La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 02:49

Message par papy »

VENT a écrit : 21 avr.22, 01:54 c’est quelque temps (trois ans et demi) après la fin des “sept semaines, également soixante-deux semaines”, que le Christ a été retranché par sa mort sur le poteau de supplice, donnant tout ce qu’il possédait en rançon pour le genre humain (És. 53:8).
C'est tout ce que le CC a trouvé pour expliquer "rien pour lui-même" ?
Donne moi un détail de tout ce qu'il possédait sur terre parce que la référence d’Isaïe 53:8 citée dans la phrase ce n'est que de la poudre aux yeux des lecteurs.
Mat 8:20
Mais Jésus lui dit : “ Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des abris, mais le Fils de l’homme n’a pas où poser la tête.
Mat 6:19
Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Phil 2:9
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

:thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 03:09

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

Faisons un point d'étape.

Répondons à Keinlezard d'abord.

Le mépris n'a jamais été un argument et encore moins une preuve.

Au contraire, on mesure l'embarras d'une personne qui ne tient pas ses nerfs, à ses réponses hors sujet et insultantes contre celui ou ceux qui les obligent à ne trouver que cela comme solution à leur ego.

Alors oui, j'ai lu Hérodote, Thucydide, Plutarque, Diodore de Sicile, Justinius, etc pour préparer mes réponses et j'en ai eu le temps, car voyez vous, ces gens là sont assez ordonnés et organisés et ils savent donner des titres à leurs ouvrages.

Quand donc Plutarque écrit par exemple, il a la gentillesse de nous dire sur qui. Ouvrez le lien suivant.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... /index.htm

Vous trouvez tout de suite un gros titre : PLUTARQUE. OEUVRE COMPLETE .

Vous descendez ensuite avec votre molette et vous arrivez au titre : TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE TOME PREMIER.

Puis vous descendez 11 lignes plus bas pour retrouver le titre : THEMISTOCLE.

Vous y êtes, vous avez la biographie complète de Thémistocle, de sa naissance à sa mort, selon Plutarque.

Alors oui, ce n'est pas nécessaire de lire l'histoire d'ALEXANDRE pour comprendre ce que Plutarque a écrit sur Thémistocle.

Vous faites exactement la même chose avec les autres auteurs, dans la collection REMACLE, que ceux qui aiment l'histoire connaissent bien.

Un petit truc : allez lire aussi les biographies de Plutarque sur Périclès, Aristide et quelques autres dès lors où vous vous rendez compte qu'ils sont contemporains de Thémistocle. Il y a de forte chance que Plutarque ait mis des commentaires sur lui dans leurs biographies.

Pour les lecteurs.

Vous commencez à comprendre les raisons pour lesquelles beaucoup d'historiens affirment que les témoignages grecs penchent plutôt et nettement pour une rencontre de Thémistocle avec Artaxerxés. Evidemment, ils font les mêmes déductions que moi.

Je vais ajouter au fil de l'eau quelques autres arguments de ce type, mais je vais aussi aller sur le terrain des témoignages côté Perses et Babyloniens pour voir, si de se côté là aussi, nous n'aurions pas de belles trouvailles à vous soumettre.

En effet, pour ceux qui connaissent ces auteurs grecs, il est évident que leur axe de travail est avant tout l'histoire grecque. On apprend ainsi très peu de choses sur les rois Perses dans leurs écrits, Plutarque par exemple est incapable de nous dire la durée du règne de Xerxès, ce qui est quand même un comble pour un historien.

Je vais donc revenir pour vous donner quelques notions sur les documents babyloniens cunéiformes..

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7968
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 03:20

Message par keinlezard »

papy a écrit : 21 avr.22, 01:46 Agécanonix est l'incarnation de......E.T. l'extra-terrestre :face-screaming-in-fear:
Un peu effectivement ... le temps moyen de lecture étant d'une page par minutes ( à la louche )

Notre génie ( sans bouillir ni frotter :) ) à passer 90 heures à lire ... sans pause ...

si l'on retient qu'il faut dormir 8 heures par jours ... que l'on mange , prend sa douche on rajoute
2 heure ... ensuite ... bah, il y a la salle , l'étude de livre , l'étude individuelle, les réunions ' 2 *2 heures

une semaine représente en gros 7*24 - 7*8 -7*2 -4 nous arrivons à environ 94 heures de disponible ...

et je ne compte pas la prédication :) .... et son temps passé sur les forums :)


Donc, nous avons notre ami qui lit en quelque heures à peine ce qui devrait prendre une semaine en lecture non stop
à n'importe qui de normalement constitué :)

Cela ressemble étonnament à de l'enfumage

Je pencherais bien plutôt pour une phrase du style "J'ai eu le temps de lire des extraits de Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé."

ce qui serait bien plus honnête AMHA ...

Encore qu'avec un QI de 132 , et nous le savons tous , il est capable de savoir mieux que les auteurs eux même , ce que les dits auteurs veulent dire
lorsqu'ils exprime une idée :)

Donc en gros on lit la première phrase , la derniere d'un paragraphe , voir le premier paragraphe du chapitre et le dernier ... puis on rempli les blancs entre les 2 , comme il sait si bien le faire :)
:)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 03:39

Message par MonstreLePuissant »

keinlezard a écrit :Encore qu'avec un QI de 132 , et nous le savons tous , il est capable de savoir mieux que les auteurs eux même , ce que les dits auteurs veulent dire lorsqu'ils exprime une idée
Tout le secret des TJ est là ! Jésus parle d'une génération qui ne passera pas, et évidemment, les TJ sont capables de dire à quel génération Jésus pensait, en changeant chaque fois le sens de génération, comme si Jésus avait lui même changé ce sens 4 ou 5 fois. On peut effectivement se demander si ils se préoccupent un seul instant de ce qu'a voulu dire Jésus. Manifestement non ! Tout ce qui compte, c'est ce qu'ils veulent démontrer, quitte à trahir totalement la pensée de l'auteur.

Agecanonix, avec son QI de 132 (qui croit toujours que les koalas et les paresseux nagent), grand historien devant l'Éternel, nous fait donc la démonstration que les historiens se trompent, car évidemment, lui seul peut avoir raison.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 04:50

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

Faisons un point d'étape. Keinlezard , faute de connaitre le sujet, vient nous donner une leçon sur ces historiens.

Alors oui, j'ai lu Hérodote, Thucydide, Plutarque, Diodore de Sicile, Justinius, etc pour préparer mes réponses et j'en ai eu le temps, car voyez vous, ces gens là sont assez ordonnés et organisés et ils savent donner des titres à leurs ouvrages.

Par contre je n'ai pas dit que j'ai lu tout Plutarque, etc.. Quand vous voulez acheter un robinet chez Leroy Merlin, vous n'allez pas dans le rayon électricité, carrelage, chauffage, jardinerie, peinture, outillage, tapisserie, gros œuvre, quincaillerie, parquet, etc...

Quand donc Plutarque écrit, il a la gentillesse de nous dire sur qui. Ouvrez le lien suivant.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... /index.htm

Vous trouvez tout de suite un gros titre : PLUTARQUE. OEUVRE COMPLETE .

Vous descendez ensuite avec votre molette et vous arrivez au titre : TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE TOME PREMIER.

Puis vous descendez 11 lignes plus bas pour retrouver le titre : THEMISTOCLE.

Vous y êtes, vous avez la biographie complète de Thémistocle, de sa naissance à sa mort, selon Plutarque.

Alors oui, ce n'est pas nécessaire de lire l'histoire d'ALEXANDRE de Plutarque pour comprendre ce que Plutarque a écrit sur Thémistocle.

Vous faites exactement la même chose avec les autres auteurs, dans la collection REMACLE, que ceux qui aiment l'histoire connaissent bien.

Un petit truc : allez lire aussi les biographies de Plutarque sur Périclès, Aristide et quelques autres dès lors où vous vous rendez compte qu'ils sont contemporains de Thémistocle. Il y a de fortes chances que Plutarque ait mis des commentaires sur lui dans leurs biographies.

Pour info , la lecture de la biographie de Thémistocle par Plutarque prend environ 30 minutes. Si vous prenez des notes, ajoutez 15 minutes.

Après seulement commencent vos recherches pour vérifier toutes les dates, tous les détails et voir leur cohérence avec les 2 thèses.

Vérifiez vous même : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... errron.htm

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7524
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 07:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Tu as quelque chose à te prouver agé ?

EDIT : Je faisais pas allusion à ce qui a initié ta foi mais au fait que tu te justifie sans qu'on te le demande et en plus, en réaction à des messages provenant de trolls ou d'individus qui tentent de discréditer ton discours en faisant de toi un homme de paille. Du coup je me demandais, étant parmi les lecteurs, si tu avais besoin de te prouver quelque chose pour ressentir à ce point le besoin de te justifier face à des sophistes notoires. :slightly-smiling-face:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 08:40

Message par estra2 »

Bonsoir Gérard,

Mais, n'est-ce pas le principe même d'un forum que d'échanger, répondre aux questions, objections etc. ?

D'autre part, une personne peut tout à fait parler de ses découvertes, connaissances, croyances, opinions sans chercher pour autant à se justifier, convaincre ou se prouver quoi que ce soit mais simplement pour partager.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 09:34

Message par agecanonix »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 avr.22, 07:44 Tu as quelque chose à te prouver agé ?

EDIT : Je faisais pas allusion à ce qui a initié ta foi mais au fait que tu te justifie sans qu'on te le demande et en plus, en réaction à des messages provenant de trolls ou d'individus qui tentent de discréditer ton discours en faisant de toi un homme de paille. Du coup je me demandais, étant parmi les lecteurs, si tu avais besoin de te prouver quelque chose pour ressentir à ce point le besoin de te justifier face à des sophistes notoires. :slightly-smiling-face:
En fait, oui et non. Tu te doutes bien que je n'ai pas besoin de me convaincre. Quand tu lis la bible une fois, tu peux toujours te dire que tu as peut être loupé quelque chose, mais quand tu arrives à mon âge, avec l'esprit critique et curieux que tu devines chez moi, il y a longtemps que tu sais que s'il y avait une faille dans ta croyance, tu l'aurais trouvée depuis longtemps.
Donc non, je n'ai rien à prouver au sens où ma foi en aurait besoin.

Par contre, je connais trop de jeunes, et notamment dans ma famille, qui ont besoin de preuves historiques de nos croyances et la prophétie des 70 semaines est à mon sens la mieux placée pour y parvenir.

L'AT attend un messie, le messie. Des dizaines de prophéties annonçaient sa venue sur des détails très spectaculaires mais, comme tu le sais très bien, beaucoup peuvent avoir toutes les preuves sous les yeux, ils n'en accepteront jamais la réalité.

On a comme arguments, par exemple, que Jésus aurait pu s'arranger un peu pour coller aux prophéties, ou alors que les chrétiens auraient raconté une histoire de Jésus trafiquée pour réaliser les prophéties.

C'est là où la prophétie de Daniel joue un rôle capital car c'est une prophétie "one shot" et qui a surtout évité les radars au premier siècle.

Les chrétiens ne l'ont pas revendiqué ce qui rend impossible qu'ils aient manipulé leur texte pour l'intégrer. Quand Luc nous parle de la 15ème année de Tibère, il ignore que ce renseignement jouera un rôle capital pour valider une prophétie qui aurait disparu à jamais sans lui. C'est la force de cette prophétie, elle n'était pas manipulable.

Elle doit se réaliser à un moment précis, chronologiquement défini sans le moindre doute, et attester que l'individu qu'elle désigne est le messie attendu par l'AT, que c'est bien lui, définitivement, avec le côté miraculeux d'une prophétie de ce type.

Elle valide le fait que le Messie chrétien était bien celui qu'attendaient les juifs depuis Abraham et avant.

Avec cette prophétie, soit il y aura un messie, soit il n'y en aura jamais.

Si tu lis nos échanges, tu sais l'hypothèse que m'oppose Homère.

J'ai renoncé à lui répondre car j'estime qu'un bon lecteur de la bible doit rapidement éliminer cette fausse hypothèse ne serait-ce qu'en sachant compter.

Reste le côté historique que j'aime assez par gout personnel. J'en fais donc profiter nos lecteurs, mais en même temps, ce que je compile ici me sert à la rédaction d'un texte hors forum que j'envoie et discute avec mon neveu..

Il a compris la valeur de cette prophétie, une prophétie faite pour cela, pratiquement : désigner le messie de façon quasi scientifique.

Alors Gérard, ne t'en fais pas pour moi, je fonctionne comme cela, quand un sujet me plait, je le travaille à fond, je dors peu, et je suis capable de lire tous les textes qu'il faudra pour arriver à un résultat qui me satisfasse.

Et enfin, j'ai une façon de fonctionner un peu spéciale. Quand je cherche et trouve un argument, je cherche toujours si je pourrais trouver un contre-argument. Si tu veux, je verrouille mon argument sans attendre les réponses des autres, par anticipation, pour amener la preuve dans le but qu'elle fonctionne immédiatement. Je peux oublier un contre argument, mais en général, j'ai souvent déjà bien déblayé le terrain quand je propose une preuve.

Voilà Gérard, j'espère t'avoir rassuré..

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7524
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 11:39

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 21 avr.22, 09:34Alors Gérard, ne t'en fais pas pour moi, je fonctionne comme cela, quand un sujet me plait, je le travaille à fond, je dors peu, et je suis capable de lire tous les textes qu'il faudra pour arriver à un résultat qui me satisfasse.

Et enfin, j'ai une façon de fonctionner un peu spéciale. Quand je cherche et trouve un argument, je cherche toujours si je pourrais trouver un contre-argument. Si tu veux, je verrouille mon argument sans attendre les réponses des autres, par anticipation, pour amener la preuve dans le but qu'elle fonctionne immédiatement. Je peux oublier un contre argument, mais en général, j'ai souvent déjà bien déblayé le terrain quand je propose une preuve.

Voilà Gérard, j'espère t'avoir rassuré..
Ah mais je m'inquiète de rien. Je trouvais juste bizarre que tu te justifies quant à ta façon de lire Hérodote, Thucydide, Plutarque, Diodore de Sicile, Justinius, etc. Personnellement, si cela avait été moi, qu'un type qui n'a rien lu ou presque m'accuse d'enfumage et prétende que je n'aurais lu que la première et la dernière ligne d'un paragraphe, chapitre, livre m'aurait fait ni chaud ni froid. Des personnes qui se pointent en mode " je sais mieux que toi les choses qui te concernent " et/ou qui appellent échanger/questionner/objecter des railleries à n'en plus finir sont tellement nombreuses et ennuyeuses qu'au bout d'un moment... Et puis quand un sujet me passionne et m'incite à mobiliser autant d'énergie que toi, je préfère rester concentrer sur mon sujet et laisser le reste à ceux que ça intéressent. Cela vient probablement de mon travail qui m'oblige à me concentrer à longueur de journée sur les choses que je dois analyser avec attention.

J'aime aussi l'Histoire. Bon, peut-être pas avec autant d'ardeur que toi ni la même époque, mais j'aime bien. La prophétie de Daniel à laquelle tu fais référence ne se limite pas seulement au Messie. C'est comme 539, c'est une prophétie pivot. Avec elle, en partant à rebours depuis le Messie, tu finis par prouver également la destruction de Jérusalem en -607 (oups :face-with-hand-over-mouth: ). Ce qui, peut-être, explique en partie pourquoi certains n'acceptent pas tes explications.

Tu ne peux pas accepter une face de cette prophétie et refuser l'autre. :winking-face:

Bon courage à toi, j'aime beaucoup l'idée du spoiler. Bien vu :thumbs-up:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 12:40

Message par VENT »

papy a écrit : 21 avr.22, 02:49 C'est tout ce que le CC a trouvé pour expliquer "rien pour lui-même" ?
Donne moi un détail de tout ce qu'il possédait sur terre parce que la référence d’Isaïe 53:8 citée dans la phrase ce n'est que de la poudre aux yeux des lecteurs.
Tout ce que Jésus possédait sur terre était "sa propre vie", le bien le plus chers pour tout les humains, Satan lui même l'a attesté devant Dieu en disant que tout ce qu’un homme a, il le donnera en échange de sa vie (Job 2:4), or le seul acte que Jésus aurait pu faire pour sauver sa vie était de renoncer à son intégrité envers Jéhovah, ce qu'il a refusé catégoriquement en répondant à Satan que c'est seulement Jéhovah que l'on doit adorer et offrir un service sacré - Matthieu 4:10.

Isaïe 53:8 est loin d'être de la poudre aux yeux quand il est question que le seul bien que Jésus possédait était sa propre vie qu'il a sacrifié pour que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle. (Jean 3:16)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 20:05

Message par papy »

VENT a écrit : 21 avr.22, 12:40 Tout ce que Jésus possédait sur terre était "sa propre vie", le bien le plus chers pour tout les humains,
C'est valable pour tous les humains donc quand il est écrit " rien pour lui-même " ça signifie quoi ?
S'il n'était pas venu sur terre il serait toujours resté au ciel près de son père.
Sa vie en tant qu'humain ça représente quoi pour lui ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 20:27

Message par homere »

a écrit :Ah mais je m'inquiète de rien. Je trouvais juste bizarre que tu te justifies quant à ta façon de lire Hérodote, Thucydide, Plutarque, Diodore de Sicile, Justinius, etc. Personnellement, si cela avait été moi, qu'un type qui n'a rien lu ou presque m'accuse d'enfumage et prétende que je n'aurais lu que la première et la dernière ligne d'un paragraphe, chapitre, livre m'aurait fait ni chaud ni froid. Des personnes qui se pointent en mode " je sais mieux que toi les choses qui te concernent " et/ou qui appellent échanger/questionner/objecter des railleries à n'en plus finir sont tellement nombreuses et ennuyeuses qu'au bout d'un moment...
Gérard C. Endrifel,

Le seul reproche que nous pouvons faire à Agécanonix, c'est de jouer au pseudo historien qui pense mieux interpréter les documents historiques que les spécialistes qui ne valident pas la chronologie de la Watch. Mis à part cela, Agécanonix peut prétendre ce qu'il veut et comme il le désire avec des posts à rallonge et à répétition.

La question demeure et ne reçoit pas de réponse : Pourquoi la totalité des historiens modernes ne valident les dates de la Watch et n'interprètent pas les documents historiques de la même manière que votre organisation religieuse ? :thinking-face:

En ce qui me concerne, je ne m'estime pas compétent pour analyser d'une manière pertinent les documents historiques, je m'en remets aux spécialistes, le seul domaine ou je peux argumenter concerne le texte de Daniel 9 qui ne fonde AUCUNE idée d'une prévision de la venue DU Messie dans un futur lointain par rapport à la date de rédaction du livre de Daniel (Il est question d'UN oint et NON de L'oint, entre autre) .

Je rappelle au passage que la datation à l'époque hellénistique de la rédaction finale du livre de Daniel fait l'objet d'un large consensus. (Voir John J. COLLINS et Peter W. FLINT, The Book of Daniel. Composition and Reception (2 vols) (VT.S 83/1-2), Leiden, Brill, 2001 et Jacques VERMEYLEN, « Daniel » dans Introduction à l'Ancien Testament. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan (éds), Genève, Labor et Fides, 2004, p. 573-582). En effet, les derniers événements historiques auxquels font allusions les visions décrites aux chapitres 7-12 (sp. ch. 11) de l'oeuvre doivent être situés à l'époque d'Antiochus IV Epiphane 164 av notre ère, lorsque ce roi hellénistique dédia à Zeus le Temple de Jérusalem. Le noyau des chapitres 1-6 remonte probablement à une période antérieure.

Qu'un TdJ préfère faire confiance à la Watch plutôt qu'aux experts et spécialistes (biblistes, historiens, archéologues ...), c'est son droit le plus absolu MAIS il ne peut pas attendre la même FOI en la Watch pour les NON-TdJ.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 21:21

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

12ème argument : la force de la prophétie de Daniel 9.

Avant que de revenir aux preuves archéologiques, je souhaite faire un focus sur la prophétie de Daniel et sur sa force.
Cette force est au niveau de celle qui tend à discréditer ce prophète et la réalité de son texte.

En effet, comme dans tout conflit, les efforts sont toujours mis là où le danger semble le plus grand et voir l'ardeur de certains à discréditer cette prophétie nous convainc que le danger se trouve là pour eux. Sinon, pourquoi tant d'effort pour cette prophétie là au milieu de centaines d'autres prophéties sur le Messie ?

C'est parce que si la démonstration était faite que Daniel a bien prophétisé sur Jésus, avec précision, et sans la moindre erreur, alors il serait difficile d'invoquer le hasard.

Je vais donc compiler toute une série de réflexions et de preuves qui vont nous permettre de connaître cette prophétie dans le détail, d'éliminer les erreurs volontaires ou non, de trancher avec les hypothèses avancées par certains pour avoir la meilleure compréhension du problème passionnant qui se pose à nous et qui consiste à ce dire : la bible a t'elle été capable d'annoncer à l'avance la venue et l'action du Messie reconnu par les chrétiens.

Eliminons déjà un premier argument que voici : comme la prophétie est impossible, alors, Daniel qui écrit avec précision sur des événements que l'histoire a reconnu, aurait forcément écrit son livre après ces événements.

Je souligne donc l'erreur de cet argument. En effet, nous essayons de démontrer que la bible prophétise avec succès, et nos opposants nous disent que la prophétie est impossible parce qu'elle est impossible. La conclusion devient la preuve de la conclusion.

En effet, ce raisonnement fait du résultat voulu la preuve que ce résultat est le bon. C'est comme si, pour prouver que la bible prophétise, je vous répondais : ben oui, la preuve, elle prophétise, mais sans le prouver. J'imagine les réponses que nos amis posteraient !!

C'est justement l'objet de notre recherche. Il va donc s'agir d'étudier cette prophétie de Daniel 9, dans son contexte, à partir des textes les plus proches des originaux, pour vérifier si prophétie il y a eu. Et non pas de dire que la prophétie ne peut pas exister parce que la prophétie ne peut pas exister, ce qui revient à dire que la conclusion adoptée devient la preuve qui la confirme

Or, c'est ça la question qui nous occupe : la prophétie est elle possible ? Daniel 9 devenant simplement un exemple à étudier. .

Pour y arriver, il va falloir observer l'impact de cette prophétie sur ceux qui en ont parlé dans le passé, et éliminer, ou adopter, les arguments qui ressortiront sérieux et validés par nos recherches.

Je ne répondrais pas à Homère. Vous comme moi, nous avons lu et relu ses positions, et comme il se contente de redire toujours la même chose, nous disposons de tout ce qu'il faut pour avancer.

a suivre

J'ajoute un commentaire sur les historiens. Dire qu'un historien a forcément raison parce qu'il est historien, et y ajouter qu'il a aussi raison parce qu'il vit aujourd'hui, est une négation de l'histoire.

Je n'ai pas inventé le contradiction entre Thucydide et Diodore. Et pourtant elle existe. Et ce sont deux historiens. De plus quand ils ont écrit, ils étaient vivant et donc de leur temps.
Vous voyez que l'argument qui veut qu'un historien d'aujourd'hui a forcément raison se heurte au fait qu'à une certaine époque Diodore et Thucydide étaient des historiens d'aujourd'hui aussi..

Et pourtant les historiens de maintenant n'hésitent pas à les contredire.. S'ils se permettent de le faire, nous avons le droit aussi de ne pas être d'accord avec ceux qui contredisent d'autres historiens.

Seules les preuves valent quelque chose, pas les arguments d'autorité.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 21 avr.22, 23:57

Message par homere »

a écrit :Eliminons déjà un premier argument que voici : comme la prophétie est impossible, alors, Daniel qui écrit avec précision sur des événements que l'histoire a reconnu, aurait forcément écrit son livre après ces événements.
En déclarant a priori "absurde" l'idée d'une référence d'un texte à un événement ultérieur, je prête évidemment le flanc à une objection "fondamentaliste" classique -- raisonnement circulaire, pétition de principe, préjugé rationaliste qui présume que personne ne puisse prédire l'avenir, en tout cas à coup sûr, dans le détail ou des siècles à l'avance. Si à Dieu tout est possible, le raisonnement tombe. Mais alors tombe aussi tout raisonnement, toute raison, toute critique, tout jugement, toute possibilité d'évaluer aucun discours ou récit. Si tout est possible, je n'ai pas plus ni moins de "raisons" de croire ou de ne pas croire à n'importe quoi, à un récit d'apparition ou de miracle ou à une prédiction quelconque, que ça vienne de Lourdes, de Nostradamus ou de n'importe qui. Aucune règle de "raison", de "cohérence" ou de "non-contradiction" ne tient plus, sinon par un raisonnement également circulaire, dogmatique ou sectaire, qui le borne arbitrairement à un cadre comme "la Bible" -- et à une certaine interprétation de "la Bible", qui refuse notamment à "Dieu" le pouvoir de se contredire, même s'*il* se contredit.

L'analyse de experts du livre de Daniel, ne se bornent pas UNIQUEMENT à l'idée qu'il est impossible de prédire l'avenir, je dirais que pour eux, c'est l'argument le plus faible. En réalité il y a un FAISCEAU d'indices qui témoignent que le livre de Daniel a écrit de "fausses vraies prophéties" = histoire déguisée en prédiction plus ou moins codée.

Un des arguments le plus convaincant (il en existe d'autres), concerne le chapitre 11, qui permet de dater le livre (bien que celui-ci intègre des parties plus anciennes): l'"auteur" marque (ou trahit) son présent au point précis (v. 40ss) où sa prédiction apparente "décolle" de l'histoire; autrement dit, quand la "fausse vraie prophétie" se change en "vraie fausse prophétie" (l'auteur passe d'un récit historique déguisé en prédiction à une authentique prédiction de l'avenir, et naturellement se plante -- ou, si l'on préfère, l'avenir ne daignera pas se conformer à son scénario): c'est ainsi qu'on peut savoir (avec une certitude et une précision très inhabituelles en ce qui concerne l'AT, et même la Bible en général) qu'il écrit pendant le conflit maccabéen dont il ne connaît pas l'issue (donc après 167 mais avant 164 av. J.-C.).

Daniel 11,40 et suivants, ne sont pas "historiques" parce qu'ils sont une prédiction de la part de l'auteur de Daniel 11, il s'agit pour lui d'un avenir qu'il ne connaît évidemment pas et sur lequel il projette ses espérances, nourries de littérature "prophétique" au sens large, espérances que la suite de l'histoire réelle ne confirmera pas. La situation du v. 2 est opposée: pour l'auteur il s'agit bien d'histoire et de passé, mais d'un passé lointain (l'époque perse) dont il n'a qu'une connaissance extrêmement vague et qu'il résume très rapidement et grossièrement, contrairement à la précision croissante de la suite, sur la période hellénistique qui est pour lui relativement récente et surtout sur le règne d'Antiochos IV dont il est contemporain :

1) les 250 ans de la période perse aboutissant à la conquête d'Alexandre sont expédiés en 3 versets (2-4),

2)les 150 ans de conflits entre séleucides et lagides de l'époque hellénistique sont traités en 16 versets (5-20),

3) et le seul règne d'Antiochos, qui dure moins de 10 ans, occupe 25 versets (soit 19 d'"histoire" déguisée en prophétie, et 6 de prédiction effective: 21-39 / 40-45).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 00:22

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.


Cliquer sur le mot afficher pour ouvrir le spoiler.

13ème argument : posons scientifiquement le problème de la prophétie de Daniel 9.

Mettons de côté les arguments à 2 balles qui consistent à traiter de fondamentaliste toute personne qui croit que Dieu soit capable de prophétiser.

Posons plutôt le débat dans le domaine du "possible", scientifiquement parlant, et mettons Dieu de côté pour qu'il ne devienne pas un argument de repli pour ceux qui n'auront plus que ça pour s'en tirer.
  • Nous allons définir ici si les explications contenues en Daniel 9 sont bien une prophétie, c'est à dire si elles annoncent des événements futurs.
    Nous verrons ensuite le texte tel qu'il apparaît en hébreu en se méfiant des traductions modernes, l'original faisant loi.
    Nous verrons l'impact que ce livre de Daniel avait sur les chrétiens en particulier mais aussi sur le monde juif du premier siècle.
    Nous rechercherons toutes les options historiques qui peuvent correspondre à cette prophétie.
    Nous appliquerons à la lettre la chronologie de la prophétie, prenant bien garde que les événements annoncés soient bien dans le bon ordre et non pas interverti artificiellement.
    Nous vérifierons les dates et essaierons d'imaginer les probabilités que le hasard ait aidé Daniel à trouver une prophétie qui ait fonctionné.
    Si nous en concluons que la prophétie a fonctionné, nous en établirons la force. Était-ce des événements que Daniel pouvait deviner par simple logique, ce prophétisme là ouvrait-il des portes ouvertes, etc...
Un fois que nous serons arrivés à ce stade, vous aurez, lecteur, toutes les données du problème, et vous pourrez constater, ou non, si Daniel a bien prophétisé sur Jésus.

Ensuite, et seulement ensuite, vous ferez ce que vous voudrez de tout cela.. Et si Dieu revient dans cette équation, c'est parce que VOUS l'aurez décidé vous même sur la foi de notre démonstration.

Mais pour ma part, pour rester cohérent avec ma volonté de rester dans le domaine de la preuve, je n'invoquerais jamais l'argument de l'existence de Dieu, et je demande bien sur, à mes opposants, de ne pas utiliser l'argument contraire, car je le répète, la question n'est pas ici de savoir si Dieu existe, mais si la prophétie existe. Après chacun fera ce qu'il veut de la conclusion à laquelle il sera arrivé..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités