Tu soulèves un point important : un catholique romain est-il tenu de croire aux révélations privées, apparitions, etc. si celles-ci ont reçus une approbation de la hiérarchie ?Boemboy a écrit :Fatima: une apparition de la Vierge. Une manifestation surnaturelle donc discutable qui n'intéresse que les catholiques.
Luther: un mouvement d'idées qui répond à ceux qui croient en Jésus-Christ mais refusent des ajouts des catholiques.
Le souci du Pape est peut-être d'encourager tout le monde à suivre Jésus, plus que de cultiver les divisions chez les chrétiens ?
Eh bien non : les révélations privées ne sont pas articles de foi. On peut être un excellent catholique et ne pas croire aux apparitions de Lourdes, Fatima etc.
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... de-Lourdes
Croire : Les apparitions de la Vierge sont-elles des objets de foi ?
B. S. : Je répondrai très clairement : non ! Nous ne sommes pas tenus de croire au message d'une apparition. Et l'attitude de l'Eglise vis-à-vis des apparitions est d'abord de maintenir qu'il n'y a qu'une seule révélation de Dieu, celle qui s'est accomplie en Jésus-Christ, à travers sa vie, sa mort et sa résurrection, et le don de l'Esprit saint. Et que cette révélation fondamentale, publique et universelle, s'est achevée à la mort du dernier apôtre, disons à la mort de ceux qui ont été témoins de la vie de Jésus.
Cela veut dire qu'à ce moment-là, tout a été dit ?
B. S. : L'essentiel a été dit, et comme l'écrit très bien saint Jean de la Croix, à celui qui voudrait avoir de nouvelles révélations, Dieu répond : « Je t'ai tout dit en mon fils. Tu me demandes en quelque sorte de l'envoyer à nouveau »