L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 09:44

Message par estra2 »

Toujours du même Francis S. Collins :
il écrit dans son livre "de la génétique à Dieu"(anglais) "le fait que l’on puisse trouver un ERA(Elément Répétitif Ancien) tronqué précisément aux mêmes emplacements et dans le génome de l’homme et dans celui de la souris est la preuve irréfutable que cette insertion doit avoir lieu chez un ancêtre commun à l’homme et à la souris."
Il déclare aussi « Les croyants seraient bien avisés d’examiner précautionneusement le poids écrasant des données scientifiques soutenant le point de vue que tous les êtres vivants – y compris nous – seraient apparentés. »
«L’étude des génomes conduit inexorablement à la conclusion selon laquelle nous, les humains, partagerions un ancêtre commun avec les autres êtres vivants.. »
« Ainsi ne pourrions-nous absolument pas comprendre la biologie ou bien encore la médecine sans le concours de la théorie de l’évolution. »
« les changements les plus importants qui ont pour conséquence d’engendrer de nouvelles espèces ne sont, en fait, que le résultat d’une succession de petites étapes. »
« La fusion s’étant produite alors que nous évoluions à partir du singe a ici laissé son empreinte ADN. Il est très difficile de comprendre cette observation si nous ne postulons pas l’existence d’un ancêtre commun. »

Concernant ce sujet, là encore, nous avons un biais cognitif puisque nous partons, en particulier l'auteur du fil, de notre propre conception de l'intelligence c'est à dire inventer des choses puis améliorer les inventions, le summum étant ce que l'homme du 21ème siècle est arrivé à faire.
Or, l'intelligence n'est-elle pas avant tout d'être parfaitement adapté à son environnement ?
L'araignée n'a pas inventé la roue mais depuis 300 millions d'années cette bestiole tisse sa toile partout sur la terre....

Alors, la question posée par ce fil est, à mon humble avis, légitime, car l'intelligence humaine est une épine pour l'évolution puisqu'au final, l'homme bien qu'apparu en dernier est le seul être qui, au lieu de s'adapter à son environnement le détruit, preuve d'une rétrogradation du vivant :winking-face:

Allez, je ne résiste pas à vous citer Boileau, un texte que m'a tant répété mon grand père à qui son père l'avait tant répété... je vous donne seulement l'introduction :
"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, de Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme."
Le texte entier ici
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Leb

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Leb
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 28 févr.22, 22:48
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 10:04

Message par Leb »

prisca a écrit : 23 mars22, 09:32 Etre biologiste de l'évolution et croyant c'est incompatible.
Dit celle qui traiteson Dieu de menteur en affirmant que ce même Dieu mimerait l'évolution dans sa création pour nous faire croire à un apparentement des différentes espèces. Ces biologistes de l'évolution croyants sont bien plus cohérent que tu l'es et je pèse mes mots.
prisca a écrit : 23 mars22, 09:32Je me passionne pour la science.
Non la Science tu t'en cognes et tu n'y comprends strictement que dalle, les chercheurs, biologistes en premier, tu les conchies en affirmant que la fondation même de leur discipline qu'ils étudient en détails à travers le monde, ne serait que de la connerie athée, et cela alors que tu n'as jamais essayé ne serait-ce que d'en comprendre les bases, tes lacunes en biologie étant manifestes. Bref tu ne nourris pas ton esprit mais tu l'abruti en t'accrochant à un dogme qui te pousse à t'enfermer volontairement dans l'ignorance et la paresse intellectuelle la plus crasse et il semblerait ce n'est pas demain la veille que tu apprendras à faire preuve de réflexion.
prisca a écrit : 23 mars22, 09:32Pour moi la science est donc intéressante à partir du moment où j'ai le sentiment d'avoir vu sous mes yeux la connaissance absolue dans une tâche de reconnaissance explorative, mais spéculer pour spéculer et entendre toujours des spéculations, des théories, ça me lasse.
La Science c'est pas avoir la connaissance absolue sous les yeux, s'il fallait une preuve de paresse intellectuelle et d'une absence totale de volonté de ta part à faire l'effort d'apprendre réellement quelque chose, la démonstration est ici faite. Déjà en Science qu'il s'agisse de biologie de l'évolution, de géologie, de physique des particules, etc, etc...il faut faire preuve d'un minimum de rigueur, prendre le temps de se renseigner et de lire les recherches et les faits sur le domaine qu'on veut comprendre, déterminer les inévitables incertitudes et hypothèses persistantes, inhérentes à chaque discipline scientifiques, pour enfin prétendre être apte à critiquer la dite discipline en question. C'est autre chose que de croire à un texte révélé sans réfléchir, et c'est la différence entre un chercheur ou simplement un homme de science, et un simple fanatique qui n'est rien d'autre qu'un homme s'adonnant à une forme particulière d'un péché capital bien connu, à savoir la paresse ou plus exactement la paresse intellectuelle.

Ajouté 5 minutes 24 secondes après :
estra2 a écrit : 23 mars22, 09:44Alors, la question posée par ce fil est, à mon humble avis, légitime, car l'intelligence humaine est une épine pour l'évolution puisqu'au final, l'homme bien qu'apparu en dernier est le seul être qui, au lieu de s'adapter à son environnement le détruit, preuve d'une rétrogradation du vivant.
Non l'homme n'est pas la première espèce vivante à modifier massivement son environnement et donc provoquer la disparition de bien autres espèces. Une simple algue a réussit à provoquer une refroidissement climatique massif et précipité la disparition de multiples espèces il s'agit de «l’événement Azolla». Le fait que des êtres vivant puissent s'avérer invasifs et destructeur pour leur environnement et d'autres espèces n'a rien d'une nouveauté ni ne représente un problème pour la biologie de l'évolution, preuve encore une fois leur absence totale de maîtrise du sujet.
Modifié en dernier par Leb le 23 mars22, 10:36, modifié 1 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 10:19

Message par estra2 »

Si on s'en réfère à la Bible :
Bible d'Ostervald Or, la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit point. (Hébreux 11:1)

Donc, la foi c'est l'espérance, c'est croire en des choses qu'on ne voit pas alors que la science c'est l'étude du visible.

A partir de là, certains peuvent à la fois être croyants et avoir l'esprit scientifique tout simplement parce qu'ils ne mélangent pas ces deux domaines.

Les fondamentalistes, eux, considèrent la science à l'aune de leur foi et décident donc de ce que peut trouver la science ou ce qu'elle ne doit pas trouver.
Par exemple, comme la souligné un peu plus haut Keinelezard, si le carbone 14 confirme une datation biblique, on crie à la preuve scientifique, s'il dément une datation biblique on crie à l'erreur scientifique....

Leb a écrit : 23 mars22, 10:09Non l'homme n'est pas la première espèce vivante à modifier massivement son environnement et donc provoquer la disparition de bien autres espèces. Une simple algue a réussit à provoquer une refroidissement climatique massif et précipité la disparition de multiples espèces il s'agit de «l’événement Azolla». Le fait que des êtres vivant puissent s'avérer invasifs et destructeur pour leur environnement et d'autres espèces n'a rien d'une nouveauté ni ne représente un problème pour la biologie de l'évolution, preuve encore une fois de ton absence totale de maîtrise du sujet.
Je n'ai jamais prétendu m'y connaître en quoi que ce soit.
Je l'ai dit, répété, je suis un paysan bio, mon diplôme le plus élevé est un BEP d'hôtellerie donc je ne prétends rien apprendre à personne.
Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas là pour imposer une vérité mais pour discuter.... ce qui est, à priori le but d'un forum !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 10:29

Message par prisca »

Leb a écrit : 23 mars22, 10:09 Dit celle qui [censuré]l'évolution dans sa création pour nous faire croire à un apparentement des différentes espèces. Ces biologistes de l'évolution """"croyants"""" sont bien plus cohérent que tu l'es et je pèse mes mots.


Nos échanges prennent une tournure inattendue, je n'ai pas lu le reste, et nous en resterons là.
Modifié en dernier par prisca le 23 mars22, 11:04, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Leb

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Leb
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 28 févr.22, 22:48
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 10:35

Message par Leb »

estra2 a écrit : 23 mars22, 10:21Je n'ai jamais prétendu m'y connaître en quoi que ce soit. Je l'ai dit, répété, je suis un paysan bio, mon diplôme le plus élevé est un BEP d'hôtellerie donc je ne prétends rien apprendre à personne. Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas là pour imposer une vérité mais pour discuter.... ce qui est, à priori le but d'un forum !
Au temps pour moi. J'ai éditer mon présent message, je ne mentionnais pas ton absence de maîtrise du sujet mais l'absence de maîtrise du sujet de ceux qui affirme que le caractère destructeur de l'homme pour son environnement serait un problème pour la théorie de l'évolution. Mes excuses pour cette erreur.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 10:40

Message par estra2 »

Pas de problème :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 21:33

Message par BenFis »

estra2 a écrit : 23 mars22, 10:21 Si on s'en réfère à la Bible :
Bible d'Ostervald Or, la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit point. (Hébreux 11:1)

Donc, la foi c'est l'espérance, c'est croire en des choses qu'on ne voit pas alors que la science c'est l'étude du visible.

A partir de là, certains peuvent à la fois être croyants et avoir l'esprit scientifique tout simplement parce qu'ils ne mélangent pas ces deux domaines.

Les fondamentalistes, eux, considèrent la science à l'aune de leur foi et décident donc de ce que peut trouver la science ou ce qu'elle ne doit pas trouver.
Par exemple, comme la souligné un peu plus haut Keinelezard, si le carbone 14 confirme une datation biblique, on crie à la preuve scientifique, s'il dément une datation biblique on crie à l'erreur scientifique....
Il est évident que la datation au C14, ainsi d'ailleurs que de nombreuses autres méthodes de datation, infirment la croyance en la création du 1er homme il y 6000 ans.
Il est amusant de constater que la démonstration de choses qu'on ne voit point a été réalisée par les scientifiques et non par les croyants.

Cette information scientifique devrait à minima faire prendre conscience à certains créationnistes que leur interprétation de la Bible est erronée et qu'ils devraient la réviser, si tant est qu'il soit possible de le faire sur la base de la Bible. Enfin cela est possible puisque l'Eglise catholique admet l'existence d'hommes pré-adamiques. Ce n'est donc qu'une question de volonté personnelle !?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3536
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 22:00

Message par ESTHER1 »

CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves donc on peut dire JE SAIS .Les preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles il est donc impossible de discuter de LA FOI mais on peut discuter sur les religions

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1581
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 22:24

Message par l_leo »

ESTHER1 a écrit : 23 mars22, 22:00 CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves donc on peut dire JE SAIS .Les preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles il est donc impossible de discuter de LA FOI mais on peut discuter sur les religions
Coire, c'est seulement "porter crédit à" : une divinité, la science, etc.

Ajouté 3 minutes 29 secondes après :
BenFis a écrit : 23 mars22, 21:33
Il est amusant de constater que la démonstration de choses qu'on ne voit point a été réalisée par les scientifiques et non par les croyants.
Erreur: Kepler dont la science a retenu trois lois fondamentales était croyant, Lemaître aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre

Ajouté 11 minutes 20 secondes après :
estra2 a écrit : 23 mars22, 09:44 Toujours du même Francis S. Collins :
il écrit dans son livre "de la génétique à Dieu"(anglais) "le fait que l’on puisse trouver un ERA(Elément Répétitif Ancien) tronqué précisément aux mêmes emplacements et dans le génome de l’homme et dans celui de la souris est la preuve irréfutable que cette insertion doit avoir lieu chez un ancêtre commun à l’homme et à la souris."
Il déclare aussi « Les croyants seraient bien avisés d’examiner précautionneusement le poids écrasant des données scientifiques soutenant le point de vue que tous les êtres vivants – y compris nous – seraient apparentés. »
«L’étude des génomes conduit inexorablement à la conclusion selon laquelle nous, les humains, partagerions un ancêtre commun avec les autres êtres vivants.. »
« Ainsi ne pourrions-nous absolument pas comprendre la biologie ou bien encore la médecine sans le concours de la théorie de l’évolution. »
« les changements les plus importants qui ont pour conséquence d’engendrer de nouvelles espèces ne sont, en fait, que le résultat d’une succession de petites étapes. »
« La fusion s’étant produite alors que nous évoluions à partir du singe a ici laissé son empreinte ADN. Il est très difficile de comprendre cette observation si nous ne postulons pas l’existence d’un ancêtre commun. »

Le problème avec vous est le suivant:

En citant des textes, la bible précisément, vous n'en comprenez pas le sens intime (ex: Apocalypse) et vous prétendez y apporter des éléments scientifiques qui vous dépassent visiblement. A cela vous ajoutez systématiquement votre "chapelet" de citations pêchées ici ou là, histoire de noyer le poisson.

Alors de deux choses l'une, soit vous nous prenez pour des couillons, soit vous êtes un-une allumé (e).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 mars22, 23:30

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit : 23 mars22, 22:00 CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves donc on peut dire JE SAIS .Les preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles il est donc impossible de discuter de LA FOI mais on peut discuter sur les religions
La foi en qui ESTHER1 ? La foi en un homme qui s'appelle "Smith" ? La foi envers un homme générique ? Il se serait appelé Dupond, Martin, c'était pareil ? La foi dans le livre Mormons que tu avales goulument ?

Tu devrais toi te remettre en question en salissant la Bible comme tu le fais.

Ta poutre ESTHER1.

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
l_leo à estra2 a écrit :

Alors de deux choses l'une, soit vous nous prenez pour des couillons, soit vous êtes un-une allumé (e).
La première proposition si je devais prendre position.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1581
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 24 mars22, 00:13

Message par l_leo »

prisca a écrit : 23 mars22, 23:32


La première proposition si je devais prendre position.
C'est ce que vous établissez en général avec d'autres allumés de votre espèce.

Ps: La religion carbure en effet avec l'essence de la foi.
Ps: Mais comme vous vous mêlez souvent les pinceaux dans vos explications, même les gogos, semble t'il, ont des doutes

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 24 mars22, 00:25

Message par estra2 »

l_leo a écrit : 23 mars22, 22:39Alors de deux choses l'une, soit vous nous prenez pour des couillons, soit vous êtes un-une allumé (e).
Bah, vous auriez pu aussi dire que j'étais un imbécile qui prend les autres pour des idiots, l'un n'empêche pas l'autre :winking-face:

Je dis ce que je pense, après ça chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et c'est très bien comme ça.
prisca a écrit : 23 mars22, 23:32La première proposition si je devais prendre position.
Et voila une manière élégante d'insulter en se cachant derrière les propos des autres.
Voila ce qu'est la prétendue paix de Prisca !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 24 mars22, 00:30

Message par prisca »

l_leo a écrit : 24 mars22, 00:13 C'est ce que vous établissez en général avec d'autres allumés de votre espèce.

Ps: La religion carbure en effet avec l'essence de la foi.
Ps: Mais comme vous vous mêlez souvent les pinceaux dans vos explications, même les gogos, semble t'il, ont des doutes
Pourquoi c'est systémique que lorsque quelqu'un n'est pas d'accord, d'insulter ?

Si j'ai répondu qu'entre les deux propositions il fallait en choisir une, j'en ai choisi une qui désavantage le détracteur.

Quelle est la motivation de ceux qui s'insurgent en vérité alors que la vérité elle débouche du dialogue constructif et non pas de l'insulte perpétrée ?

Quand est ce que vous allez vous enlever cette mauvaise habitude qui consiste à insulter les autres dès lors vous perdez pied ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 24 mars22, 00:31

Message par estra2 »

ESTHER1 a écrit : 23 mars22, 22:00 CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves donc on peut dire JE SAIS .Les preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles il est donc impossible de discuter de LA FOI mais on peut discuter sur les religions
Bonjour Esther,

Totalement d'accord vous avez parfaitement résumé les choses.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 24 mars22, 00:33

Message par prisca »

Il y a une autre méthode pour réponse indirecte, c'est de donner raison aux gens qui ont tort, juste pour donner tort aux gens qui ont raison.

Il y a 1/ l'insulte 2/ se parjurer soi même en donnant raison au mensonge.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités