Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 07:47

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 17 avr.22, 07:39 Ça doit faire au moins cinq fois que je répète que l'expression "Satan et ses anges" est une métaphore qui désigner les humains mauvais.
vi vi, ils étaient tous dans les lieux célestes spirituels là ou Satan pouvait se trouver

(Révélation 12:10) « Maintenant, le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, sont devenus réalité, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu 

(Job 1:6-9) Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux. 7 Alors Jéhovah dit à Satan : « D’où viens-tu ? » Satan répondit à Jéhovah : « Je rôdais sur la terre et j’y circulais. » 8 Puis Jéhovah dit à Satan : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur terre. C’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et fuit le mal. » 9 Mais Satan répondit à Jéhovah : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu 

Et dans le passage suivant il est très clairement distingué les humains des anges qui ont suivi satan

(Matthieu 25:41) « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges

C'est bête, vous avez tout faux :thinking-face:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 07:52

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 17 avr.22, 07:37 À votre avis Dieu aurait crée une espèce animale démoniaque ? Je vous invite à voir des gens qui sont au contact de telles créatures terrestres... à moins que la seule personne terrestre, animale et démoniaque ne soit que vous seul ? :thinking-face:
:thumbs-down:

Mon avis c'est que tu fais partie des interlocuteurs les plus vicieux du forum.

À chaque fois qu'on essaie de discuter de façon civilisée avec toi on fini par être abreuvé d'insultes.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 07:54

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 17 avr.22, 07:52 :thumbs-down:

Mon avis c'est que tu fais partie des interlocuteurs les plus vicieux du forum.

À chaque fois qu'on essaie de discuter de façon civilisée avec toi on fini par être abreuvé d'insultes.
oh, excuse si j'ai froissé ton égo, mais je n'ai fait que te questionner, et curieusement tu ne donnes pas de réponse, pourtant fort simple non ? :thinking-face:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 08:17

Message par BenFis »

Que Satan existe ou pas peu importe puisqu'il n'a aucun pouvoir ici-bas.
S'il en avait sur nous en prenant le contrôle de nos pensées, c'est que nous n'aurions plus notre libre arbitre et donc que nous ne serions plus responsable de nos actes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 08:18

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 17 avr.22, 07:54 oh, excuse si j'ai froissé ton égo, mais je n'ai fait que te questionner, et curieusement tu ne donnes pas de réponse, pourtant fort simple non ? :thinking-face:
RT2 = :snake:

D'autres questions ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 08:35

Message par ronronladouceur »

RT2 a écrit : 17 avr.22, 07:11 En fait tu devrais mieux relire le passage :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =45&Vers=7

On ne parle aucunement du temps d'Adam et d'Eve dans le paradis. C'est évident au regard du passage que tu cites de Ez 18:20.

Le verset que tu cites ne dit pas que Dieu est le créateur du Mal, mais plutôt qu'il est aussi celui qui s'oppose à lui, comme celui qui provoque le malheur. On a bien deux passages dans la Bible : les amalécites et les édomites. C'est très différent car ici on ne parle pas de l'action de Dieu dans son dessein originel mais plutôt dans la manière dont il veut réaliser sa parole : sauver l'humanité. Alors c'est sûr et certain, ceux qui s'opposent à lui verront le malheur sur eux soit le mal.
Ce que je comprends, c'est que ceux qui s'opposeraient à lui allaient goûter à sa médecine tout prête... Ainsi donc, lui l'omniscient avait cette capacité de punir de toute éternité, ne fallait qu'advienne le moment favorable...

Le temps du mythe n'a rien à voir avec la temporalité comprise comme celle de tous les jours...

Désolé, mais j'ai l'impression qu'on spécule sur du vent...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 08:44

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 17 avr.22, 08:17 Que Satan existe ou pas peu importe puisqu'il n'a aucun pouvoir ici-bas.
S'il en avait sur nous en prenant le contrôle de nos pensées, c'est que nous n'aurions plus notre libre arbitre et donc que nous ne serions plus responsable de nos actes.
Satan c'est le tentateur. Ce n'est pas parce qu'on succombe à une tentation qu'on perd notre libre arbitre puisque ce libre arbitre nous donne justement le choix d'accepter ou de refuser.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 09:23

Message par BenFis »

Pollux a écrit : 17 avr.22, 08:44 Satan c'est le tentateur. Ce n'est pas parce qu'on succombe à une tentation qu'on perd notre libre arbitre puisque ce libre arbitre nous donne justement le choix d'accepter ou de refuser.
Je ne vois pas dans la pratique comment Satan s'y prend aujourd'hui pour tenter quelqu'un, qui plus est sans déroger au libre-arbitre ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 09:53

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 17 avr.22, 09:23 Je ne vois pas dans la pratique comment Satan s'y prend aujourd'hui pour tenter quelqu'un, qui plus est sans déroger au libre-arbitre ?
Satan est lié à l'esprit humain et au libre arbitre.

Ceux qui succombent à leurs mauvais instincts sont ses "anges".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 14:07

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 avr.22, 08:17 Que Satan existe ou pas peu importe puisqu'il n'a aucun pouvoir ici-bas.
S'il en avait sur nous en prenant le contrôle de nos pensées, c'est que nous n'aurions plus notre libre arbitre et donc que nous ne serions plus responsable de nos actes.
Il est aussi nommé d'une autre manière :
(Matthieu 4:1-3) Puis Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné pendant 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le Tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres de devenir des pains. »

Comme c'est écrit encore ici :
(2 Corinthiens 11:3) Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence se corrompe et s’écarte de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ.

(Jacques 1:13-15) Dans l’épreuve, que personne ne dise : « Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. » Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-même n’éprouve personne de cette façon. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort.



Tu remarqueras qu'il est dit au sujet du monde deux choses :
(1 Jean 5:19) le monde entier se trouve au pouvoir du méchant

(1 Jean 2:15, 16) N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde

Sur ce, je te laisse réfléchir au sens de ces paroles :thinking-face:

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2081
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 17 avr.22, 20:31

Message par enso »

Le diable n est pas créé par dieu
C est une invention sorti de l imaginaire humain c est une façon de expliquer l origine du mal dans ce monde :
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67741
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 18 avr.22, 01:58

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 avr.22, 14:07 Il est aussi nommé d'une autre manière :
(Matthieu 4:1-3) Puis Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné pendant 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le Tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres de devenir des pains. »

Comme c'est écrit encore ici :
(2 Corinthiens 11:3) Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence se corrompe et s’écarte de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ.

(Jacques 1:13-15) Dans l’épreuve, que personne ne dise : « Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. » Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-même n’éprouve personne de cette façon. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort.



Tu remarqueras qu'il est dit au sujet du monde deux choses :
(1 Jean 5:19) le monde entier se trouve au pouvoir du méchant

(1 Jean 2:15, 16) N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde

Sur ce, je te laisse réfléchir au sens de ces paroles :thinking-face:
Apparemment, les termes Diable et Satan peuvent désigner 2 choses dans la Bible ; soit un être réel qui pousse au mal, soit une pensée mauvaise.
Ainsi, si nous produisons des pensées contraires à la volonté divine nous devenons des diables et n'avons nul besoin d'un être spirituel malfaisant pour nous influencer ou diriger nos pensées.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 18 avr.22, 03:07

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 avr.22, 08:44 Satan c'est le tentateur. Ce n'est pas parce qu'on succombe à une tentation qu'on perd notre libre arbitre puisque ce libre arbitre nous donne justement le choix d'accepter ou de refuser.
Quand tu succombes à une tentation, qu'est-ce qui dit oui?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 18 avr.22, 03:13

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 18 avr.22, 03:07 Quand tu succombes à une tentation, qu'est-ce qui dit oui?
C'est notre esprit.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 18 avr.22, 03:40

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 18 avr.22, 03:13 C'est notre esprit.
Et qu'est-ce qui est si attrayant? Pourquoi un fruit devrait-il être si défendu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Mic, prisca, Yacine et 2 invités