La prophétie qui a initié ma foi.

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agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 07:38

Message par agecanonix »

RT2 a écrit : 03 avr.22, 03:41 Ce titre Maître des couronnes pourrait-il être donné à l'héritier, qui était forcément en co-règne ? :thinking-face:
C'est probable. En tout cas, s tu vas sur ce site https://www.sothis-egypte.com/titulature/titulature.php tu verras que le titre le plus élevé dans la titulature Egyptienne était "Seigneur du double pays".

Il est impensable qu'un roi Perse en plein exercice n'ait jamais porté ce titre pendant 10 années, sauf si un autre le portait au même moment.

Le titre "Seigneur du double pays" faisait référence aux royaumes géographiques soumis à ce Seigneur, haute et basse Egypte, comme on pouvait écrire "roi de Perse"?

"Maître des couronnes" était une référence aux dieux d'Egypte et à la protection qu'ils accordaient au roi (ou pharaon).

Quelque soit la réponse, la chose la plus importante se situe dans le fait que Xerxès ne porte pas ce titre pendant 10 années et qu'ensuite ce soit le cas.

ex tj

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 17:20

Message par ex tj »

agecanonix a écrit : 03 avr.22, 07:38Le titre "Seigneur du double pays" faisait référence aux royaumes géographiques soumis à ce Seigneur, haute et basse Egypte, comme on pouvait écrire "roi de Perse"?

"Maître des couronnes" était une référence aux dieux d'Egypte et à la protection qu'ils accordaient au roi (ou pharaon).

Quelque soit la réponse, la chose la plus importante se situe dans le fait que Xerxès ne porte pas ce titre pendant 10 années et qu'ensuite ce soit le cas.
:rolling-on-the-floor-laughing: Là faut oser quand même mais bon, plus c'est gros plus ça passe !
La double couronne pharaonique est au contraire l'incarnation du fait que le Pharaon soit le maître des deux terres !
La première, rouge, représentant le delta, la basse Egypte, la deuxième blanche, représentant la haute Egypte.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/pschent/

Image

Le seul Maître des couronnes, c'est donc le Pharaon et personne d'autre !

Agécanonix emploie une technique habituelle de la WT : ne prendre qu'une partie de l'information et tricher sur sa signification.
Ici, il prend un titre de Pharaon et invente que les autres sont inférieurs et que quelqu'un d'autre que le roi peut les porter.

Le titre de "maître des couronnes" fait partie des titres donnés au Pharaon ! Il y a différents titres qui sont attribués uniquement au roi et qui sont utilisés soient ensemble soit séparément.

"On rencontre d’autres désignations du roi devant les éléments de sa titulature : dieu parfait, maître des Deux Terres (Haute et Basse-Égypte), maître des Deux Rives (les deux rives du Nil, donc l’Égypte), maître des apparitions, maître des couronnes, maître des rites."
https://www.passion-egyptienne.fr/titulature.htm
http://jfbradu.free.fr/egypte/LE%20PHAR ... aon11.php3

Bref, être maître des couronnes est un attribut royal et uniquement royal !

Tel est pris qui croyait prendre, Agécanonix par son mensonge a attiré l'attention sur un élément qui prouve, une fois de plus, que la thèse des TdJ est fausse !

De la même manière, Agécanonix nous parle des éclipses mais il oublie de parler des constellations ! Les babyloniens notaient la constellation dans laquelle apparaissait l'éclipse et là, impossible de valider la thèse des TJ !
Il est possible pour quelqu'un qui rapporte les faits de se tromper sur éclipse totale ou partielle mais pas sur la constellation !

De la même manière Agécanonix nous parle de l'importance de la prophétie de Daniel pour les juifs mais oublie de dire que pour les juifs avant notre ère le livre de Daniel n'était pas classé dans les prophètes (Nevi'im נביאים) mais dans les autres écrits (Ketouvim כתובים)
"dans le Talmud babylonien (Baba Batra 14b), on lit : “ Nos Rabbis ont enseigné : L’ordre des Prophètes est Josué, Juges, Samuel, Rois, Jérémie, Ézékiel, Isaïe et les douze petits prophètes. ”
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001955
Modifié en dernier par ex tj le 03 avr.22, 20:32, modifié 1 fois.

estra2

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 20:18

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

On peut ajouter au passage qu'au tout début du 3ème siècle (voire au 4ème siècle), lorsque la Septante est traduite, elle ne comporte pas le livre de Daniel qui ne sera traduit qu'en 150 avant notre ère !
Pour un livre soi disant jugé comme une prophétie très importante pour les juifs, plutôt étrange d'attendre plus d'un siècle avant de le traduire alors que tous les autres prophètes ont été traduits à l'origine !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 21:19

Message par agecanonix »

Bonjour à tous..

Je reviens sur l'histoire du titre de "roi des deux terres".

L'argument n'est pas dans le fait qu'un pharaon pouvait avoir le titre de "maître des couronnes", mais dans le fait que Xerxès ne sera pas appelé, jusqu'à la 11ème année de son règne, "roi des deux terres".

C'est comme si nous aurions un chef de l'état qui ne serait jamais appelé "M. le Président de la république" pendant 4 années pour ensuite seulement être désigné ainsi. On s'en fou qu'il soit appelé "chef", "patron", "boss", "chef de nous", ou "chef de l'état". La question ici serait : pourquoi jamais " président de la république"...

Il y a donc une anomalie, un fait anormal, une énigme Xerxès.

Et c'est le cas uniquement sur Xerxès et son règne. Les chronologies grecques et babyloniennes s'accordent sur tous les rois Perses, sauf sur Xerxès et Artaxerxés au moment où ils se succèdent.

Hérodote donne le nombre d'années de règne de tous les rois Perses jusque -430, sauf celui de Xerxès, preuve d'un doute.

Pour les historiens du passé, deux écoles s'affrontent, celle des "diodoriens" qui avancent -465 pour le début de règne de Artaxerxés, celle des "thycididiens" qui optent pour -475. Et ceux qui pensent que les "diodoriens" étaient majoritaires, ils devraient bien de se mettre à jour.

Appollodore d'Athènes (-144) , explique que Thémistocle meurent 3 années après le début du règne de Artaxerxés, et en même temps Thucydide explique que Thémistocle se rend en Perse pour rencontrer le roi alors que les grecs combattent contre Naxos, que Plutarque situe après la prise de Skyros en -476, au début de l'archontat de Phidon en -476.

Il y a bien une énigme Darius/Xerxès/Artaxerxés.

On ne peut pas imaginer que Thucydide aurait confondu 2 rois comme avec une faute de frappe. Quand il écrit "Artaxerxés", il n'écrit pas par erreur "Xerxès", en grec les mots ne sont pas aussi proche que cela pour alimenter l'idée qu'une petite coquille était possible.

De même l'erreur ne pourrait pas s'expliquer par un nom propre mis à la place d'un autre, car ce n'est pas une seule phrase qui indique que Thémistocle a rencontré Artaxerxés, mais tout un raisonnement historique avec des noms de batailles, de personnages.

Si Thémistocle n'a pas rencontré Artaxerxès, alors c'est parce que Thucydide aurait menti délibérément.

Dans cette affaire, en comparant Thucydide avec Plutarque, l'un choisissant -475 et l'autre -465, le seul qui ne se contredit jamais est Thucydide, Plutarque est obligé de le faire comme par exemple ce que je viens d'expliquer plus haut.

En effet Plutarque situe la bataille de Naxos après celle de Skyros. Or la bataille de Skyros est datée: -475. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sk%C3%BDros

Thucydide décrit le voyage de Thémistocle avec précision, il explique qu'il longe en bateau l'île de Naxos qui se trouvait assiégées par les grecs. La bataille était déjà engagée. Or, Thucydide affirme que Thémistocle allait, à ce moment là, à la rencontre de Artaxerxés, devenu roi à la mort de son père Xerxès..
Comme vous le voyez, ça ne peut pas être une faute de frappe, un mot mis à la place d'un autre sinon que viendrait faire la phrase qui explique que Artaxerxés succédait à son père.

Toutefois, l’historien Diodore de Sicile fait état de la mort de Thémistocle dans le récit d’événements qui survinrent, « Praxierge étant archonte d’Athènes ». Praxierge fut archonte à Athènes en 471-470 av. n. è.5.

Là aussi, nous observons une contradiction historique avec Diodore de Sicile qui opte pour -465. En indiquant que Thémistocle meurt lorsque Praxiège était archonte à Athènes, il valide qu'Artaxerxés était roi de Perse avant -473.

À ce sujet, l’historien romain Nepos (1er siècle avant notre ère) déclara : “Mais moi je préfère m’en rapporter à Thucydide qui non seulement était par la date de sa vie plus rapproché que les autres de l’époque de cette histoire, mais encore appartenait au même État [que Thémistocle].”

Dans Vies de Plutarque (Thémistocle, 27, 1), on lit : “ Thucydide et Charon de Lampsaque disent que Xerxès alors était mort et que ce fut son fils que Thémistocle alla trouver. ”

Jérôme, dans sa Chronique d’Eusèbe, situe l’arrivée de Thémistocle en Asie en 473.

Pourquoi vous expliquer tout cela.

Tout simplement pour vous faire vous rendre compte que la question dépasse les seuls TJ, c'est une énigme plus de 2 fois millénaires qui ne peut pas se résumer à une opposition historiens/TJ.

C'est historiens contre historiens, à une époque où les TJ n'existaient pas..

Et quand vous voyez des TJ s'exprimer sur ce sujet, c'est en mettant en avant des faits historiques, pas des citations de TJ plus ou moins connus.

Il faut bien que Thucydide ait eu de bonnes raisons pour affirmer textuellement que "Thémistocle a rencontré Artaxerxés qui venait de succéder à son Père Xerxès."
Que Plutarque et quelques autres ne soient pas d'accord est leur droit le plus stricte, mais sur le papier, la liste des pro-Thucydide n'est pas moins longue et prestigieuse que celle des pro-Plutarque.

D'où la nécessité d'étudier d'autres documents cunéiformes qui nous apprennent beaucoup de choses sur le sujet.

a suivre.

Ajouté 15 minutes 20 secondes après :
Concernant cette histoire de Canon.

En fait l'argumentaire de Estra est un peu ridicule.

Parce qu'il existait 2 canons différents pour les juifs.

Le canon massorétique qui plaçait Daniel parmi les livres historiques, ce qu'il était évidemment, mais qui plaçait en même temps les livres de Josué et Juges parmi les prophètes antérieurs.

On peut s'étonner sur le choix de faire de Josué et de Juges des textes prophétiques , non ??

Cela signifie que les raisons de mettre tel livre dans tel groupe de livre répondaient à une logique bien plus compliquée que le simple fait de reconnaître un livre comme prophétique ou non.

Quand au canon de la septante, il plaçait évidemment Daniel parmi les prophètes, ce qui devrait rassurer Estra.

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 21:41

Message par homere »

a écrit :D'où la nécessité d'étudier d'autres documents cunéiformes qui nous apprennent beaucoup de choses sur le sujet.
Heureusement qu'Agécanonix est là, notre expert en histoire et en archéologie interprété les documents cunéiformes avec un savoir faire inégalé, alors que les historiens modernes ont négligé ces documents cunéiformes OU sont incapables de les interpréter correctement ... Ils devraient consulter Agécanonix et son expertise reconnue mondialement puisqu'il est spécialiste dans l'étude biblique, en histoire et en archéologie. :rolling-on-the-floor-laughing: :winking-face-with-tongue:

Dire qu'il ne réalise le RIDICULE de sa démarche :unamused-face: :face-with-raised-eyebrow:

On se demande bien pourquoi TOUS les historiens modernes fondent 465, sont-ils incompétents, dans l'obscurité loin de la lumière de la Watch ou sont-ils de complotistes qui veulent lutter contre l'"échafaudage" chronologique de la Watch ... Je cherche mais je ne trouve pas la réponse.

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 21:55

Message par agecanonix »

homere a écrit : 03 avr.22, 21:41 Heureusement qu'Agécanonix est là, notre expert en histoire et en archéologie interprété les documents cunéiformes avec un savoir faire inégalé, alors que les historiens modernes ont négligé ces documents cunéiformes OU sont incapables de les interpréter correctement ... Ils devraient consulter Agécanonix et son expertise reconnue mondialement puisqu'il est spécialiste dans l'étude biblique, en histoire et en archéologie. :rolling-on-the-floor-laughing: :winking-face-with-tongue:

Dire qu'il ne réalise le RIDICULE de sa démarche :unamused-face: :face-with-raised-eyebrow:
Je rappelle que toutes mes interventions sont des explications que j'ai lues dans des ouvrages d'historiens présents ou passés.

Homère est vexé. Je le comprends, je le serais aussi à sa place.

Lecteurs, au lieu de laisser Homère décider ou non ce qu'est la vérité, fais les mêmes recherches que moi, va vérfier dans les liens d'historiens que je te propose si je dis ou non la vérité.

Mais sache, et là Dieu m'en est témoin, qu'aucun des arguments que je propose ici n'est de ma propre invention. Il est soutenu et défendu par des historiens aussi compétents qu'il le faut pour avoir un avis.

N'oublie pas que la question est historique et remonte à il y a plus de 2500 années, ce n'est donc pas une question liée aux TJ.

Et enfin, la force que met Homère à me dénigrer personnellement devrait vous indiquer, lecteurs, que la question comporte un enjeu qui fait frémir Homère .

Et oui, si -455 est vérifié, alors un prophète a annoncé l'année de l'arrivée du messie Jésus avec une précision extraordinaire .

Ca vaut la peine de vérifier soi-même et sans se laisser influencer car cela prouve l'existence de Dieu. Ni plus, ni moins..
Modifié en dernier par agecanonix le 03 avr.22, 22:52, modifié 1 fois.

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 22:05

Message par homere »

a écrit :Je rappelle que toutes mes interventions sont des explications que j'ai lues dans des ouvrages d'historiens présents ou passés.
Pourriez-vous nous citer un seul exemple d'un historien moderne ou d'un seul ouvrage de référence qui fonde 475 OU ces sources sont-elles toujours secrètes et réservées uniquement à des initiées ??? :thinking-face: :thinking-face:


Le chapitre 11 du livre de Daniel permet de dater le livre (bien que celui-ci intègre des parties plus anciennes): l'"auteur" marque (ou trahit) son présent au point précis (v. 40ss) où sa prédiction apparente "décolle" de l'histoire; autrement dit, quand la "fausse vraie prophétie" se change en "vraie fausse prophétie" (l'auteur passe d'un récit historique déguisé en prédiction à une authentique prédiction de l'avenir, et naturellement se plante -- ou, si l'on préfère, l'avenir ne daignera pas se conformer à son scénario): c'est ainsi qu'on peut savoir (avec une certitude et une précision très inhabituelles en ce qui concerne l'AT, et même la Bible en général) qu'il écrit pendant le conflit maccabéen dont il ne connaît pas l'issue (donc après 167 mais avant 164 av. J.-C.).

Même les commentaires de la Watchtower étaient obligés de s'en tenir à l'histoire des Lagides et des Séleucides (empires hellénistiques d'Egypte et de Syrie, avec leurs Ptolémées et leurs Antiochus respectifs) sur une bonne partie du chapitre.


Les exégètes considèrent le chapitre 11 du livre de Daniel comme correspondant aux évènements du IIIe et IIe siècle av. J.-C. qui ont opposé les Ptolémés (« le roi du Midi ») et les Séleucides pour le contrôle de la Judée. Daniel 11:21-35 est consacré au roi Séleucide Antiochus IV Epiphane, sa montée au pouvoir, ses guerres contre l'Égypte, ses actions contre Jérusalem et plus particulièrement contre le Temple et le peuple juif. Daniel 11,3-39 est extrêmement précis et exact au niveau historique. Tous les conflits majeurs étant mentionnés dont la sixième guerre syrienne décrite avec beaucoup de détails.
Toutefois, les versets de Daniel 11,2 et 11,40-45 sont considérés comme étant non-historiques. Il est largement admis parmi les exégètes que les vaticinium ex eventu (oracles d’après des évènements passés) cessent à partir de Daniel 11,39 et que les versets suivants sont d’authentiques prédictions qui ne décrivent pas correctement les évènements qui eurent lieu.. . Après avoir décrit l’abomination du dévastateur et la révolte des Maccabées, l’auteur prédit une nouvelle attaque venant d’Égypte dans laquelle Antiochus sera vainqueur et prendra possession de l’ensemble du territoire compris entre la Libye et l’Éthiopie (Daniel 11, 40-43). Il n’y a cependant, aucune preuve historique le confirmant. En fait Antiochus s’en alla en Arménie, à Babylone puis en Suse. Il est aussi affirmé qu’Antiochus mourra plantant ses tentes entre « les mers (la Méditerranée), vers la glorieuse et sainte montagne » (comprendre le mont Sion) après avoir conquis l’Égypte, la Libye et l’Éthiopie (v.45). Au contraire, Antiochus, mourut à Elam près de la Perse en Mésopotamie et non en Judée. Plus loin, Daniel 11,45 – 12,3 annonce une résurrection des morts, mais aucune source historique ne rapporte de tels faits après la mort d’Antiochus. Les fondamentalistes affirment que les versets 40 – 45 du chapitre 11 se rapportent à Auguste César, Hérode Ier le Grand ou à l’Antéchrist à venir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_11


A partir du v 40, s'ouvre l'évocation de l'avenir, qui commence par le jugement de Dieu sur Antiochus. La guerre finale est décrite en termes conventionnels, car elle ne correspond à aucune circonstances historique connue. http://www.unige.ch/theologie/distance/ ... l11-12.pdf

a écrit :Et enfin, la force que met Homère à me dénigrer personnellement devrait vous indiquer, lecteurs, que la question comporte un enjeu qui fait frémir Homère .

Est-ce vous dénigrer que de pointer du doigt que vous jouez à ce que vous n'êtes pas, à savoir à être un expert en histoire et en archéologie :thinking-face: :thinking-face:

Est-ce vous dénigrer que de mettre en évidence que vous pensez être plus compétent que la totalité des spécialistes et historiens qui s'intéressent à la période qui concerne le Roi Artaxerxés :thinking-face: :face-with-raised-eyebrow:

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 22:42

Message par agecanonix »

Je rappelle que la prophétie des 70 semaines d'années se trouve au chapitre 9 de Daniel.

Le chapitre 11 est une autre prophétie complètement différente .

Homère peut ouvrir un fil sur cette magnifique prophétie mais ce n'est pas l'objet de celui-ci.

Evidemment que je trouve mes sources auprès d'historiens et d'archéologues, comment voulez vous que je les trouve autrement.

Je sais que Homère me prend pour un immense intellectuel, mais qu'il se rassure, je suis surtout un bon lecteur.. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

papy

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 22:46

Message par papy »

Agécanonix, sans vouloir te vexer "Mais sache, et là Dieu m'en ait témoin" s'écrit "Mais sache, et là Dieu m'en est témoin". :smiling-face-with-smiling-eyes:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 22:52

Message par agecanonix »

papy a écrit : 03 avr.22, 22:46 Agécanonix, sans vouloir te vexer "Mais sache, et là Dieu m'en ait témoin" s'écrit "Mais sache, et là Dieu m'en est témoin". :smiling-face-with-smiling-eyes:
merci, je corrige .

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 22:58

Message par homere »

a écrit :Le chapitre 11 est une autre prophétie complètement différente .
Je ne cherche pas à analyser en profondeur le chapitre 11 mais à déterminer la datation du livre de Daniel, or le chapitre 11 nous permet de dater précisément l'époque de la rédaction de ce livre, ce qui nous permet de remarquer que le chapitre 9 (tout comme le chapitre 11,40ss) se transforme aussi en "vraie fausse prophétie", l'auteur passe d'un récit historique déguisé en prédiction à une authentique prédiction de l'avenir, et naturellement se plante -- ou, si l'on préfère, l'avenir ne daignera pas se conformer à son scénario.

les 11,40ss ne sont pas "historiques" parce qu'ils sont une prédiction de la part de l'auteur de Daniel 11, il s'agit pour lui d'un avenir qu'il ne connaît évidemment pas et sur lequel il projette ses espérances, nourries de littérature "prophétique" au sens large, espérances que la suite de l'histoire réelle ne confirmera pas.

En Daniel 9, on retrouve ici ce qu'on a constaté encore plus nettement au chapitre 11, à partir du v. 40: au point où le texte passe de la "fausse vraie prophétie" ( histoire déguisée en prédiction plus ou moins codée, mais décodable et exacte dans la mesure où les auteurs connaissent l'histoire de référence) à la "vraie fausse prophétie" (dont on sait, paradoxalement, qu'elle est une authentique prédiction du futur, parce qu'elle ne s'est pas "accomplie"), il perd toute correspondance "historique" avec les événements; mais c'est justement par là qu'il a le plus d'avenir, puisque l'ensemble conservé (voire canonisé) va se prêter à toutes les réinterprétations et en susciter de nouvelles de siècle en siècle. Ça n'a pas manqué pour Daniel, du côté juif comme du côté chrétien (cf. notamment les Synoptiques): tout ce qui n'avait pas été "réalisé" à l'époque des Maccabées pouvait (voire devait) s'appliquer à la suite de l'histoire judéenne, hellénistique et hasmonéenne puis hérodienne et romaine, jusqu'aux guerres judéo-romaines des Ier et IIe s. apr. J.-C. Ainsi la prise de Jérusalem et la destruction du temple en 70 paraissaient tout naturellement aux contemporains, pharisiens (comme Josèphe) ou (proto-)chrétiens par exemple, un "accomplissement" de Daniel (surtout de ses craintes les plus sombres, exprimées de façon vague puisque l'issue de la crise maccabéenne n'était pas encore connue), alors que l'empire romain était tout à fait hors du champ de vision historique ou même "prospectif" des rédacteurs de Daniel au IIe s. av. J.-C.

a écrit :Je sais que Homère me prend pour un immense intellectuel, mais qu'il se rassure, je suis surtout un bon lecteur..
Si vous êtes un bon lecteur, POURQUOI, n'avez-vous JAMAIS répondu à cette question :

Pourriez-vous nous citer un seul exemple d'un historien moderne ou d'un seul ouvrage de référence qui fonde 475 OU ces sources sont-elles toujours secrètes et réservées uniquement à des initiées ??? :thinking-face: :thinking-face:

ex tj

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 avr.22, 23:38

Message par ex tj »

agecanonix a écrit : 03 avr.22, 21:34 Je reviens sur l'histoire du titre de "roi des deux terres".

L'argument n'est pas dans le fait qu'un pharaon pouvait avoir le titre de "maître des couronnes", mais dans le fait que Xerxès ne sera pas appelé, jusqu'à la 11ème année de son règne, "roi des deux terres".

C'est comme si nous aurions un chef de l'état qui ne serait jamais appelé "M. le Président de la république" pendant 4 années pour ensuite seulement être désigné ainsi. On s'en fou qu'il soit appelé "chef", "patron", "boss", "chef de nous", ou "chef de l'état". La question ici serait : pourquoi jamais " président de la république"...

Il y a donc une anomalie, un fait anormal, une énigme Xerxès.
Il y a une explication très simple et historique, c'est que jusqu'à la onzième année de son règne, Artaxerxés ne règne pas sur les deux terres puisqu'il y a une révolte, Inaros, roi lybien se proclamant même roi d'Egypte de 459 à 456 soutenu par Athènes et ce n'est qu'en 454 qu'Artaxerxés aura enfin le contrôle du pays tout entier et pourra être déclaré "roi des deux terres".
https://www.classicistranieri.com/fr/ar ... _2979.html

Puisque tu fais le rapprochement avec le président français, le président est aussi de droit « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran » mais il ne reçoit ce titre que lors d'une remise officielle au Vatican.
Le président ait chanoine du Latran de droit mais il n'a ce titre officiel qu'après être reçu par le Pape.
De même, Artaxerxés était roi d'Egypte de droit mais il a du batailler pour imposer sa royauté et être enfin reconnu comme "roi des deux terres".

Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
agecanonix a écrit :Quand au canon de la septante, il plaçait évidemment Daniel parmi les prophètes
Ce n'est pas ce que nous est dit là, mais c'est vrai que ce n'est vraiment pas une source fiable, je suis d'accord sur ce point avec Agécanonix :face-with-tears-of-joy:
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001955

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 04 avr.22, 00:05

Message par MonstreLePuissant »

homere a écrit :Pourriez-vous nous citer un seul exemple d'un historien moderne ou d'un seul ouvrage de référence qui fonde 475 OU ces sources sont-elles toujours secrètes et réservées uniquement à des initiées ??? 
Ce sont sûrement des historiens TJ. C'est comme les experts en langues anciennes TJ. Assez étrangement, ils tombent toujours d'accord avec la WT.

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« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 04 avr.22, 00:45

Message par homere »

a écrit :Ce sont sûrement des historiens TJ. C'est comme les experts en langues anciennes TJ. Assez étrangement, ils tombent toujours d'accord avec la WT.
Je dirais qu'Agécanonix fait référence à un apologiste Témoin de Jéhovah qui se nomme Gérard GERTOUX :

https://www.academia.edu/2421036/Dating ... Artaxerxes (L'article existe en français mais je ne l'ai pas trouvé).

Nous comprenons pourquoi Agécanonix cache ses sources et qu'il refuse de les communiquer. Hormis un apologiste témoin de Jéhovah, AUCUN historien moderne n'adopte la chronologie de la Watch qui revisite toute l'histoire.

Plus amusant c'est de voir Agécanonix jouer à l'expert en histoire et en archéologie capable d'interpréter les documents archéologiques. :rolling-on-the-floor-laughing: :grinning-face-with-sweat:

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 04 avr.22, 01:11

Message par agecanonix »

Voici une de mes références. H. Bouteille.

Je mettrais les autres au fur et à mesure.

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