Facteur majeur de la croyance : le temps ?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Facteur majeur de la croyance : le temps ?
Ecrit le 19 avr.22, 01:12LE temps n'existe ....pas, c une sensation, un ressenti. la preuve c que personne n'a pu le disséque r.
- vic
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Re: Facteur majeur de la croyance : le temps ?
Ecrit le 19 avr.22, 01:39Comme l'explique le physicien Etienne Klein l'univers c'est le temps.
Un créateur de l'univers est impossible puisqu'il devrait exister "hors temps" , ce qui revient exactement à dire qu'il n'existerait " nulle part" .
"Hors temps " de toute façons , c'est synonyme de "nulle part" .
On pourrait plutôt parler de "l'existence potentielle du temps" ou de son " inexistence potentielle " .
Peut être que ce que nous pensons percevoir de la réalité est une potentialité plutôt qu'une réalité ou un fait .
Il est fort probable que si on cherche un début du temps on tombe sur une contradiction , puisque nous cherchons toujours des réponses binaires vraies ou fausses alors que peut être que rien n'est vraiment absolument vrai ou absolument faux et que ce que nous pensons décrire sont toujours des potentialités plutôt que des réalités ou des faits .Tous les phénomènes que nous définissons se définissent dans le temps , qui lui même n'est pas clairement saisissable autrement qu'en tant que potentialité .Peut être justement que l'univers ou le temps ne décide pas de ce qui est vrai ou faux , et qu'il manifeste toutes les potentialités , et que l'univers n'est autre chose que le "champs du possible ou des potentialités" lui même . Dans ce cas , parler ou non de créateur n'aurait plus beaucoup de sens , puisqu'une potentialité n'est ni l'existence de quelque chose , ni son inexistence .
" Les gens dans le monde ont tendance à croire en l’une de ces deux vues : la vue de l’être et la vue du non-être. C’est pourquoi ils sont attachés à une perception fausse. Cette fausse perception les conduit aux concepts de l’être et du non-être.
Kaccayana, la plupart des gens sont prisonniers des formations internes de la discrimination et de la préférence, de la saisie et de l’attachement. Ceux qui ne sont pas prisonniers des nœuds internes de la saisie et de l’attachement ne pourront plus imaginer l'idée d'un soi et s'y accrocher". (Bouddha , soutra de la voie du milieu) .
Un créateur de l'univers est impossible puisqu'il devrait exister "hors temps" , ce qui revient exactement à dire qu'il n'existerait " nulle part" .
"Hors temps " de toute façons , c'est synonyme de "nulle part" .
On ne peut pas vérifier l'existence du temps de manière absolue , ça oui , mais on ne peut pas vérifier son inexistence de manière absolue non plus . Ca n'est pas parce qu'on ne peut disséquer le temps , que ça prouve qu'il n'existe pas ou même qu'il existe .a écrit :Pourtour a dit : LE temps n'existe ....pas, c une sensation, un ressenti. la preuve c que personne n'a pu le disséque r.
On pourrait plutôt parler de "l'existence potentielle du temps" ou de son " inexistence potentielle " .
Peut être que ce que nous pensons percevoir de la réalité est une potentialité plutôt qu'une réalité ou un fait .
Il est fort probable que si on cherche un début du temps on tombe sur une contradiction , puisque nous cherchons toujours des réponses binaires vraies ou fausses alors que peut être que rien n'est vraiment absolument vrai ou absolument faux et que ce que nous pensons décrire sont toujours des potentialités plutôt que des réalités ou des faits .Tous les phénomènes que nous définissons se définissent dans le temps , qui lui même n'est pas clairement saisissable autrement qu'en tant que potentialité .Peut être justement que l'univers ou le temps ne décide pas de ce qui est vrai ou faux , et qu'il manifeste toutes les potentialités , et que l'univers n'est autre chose que le "champs du possible ou des potentialités" lui même . Dans ce cas , parler ou non de créateur n'aurait plus beaucoup de sens , puisqu'une potentialité n'est ni l'existence de quelque chose , ni son inexistence .
" Les gens dans le monde ont tendance à croire en l’une de ces deux vues : la vue de l’être et la vue du non-être. C’est pourquoi ils sont attachés à une perception fausse. Cette fausse perception les conduit aux concepts de l’être et du non-être.
Kaccayana, la plupart des gens sont prisonniers des formations internes de la discrimination et de la préférence, de la saisie et de l’attachement. Ceux qui ne sont pas prisonniers des nœuds internes de la saisie et de l’attachement ne pourront plus imaginer l'idée d'un soi et s'y accrocher". (Bouddha , soutra de la voie du milieu) .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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