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Ecrit le 17 mars22, 21:01En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe
Comment Vladimir Poutine se sert de l’Eglise orthodoxe pour renforcer le nationalisme Forum samedi à 18:06
Alors que le patriarcat de Moscou a récemment soutenu l'invasion russe en Ukraine, la place de l'Eglise orthodoxe au sein du pouvoir en Russie semble se dessiner toujours davantage. Le président Vladimir Poutine se sert notamment de la religion pour renforcer son nationalisme.
Des analystes considèrent que le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe russe, est plus important pour le président Vladimir Poutine que son Premier ministre Mikhail Mishustin. Selon Kathy Rousselet, directrice de recherche à Sciences Po Paris, le président russe utilise la tradition religieuse pour essayer de créer une unité populaire.
"Vladimir Poutine a le souci de mettre en avant une voie politique spécifique pour la Russie, les valeurs dites traditionnelles du pays. Et c'est là que tout le discours du patriarche Kirill sur les valeurs traditionnelles est utilisé. Cette religion orthodoxe apparaît comme une façon de s'opposer à l'Occident sécularisé, décadent, et aux valeurs libérales. La religion permet l'inscription dans une tradition qui légitime le pouvoir politique", explique-t-elle samedi dans Forum.
Récemment, Kirill a affirmé que le conflit avait une dimension "métaphysique". Le patriarche soutient donc l'invasion russe en Ukraine.
Des religieux russes réduits au silence
"Vladimir Poutine a toujours voulu contrôler l'étranger proche de la Russie, et les patriarches, Alexis II puis Kirill, ont toujours cherché à maintenir le territoire canonique de leur Eglise, l'Ukraine en faisant partie", poursuit Kathy Rousselet.
"Or ce territoire canonique a été ébranlé par l'effondrement de l'Union soviétique et l'émergence de nouveaux Etats-nations. Dès le début des années 1990, des Eglises orthodoxes qui se sont prononcées contre le patriarcat de Moscou ont émergé, et ce schisme est considéré comme partie intégrante du conflit politique."
>> Lire aussi: Lutte d'influence entre les Patriarcats de Moscou et de Constantinople
Dans son discours du 21 février, Vladimir Poutine a accusé Kiev de réprimer l'Eglise orthodoxe ukrainienne, sous la houlette de Moscou. Une référence aux tensions entre cette Eglise, rattachée au patriarcat de Moscou, et l'Eglise orthodoxe d'Ukraine autocéphale, reconnue par le patriarcat de Constantinople.
Tous les religieux russes n'ont cependant pas le même avis que le patriarche Kirill. "En Russie, des évêques ont appelé à un élan de solidarité envers les populations qui fuient la guerre, mais il devient effectivement très dangereux pour les prêtres d'appeler à la paix", rapporte Kathy Rousselet. "Une pétition contre la guerre a commencé à circuler le 1er mars. De nombreux prêtres l'ont signée, mais selon des sources bien informées, ces prêtres sont rappelés à l'ordre par leurs évêques."
>> Réécouter la chronique de RTSreligion à ce sujet:
https://amp.rts.ch/info/monde/12933526- ... odoxe.html
Comment Vladimir Poutine se sert de l’Eglise orthodoxe pour renforcer le nationalisme Forum samedi à 18:06
Alors que le patriarcat de Moscou a récemment soutenu l'invasion russe en Ukraine, la place de l'Eglise orthodoxe au sein du pouvoir en Russie semble se dessiner toujours davantage. Le président Vladimir Poutine se sert notamment de la religion pour renforcer son nationalisme.
Des analystes considèrent que le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe russe, est plus important pour le président Vladimir Poutine que son Premier ministre Mikhail Mishustin. Selon Kathy Rousselet, directrice de recherche à Sciences Po Paris, le président russe utilise la tradition religieuse pour essayer de créer une unité populaire.
"Vladimir Poutine a le souci de mettre en avant une voie politique spécifique pour la Russie, les valeurs dites traditionnelles du pays. Et c'est là que tout le discours du patriarche Kirill sur les valeurs traditionnelles est utilisé. Cette religion orthodoxe apparaît comme une façon de s'opposer à l'Occident sécularisé, décadent, et aux valeurs libérales. La religion permet l'inscription dans une tradition qui légitime le pouvoir politique", explique-t-elle samedi dans Forum.
Récemment, Kirill a affirmé que le conflit avait une dimension "métaphysique". Le patriarche soutient donc l'invasion russe en Ukraine.
Des religieux russes réduits au silence
"Vladimir Poutine a toujours voulu contrôler l'étranger proche de la Russie, et les patriarches, Alexis II puis Kirill, ont toujours cherché à maintenir le territoire canonique de leur Eglise, l'Ukraine en faisant partie", poursuit Kathy Rousselet.
"Or ce territoire canonique a été ébranlé par l'effondrement de l'Union soviétique et l'émergence de nouveaux Etats-nations. Dès le début des années 1990, des Eglises orthodoxes qui se sont prononcées contre le patriarcat de Moscou ont émergé, et ce schisme est considéré comme partie intégrante du conflit politique."
>> Lire aussi: Lutte d'influence entre les Patriarcats de Moscou et de Constantinople
Dans son discours du 21 février, Vladimir Poutine a accusé Kiev de réprimer l'Eglise orthodoxe ukrainienne, sous la houlette de Moscou. Une référence aux tensions entre cette Eglise, rattachée au patriarcat de Moscou, et l'Eglise orthodoxe d'Ukraine autocéphale, reconnue par le patriarcat de Constantinople.
Tous les religieux russes n'ont cependant pas le même avis que le patriarche Kirill. "En Russie, des évêques ont appelé à un élan de solidarité envers les populations qui fuient la guerre, mais il devient effectivement très dangereux pour les prêtres d'appeler à la paix", rapporte Kathy Rousselet. "Une pétition contre la guerre a commencé à circuler le 1er mars. De nombreux prêtres l'ont signée, mais selon des sources bien informées, ces prêtres sont rappelés à l'ordre par leurs évêques."
>> Réécouter la chronique de RTSreligion à ce sujet:
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 18 mars22, 01:12https://www.slate.fr/story/113749/renco ... -de-moscou
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une- ... 2-20211222
Je me demande comment le pope Kyrill a reçu cette parole du pape qui s'est adressé à lui en disant qu'il ne devait pas employer un langage politique sur l'Ukraine
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... -politique
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une- ... 2-20211222
Je me demande comment le pope Kyrill a reçu cette parole du pape qui s'est adressé à lui en disant qu'il ne devait pas employer un langage politique sur l'Ukraine
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Ecrit le 18 mars22, 02:34https://www.leparisien.fr/international ... 3G4ZXE.php
Ukraine : l’alliance du tsar Poutine et du patriarche Kirill pour leur «guerre sainte»
LE PARISIEN WEEK-END. Dès le début de l’offensive, Kirill, le chef de l’Église orthodoxe russe, a exprimé son soutien sans faille à la ligne belliqueuse du Kremlin. Mais en Ukraine, où une partie des diocèses sont encore rattachés à Moscou, cette prise de position n’est pas sans provoquer des dissensions, chez les prêtres comme chez les fidèles.
En 2014, le président Vladimir Poutine et Kirill, le patriarche de Moscou (au second plan), visitent une exposition consacrée aux origines de la Russie et à ses figures mythiques. Tass/Abaca/Metzel Mikhail
En 2014, le président Vladimir Poutine et Kirill, le patriarche de Moscou (au second plan), visitent une exposition consacrée aux origines de la Russie et à ses figures mythiques. Tass/Abaca/Metzel Mikhail
1
Par Julien Solonel
Le 18 mars 2022 à 08h46
« Que le Seigneur préserve la terre russe (…). Une terre dont font partie aujourd’hui la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie. » La voix du patriarche Kirill est calme, ce dimanche 27 février 2022, mais ses paroles résonnent bien au-delà des murs de la majestueuse cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Croix dressée sur son klobouk, la coiffe blanche dont le voile tombe sur les épaules, et crosse épiscopale à la main, le primat de l’Église orthodoxe russe prononce ce matin-là une homélie de bruit et de fureur mêlant théologie et politique.
Ukraine : l’alliance du tsar Poutine et du patriarche Kirill pour leur «guerre sainte»
LE PARISIEN WEEK-END. Dès le début de l’offensive, Kirill, le chef de l’Église orthodoxe russe, a exprimé son soutien sans faille à la ligne belliqueuse du Kremlin. Mais en Ukraine, où une partie des diocèses sont encore rattachés à Moscou, cette prise de position n’est pas sans provoquer des dissensions, chez les prêtres comme chez les fidèles.
En 2014, le président Vladimir Poutine et Kirill, le patriarche de Moscou (au second plan), visitent une exposition consacrée aux origines de la Russie et à ses figures mythiques. Tass/Abaca/Metzel Mikhail
En 2014, le président Vladimir Poutine et Kirill, le patriarche de Moscou (au second plan), visitent une exposition consacrée aux origines de la Russie et à ses figures mythiques. Tass/Abaca/Metzel Mikhail
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Par Julien Solonel
Le 18 mars 2022 à 08h46
« Que le Seigneur préserve la terre russe (…). Une terre dont font partie aujourd’hui la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie. » La voix du patriarche Kirill est calme, ce dimanche 27 février 2022, mais ses paroles résonnent bien au-delà des murs de la majestueuse cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Croix dressée sur son klobouk, la coiffe blanche dont le voile tombe sur les épaules, et crosse épiscopale à la main, le primat de l’Église orthodoxe russe prononce ce matin-là une homélie de bruit et de fureur mêlant théologie et politique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 18 mars22, 06:25Pourquoi mêler théologie et religion ? Chacun à sa place ! . . . . . .
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Pourquoi mêler théologie et politique ? Chacun à sa place !. . . . . .
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Ecrit le 18 mars22, 20:26Il faut dire ça au Patriarche de la sainte Russie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 21 mars22, 02:30Comment l'Église orthodoxe russe a aidé l'Armée rouge à vaincre les nazis
HISTOIRE24 MARS 2021BORIS EGOROV
Des habitants d'une ville soviétique rencontrent leurs libérateurs
Max Alpert/Sputnik
Si les prêtres orthodoxes ont été persécutés par le régime soviétique, ils ont été parmi les premiers à défendre le pays face à l’ennemi.
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Au début de la Seconde Guerre mondiale, malgré la politique antireligieuse brutale menée par l'État, l'Église orthodoxe russe existait toujours en URSS. En proie à une scission interne, dépouillée de son ancienne influence, elle luttait pour survivre. Même la coopération avec le régime soviétique ne garantissait pas au clergé la sécurité et une vie tranquille - les églises étaient fermées et les prêtres étaient arrêtés et envoyés dans des camps.
Néanmoins, lorsque les troupes allemandes ont envahi l'URSS en 1941, l’Église s'est immédiatement rangée du côté de l'État dans sa guerre contre les nazis. Ne se limitant pas à un seul soutien moral, les prêtres participèrent activement à la lutte contre l’ennemi tant à l’avant qu’à l’arrière.
Aide au front
Dès le 22 juin 1941, jour de l'attaque de l'Allemagne nazie contre l'Union soviétique, l'actuel chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche locum tenens (patriarche par intérim jusqu'à l'élection du primat de l'Église par le Conseil), le métropolite Serge (Stragorodski) a de sa propre initiative adressé un appel aux orthodoxes du pays. En particulier, il a déclaré : « Ce n'est pas la première fois que le peuple russe doit subir de telles épreuves. Avec l'aide de Dieu, cette fois aussi, il réduira la force ennemie fasciste en poussière... L'Église du Christ bénit tous les chrétiens orthodoxes pour qu'ils défendent les frontières sacrées de notre patrie ».
Métropolite Serge
Domaine public
Le clergé a non seulement encouragé les citoyens à combattre les Allemands dans ses sermons, mais a également initié la collecte de fonds pour les besoins de la défense, et réalisé des cadeaux aux soldats de l'Armée rouge, aux malades et aux blessés. Les prêtres ont aidé les familles des militaires tués au front et les orphelins ayant perdu tous leurs proches pendant la guerre. Les églises et les monastères ont spontanément mis en place des hôpitaux et des infirmeries.
>>> Élisabeth Pilenko, la «sainte Marie de Paris»
En 1943, le métropolite Serge s’est tourné vers Staline pour lui proposer d'ouvrir un compte spécial à la Banque d'État afin de collecter des dons pour des véhicules blindés destinés à l'Armée rouge. Staline a donné son accord, lui adressant une lettre de remerciement en retour.
ps://fr.rbth.com/histoire/86289-eglise-russe-wwii
HISTOIRE24 MARS 2021BORIS EGOROV
Des habitants d'une ville soviétique rencontrent leurs libérateurs
Max Alpert/Sputnik
Si les prêtres orthodoxes ont été persécutés par le régime soviétique, ils ont été parmi les premiers à défendre le pays face à l’ennemi.
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Au début de la Seconde Guerre mondiale, malgré la politique antireligieuse brutale menée par l'État, l'Église orthodoxe russe existait toujours en URSS. En proie à une scission interne, dépouillée de son ancienne influence, elle luttait pour survivre. Même la coopération avec le régime soviétique ne garantissait pas au clergé la sécurité et une vie tranquille - les églises étaient fermées et les prêtres étaient arrêtés et envoyés dans des camps.
Néanmoins, lorsque les troupes allemandes ont envahi l'URSS en 1941, l’Église s'est immédiatement rangée du côté de l'État dans sa guerre contre les nazis. Ne se limitant pas à un seul soutien moral, les prêtres participèrent activement à la lutte contre l’ennemi tant à l’avant qu’à l’arrière.
Aide au front
Dès le 22 juin 1941, jour de l'attaque de l'Allemagne nazie contre l'Union soviétique, l'actuel chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche locum tenens (patriarche par intérim jusqu'à l'élection du primat de l'Église par le Conseil), le métropolite Serge (Stragorodski) a de sa propre initiative adressé un appel aux orthodoxes du pays. En particulier, il a déclaré : « Ce n'est pas la première fois que le peuple russe doit subir de telles épreuves. Avec l'aide de Dieu, cette fois aussi, il réduira la force ennemie fasciste en poussière... L'Église du Christ bénit tous les chrétiens orthodoxes pour qu'ils défendent les frontières sacrées de notre patrie ».
Métropolite Serge
Domaine public
Le clergé a non seulement encouragé les citoyens à combattre les Allemands dans ses sermons, mais a également initié la collecte de fonds pour les besoins de la défense, et réalisé des cadeaux aux soldats de l'Armée rouge, aux malades et aux blessés. Les prêtres ont aidé les familles des militaires tués au front et les orphelins ayant perdu tous leurs proches pendant la guerre. Les églises et les monastères ont spontanément mis en place des hôpitaux et des infirmeries.
>>> Élisabeth Pilenko, la «sainte Marie de Paris»
En 1943, le métropolite Serge s’est tourné vers Staline pour lui proposer d'ouvrir un compte spécial à la Banque d'État afin de collecter des dons pour des véhicules blindés destinés à l'Armée rouge. Staline a donné son accord, lui adressant une lettre de remerciement en retour.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 21 mars22, 13:11La première guerre mondiale, la seconde, les révolutions en Afrique, etc.. il y a toujours eu l'ingérence de la religion. ESTHER1 semble avoir un gros trou de mémoire.
Derrière la politique à notre époque, il y a presque toujours la religion. Et dans ce contexte, Zelensky a dit une chose curieuse : Jérusalem comme la capitale de paix.
Mais attendons de voir.
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Ecrit le 22 mars22, 01:58Kirill, la carte maîtresse du Kremlin à la tête de l’Église orthodoxe
Enquête Avec l’agression de l’Ukraine, le patriarche de Moscou « et de toutes les Russies » est en train de perdre ce qui a toujours fait sa valeur aux yeux de Vladimir Poutine : son influence diplomatique.
Mikael Corre, le 22/03/2022 à 06:08 Modifié le 22/03/2022 à 08:51
Lecture en 4 min.
Kirill, la carte maîtresse du Kremlin à la tête de l’Église orthodoxe
Le patriarche Kirill à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 6 mars 2022.
ARTYOM GEODAKYAN/TASS VIA REUTERS
Et si le patriarche Kirill n’était qu’un « ministre » de Vladimir Poutine parmi d’autres ? Une semaine après son sermon martial du 6 mars 2022 – l’agression de l’Ukraine, dit-il, est un acte de résistance au consumérisme occidental et à sa tentative d’imposer des « gay pride » –, le chef de l’Église orthodoxe russe, 75 ans, pose en habits liturgiques dans le chœur d’une église moscovite. À ses côtés, une grande icône de la Vierge, et Victor Zolotov, le directeur de la Garde nationale russe et ancien garde du corps de Vladimir Poutine. Kirill écoute religieusement le
La Croix.
Enquête Avec l’agression de l’Ukraine, le patriarche de Moscou « et de toutes les Russies » est en train de perdre ce qui a toujours fait sa valeur aux yeux de Vladimir Poutine : son influence diplomatique.
Mikael Corre, le 22/03/2022 à 06:08 Modifié le 22/03/2022 à 08:51
Lecture en 4 min.
Kirill, la carte maîtresse du Kremlin à la tête de l’Église orthodoxe
Le patriarche Kirill à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 6 mars 2022.
ARTYOM GEODAKYAN/TASS VIA REUTERS
Et si le patriarche Kirill n’était qu’un « ministre » de Vladimir Poutine parmi d’autres ? Une semaine après son sermon martial du 6 mars 2022 – l’agression de l’Ukraine, dit-il, est un acte de résistance au consumérisme occidental et à sa tentative d’imposer des « gay pride » –, le chef de l’Église orthodoxe russe, 75 ans, pose en habits liturgiques dans le chœur d’une église moscovite. À ses côtés, une grande icône de la Vierge, et Victor Zolotov, le directeur de la Garde nationale russe et ancien garde du corps de Vladimir Poutine. Kirill écoute religieusement le
La Croix.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 25 mars22, 06:04Guerre en Ukraine : le chef de l’Eglise orthodoxe russe sous la pression des catholiques et des protestants
Le patriarche Kirill est interpellé par des représentants d’autres Eglises chrétiennes qui lui reprochent son soutien sans nuance à la guerre en Ukraine.
Par Cécile Chambraud
Publié le 11 mars 2022 à 11h44 - Mis à jour le 11 mars 2022 à 12h02
Le patriarche de Moscou, à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 27 février 2022.
Le patriarche de Moscou, à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 27 février 2022. IGOR PALKIN / AFP
Au dernier moment, le père Maxim Politov, curé de la monumentale cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, à Paris, ne s’est pas présenté au rendez-vous. Contrairement à ce qui avait été convenu, c’est le père Irénée, un de ses collaborateurs, qui a reçu, jeudi 10 mars, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort, et le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly. La semaine dernière, les deux représentants chrétiens avaient convenu de lui remettre ensemble la lettre que chacun d’eux a écrite au patriarche Kirill, le chef de l’Eglise orthodoxe russe. Leur hôte a promis que ces missives seraient remises à leur destinataire.
L’objectif de cette initiative, indiquait le communiqué de la CEF, était d’interpeller le patriarche « sur l’importance du sens de sa responsabilité dans ce conflit ». « Il faut [l’]aider à remplir le rôle historique qui doit être le sien, l’inviter à remplir son rôle d’évêque du Christ, qui est de préparer la paix », explique au Monde Eric de Moulins-Beaufort. Les dernières homélies de Kirill ont été à l’origine de cette initiative conjointe, précise François Clavairoly.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les silences du pape François sur la Russie
Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, le patriarche s’est illustré par des sermons mêlant religion et politique, dans lesquels il soutient sans nuance l’offensive militaire de Moscou, la parant de couleurs mystico-civilisationnelles. Mercredi 9 mars, il a consacré son prêche à la thèse selon laquelle Russes, Ukrainiens et Biélorusses sont les composantes d’« un seul peuple » que des voisins malintentionnés cherchent à diviser. « Ils sont contre notre unité, contre nos racines spirituelles et donc, qu’ils se disent croyants ou non croyants, ils sont contre la volonté de Dieu », a-t-il affirmé.
Le patriarche Kirill est interpellé par des représentants d’autres Eglises chrétiennes qui lui reprochent son soutien sans nuance à la guerre en Ukraine.
Par Cécile Chambraud
Publié le 11 mars 2022 à 11h44 - Mis à jour le 11 mars 2022 à 12h02
Le patriarche de Moscou, à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 27 février 2022.
Le patriarche de Moscou, à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 27 février 2022. IGOR PALKIN / AFP
Au dernier moment, le père Maxim Politov, curé de la monumentale cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, à Paris, ne s’est pas présenté au rendez-vous. Contrairement à ce qui avait été convenu, c’est le père Irénée, un de ses collaborateurs, qui a reçu, jeudi 10 mars, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort, et le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly. La semaine dernière, les deux représentants chrétiens avaient convenu de lui remettre ensemble la lettre que chacun d’eux a écrite au patriarche Kirill, le chef de l’Eglise orthodoxe russe. Leur hôte a promis que ces missives seraient remises à leur destinataire.
L’objectif de cette initiative, indiquait le communiqué de la CEF, était d’interpeller le patriarche « sur l’importance du sens de sa responsabilité dans ce conflit ». « Il faut [l’]aider à remplir le rôle historique qui doit être le sien, l’inviter à remplir son rôle d’évêque du Christ, qui est de préparer la paix », explique au Monde Eric de Moulins-Beaufort. Les dernières homélies de Kirill ont été à l’origine de cette initiative conjointe, précise François Clavairoly.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les silences du pape François sur la Russie
Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, le patriarche s’est illustré par des sermons mêlant religion et politique, dans lesquels il soutient sans nuance l’offensive militaire de Moscou, la parant de couleurs mystico-civilisationnelles. Mercredi 9 mars, il a consacré son prêche à la thèse selon laquelle Russes, Ukrainiens et Biélorusses sont les composantes d’« un seul peuple » que des voisins malintentionnés cherchent à diviser. « Ils sont contre notre unité, contre nos racines spirituelles et donc, qu’ils se disent croyants ou non croyants, ils sont contre la volonté de Dieu », a-t-il affirmé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 25 mars22, 10:15J'aimerai beaucoup que ce pope et ce pape nous expliquent aux veuves et aux orphelins et aux peuples en quoi cette guerre a une dimension mystiquemedico a écrit : ↑25 mars22, 06:04
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les silences du pape François sur la Russie
Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, le patriarche s’est illustré par des sermons mêlant religion et politique, dans lesquels il soutient sans nuance l’offensive militaire de Moscou, la parant de couleurs mystico-civilisationnelles. Mercredi 9 mars, il a consacré son prêche à la thèse selon laquelle Russes, Ukrainiens et Biélorusses sont les composantes d’« un seul peuple » que des voisins malintentionnés cherchent à diviser. « Ils sont contre notre unité, contre nos racines spirituelles et donc, qu’ils se disent croyants ou non croyants, ils sont contre la volonté de Dieu », a-t-il affirmé.
D'ailleurs c'est quoi une dimension mystique dans une guerre
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Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 27 mars22, 03:19En Ukraine, l’amertume des orthodoxes
Par Thomas d'Istria (Lviv, Ukraine, envoyé spécial)
Publié le 15 mars 2022 à 15h26 - Mis à jour le 15 mars 2022 à 18h39
REPORTAGEPlusieurs Eglises, restées dans le giron de Moscou, se prononcent pour une rupture définitive avec le patriarche russe Kirill qui a béni les soldats russes dès le début de la guerre en Ukraine.
La belle église Saint-Georges se dresse sur les hauteurs de Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine. Et plutôt que des effluves d’encens, il faudrait plutôt parler d’un parfum de révolte flottant ici, dans les bureaux de ce lieu de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. « Moi et ma famille subissons ce que la Fédération de Russie et son armée font à notre pays, déclare le jeune diacre Viktor Palazhchenko. En tant qu’être humain, je le dénonce. En tant qu’homme d’Eglise, je prie pour que l’armée ukrainienne obtienne la victoire. Nous soutenons tous les soldats dans la victoire. »
L’invasion russe déclenchée par Vladimir Poutine rebat les cartes de l’orthodoxie ukrainienne, la première religion du pays. En dépit du schisme intervenu en 2018 au sein de cette communauté religieuse, avec l’autocéphalie (l’indépendance) accordée par le patriarcat de Constantinople à l’Eglise ukrainienne, une partie d’elle, restée dépendante de la tutelle russe et longtemps accusée de connivence avec le Kremlin par le pouvoir ukrainien, prend ses distances. Dès le 24 février, au premier jour de l’invasion, Onufriy, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, avait publié un texte adressé au chef du Kremlin demandant à cesser la guerre qui « ne trouve sa justification ni devant Dieu ni devant les hommes », tout en appelant les fidèles à soutenir leur armée.
Une icône à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint-Georges, reliée au patriarcat de Moscou, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
Une icône à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint-Georges, reliée au patriarcat de Moscou, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022. LUCAS BARIOULET POUR «LE MONDE»
Un discours en complète opposition avec celui de Kirill, « patriarche de Moscou et de toutes les Russies », qui bénissait les soldats russes au début de l’offensive militaire avant, trois jours plus tard, de parler de « forces du mal » en évoquant les « ennemis » du Kremlin et du « monde russe ». Depuis, dans ses homélies, le dignitaire religieux n’a cessé de marquer son soutien à la guerre de Vladimir Poutine.
« Ne plus nommer le patriarche Kirill »
Cette prise de position a été vécue comme une trahison par Viktor Palazhchenko. « Il faut imaginer le sentiment des prêtres, des paroissiens, de ceux qui ont perdu des proches, des enfants, ou qui se battent en ce moment au front. Ils ne peuvent pas rester calmes, il est impossible de réagir calmement face à la position du patriarche Kirill », s’émeut cet homme originaire de Marioupol, dont une partie de la famille vit toujours dans la ville bombardée.
Le père orthodoxe Viktor Palazhchenko se prépare avant de rencontrer des fidèles à l’église orthodoxe Saint-Georges, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
Le père orthodoxe Viktor Palazhchenko se prépare avant de rencontrer des fidèles à l’église orthodoxe Saint-Georges, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022. LUCAS BARIOULET POUR «LE MONDE»
Dans les jours suivant le début de l’offensive, explique le diacre, « nous nous sommes réunis avec le diocèse de Lviv afin de prendre la décision de ne plus nommer le patriarche Kirill lors des liturgies ». Plus tard, le métropolite de Lviv, Filaret, a annoncé la décision de cesser la commémoration du patriarche de Moscou dans les offices tout en « condamnant la guerre que la Russie a commencée contre l’Ukraine ».
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https://www.lemonde.fr/international/ar ... -20220325-[la-recontre_titre_2]&M_BT=113977059162465
Par Thomas d'Istria (Lviv, Ukraine, envoyé spécial)
Publié le 15 mars 2022 à 15h26 - Mis à jour le 15 mars 2022 à 18h39
REPORTAGEPlusieurs Eglises, restées dans le giron de Moscou, se prononcent pour une rupture définitive avec le patriarche russe Kirill qui a béni les soldats russes dès le début de la guerre en Ukraine.
La belle église Saint-Georges se dresse sur les hauteurs de Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine. Et plutôt que des effluves d’encens, il faudrait plutôt parler d’un parfum de révolte flottant ici, dans les bureaux de ce lieu de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. « Moi et ma famille subissons ce que la Fédération de Russie et son armée font à notre pays, déclare le jeune diacre Viktor Palazhchenko. En tant qu’être humain, je le dénonce. En tant qu’homme d’Eglise, je prie pour que l’armée ukrainienne obtienne la victoire. Nous soutenons tous les soldats dans la victoire. »
L’invasion russe déclenchée par Vladimir Poutine rebat les cartes de l’orthodoxie ukrainienne, la première religion du pays. En dépit du schisme intervenu en 2018 au sein de cette communauté religieuse, avec l’autocéphalie (l’indépendance) accordée par le patriarcat de Constantinople à l’Eglise ukrainienne, une partie d’elle, restée dépendante de la tutelle russe et longtemps accusée de connivence avec le Kremlin par le pouvoir ukrainien, prend ses distances. Dès le 24 février, au premier jour de l’invasion, Onufriy, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, avait publié un texte adressé au chef du Kremlin demandant à cesser la guerre qui « ne trouve sa justification ni devant Dieu ni devant les hommes », tout en appelant les fidèles à soutenir leur armée.
Une icône à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint-Georges, reliée au patriarcat de Moscou, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
Une icône à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint-Georges, reliée au patriarcat de Moscou, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022. LUCAS BARIOULET POUR «LE MONDE»
Un discours en complète opposition avec celui de Kirill, « patriarche de Moscou et de toutes les Russies », qui bénissait les soldats russes au début de l’offensive militaire avant, trois jours plus tard, de parler de « forces du mal » en évoquant les « ennemis » du Kremlin et du « monde russe ». Depuis, dans ses homélies, le dignitaire religieux n’a cessé de marquer son soutien à la guerre de Vladimir Poutine.
« Ne plus nommer le patriarche Kirill »
Cette prise de position a été vécue comme une trahison par Viktor Palazhchenko. « Il faut imaginer le sentiment des prêtres, des paroissiens, de ceux qui ont perdu des proches, des enfants, ou qui se battent en ce moment au front. Ils ne peuvent pas rester calmes, il est impossible de réagir calmement face à la position du patriarche Kirill », s’émeut cet homme originaire de Marioupol, dont une partie de la famille vit toujours dans la ville bombardée.
Le père orthodoxe Viktor Palazhchenko se prépare avant de rencontrer des fidèles à l’église orthodoxe Saint-Georges, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
Le père orthodoxe Viktor Palazhchenko se prépare avant de rencontrer des fidèles à l’église orthodoxe Saint-Georges, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022. LUCAS BARIOULET POUR «LE MONDE»
Dans les jours suivant le début de l’offensive, explique le diacre, « nous nous sommes réunis avec le diocèse de Lviv afin de prendre la décision de ne plus nommer le patriarche Kirill lors des liturgies ». Plus tard, le métropolite de Lviv, Filaret, a annoncé la décision de cesser la commémoration du patriarche de Moscou dans les offices tout en « condamnant la guerre que la Russie a commencée contre l’Ukraine ».
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
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Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 28 mars22, 21:23De quel côté est leur Dieu dans ce conflit d'une même religion qui se dit chrétienne. Jean 16:2(b) se réalise.
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Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 29 mars22, 04:13L’Église russe envisage de ne plus bénir les bombes atomiques
Une commission du Patriarcat de Moscou a émis un avis défavorable envers la pratique consistant à bénir les armes nucléaires de la Fédération de Russie
Pierre Sautreuil, le 26/06/2019 à 16:43 Modifié le 27/06/2019 à 12:00
Lecture en 1 min.
L’Église russe envisage de ne plus bénir les bombes atomiques
De nombreuses photographies représentent ainsi des prêtres bénissant armes et soldats, mais aussi du matériel lourd, qu’il s’agisse de navires de guerre, de bombardiers, de missiles ou d’armes nucléaires.
YURI LASHOV/AFP
L’apocalypse n’aura plus la bénédiction de Moscou. Le 20 juin, Mgr Savva de Zelenograd, directeur adjoint du département des affaires de l’Église russe, a annoncé que le Patriarcat de Moscou pourrait à l’avenir ne plus bénir les armes de destruction massives de la Fédération de Russie.
« Dans le cadre de la tradition ecclésiale, on considère que le soldat peut être béni dans le cadre de son service pour la défense de la patrie », détaille Mgr Savva dans un message posté sur sa chaîne Telegram. « Ainsi, les armes qu’il porte sont bénies, précisément parce qu’elles sont liées à la personne qui a reçu la bénédiction. Dès lors, les armes de destruction massive, et de manière générale, les armes non personnelles ne peuvent pas être bénies. »
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Missiles et bombardiers
Mgr Savva a précisé dans son message que cette opinion ne fait pour l’instant pas l’objet d’un document officiel, mais représentait l’opinion des membres de la commission inter-ecclésiale pour le droit canon, qui étudie la question de la bénédiction des armes depuis 2017. Cette opinion sera néanmoins éditée avant la fin du mois de juillet, puis examinée en interne. Les débats promettent d’être houleux, l’évêque précisant par ailleurs que plusieurs opinions dissidentes avaient été exprimées en commission.
À lire aussiArmes nucléaires : tension entre les grandes puissances
L’évêque de Zelenograd note que cette proposition va à l’encontre d’une pratique fréquente et souvent immortalisée par les médias russes. De nombreuses photographies représentent ainsi des prêtres bénissant armes et soldats, mais aussi du matériel lourd, qu’il s’agisse de navires de guerre, de bombardiers, de missiles ou d’armes nucléaires. En décembre 2016, un prêtre du diocèse de Vladisvostok avait béni plusieurs avions de combat Su-25 et de l’équipement militaire.
Une commission du Patriarcat de Moscou a émis un avis défavorable envers la pratique consistant à bénir les armes nucléaires de la Fédération de Russie
Pierre Sautreuil, le 26/06/2019 à 16:43 Modifié le 27/06/2019 à 12:00
Lecture en 1 min.
L’Église russe envisage de ne plus bénir les bombes atomiques
De nombreuses photographies représentent ainsi des prêtres bénissant armes et soldats, mais aussi du matériel lourd, qu’il s’agisse de navires de guerre, de bombardiers, de missiles ou d’armes nucléaires.
YURI LASHOV/AFP
L’apocalypse n’aura plus la bénédiction de Moscou. Le 20 juin, Mgr Savva de Zelenograd, directeur adjoint du département des affaires de l’Église russe, a annoncé que le Patriarcat de Moscou pourrait à l’avenir ne plus bénir les armes de destruction massives de la Fédération de Russie.
« Dans le cadre de la tradition ecclésiale, on considère que le soldat peut être béni dans le cadre de son service pour la défense de la patrie », détaille Mgr Savva dans un message posté sur sa chaîne Telegram. « Ainsi, les armes qu’il porte sont bénies, précisément parce qu’elles sont liées à la personne qui a reçu la bénédiction. Dès lors, les armes de destruction massive, et de manière générale, les armes non personnelles ne peuvent pas être bénies. »
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Missiles et bombardiers
Mgr Savva a précisé dans son message que cette opinion ne fait pour l’instant pas l’objet d’un document officiel, mais représentait l’opinion des membres de la commission inter-ecclésiale pour le droit canon, qui étudie la question de la bénédiction des armes depuis 2017. Cette opinion sera néanmoins éditée avant la fin du mois de juillet, puis examinée en interne. Les débats promettent d’être houleux, l’évêque précisant par ailleurs que plusieurs opinions dissidentes avaient été exprimées en commission.
À lire aussiArmes nucléaires : tension entre les grandes puissances
L’évêque de Zelenograd note que cette proposition va à l’encontre d’une pratique fréquente et souvent immortalisée par les médias russes. De nombreuses photographies représentent ainsi des prêtres bénissant armes et soldats, mais aussi du matériel lourd, qu’il s’agisse de navires de guerre, de bombardiers, de missiles ou d’armes nucléaires. En décembre 2016, un prêtre du diocèse de Vladisvostok avait béni plusieurs avions de combat Su-25 et de l’équipement militaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 30 mars22, 03:09En voilà une nouvelle, elle envisage, même pas de condamner pour l'instant. Elle n'a pas encore compris que c'était pas possible de bénir cela. Elle n'envisage que pour les bombes atomiques, mais elle n'a pas encore compris qu'il devrait aussi condamner tout autre forme comme les armes chimiques et les armes bactériologiques ? Parce après avoir envisagé et non réalisé, elle nous proposera un moratoire que sur les deux autres ?
Ell envisage aussi de condamner la guerre ?
Et que fait l'Eglise Orthodoxe de Kief ? Elle aussi elle envisage ?
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Re: ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html
Ecrit le 31 mars22, 01:38désolé c'est une erreur de section .
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Modifié en dernier par medico le 31 mars22, 09:26, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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