l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 04:13

Message par Inti »

RT2 a écrit : 30 mars22, 03:39 Ah mais tout dépend du camp Inti
Cela dit, je me demande si Erdogan ne va pas se dire "je suis pris pour une Dinde" dans vouloir être le médiateur ?
Zelensky critique le manque de courage de pays européens pour une implication plus directe. Mais peu les USA. Difficile à suivre Zelensky. Se dit disposé à négocier mais ne lache pas l'os pour un élargissement du conflit. Poutine demandait des garanties de sécurité et Zelensky une guerre élargie pour le droit à l'émancipation de l'Ukraine, qui pourtant devait faire encore ses preuves pour être intégrée aux institutions occidentales. Sur une échelle de dangerosité les demandes initiales de Poutine semblaient moins risquées que la situation présente.

Déjà qu'on peut se demander si sans la livraison de matériels militaires de la part des pays occidentaux si la résistance aurait été si forte.
a écrit :L'Union européenne, quant à elle, a annoncé la création d'un fonds de 500 millions d'euros destiné à financer et coordonner les livraisons d'armes à l'Ukraine. « Un tournant historique », selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. C'est la première fois que l'UE finance la livraison d'armes létales à un pays tiers
a écrit :Plusieurs pays européens ont entamé, avec ces livraisons d'armes, un virage à 180 degrés dans leur politique étrangère. La Finlande, historiquement neutre vis-à-vis de son voisin russe et non-membre de l'Otan a décidé de franchir le pas et fournir des armes à l'Ukraine. La Suède, qui n'avait pas fourni d'armes à un pays en guerre depuis 1939, a également décidé de faire évoluer sa doctrine.
Il ne manque plus que les avions qui semblent faire l'objet d'une retenue. Attention! Ça commence à ressembler à de la cobelligérance de la part "des europes". Et si on y ajoute les sanctions économiques. On ne peut pas d'un côté parler d'efforts de négociation et de l'autre côté alimenter la machine de guerre pour que l'une ou l'autre partie espère une victoire à l'arraché. À l'usure des forces Russes.
a écrit :«Les troupes russes n’étaient pas bien préparées au type de combat qu’elles allaient livrer», a-t-il soutenu, en ajoutant qu’il ne faut pas sous-estimer la qualité de l’entraînement offert par l’OTAN aux troupes ukrainiennes depuis 2014
Les risques d'escalade sont loins d'être écartés puisqu'il semble y avoir plus d'efforts mis sur le terrain militaire que sur la table des négociations.
Et le virage à 180 degré de certains pays européens dans leur politique étrangère est très symptomatique d'un réalignement sur la politique étrangère des USA et ses objectifs véritables. "Qui veut la peau de Vladimir?"

:thinking-face:
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 05:05

Message par RT2 »

Inti a écrit : 30 mars22, 04:13 Zelensky critique le manque de courage de pays européens pour une implication plus directe. Mais peu les USA. Difficile à suivre Zelensky.
Si Zelensky intègre l'UE, il demandera des compensations financières, économiques et autres; Cela dit quand VP a dit que Zelensky pouvait si il le voulait entrer dans l'UE, VP comme Zelensky savaient très bien que ce n'est pas possible en l'état, en tout cas à l'heure actuelle. Donc scène de théatre ? :thinking-face:
Inti a écrit : 30 mars22, 04:13 Attention! Ça commence à ressembler à de la cobelligérance de la part "des europes".
Ah bon, donc c'est un peu comme en Russie, il ne faut pas parler de guerre là où il y a la guerre, alors parlons de paix quand il y a la guerre ? N'est ce pas ce jeu que les médias "vendent" en ce moment ? Il faut dire que l'idée d'une 3ieme guerre mondiale et comme l'a dit l'ONU sur les problèmes de famines, peut faire que les gens ne voudront voir que ce qu'ils ont envie de voir : la paix sauf une nouvelle guerre mondiale

L'ONU a été très claire, la Russie prend un chemin irresponsable. :expressionless-face: Franchement je ne peux qu'être d'accord avec l'idée que la Russie devrait tenir compte des répercussions sur les peuples qui dépendent entre autre des céréales. Ces peuples, ils n'ont rien demandé.
Inti a écrit : 30 mars22, 04:13 Les risques d'escalade sont loins d'être écartés
Tout à fait d'accord, et là je suis en train de me demander si Z n'est pas une petite marionnette de Poutine, après tout vu la situation, il ne faut négliger aucune piste. C'est vrai, après l'OTAN et l'UE et maintenant demander à l'ONU la paix internationale...c'est vraiment à se demander pour qui travaille Z ?
Inti a écrit : 30 mars22, 04:13 puisqu'il semble y avoir plus d'efforts mis sur le terrain militaire que sur la table des négociations.
Je ne sais pas si c'est nouveau, mais cela me paraît très symptomatique de la société mondiale d'aujourd'hui.
Inti a écrit : 30 mars22, 04:13 Et le virage à 180 degré de certains pays européens dans leur politique étrangère est très symptomatique d'un réalignement sur la politique étrangère des USA et ses objectifs véritables. "Qui veut la peau de Vladimir?"

:thinking-face:
En fait, pour moi tu verras le roi du nord avec ses alliés et le roi du sud avec ses alliés (voir le livre de Daniel). Tu pourrais tout autant dire qui veut la peau de l'alliance atlantique, des USA, de l'OTAN, donc quelque part l'UE est en jeu dont les peuples n'ont rien demandé. Comme ceux qui n'appartiennent pas à l'UE mais se sont retrouvés dépendant de la Russie :thinking-face:

Qui joue à Dieu ici ? Va savoir :thinking-face: :smirking-face:
Modifié en dernier par RT2 le 30 mars22, 05:12, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 05:12

Message par Inti »

RT2 a écrit : 30 mars22, 05:05 Tout à fait d'accord, et là je suis en train de me demander si Z n'est pas une petite marionnette de Poutine, après tout vu la situation, il ne faut négliger aucune piste
Tu te trompes de marionnettiste pour Zelensky. Seule inconnue...on ne sait pas s'il est une marionnette à fil ou à gaine? :slightly-smiling-face:
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 05:19

Message par RT2 »

Inti a écrit : 30 mars22, 05:12 Tu te trompes de marionnettiste pour Zelensky. Seule inconnue...on ne sait pas s'il est une marionnette à fil ou à gaine? :slightly-smiling-face:
Franchement ? Z et Poutine savaient tous les deux très bien qu'il était impossible à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN ou l'UE dans cette situation. Ce qui rend sans fondement toute demande de ce côté là. Peu importe la position de Z, il n'est pas hélas possible d'évacuer qu'il n'est pas en cheville avec VP. L'entrevue avec VP a quand même débouchée sur une chose évidente "L'Ukraine de rejoindra pas l'OTAN", ô quelle surprise :face-with-hand-over-mouth:

Je sais que tu pars surtout sur cet aspect de la situation mais SVP, sans faire de parti pris, essaye de voir si cet autre aspect est véritablement nul et non avenu ?

Z est un acteur, et dans une pièce l'acteur peut avoir plusieurs rôles. Moi ce que j'en dis. :thinking-face:

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 05:31

Message par GAD1 »

Trivier-Fix a écrit : 28 mars22, 02:32 L inquisition est plus sympathique que votre gouvernement néo-nazi ukrainien qui font des châtiments corporels en pleine rue et donc en plein public
bof, les gens sont assez intelligents pour faire la différence par eux-même et appeler les vraies choses par leurs vrais noms.

Au fait, ... l'expression "solution finale" a bien été utisée par Poutine mais pour les conflits précédents. Mais bon ..

Un jour , tu éprouvras la honte

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 05:36

Message par RT2 »

GAD1 a écrit : 30 mars22, 05:31 bof, les gens sont assez intelligents pour faire la différence par eux-même et appeler les vraies choses par leurs vrais noms.
D'où l'inquisition ? :thinking-face: En général, ce n'est qu'après coup que les gens peuvent avec du recul pour peu qu'il soit possible de vérifier les faits de nommer les choses. Encore faut-il avoir le courage de les nommer et d'avoir les appuis. :thinking-face:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 05:44

Message par Inti »

RT2 a écrit : 30 mars22, 05:19 Je sais que tu pars surtout sur cet aspect de la situation mais SVP, sans faire de parti pris, essaye de voir si cet autre aspect est véritablement nul et non avenu
Bon résumé du conflit et suivisme européen.


https://youtu.be/nJRaRYtb4ig
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 06:10

Message par RT2 »

Inti a écrit : 30 mars22, 05:44 Bon résumé du conflit et suivisme européen.
Exige donc un référendum mondial au sujet de cette guerre et de ses conséquences. A-t-on avis, les dirigeants vont écouter leurs peuples ? :thinking-face:

Après, si l'UE veut se suicider, qu'elle demande déjà à ses peuples. Cela n'empêche pas à des nations d'appartenir à l'OTAN.

Tu préconises quoi ? Le suivisme de Poutine ? Inti, tu es assez intelligent pour comprendre qu'il ne faut pas avoir de parti pris dans cette guerre. Tiens j'ai même entendu par les médias que d'une part la nation Ukrainienne voyait le jour (euh avant elle n'existait pas ?) et qu'en même temps certains disaient que Kief était la Jérusalem de l'Eglise Orthodoxe. Et je me suis demandé pourquoi l'UE se mettait tout à coup à supporter une nation qui est à ses frontières mais n'en fait pas parti, sur cette seule base. Et je me suis dit, tiens on nous l'a fait la nation qui doit accoucher dans les douleurs..(ref à la bible).Et là je me suis dit : on nous prend pour des abrts...
C'est une possibilité dans l'analyse : c'est de faire croire que l'Ukraine devient une nation nouvelle, et que Kief en est sa capitale religieuse (Eglise Orthodoxe), qu'elle serait en train d'accoucher. Idée fumante tu me diras. Mais apparemment la "nouvelle Jérusalem" n'a pas pris. :thinking-face:

ps : je me permets ici parce que l'on est sur un forum religieux n'est-ce pas ? Si tu penses que la composante religieuse est étrangère à ce conflit, dis le moi, merci.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 06:41

Message par Inti »

RT2 a écrit : 30 mars22, 06:10 ps : je me permets ici parce que l'on est sur un forum religieux n'est-ce pas ? Si tu penses que la composante religieuse est étrangère à ce conflit, dis le moi, merci
Je pense que la question religieuse est très accessoire. Sinon de confirmer Poutine dans ses appréhensions face aux "valeurs décadentes" de l'occident et la réaffirmation de valeurs morales de la société russe plus en phase avec ses propres convictions. Et cette dimension fait très peu partie de mes observations sur ce conflit. Mais je n'ai aucune objection sur le fait que certains tracent des parallèles avec les prophéties ou autres écritures.

Je n'insisterai jamais assez sur le fait que Zelensky aura été moins un héros national que l'agent déstabilisateur de l'OTAN-USA en Europe orientale pour signifier à Poutine la fin d'un statut quo tacite sur une zone d'influence et de sécurité exigées.

Responsabilité partagée. Si Poutine est le tueur en série de la population Ukrainienne, Zelensky en est le fossoyeur. L'intérêt national des Ukrainiens a fait place au dogme occidental de l'idéal démocratique pour tous. Une guerre idéologique qui a débouché sur une guerre territoriale. Le récit manichéen forces du bien contre forces du mal poutiniennes du conflit par les médias occidentaux va tout simplement finir par convaincre les populations de la nécessité d'une plus grande implication de l'occident pour cautionner les objectifs de la Superstructure Politique Occidentale.

Une première fenêtre a été ouverte sur l'Europe orientale par Zelensky pour déstabiliser la région et l'occident attend l'ouverture d'une deuxième fenêtre pour juger et jauger le momentum d'une intervention plus poussée au nom de "nation en péril humanitaire". Question de conjonctures propices ou non.

L'ouverture des hostilités ( invasion ukrainienne) est la suite d'une politique étrangère plus agressive et vindicative de l'occident à l'endroit de la Russie. On est allégrement passé d'une reakpolitik ( diplomatie et évaluation de rapports de force) à une wektpolitik ( politique étrangère invasive). Les analystes vont devoir tenir compte de cette transition passée inaperçue pour ne pas se mêler les pinceaux dans l'exposition du tableau géopolitique et géostratégique.

:hi:
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 12:04

Message par RT2 »

Inti a écrit : 30 mars22, 06:41 Je pense que la question religieuse est très accessoire.
Très franchement je pense qu'elle ne l'est pas, elle sert aussi de moteur voir de carburant à cette guerre. Et je suis très étonné de cet engouement soudain dans l'UE (pas forcément des dirigeants) pour l'Ukraine alors que depuis 2014, tu en as vraiment entendu parler ? Les médias ont du sang sur les mains (pas les que les médias russes). :face-with-raised-eyebrow:

Inti a écrit : 30 mars22, 06:41 Je n'insisterai jamais assez sur le fait que Zelensky aura été moins un héros national que l'agent déstabilisateur de l'OTAN-USA en Europe orientale pour signifier à Poutine la fin d'un statut quo tacite sur une zone d'influence et de sécurité exigées.
Mais tu ne peux ignorer que Z (tu as remarqué que Z est aussi un tag) s'est bien rangé du côté des revendications de VP(ou V ?) sur le sujet de l'OTAN ? En fait Z sait depuis le début qu'en état de guerre il ne pouvait ni intégrer l'OTAN ni l'UE. Donc faux semblant. Que dire de V qui dit l'UE si tu le peux ?
Kiev(KILV ortho), aucuns dégâts côté églises historiques n'est ce pas ? Mais c'est vrai que toi et moi nous n'abordons pas cela sous le même angle.

Par contre, là où pourrait se retrouver la responsabilité ukrainienne au delà de la responsabilité russe, c'est bien le problème des céréales par ex. Je veux bien que l'on considère qu'il y ait intrusion, toutefois, il faut que les deux parties comprennent leurs responsabilités communes sur l'impact de l'export des céréales et j'ai comme l'idée que le bataillon azof n'est pas forcément totalement aux ordre de Z, et que V ne maîtrise pas forcément W.

Dis moi Inti, à quoi ça sert d'être un héros national si au final ton pays fini en ruines ? :thinking-face:

Sur ce, attendons de voir, mais franchement je n'ai pas bien compris pourquoi Erdogan s'est prêté à ce jeu :thinking-face:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 12:30

Message par Inti »

RT2 a écrit : 30 mars22, 12:04 Dis moi Inti, à quoi ça sert d'être un héros national si au final ton pays fini en ruines ?
Zelensky travaille à sa gloire historique sous le vent venu de l'ouest. Zelensky a mené la guerre idéologique de USA-OTAN versus Poutine en sacrifiant la sécurité nationale de sa population face à un interlocuteur non négligeable en Europe orientale. Une vedette. :slightly-smiling-face:
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 30 mars22, 13:16

Message par RT2 »

Inti a écrit : 30 mars22, 12:30 Zelensky travaille à sa gloire historique sous le vent venu de l'ouest. Zelensky a mené la guerre idéologique de USA-OTAN versus Poutine en sacrifiant la sécurité nationale de sa population face à un interlocuteur non négligeable en Europe orientale. Une vedette. :slightly-smiling-face:
Tu définis Z comme un cheval de troie. Perso je n'ai pas encore d'avis sur le sujet mais je constate que Z a fait des demandes irréalisables depuis que cette guerre a été déclarée. Et je vais ajouter ceci, jamais je n'avais vu une telle fausse empathie de la part de l'UE :face-with-raised-eyebrow:
Mais laisse moi te citer ceci :

(Proverbes 11:14) Le peuple souffre quand il n’y a pas l’art de diriger ; par contre, quand les conseillers sont nombreux, la réussite est assurée

(Proverbes 15:22) Les projets échouent quand on ne demande pas conseil, mais ils se réalisent quand les conseillers sont nombreux. :thinking-face:

Côté Russie ça me semble être pas mal barré, non ? En tout cas sur ce point. :expressionless-face:

ps : une étrangeté, au delà des désirs de convoitises de territoires, côté occident on parle des LGBT, etc.. tu assistes à un clivage moral aussi. Mais uniquement initié par l'Occident. :thinking-face: Parce que là c'est vraiment du côté Occident que vient la volonté d'intrusion morale et mentale. :thinking-face: Quoique à bien y réfléchir, c'est aussi la raison en partie de l'action de la Russie vis à vis de l'Europe.

Au fait, côté Russie, tu as un retour du Stalinisme dans une partie du peuple russe. Et ce ne peut pas être un retour en faveur de l'Eglise Orthodoxe de Russie. :expressionless-face:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 31 mars22, 02:11

Message par Inti »

RT2 a écrit : 30 mars22, 13:16 Tu définis Z comme un cheval de troie. Perso je n'ai pas encore d'avis sur le sujet mais je constate que Z a fait des demandes irréalisables depuis que cette guerre a été déclarée. Et je vais ajouter ceci, jamais je n'avais vu une telle fausse empathie de la part de l'UE
Zelensky n'a pas été un cheval de troie ( un cadeau empoisonné pour Poutine) mais le messager d'une politique étrangère plus agressive à l'endroit de l'Europe orientale et remise en question de toute influence Russe en dehors de ses Terres.

Nous l'occident, USA, OTAN etc... Au nom du monde libre ( idéologie) réclamons le droit de maraudage et convoitise là où s'arrête les frontières russes à l'heure de notre convenance. Une fois nos bases installées aux frontières de la Russie on reevaluera nos dispositions ou indispositions. Toi Vlad tu n'as plus de bloc officiel alors que nous on a un bloc outre atlantique convivial, officiel, constant, démocratique qui autorise l'expansion de l'idéal démocratique pour tous. Ferme la et rentre dans tes terres. Bref une fiction écrite sur une réalité politique bien différente du scénario. Ça prenait un vrai acteur pour jouer cette tragi-fiction.

Une guerre idéologique monde libre versus monde totalitaire qui a cruellement manqué de réalisme politique. (made in USA )

Certains pensent que le fait que Poutine tente de redonner à la fédération de la Russie une grandeur menace le monde. La chute de l'URSS fut une catastrophe mais penser la reconstruire serait une erreur a-t-il dit. Redonner sa grandeur à la fédération de Russie sur le modèle tsariste concerne surtout le quotidien et vie démocratique ou anti démocratique des Russes. Une dictature menaçante pour la population et même les oligarques. La Russie a aussi droit à sa politique étrangère.

Bref je ne défend pas le régime Poutine mais je mets un bémol sur le fait que le désir de Poutine d'avoir une fédération de la Russie forte et centralisée soit plus une menace pour le monde que le make America great again ou yes we can.

La Russie est maintenant isolée sur le plan mondial dit on. Bah! Ça prouve bien que c'était le but recherché tant au sens figuré qu'au sens propre.
Non seulement affaiblir voire annihiler la zone d'influence de la Russie en Europe orientale mais affaiblir la Russie dans sa puissance domestique et mondiale.

Y a plus deux puissances mondiales URSS, USA comme au temps de la guerre froide. Mais une Europe allant jusqu'à l'Oural ne peut pas se faire avec la Russie sur son chemin.

Je veux bien que le monde libre fasse tache d'encre sur Terre mais être passé par l'Ukraine de Zelensky pour donner un coup de pied dans les tibias de Poutine pour le faire tomber c'était réveiller un instinct de survie avant de voir sa Russie rétrécir comme peau de chagrin.

Poutine menace le monde? Poutine menace surtout tout ce qui mine son pouvoir. Là c'est plutôt le monde entier ( occident) qui menace Poutine, la Russie et les Russes avec des sanctions massives, des armes livrées en continu, des appels de Zelensky pour une intervention directe de l'OTAN... Tout pour que tout bascule en un mauvais moment.

Zelensky fait le grand écart entre sa guerre idéologique au nom de l'occident et le sacrifice national qui doit faire face à la réalité des hostilités sur le terrain loin du scénario fictif d'une Russie soumise aux désirs et volontés du monde libre. Fantasme occidental??? Ça explique pourquoi il y a une dimension mondiale à cette guerre ( idéologique) et un aspect régional ( réalité politique) qui interdit une ingérence directe de l'occident. Une bavure géopolitique et géostratégique cette guerre inutile.

Peut être que les Ukrainiens ont élu un idiot utile vedette de télésérie? :unamused-face:
.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 31 mars22, 02:40

Message par Salam Salam »

Inti a écrit : 31 mars22, 02:11 Zelensky n'a pas été un cheval de troie ( un cadeau empoisonné pour Poutine) mais le messager d'une politique étrangère plus agressive à l'endroit de l'Europe orientale et remise en question de toute influence Russe en dehors de ses Terres.

Nous l'occident, USA, OTAN etc... Au nom du monde libre ( idéologie) réclamons le droit de maraudage et convoitise là où s'arrête les frontières russes à l'heure de notre convenance. Une fois nos bases installées aux frontières de la Russie on reevaluera nos dispositions ou indispositions. Toi Vlad tu n'as plus de bloc officiel alors que nous on a un bloc outre atlantique convivial, officiel, constant, démocratique qui autorise l'expansion de l'idéal démocratique pour tous. Ferme la et rentre dans tes terres. Bref une fiction écrite sur une réalité politique bien différente du scénario. Ça prenait un vrai acteur pour jouer cette tragi-fiction.

Une guerre idéologique monde libre versus monde totalitaire qui a cruellement manqué de réalisme politique. (made in USA )

Certains pensent que le fait que Poutine tente de redonner à la fédération de la Russie une grandeur menace le monde. La chute de l'URSS fut une catastrophe mais penser la reconstruire serait une erreur a-t-il dit. Redonner sa grandeur à la fédération de Russie sur le modèle tsariste concerne surtout le quotidien et vie démocratique ou anti démocratique des Russes. Une dictature menaçante pour la population et même les oligarques. La Russie a aussi droit à sa politique étrangère.

Bref je ne défend pas le régime Poutine mais je mets un bémol sur le fait que le désir de Poutine d'avoir une fédération de la Russie forte et centralisée soit plus une menace pour le monde que le make America great again ou yes we can.

La Russie est maintenant isolée sur le plan mondial dit on. Bah! Ça prouve bien que c'était le but recherché tant au sens figuré qu'au sens propre.
Non seulement affaiblir voire annihiler la zone d'influence de la Russie en Europe orientale mais affaiblir la Russie dans sa puissance domestique et mondiale.

Y a plus deux puissances mondiales URSS, USA comme au temps de la guerre froide. Mais une Europe allant jusqu'à l'Oural ne peut pas se faire avec la Russie sur son chemin.

Je veux bien que le monde libre fasse tache d'encre sur Terre mais être passé par l'Ukraine de Zelensky pour donner un coup de pied dans les tibias de Poutine pour le faire tomber c'était réveiller un instinct de survie avant de voir sa Russie rétrécir comme peau de chagrin.

Poutine menace le monde? Poutine menace surtout tout ce qui mine son pouvoir. Là c'est plutôt le monde entier ( occident) qui menace Poutine, la Russie et les Russes avec des sanctions massives, des armes livrées en continu, des appels de Zelensky pour une intervention directe de l'OTAN... Tout pour que tout bascule en un mauvais moment.

Zelensky fait le grand écart entre sa guerre idéologique au nom de l'occident et le sacrifice national qui doit faire face à la réalité des hostilités sur le terrain loin du scénario fictif d'une Russie soumise aux désirs et volontés du monde libre. Fantasme occidental???

Peut être que les Ukrainiens ont élu un idiot utile vedette de télésérie? :unamused-face:
Attention juste le monde entier ne menace pas Poutine
La Chine l’Inde et nombre de pays se sont abstenus au moment du vote à l’ONU contre l’invasion par la Russie
Et ça représente du monde question population mondiale

Quant aux USA ils ont toujours tout fait pour éloigner la Russie de l’Europe
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: l'Ukraine, L'Europe, l'Otan, et autres

Ecrit le 31 mars22, 02:47

Message par Inti »

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 02:40 Attention juste le monde entier ne menace pas Poutine
La Chine l’Inde et nombre de pays se sont abstenus au moment du vote à l’ONU contre l’invasion par la Russie
Et ça représente du monde question population mondiale


Là c'est plutôt le monde entier ( occident) qui menace Poutine, la Russie et les Russes avec des sanctions massives, des armes livrées en continu, des appels de Zelensky pour une intervention directe de l'OTAN... Tout pour que tout bascule en un mauvais moment.

:winking-face:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités