Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 04:53

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 31 mars22, 04:49 Dis moi, décris moi le Diable et Satan, par rapport à sa personnalité, ses valeurs, etc.. ? :thinking-face:
Pas besoin
Tu sais tout comme moi
Je le redis tu penses que Dieu n’avait pas prévu le diable
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 04:58

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 04:53 Pas besoin
Tu sais tout comme moi
Je le redis tu penses que Dieu n’avait pas prévu le diable
Mais ce n'est pas la question que je te pose : décris moi le Diable (mettons de côte les descriptions physiques qui relèvent plus du symbolisme qu'autre chose) mais décris le moi en tant que personne morale et mentale et dans ses intentions du coeur.

Il semble que tu sois un tout petit gêné là dessus. Réfléchis bien merci :thinking-face:

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
Salam Salam a écrit : 31 mars22, 04:53
Je le redis tu penses que Dieu n’avait pas prévu le diable
Et toi, tu penses qu'il a imaginé un tel être ? Tu éludes la vraie question :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 05:08

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 31 mars22, 05:01 Mais ce n'est pas la question que je te pose : décris moi le Diable (mettons de côte les descriptions physiques qui relèvent plus du symbolisme qu'autre chose) mais décris le moi en tant que personne morale et mentale et dans ses intentions du coeur.

Il semble que tu sois un tout petit gêné là dessus. Réfléchis bien merci :thinking-face:

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :


Et toi, tu penses qu'il a imaginé un tel être ? Tu éludes la vraie question :thinking-face:
J’avais déjà posé une question auquel tu n’as pas répondu
Donc je ne réponds pas à ta question
Car sinon on va pas s’en sortir
Merci de ta compréhension

Ajouté 16 minutes 12 secondes après :
prisca a écrit : 31 mars22, 04:23 Moi personnellement je suis sur terre car je suis partie du Ciel pour être instrumentalisée du fait que tous les Juifs sont la Jérusalem Céleste.

Instrumentalisée afin qu'en nous prenant comme exemples à suivre, et à ne pas suivre, vous tous, vous grandissiez spirituellement.

Pour grandir spirituellement il faut éradiquer le mal dans sa vie, le mal étant le mensonge, etc etc tu sais de quoi je parles, car il me semble que tu es une bonne personne, à te lire, tu sembles très paisible, serein .... avec des valeurs.....

Le mal ce n'est pas systématique car toutes les terres ne se ressemblent pas.

Lorsque nous vivions en EDEN nous ne connaissions que le bien et si nous avions continué de vivre en EDEN nous serions partis au Ciel il y a longtemps déjà, car en ayant eu comme Maitre D.IEU Notre Père avec nous, tout le temps, nous aurions vite évolué.

Le mal est une entrave et il perd les gens, il ne les fait pas grandir, au contraire, les gens régressent.
Au fait je pense aussi que tu es quelqu’un de bien Prisca et sur beaucoup de sujets je suis d’accord avec toi
Je me sens proche sur pas mal de thématiques
Il est vrai par contre je ne me sens pas autant que toi en rejet du catholicisme
Je rejette la Trinité clairement
L’Unicité de Dieu est tellement importante
Mais je ne suis pas aussi en remontrance contre les catholiques
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 05:27

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 05:08 J’avais déjà posé une question auquel tu n’as pas répondu
Donc je ne réponds pas à ta question
Car sinon on va pas s’en sortir
Merci de ta compréhension
Ta question est donc de savoir si Dieu a imaginé l'existence du Diable et Satan dans sa création. Tu as déjà la réponse, donc tu peux répondre à ma question.

En effet, on parle de Dieu, du Diable, mais curieusement jamais on ne parle de la personnalité du Diable; or cela me paraît être très intéressant pour savoir si Dieu pouvait imaginer une création dans ce qu'il avait prévu et décidé, qu'un tel être deviendrait ainsi.

Et là en fait, tu esquives. :smirking-face: C'est comme l'aveu de dire que Dieu est le seul Bon mais alors pourquoi il aurait fait cela ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 05:34

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 31 mars22, 05:27 Ta question est donc de savoir si Dieu a imaginé l'existence du Diable et Satan dans sa création. Tu as déjà la réponse, donc tu peux répondre à ma question.

En effet, on parle de Dieu, du Diable, mais curieusement jamais on ne parle de la personnalité du Diable; or cela me paraît être très intéressant pour savoir si Dieu pouvait imaginer une création dans ce qu'il avait prévu et décidé, qu'un tel être deviendrait ainsi.

Et là en fait, tu esquives. :smirking-face: C'est comme l'aveu de dire que Dieu est le seul Bon mais alors pourquoi il aurait fait cela ? :thinking-face:
Donc pour toi Dieu n’a pas prévu le diable
Donc Il est pas Omniscient
Donc Il est pas Dieu

Pour moi Dieu a prévu le diable car c’est le Plan de Dieu que nous vivions cette épreuve terrestre afin d’apprendre de mûrir et de comprendre les choses

Il s’est servi du diable
Il a utilisé l’ego et l’orgueil du diable
Pour nous montrer en exemple que l’ego et l’orgueil est le mal
Et que nous apprenions

Mais comme je le disais plus haut chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.

Inchallah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 06:03

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 05:25
L’Unicité de Dieu est tellement importante
Mais je ne suis pas aussi en remontrance contre les catholiques
Je suis en remontrance contre les catholiques pour plusieurs raisons.

Comme pour les prêtres, une chose sûre, ils ont manigancé pour faire croire que leurs mensonges sont vérités, puisqu'il ne faut vraiment pas faire des analyses poussées pour voir que s'il y a une chose que D.IEU déteste c'est lui associer un autre dieu pour dire que l'Eternel n'est pas seul à gouverner, et eux qu'ont ils fait, ils ont associé un autre dieu à D.IEU en présentant Jésus comme un Dieu qui de surcroit a réussi à convaincre d'après eux, le Père tout Puissant de bien vouloir pardonner aux humains, en le prenant lui à la place pour subir la colère divine...

Au delà de dire qu'il y a plusieurs dieux aux gens, ils ont dit que Jésus est meilleur encore puisque pour eux toujours, Jésus a su montrer plus de charité envers les humains par son consentement (soi disant) de mourir pourvu que D.IEU n'abatte pas son courroux sur les humains................ Comme si D.IEU pouvait aussi s'acheter........... enfin c'est le pire du pire, c'est un blasphème qui en amène un autre et un autre, à ne plus en finir, ce sont vraiment des gens complètement sourds à la raison, mais pour eux c'est entendu, le feu, et c'est acté..........

Mais le mal qu'ils font c'est qu'ils ont réussi à convaincre les gens de leurs vomissures et les gens à cause d'eux, vont aller dans le feu aussi...

Donc c'est grave quand même.


Est ce que nous avons dans ce forum panel représentatif au moins un homme, une femme qui se distingue du lot ?

Non ici dans ce forum nous sommes face à des gens qui blasphèment comme ils respirent du premier au dernier.

Comme Jésus le dit, il n'y en a pas même un de juste, pas même "un"... tous ont préféré la voie de la dissolution.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 06:16

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 05:34 Pour moi Dieu a prévu le diable car c’est le Plan de Dieu que nous vivions cette épreuve terrestre afin d’apprendre de mûrir et de comprendre les choses
Cela je l'avais bien compris

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 05:34 Donc pour toi Dieu n’a pas prévu le diable
Donc Il est pas Omniscient
Donc Il est pas Dieu
Tu fais des raccourcis faciles, mais tu te bases sur ta religion, essaye de voir côté Bible. Si je t'ai demandé les traits du Diable et Satan, c'est justement pour te montrer qu'il y a un problème avec le verset que je t'ai mentionné (entre autres versets) même si la Bible ne parle pas beaucoup du Diable, elle permet de dresser un portrait de lui si je peux dire. :shushing-face:

(Deutéronome 32:4) Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses manières d’agir sont justes. Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste ; il est juste et droit.

Ou par exemple :
(Genèse 18:25) On ne peut pas imaginer que tu agisses de cette manière : que tu fasses mourir le juste avec le méchant et que le juste subisse ainsi le même sort que le méchant. Non, on ne peut pas penser cela de toi ! Le Juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? »

Ce qui impliquerait que Dieu ait aussi prévu le méchant ? Relis bien Gen chap 2 au sujet de la bénédiction du septième jour, tu verras alors que rien de tout cela n'était prévu ni décidé.

Ah oui, tu as dit que les anges étaient fait de lumière, mais cela n'implique en rien qu'ils ne peuvent pas se corrompre. Être fait de lumière ou de la poussière du sol ne concerne que le corps, pas ce qui te fait agir.. Dans la Bible les anges n'ont jamais été crées incorruptibles, ce qui explique la possibilité de la rebellion. Et au passage, les Djinns n'existent pas dans la parole du seul vrai Dieu de Vérité :thinking-face: :smirking-face:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 06:20

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 31 mars22, 06:03 Mais le mal qu'ils font c'est qu'ils ont réussi à convaincre les gens de leurs vomissures et les gens à cause d'eux, vont aller dans le feu aussi...Donc c'est grave quand même.
Pas grave mais faux selon l'esprit d'Ézéchiel 18.20 « Celui qui pèche, c’est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. »

Satan (une autre projection de vous-même) vous inspire de bien drôles d'idées...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 06:28

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 31 mars22, 01:05 Ce sera le Dajjal qui tombera de son piédestal la star du futur qui fera miracles et prodiges
2 Thessaloniciens 2
Il manque un mot:

2 Thessaloniciens 2:9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers


Des prodiges mensongers c'est du fake, des trucages ou montages, du mentalisme et des illusions.

Ça na rien de miraculeux.

Ajouté 12 minutes 39 secondes après :
prisca a écrit : 31 mars22, 03:35 C'est faux.

On ne connait que le bien, on nage dans le bien, nous n'avons pas besoin de connaitre le mal, au contraire, le mal est une plaie, le mal dévore, nous fait des entailles, nous fait du mal.
Tu t'égares.

La connaissance du bien et du mal est nécessaire pour développer sa conscience. Sinon on serait encore a fonctionner par instinct comme des animaux.

Au lieu de maudire Adam on devrait le remercier pour nous avoir permis d'évoluer spirituellement.

Ajouté 14 minutes 12 secondes après :
RT2 en réponse à Mic a écrit : 31 mars22, 04:29 A-t-on avis ? Une personne dont toute action est parfaite et dont il est dit qu'il est juste et droit va produire une telle création ?
Au lieu de te mettre dans la tête de Dieu et de le réinventer à ta sauce tu devrais t'en tenir à ce qui est écrit:

Ésaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 06:56

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 31 mars22, 06:41
Au lieu de maudire Adam on devrait le remercier pour nous avoir permis d'évoluer spirituellement.
Si c'était le cas, cela se saurait, la paix serait abondante sur la terre ainsi que la connaissance du seul vrai Dieu. J'ai de gros doutes sur ce que tu dis, que l'action d'Adam aurait pu faire évoluer l'espèce humaine c'est à dire toute sa descendance. :thinking-face:

Parce que, ce n'est pas ce que l'on voit au quotidien.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 777
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 06:59

Message par Mic »

RT2 a écrit : 31 mars22, 06:56 Si c'était le cas, cela se saurait, la paix serait abondante sur la terre ainsi que la connaissance du seul vrai Dieu. J'ai de gros doutes sur ce que tu dis, que l'action d'Adam aurait pu faire évoluer l'espèce humaine c'est à dire toute sa descendance. :thinking-face:

Parce que, ce n'est pas ce que l'on voit au quotidien.
La paix sur Terre et une utopie. Pour que la paix règne sur Terre, il faudrait que les desirs et pulsions des hommes soient tous alignés, pointent tous dans la meme direction. Comment aligner les pulsions de 8 milliards d'etres humains ?

Quant au récit d'Adam et Eve, tu ne crois pas qu'il est allégorique ?
Modifié en dernier par Mic le 31 mars22, 07:01, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 07:01

Message par Pollux »

prisca a écrit : 31 mars22, 06:03 Je suis en remontrance contre les catholiques pour plusieurs raisons.
En ce qui mes concerne mes raisons sont ici:

https://www.huffpost.com/archive/qc/ent ... b_13870832

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 07:06

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 31 mars22, 06:55 Il manque un mot:

2 Thessaloniciens 2:9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers


Des prodiges mensongers c'est du fake, des trucages ou montages, du mentalisme et des illusions.

Ça na rien de miraculeux.

Ajouté 12 minutes 39 secondes après :

Tu t'égares.

La connaissance du bien et du mal est nécessaire pour développer sa conscience. Sinon on serait encore a fonctionner par instinct comme des animaux.

Au lieu de maudire Adam on devrait le remercier pour nous avoir permis d'évoluer spirituellement.

Ajouté 14 minutes 12 secondes après :


Au lieu de te mettre dans la tête de Dieu et de le réinventer à ta sauce tu devrais t'en tenir à ce qui est écrit:

Ésaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
Décidément je suis d’accord avec tout ce que tu dis
Bien sûr qu’il faut remercier Adam
C’est grave docteur? 😂

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
Pollux a écrit : 31 mars22, 07:01 En ce qui mes concerne mes raisons sont ici:

https://www.huffpost.com/archive/qc/ent ... b_13870832
Effectivement 🤔
Je ne le nie pas
Tant de crimes
Après c’est peut être affectif de ma part je connais des catholiques qui sont de très belles personnes
Et le catholicisme est la religion de mon pays
Car je le confesse 😂 je suis patriote

Ajouté 1 minute 38 secondes après :
Mic a écrit : 31 mars22, 06:59 La paix sur Terre et une utopie. Pour que la paix règne sur Terre, il faudrait que les desirs et pulsions des hommes soient tous alignés, pointent tous dans la meme direction. Comment aligner les pulsions de 8 milliards d'etres humains ?

Quant au récit d'Adam et Eve, tu ne crois pas qu'il est allégorique ?
Nous sommes tous Adam nous avons tous désobéis comme lui en nous éloignant de Dieu au ciel avant de venir sur Terre
Car cette vie sur Terre est un passage obligé
Un rite de passage en quelque sorte
Une épreuve un test
Pour progresser et comprendre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 07:10

Message par RT2 »

Mic a écrit : 31 mars22, 06:59 La paix sur Terre et une utopie. Pour que la paix règne sur Terre, il faudrait que les desirs et pulsions des hommes soient tous alignés, pointent tous dans la meme direction. Comment aligner les pulsions de 8 milliards d'etres humains ?

Quant au récit d'Adam et Eve, tu ne crois pas qu'il est allégorique ?
Sur ta première question, le nombre n'est pas important. Mais si c'était possible ? Si il existait un être qui pouvait garantir et qui aurait fourni de telles garanties ? Que la paix effectivement règne sur la Terre, que les êtres humains ne marchent plus selon des pulsions qu'ils ne peuvent plus contrôler ou plutôt que désormais ils peuvent agir sans être prisonniers de leurs pulsions ?

Paul dit ceci à ce sujet lettre aux romains. C'est un dur combat mais l'espérance c'est justement de savoir que tu en seras délivré, même si il y a une période transitoire. ça vaut vraiment la peine de chercher à comprendre le message que dit la Bible. :expressionless-face:

En fait l'espérance c'est justement de pouvoir vivre éternellement, d'avoir retrouvé sa jeunesse, sa vigueur, toute la joie et les émotions et tout et tout mais sans le négatif, sans être prisonnier de nos pulsions, de nous-même qui faisons du mal à l'autre, à nos intimes, à nos amis ou amies, à notre prochain.

C'est ce qui est dit en substance ici :

(Révélation 21:4) 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Modifié en dernier par RT2 le 31 mars22, 07:15, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 31 mars22, 07:14

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 31 mars22, 07:10 Sur ta première question, le nombre n'est pas important. Mais si c'était possible ? Si il existait un être qui pouvait garantir et qui aurait fourni de telles garanties ? Que la paix effectivement règne sur la Terre, que les êtres humains ne marchent plus selon des pulsions qu'ils ne peuvent plus contrôler ou plutôt que désormais ils peuvent agir sans être prisonniers de ces pulsions ?

Paul dit ceci à ce sujet lettre aux romains. C'est un dur combat mais l'espérance c'est justement de savoir que tu en seras délivré, même si il y a une période transitoire. ça vaut vraiment la peine de chercher à comprendre le message que dit la Bible. :expressionless-face:
Le Mahdi Grand Monarque Inchallah sera l’artisan de la paix sur Terre
Et préparera la venue de Jésus alayhi salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités