La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 06:52

Message par prisca »

prisca a écrit :DAN est ABSENT.
Il est retranché

A la place : Manassé petit fils..
Pollux a écrit : 24 mars22, 06:24 Pourquoi dis-tu "À la place" ?

Manassé était déjà là avant le retranchement de Dan.
Manassé est le fils du fils de Jacob et il remplace son oncle Dan car Dan est retranché des 12 fils de Jacob.

Jean voit la vision du futur, Dan oint retranché.

Ou plutot Jean entend : "4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :"

et Daniel parle de ce "oint retranché" qui est retranché.

Daniel 9:26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 07:08

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 mars22, 06:52 Manassé est le fils du fils de Jacob et il remplace son oncle Dan car Dan est retranché des 12 fils de Jacob.

Jean voit la vision du futur, Dan oint retranché.
Dans l'Apocalypse Dan est retranché des 13 tribus pour arriver à un total de 12.

Personne n'a besoin de le remplacer, sauf si on leur assigne chacun un territoire. Dans ce cas c'est Lévi qui prendrait la place de Dan puisqu'il n'avait pas de territoire assigné.

Le décompte des treize tribus d’Israël correspond donc à onze fils de Jacob, auxquels il faut ajouter les deux fils de Joseph : Manassé et Éphraïm. La terre de Canaan est cependant divisée en douze territoires et non pas treize, puisque la tribu de Lévi n'a pas reçu de territoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_d%27Isra%C3%ABl

Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 07:53

Message par prisca »

Pollux a écrit : 24 mars22, 07:08 Dans l'Apocalypse Dan est retranché des 13 tribus pour arriver à un total de 12.

Personne n'a besoin de le remplacer, sauf si on leur assigne chacun un territoire. Dans ce cas c'est Lévi qui prendrait la place de Dan puisqu'il n'avait pas de territoire assigné.

Le décompte des treize tribus d’Israël correspond donc à onze fils de Jacob, auxquels il faut ajouter les deux fils de Joseph : Manassé et Éphraïm. La terre de Canaan est cependant divisée en douze territoires et non pas treize, puisque la tribu de Lévi n'a pas reçu de territoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_d%27Isra%C3%ABl

Image

Les fils de Jacob, d'Israël sont au nombre de 12.

Juda
Ruben
Gad
d'Aser
Nephthali
Dan
Siméon
Lévi
Issacar
Zabulon
Joseph
Benjamin

L'Eternel les bénit :

Genèse 49:28
Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël. Et c'est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.


Chacun des fils réunit 12 000 hommes qui représentent à eux tous : les 144 000

Ils sont marqués du sceau de sainteté 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :



Mais parmi eux un fils a été retranché.

Dan.

Car dans l'Apocalypse Jean entend le nombre 144 000, ils sont énumérés mais nous remarquons que Dan ne figure pas dans la liste, il n'y est pas, car il ne fait plus partie des "oints".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 08:36

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 mars22, 07:53 Chacun des fils réunit 12 000 hommes qui représentent à eux tous : les 144 000
Non, puisque dans l'Apocalypse Dan = 0

Les 13 tribus d'origine:

Juda
Ruben
Gad
d'Aser
Nephthali
Dan
Siméon
Lévi
Issacar
Zabulon
Joseph/Manassé
Joseph/Ephraïm
Benjamin

Les 12 tribus dans l'Apocalypse:

Juda
Ruben
Gad
d'Aser
Nephthali
---------- (Dan)
Siméon
Lévi
Issacar
Zabulon
Manassé
Joseph/Ephraïm
Benjamin

Personne ne remplace Dan puisqu'il était de trop en partant.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 09:03

Message par prisca »

Pollux a écrit : 24 mars22, 08:36 Non, puisque dans l'Apocalypse Dan = 0

Les 13 tribus d'origine:

Juda
Ruben
Gad
d'Aser
Nephthali
Dan
Siméon
Lévi
Issacar
Zabulon
Joseph/Manassé
Joseph/Ephraïm
Benjamin

Les 12 tribus dans l'Apocalypse:

Juda
Ruben
Gad
d'Aser
Nephthali
---------- (Dan)
Siméon
Lévi
Issacar
Zabulon
Manassé
Joseph/Ephraïm
Benjamin

Personne ne remplace Dan puisqu'il était de trop en partant.

Jacob a eu 12 fils pas 13 (lol)

Tu as marqué 2 fois Joseph.

Manassé et Ephraïm ne sont pas les fils de Jacob mais les petits fils.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 09:39

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 mars22, 09:03 Jacob a eu 12 fils pas 13 (lol)

Tu as marqué 2 fois Joseph.

Manassé et Ephraïm ne sont pas les fils de Jacob mais les petits fils.
J'ai écrit 2 fois Joseph parce que sa tribu se divise en deux (Manassé et Éphraïm).

Si on avait gardé un total de 13 tribus dans l'Apocalypse, Manassé et Éphraïm auraient eu chacun 6 000 hommes marqués du sceau. Mais en éliminant Dan, ils obtiennent chacun 6 000 hommes de plus. Ils ont donc maintenant chacun 12 000 hommes marqués.

L'Apocalypse identifie ensuite la tribu d'Éphraïm par le nom de son père Joseph, tandis que Manassé est nommé séparément.

Finalement c'est Manassé et Éphraïm (fils de Joseph) qui profitent du retranchement de Dan.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 10:52

Message par prisca »

Pollux a écrit : 24 mars22, 09:39 J'ai écrit 2 fois Joseph parce que sa tribu se divise en deux (Manassé et Éphraïm).

Si on avait gardé un total de 13 tribus dans l'Apocalypse, Manassé et Éphraïm auraient eu chacun 6 000 hommes marqués du sceau. Mais en éliminant Dan, ils obtiennent chacun 6 000 hommes de plus. Ils ont donc maintenant chacun 12 000 hommes marqués.

L'Apocalypse identifie ensuite la tribu d'Éphraïm par le nom de son père Joseph, tandis que Manassé est nommé séparément.

Finalement c'est Manassé et Éphraïm (fils de Joseph) qui profitent du retranchement de Dan.
Si tu indiques 2 fois Joseph et que tu obtiens 13 fils tu vois bien qu'il y a une erreur d'accord ?

Il se trouve que Dan est exclu et que comme le dit Daniel 9 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur..... ce qui nous pousse à comprendre qu'aucun homme de la tribu de Dan ne sera successeur et par conséquent toute la tribu est exclue, c'est une autre tribu, celle de Joseph qui remplace toute la tribu de Dan, et c'est le fils de Joseph Manassé qui est à la tête des 12 000 hommes de cette tribu de substitution.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 12:16

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 mars22, 10:52 Si tu indiques 2 fois Joseph et que tu obtiens 13 fils tu vois bien qu'il y a une erreur d'accord ?
Il n'y a pas d'erreur, je t'ai l'ai montré avec la carte !

Il y a exactement 12 territoires, un par tribu, sauf pour Lévi. Si on ajoute Lévi ça fait 13 tribus !

Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 12:21

Message par RT2 »

Merci pour ce résumé simple et clair ainsi que pour toutes tes recherches qui ont du prendre du temps :hugging-face:
agecanonix a écrit : 23 mars22, 07:35 Reprenons notre raisonnement.

Combien de fois un ordre de reconstruire Jérusalem a t'il été donné ?
  • Une fois en -537 av JC pour spécifiquement reconstruire le temple.
    Une fois en -455 av JC pour reconstruire la ville.
Il n'existe aucune autre fois et nous allons donc appliquer les 483 années aux deux seules hypothèses.
  • Si la date est -537, alors les 483 années aboutissent en 54 av JC. Aucun Messie connu cette année là. Pas plus Onias III qu'un autre.
    Si la date est -455, alors les 483 années aboutissent en 29 après JC. Jésus Christ devient le Messie cette année là selon Luc.
.
C'est déjà extraordinaire qu'une telle prophétie soit capable, à 50% , de déterminer la venue du seul Messie connu universellement.

Homère préfère -537 non pas parce que la date est plus crédible, pas du tout, mais parce qu'elle contredit les TJ. Les TJ diraient blanc que Homère dirait noir, par principe.

Que se passe t'il à l'époque de Néhémie ? Son témoignage nous apprend que les murailles de Jérusalem sont détruites.
  • Néhémie 2:13.J’ai inspecté les murailles de Jérusalem qui étaient en ruine et ses portes qui avaient été incendiées

    Néhémie 3:13: Hanoun et les habitants de Zanoa réparèrent la porte de la Vallée : ils la reconstruisirent, puis ils en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils réparèrent également 1 000 coudées de muraille jusqu’à la porte des Tas de Cendres
Pourtant, personne, depuis -537 n'est venu détruire à nouveau Jérusalem. C'est donc que ces murailles sont dans cet état depuis la destruction opérée par les babyloniens.

Donc Cyrus a beau avoir libéré les exilés, le temple a beau avoir été en partie reconstruit, la ville elle, et surtout ce qui fait une ville à l'époque, ses murailles et ses portes, sont dans l'état où les avaient laissées les babyloniens.

Mais pas seulement la muraille, témoin ce texte de Néhémie 7:4 : Or, la ville était spacieuse et grande, mais il y avait peu de gens à l’intérieur et les maisons n’avaient pas été reconstruites

Il est donc nécessaire, en cette 20ème année d'Artaxerxés, qu'un ordre soit donné pour reconstruire Jérusalem, ses portes, ses murailles et beaucoup de ses habitations. En fait, le peuple avait déserté Jérusalem qui était donc peu habitée et par conséquent peu reconstruite.

Voila qui justifie que des chrétiens, qui ne font de mal à personne en pensant cela, n'est ce pas Homère, trouvent que les événements qui se sont passés en la 20ème année d'Artaxerxés correspondent mieux à la prophétie puisque cette fois là, contrairement à -537, la ville sera vraiment reconstruite.

Il est donc légitime de choisir la 20ème année comme commencement des 483 années, et donc la prophétie nous mène bien en l'an 29, lorsque Jésus devient le Messie.

Reste la question de l'année d'accession au trône de Artaxerxés.

L'erreur de certains historiens, pas tous, sinon comment pourrais je vous raconter tout cela, il faut bien que je puisse trouver tous ces arguments auprès de chercheurs, l'erreur donc tourne autour du nombre d'années de règne du Père d'Artaxerxés, Xerxès.

On sait, et c'est absolument démontré, que Xerxès va régner 21 années et on sait que son père, Darius meurt en -486 av JC. Ces dates ne sont pas contestées.

Par contre on en déduit que Xerxès succède à son père, l'année de sa mort, en -486 pour régner ensuite 21 années, nous menant en 465 av JC, année où son fils Artaxerxés est censé lui succéder.

L'erreur vient que nous savons maintenant, grâce à beaucoup de tablettes babyloniennes, que Xerxès n'a pas régné après son Père, mais en partie en même temps que son père. Un co-règne de 10 années est de plus en plus probable.

Cela a pour effet, si Xerxès a co-régner 10 ans avec son père, de faire que ses 21 années de règnes, qui restent inchangées, ont commencé 10 années avant ce que l'on pensait jusque là, soit en -475 av JC.

J'ai pris le temps dans d'autres messages de vous exposer quelques exemples de tablettes babyloniennes qui établissent ce co-règne.

On a également découvert que Xerxès disposait d'un palais royal en même temps que son père en occupait un autre.

On a également, dans les soubassements de certains monuments perses, des représentations de Xerxès et de Darius, son père, avec tous les deux des vêtements qui les identifient comme des rois, et surtout avec une taille identique pour les deux souverains, alors que si Darius avait été roi en solo, son fils aurait été représenté différemment habillé, et surtout en beaucoup plus petit que son Père.

Les preuves deviennent nombreuses pour accréditer ce co-règne de 10 années. Comme par exemple le fait qu'on ne trouve pas ou très peu de tablettes faisant référence aux 10 premières années de Xerxès, qui correspondraient à son co-règne avec Darius, ce qui serait normal si les auteurs des documents privilégiaient naturellement son Père, Darius, dont on trouve des tablettes sur les 10 dernières années de son règne.

Bref. -475 devient bien la date probable de l'accession d'Artaxerxés au trône, et -455 sa 20ème année.

Voilà des faits tangibles, vérifiables et vérifiés.

Résultat des courses: il apparaît que le calcul de Daniel 9 s'avère juste et cohérent dans une lecture directe et logique.
Une date, une durée, un résultat. -455, 483 années, Jésus Messie.

Homère a raison de penser qu'un homme ne peut pas prophétiser avec succès. Un homme, oui ! Je suis d'accord.

Voilà pourquoi j'ai choisi le titre de ce forum. Cette prophétie initie la foi.

je répète mes explications sur 607.

La bible a fait un choix. Pour elle, la catastrophe des catastrophes n'a pas lieu en -587 av JC, mais 70 années avant -537 av JC , soit en -607.

En effet Daniel écrit : moi, Daniel, j’ai discerné à partir des livres, d’après ce que Jéhovah avait dit au prophète Jérémie, le nombre d’années pendant lesquelles Jérusalem resterait dévastée : 70 ans

Vous notez comme moi. Je prends exactement les mots du texte: Jérusalem devait être dévastée 70 années, et ce sont bien des années.
Daniel ajoute que c'est la façon dont il avait compris la prophétie de Jérémie qui a écrit :

Jérémie 25:11 Oui, tout ce pays sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans
Jérémie 29:10: « Car voici ce que dit Jéhovah : “Lorsque les 70 ans à Babylone seront écoulés, je m’occuperai de vous et je réaliserai ma promesse : je vous ramènerai dans ce lieu.

Il est donc évident que la fin des 70 années correspond au retour d'exil ordonné par Cyrus en -537.. C'est donc l'année -607 qui apparaît.

Esdras ajoutera en 2 Chroniques 36:20-21: Il (Nébucadnezar) fit prisonniers tous ceux qui avaient échappé à l’épée et les emmena à Babylone. Là, ils devinrent ses serviteurs et ceux de ses fils, jusqu’à ce que le royaume de Perse ait commencé à dominer,  et ce pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Durant tous les jours où le pays resta dévasté, il se reposa, jusqu’à ce que s’achèvent 70 années.

Pas de doute, la bible saute par dessus la date de -587 pour nous emmener en -607.. Ainsi cette date est bien une date biblique.

Ainsi, les historiens peuvent penser ce qu'ils veulent, la bible, elle, possède sa propre chronologie qui décide de mettre les projecteurs sur l'année -607 av JC. Cette année là, la souveraineté de la lignée davidique des rois d'Israël disparaît..

Par contre, absolument aucun texte de désigne -587 av JC comme importante. Curieux ?



Segond 1910: Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

King James : Know therefore and understand, that from the going forth of the commandment to restore and to build Jerusalem unto the Messiah the Prince shall be seven weeks, and threescore and two weeks: the street shall be built again, and the wall, even in troublous times

Reina valera: Sepas pues y entiendas, que desde la salida de la palabra para restaurar y edificar á Jerusalem hasta el Mesías Príncipe, habrá siete semanas, y sesenta y dos semanas; tornaráse á edificar la plaza y el muro en tiempos angustiosos

Aucune traduction, quelle quelle soit, n'a plus de valeur que le texte original en hébreu ou en grec.

La traduction risque d'être influencée par les idées du traducteur qui va modifier, souvent sans intention volontaire, le sens d'un texte par sa façon de le traduire.

Il y a une solution imparable à ces erreurs possibles, c'est l'utilisation d'une traduction qui ne cherche pas à mettre en forme un texte, qui ne cherche pas à le rendre dans des phrases plus faciles à comprendre, qui met en dessous de chaque mot hébreu ou grec, le sens brut de ce mot.

Quand vous utilisez une bible en français courant, vous comprenez par le nom qu'elle porte, que ses traducteurs ont pour but de rendre le texte plus lisible et compréhensible à un lecteur du français d'aujourd'hui. Il y a donc une priorité sur la forme ce qui risque de modifier un peu le sens premier du texte.

Estra nous cite deux traduction, la bible de Chouraqui et la TOB qui reprennent la même compréhension du texte par leurs traducteurs respectifs.

Je pourrais évidemment vous citer les nombreuses autres traductions qui rendent différemment ce texte de Daniel 9. Mais à quoi bon, chacun resterait sur sa traduction et sur sa lecture.

Par contre, si on veut vraiment comprendre le texte, et non pas comme ici, avoir quoi qu'il arrive raison, la solution est d'utiliser une traduction interlinéaire.

Je vous donne le lien. https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Vous y trouvez le texte hébreu original, puis en anglais et en dessous, la traduction de chaque mot, traduction la plus brute possible.

Impossible de tricher, de mettre un point où il n'y en a pas, de couper en deux une phrase alors qu'elle ne l'est pas dans le texte d'origine.

Ainsi, il est impossible avec cette traduction interlinéaire de faire dire au texte ceci :
  • jusqu’au messie, au guide, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines,
    ou ceci:
    jusqu'à un messie-chef, il y aura sept septénaires. Pendant soixante-deux septénaires

Ce sont pourtant les 2 textes cités par Estra.

Comment pouvez vous le vérifier ?

Vous allez sur le lien ci-dessus, vous descendez le curseur jusqu'au verset 25 de ce texte hébreu de Daniel 9, vous lisez de droite à gauche puisqu'll s'agit d'hébreu et vous trouvez cette phrase en anglais qui est donc la traduction mot à mot de Daniel 9:25.

  • Therefore Know and understand [That] from the going forth of the command to restore and build Jérusalem until Messiah the Prince [There shall be] weeks seven and weeks sixty and two


Ce qui traduit de l'anglais nous donne :
  • Par conséquent, sachez et comprenez [Que] depuis la sortie de l'ordre de restaurer et de construire Jérusalem jusqu'au Messie le Prince [Il y aura] des semaines sept et des semaines soixante et deux .


Dans ce texte, les parenthèses [] sont des ajouts en anglais et en français pour aider à comprendre le sens, il faut donc les retirer pour avoir le sens le plus original possible.

Cela nous donne:
  • Par conséquent, sachez et comprenez depuis la sortie de l'ordre de restaurer et de construire Jérusalem jusqu'au Messie le Prince des semaines sept et des semaines soixante et deux .


Il n'existe pas de traduction plus fiable qu'une interlinéaire.

Et elle nous explique ici que les 62 semaines doivent s'additionner au 7 semaines pour arriver au messie.

Homère tente de nous faire croire que l'on traduit mieux aujourd'hui qu'avant et donc que les versions qu'il utilise traduisent mieux le texte hébreu parce qu'on le comprendrait mieux . C'est évidemment faux, un traducteur de l'hébreu d'aujourd'hui comprend aussi bien le texte que ses homologues des siècles passés.

L'explication ci-dessus vous le démontre d'ailleurs .

Alors, pourquoi de nouvelles traductions ? Pour une autre raison, en fait.

C'est parce que la langue évolue et que le français de 1905 utilisé par Crampon n'est plus exactement le français d'aujourd'hui.

Ce n'est donc pas la compréhension de la langue du texte qui justifie de nouvelles traductions, mais l'évolution de la langue de la traduction .
L'hébreu antique, lui, reste le même, il est figé, par contre nos langues modernes évoluent.

Exemple: quand on dit "heureux les simples d'esprit" , en langage moderne on pense aux fous.

En vieux françois, le sens était différent et faisait référence à ceux qui ont l'esprit simple ou humble. C'est donc l'humilité, qualité chrétienne, que le texte mettait en valeur, et non pas la folie.

Pour beaucoup d'autres exemples, une nouvelle traduction s'imposait.

Mais pour l'exemple qui nous intéresse, le texte hébreu n'autorise pas plus qu'avant que la phrase soit coupée en deux avec une séparation qui change le sens et crée une autre phrase supplémentaire.

Comme je l'ai déjà dit, seul le texte d'origine et sa construction permettent d'en établir le sens.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 20:16

Message par papy »

RT2 a écrit : 24 mars22, 12:21 Merci pour ce résumé simple et clair ainsi que pour toutes tes recherches qui ont du prendre du temps :hugging-face:
Ce blablabla juste pour épater les TdJ ukrainiens qu'il éberge puisque sur le forum personne ne lis ses commentaires inter-minables.
Modifié en dernier par papy le 25 mars22, 00:40, modifié 2 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 21:22

Message par keinlezard »

Hello

C'est épatant si on résume les longs , très long ... trop long post de nos amis TJ nous avons un truc du style

La Bible dit vrai , j'y crois ... la WT à donc raison
tout ce que vous dites est sans valeurs car puisque je crois c'est que tous vous avez tort




Voilà tout est dit ... et ensuite ils viennent en disont ... nous avons raison nous l'avons prouver puisque vous avez tort

la boucle est bouclée

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 21:40

Message par homere »

a écrit :Homère préfère -537 non pas parce que la date est plus crédible, pas du tout, mais parce qu'elle contredit les TJ. Les TJ diraient blanc que Homère dirait noir, par principe
Agécanonix,

Décidément, vous ne comprenez rien à rien ... C'est effrayant cet enfermement.

Je ne préfère rie du tout, je n'attache aucune importance à aucune une chronologie, d'ailleurs je trouve que de fonder sa foi sur une chronologie n'est pas pertinent.

Je me moque éperdument de vos dates, j'essaie seulement (mais vous êtes incapable de le comprendre) de pointer un problème lié à VOTRE méthode (du moins celle de la Watch)concernant votre "échafaudage" chronologique, TOUT repose sur un choix ARBITRAIRE des textes, pour aboutir à une chronologie sur mesure. Comprenez-vous sens du terme "arbitraire" : Qui dépend de la seule volonté, n'est pas lié par l'observation de règles.

Es 44,28 et Es 45,13 établissent clairement un lien entre la restauration du temple et la reconstruction de la ville de Jérusalem, or comme ces textes ne confortent pas votre pseudo chronologie, vous les occultez (enfin la Watch) car ces textes décrédibilisent totalement votre "échafaudage" chronologique. Idem pour Zach 1,12, 16-17.

Votre chronologie correspond à une chronologie SUR MESURE.

a écrit :Voila qui justifie que des chrétiens, qui ne font de mal à personne en pensant cela, n'est ce pas Homère, trouvent que les événements qui se sont passés en la 20ème année d'Artaxerxés correspondent mieux à la prophétie puisque cette fois là, contrairement à -537, la ville sera vraiment reconstruite.
Aucun texte ne vient conforter cette affirmation GRATUITE, Néhémie décrit UNIQUEMENT la reconstruction de la muraille.

a écrit :Reste la question de l'année d'accession au trône de Artaxerxés.
L'argumentation de la Watch est sélective, partielle, tendancieuse et en contradiction avec l'histoire moderne.

Lire ce document : La 20ème année du règne d’Artaxerxes et les “soixante-dix semaines” de Daniel

https://www.mentesbereanas.info/fr/la-2 ... de-daniel/

a écrit :La bible a fait un choix. Pour elle, la catastrophe des catastrophes n'a pas lieu en -587 av JC, mais 70 années avant -537 av JC , soit en -607.
La Bible ne fournit aucune date, c'est l'histoire qui donnent des dates, pas la Bible.

Encore une affirmation GRATUITE et en contradiction avec TOUS les historiens modernes.

L'interprétation "biblique" des "70 ans" varie beaucoup selon les textes que l'on consulte, par exemple selon Zacharie 1; 7 ; ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil. Selon Zacharie, les 70 ans sont sur le point de s'achever en 519 :

Le huitième mois, la deuxième année de Darius, la parole du SEIGNEUR parvint à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète : (...) Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans" (Za 1,1 et 12).

a écrit : Jérémie 29:10: « Car voici ce que dit Jéhovah : “Lorsque les 70 ans à Babylone seront écoulés, je m’occuperai de vous et je réaliserai ma promesse : je vous ramènerai dans ce lieu.

"Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu" (Jé 29,10 - NBS)

Jérémie 29,10 ; relie les 70 ans à la domination de Babylone "pour" Babylone, donc à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605.

Vous mélangez tout !!!!
Modifié en dernier par homere le 24 mars22, 23:08, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 21:52

Message par prisca »

prisca a écrit : Si tu indiques 2 fois Joseph et que tu obtiens 13 fils tu vois bien qu'il y a une erreur d'accord ?
Pollux a écrit : 24 mars22, 12:16 Il n'y a pas d'erreur, je t'ai l'ai montré avec la carte !

Il y a exactement 12 territoires, un par tribu, sauf pour Lévi. Si on ajoute Lévi ça fait 13 tribus !

Image
Je ne te parle pas de territoires mais de fils de Jacob qui sont au nombre de 12.

12 fils = 12 tribus

Juda
Ruben
Gad
d'Aser
Nephthali
Dan
Siméon
Lévi
Issacar
Zabulon
Joseph
Benjamin

Tous les 12 fils ci dessus ont un territoire Lévi compris puisqu'il est le père symbolique d'une tribu mais si la tribu n'est pas répertoriée sur une carte c'est faute que les cartographes ne savent pas où elle se situe et ce serait intéressant de chercher dans la Bible des indices pour savoir, car les cartographes se sont fiés sur la Bible pour déterminer les territoires.

Dan a un territoire aussi, il est un fils de Jacob qui s'est installé comme les autres, il existe Dan et il est le chef spirituel d'un groupe.

  • Nombres 2:25
    Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d'Ammischaddaï,

    Nombres 10:25
    La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d'armée : elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammischaddaï;

    Nombres 26:42
    Voici les fils de Dan, selon leurs familles : de Schucham descend la famille des Schuchamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles.

    Nombres 1:12
    pour Dan : Ahiézer, fils d'Ammischaddaï;

    Nombres 13:12
    pour la tribu de Dan : Ammiel, fils de Guemalli;

    Nombres 1:39
    les hommes de la tribu de Dan dont on fit le dénombrement furent soixante-deux mille sept cents.

    Nombres 34:22
    pour la tribu des fils de Dan : le prince Buki, fils de Jogli;

    Nombres 7:66
    Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d'Ammischaddaï,

    Nombres 2:31
    Total pour le camp de Dan, d'après le dénombrement : cent cinquante-sept mille six cents hommes. Ils seront les derniers dans la marche, selon leur bannière.

    Nombres 1:38
    On enregistra les fils de Dan, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes :


Il y a 12 Chefs de tribu toujours.

Mais prenons Manassé et Ephraïm qui sont des chefs de tribu comme tu le précises, et bien ils font partie intégrante de la tribu de Joseph car ce sont ses deux fils.

Eux Manassé et Ephraïm ne sont pas des fils de Jacob mais des petits fils et les tribus qui sont sous leur ordre ce sont des tribus de "Joseph".

Joseph, leur père, a étendu son territoire si tu préfères grâce à ses 2 fils.

Ajouté 5 minutes 3 secondes après :
Pour Lévi j'ai relevé dans la Bible :

47 Les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne firent point partie de ce dénombrement. 48 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 49 Tu ne feras point le dénombrement de la tribu de Lévi, et tu n'en compteras point les têtes au milieu des enfants d'Israël. 50 Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous ses ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle. 51 Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront; et l'étranger qui en approchera sera puni de mort. 52 Les enfants d'Israël camperont chacun dans son camp, chacun près de sa bannière, selon leurs divisions. 53 Mais les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin que ma colère n'éclate point sur l'assemblée des enfants d'Israël; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage. 54 Les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse; ils firent ainsi. Nombres 1


Ils ne font pas partie du dénombrement, la composition en nombre de la tribu Lévi n'a pas à être mentionnée car Lévi est affecté au Tabernacle, il est le Sacrificateur d'excellence, sa tâche lui et sa tribu font partie du Temple, il n'est pas le bras armé de D.IEU pour le combat, mais pour le combat par l'épée Parole de D.IEU, au point de vue spirituel. Lévi n'a pas de territoire à proprement parler car il ne règne pas sur "une" tribu mais sur toutes les tribus en matière spirituelle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 23:02

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 mars22, 21:57 Tous les 12 fils ci dessus ont un territoire Lévi compris puisqu'il est le père symbolique d'une tribu mais si la tribu n'est pas répertoriée sur une carte c'est faute que les cartographes ne savent pas où elle se situe et ce serait intéressant de chercher dans la Bible des indices pour savoir, car les cartographes se sont fiés sur la Bible pour déterminer les territoires.
Tu te contredis.
a écrit :Lévi n'a pas de territoire à proprement parler car il ne règne pas sur "une" tribu mais sur toutes les tribus en matière spirituelle.
Quand on affirme une chose et son contraire dans le même message c'est signe que ça ne tourne pas rond dans la tête.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mars22, 23:56

Message par homere »

Selon la Bible, la parole de rétablir et de rebâtir les murailles de Jérusalem sortit en la 20e année du règne du roi Artaxerxès, que l’histoire profane fixe à 455 avant notre ère. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101995443

La Watch manifeste une vraie malhonnêteté intellectuelle, lorsque cet article affirme que l'histoire profane fixe la 20e année du règne du roi Artaxerxès ; à 455 avant notre ère, il y a une grossière tromperie, AUCUN historien moderne et profane n'entérine cette date de 455 avant notre ère.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités