour contredire. J'ai juste essayé d'apporter des éléments pour remettre les choses dans le contexte biblique mais apparemment, ici tout ce qui vous intéresse les uns les autres, c'est de mettre en avant votre interprétation personnelle....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 06:26

Message par prisca »

estra2 a écrit : 20 mars22, 06:22 Bon j'abandonne.... une semaine, c'est bien un jour multiplié par 7, 7 semaines c'est bien une semaine multipliée par 7 etc.
Shabuwa désigne le coefficient multiplicateur 7 comme, en français, lorsqu'on dit "douzaine" on sait qu'il s'agit d'une unité fois 12.

Bref, c'est contredire pour contredire. J'ai juste essayé d'apporter des éléments pour remettre les choses dans le contexte biblique mais apparemment, ici tout ce qui vous intéresse les uns les autres, c'est de mettre en avant votre interprétation personnelle....
Tu abandonnes vite.

Pourquoi péromptoirement dire que Shabuwa = des années dans Daniel ?

C'est ma question.

Cela peut être des semaines comme des mois.....

L'indice qui te pousse à dire que ce sont des années c'est lequel ?


a écrit :ça fait quand même 25 pages qu'on parle de cette reconstruction et de sa date !

Daniel 9:25 ne parle pas de la reconstruction du temple mais de la reconstruction de Jérusalem, c'est donc un moment où Jérusalem entière est en ruine et justement, la Bible dit exactement qui a dit que la ville soit reconstruite et quand !
Tout est dans Néhémie 2
Quand ?1Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès
Qui ? Artaxerxés
5 et je répondis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.

C'est Néhémie, pas le roi qui dit vouloir rebâtir Jérusalem.

Néhémie émet la Parole "je veux rebâtir Jérusalem" aux 20 ans de règne de ce roi Perse dis tu.

Oui.

Artaxerxès Iᵉʳ est un grand roi achéménide ayant régné de -465 à -424. Manéthon l’appelle Artaxerxês et lui compte quarante et un ans de règne. Wikipédia.

D'accord.

Destruction en - 586

Au 20 ans de règne d'Artaxerxes Néhémie se propose de reconstruire Jérusalem.

Jérusalem est rebâtie en - 515.

C'est fait.

Artaxerxês ne régnait plus mais ce n'est pas grave.


Chronologie :
Si l’on en croit le récit biblique, c’est entre 966 et 959 avant notre ère que Salomon fit édifier à Jérusalem un somptueux Temple destiné à abriter l’Arche d’Alliance qui contenait les tables de la Loi. Quelques siècles plus tard, en 586 avant J.-C., la destruction de ce sanctuaire par les troupes de Nabuchodonosor marqua la disparition définitive de l’Arche sacrée et, avec elle, celle du texte fondateur du culte des Hébreux. Il fallut attendre 515 avant J.-C. pour qu’un second Temple, plus modeste, soit élevé sur les fondations du premier. Pillée, profanée et relevée plusieurs fois au cours des siècles suivants, la demeure de Yahvé était passablement décrépie quand la Judée passa sous l’autorité de Rome, au Ier siècle avant notre ère. C’est alors qu’un roi autochtone entreprit son entière réfection. Ce bâtisseur visionnaire s’appelait Hérode Ier, dit le Grand.

Mais Daniel dit :

25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.


7 semaines dedans les 62 semaines.

Déjà à noter.

Mais partons de 490 ans.

Jérusalem a été rebâtie en - 515

de - 465 à - 424 (la Parole de Néhémie) on coupe la poire en deux donc en - 445 (puisqu'aux 20 ans du règne du roi) donc à - 490 ans il y a 45 ans.

Comment estra2 expliques tu les 45 ans d'écart ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 13:08

Message par philippe83 »

Donc les défenseurs de la période seule "durant 62 semaines rue et muraille seront rétablies et construites " ne se rendent même pas compte que cela laisserait alors entendre que Jérusalem serait RECONSTRUITE durant 434 ans! Aucune sens!
Il est là le problème de l'athnah(interruption) (choix délicats des massorètes) après les 7 semaines les séparant alors des 62 semaines. Certaines versions ajoutent un ; après 7 semaines (voir Maredsous, ZK). Par contre j'ai sous les yeux le commentaire de la Bible Crampon 1905 sur Dan 9:24-27 que je trouve correspondre en grande partie à ce que nous croyons. Je vous laisse découvrir le point de vue de ce traducteur catholique. Si medico voir Age possèdent cette version et donc le commentaire de l'édition 1905 je les invite à le proposer ici.
Merci et bonne soirée (bonne nuit) :sleeping-face:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 20 mars22, 21:46

Message par homere »

a écrit :Aucune traduction, quelle quelle soit, n'a plus de valeur que le texte original en hébreu ou en grec.

La traduction risque d'être influencée par les idées du traducteur qui va modifier, souvent sans intention volontaire, le sens d'un texte par sa façon de le traduire.
Ce genre explication plus "claire" que j'apporte est inacceptable a priori pour quiconque s'est fait une idée quasi magique de "l'inspiration de la Bible", supposant que les indications chronologiques de celle-ci doivent fonctionner comme de l'horlogerie suisse en concordance avec l'historiographie moderne, ou alors que "ça ne vaut rien". Elle lui paraît non seulement blasphématoire, mais aussi moins crédible qu'une interprétation qui "tombe juste" (si invraisemblable qu'elle soit par ailleurs).

Pour revenir à Daniel 9,25 ; les traductions modernes ne séparent pas les deux périodes (7 semaines + 62 semaines) d'une manière distinctes par idéologie (c'est plutôt la marque de fabrique de la TMN de travestir le texte en bafouant "texte original grec" en introduisant l'occurrence "Jéhovah") mais pour des raisons qui tiennent à la structure de la phrase (pourquoi préciser 2 périodes, si au total elle n'en forme qu'une) et parce que la ponctuation massorétique marque surtout une division de la phrase, division naturelle même sans (ou avant) la ponctuation: les "sept (premières) semaines" se rapportent à ce qui précède (de l'annonce de la restauration de Jérusalem au premier "oint"), et les "soixante-deux" (suivantes) à ce qui suit (reconstruction effective, mais dans la détresse des temps); après quoi vient logiquement "après les soixante-deux semaines" (v. 26). Tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes: on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis...

La TMN REFUSE de tenir compte des ces points car ils remettent en cause son "échafaudage chronologie".

a écrit :Donc les défenseurs de la période seule "durant 62 semaines rue et muraille seront rétablies et construites " ne se rendent même pas compte que cela laisserait alors entendre que Jérusalem serait RECONSTRUITE durant 434 ans! Aucune sens!
Pourtant c'est ce qu'affirme le texte :

1) que le premier "oint" visé soit Josué-Jésus ou Cyrus, le point de départ des 62 semaines est situé à la fin de l'exil, vers 539 av. J.-C.; 2) la durée est de toute façon (très) approximative parce que l'auteur, ou les auteurs, n'ont pas une idée nette des longues périodes concernées depuis les empires néo-babylonien et perse (539 - [62 x 7 = 434] = 105, c'est au moins 60 ans trop tard pour Antiochos, mais l'auteur n'en savait rien et pour comprendre SON texte il ne faut justement pas tenir compte de ce que NOUS savons mais que LUI ne savait pas).

Ce qui caractérise Daniel, c'est la confusions ou les erreurs historiques, ce livre ce ne contient pas des indications chronologiques qui doivent fonctionner comme de l'horlogerie suisse en concordance avec l'historiographie moderne.

a écrit :Par contre j'ai sous les yeux le commentaire de la Bible Crampon 1905 sur Dan 9:24-27 que je trouve correspondre en grande partie à ce que nous croyons.
La Bible CRAMPON est une ANCIENNE version (1905), les traductions MODERNES n'ont pas suivi cette leçon.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités