Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 10:20

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 21 avr.22, 09:06 Ce qui est juste, c'est justement que je propose le meilleur, c'est-à-dire que rien ne s'oppose à l'amour inconditionnel...

Penses-y. À quoi ou à qui servirait-il vraiment que quelqu'un se retrouve dans les flammes de l'enfer pour l'éternité ou même au purgatoire pour un certain temps? À ce compte-là, le type de jugement (?) dans les expériences de mort imminente va beaucoup plus loin que les soRnettes de la Bible ou du Coran.

J'essaie de comprendre pourquoi tu ne crois pas au dieu d'amour inconditionnel qui n'a rien à voir avec le dieu de l'AT... C'est pourtant dans l'esprit de Christ qui demande à son père de pardonner à ceux-là qui ne savent pas ce qu'ils font. D'après toi, aurais-je manqué les exceptions?

Dans ma compréhension naïve et invraisemblable, j'ajouterais peut-être à cette demande de pardon: À ceux-là aussi qui ne savent pas mesurer ce qu'ils pensent...
C’est juste que certains devront continuer à se perfectionner dans l’au delà ou dans d’autres univers.
Un Staline ou un Pol Pot ne peuvent pas être dans le même stade spirituel après leur mort qu’une Soeur Emmanuelle ou qu’un Rûmi par exemple
C’est logique

Les Staline, Hitler ou Pol Pot auront besoin de quelques millions d’années inchAllah pour progresser

Ils ont trop écouté leur ego sur Terre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 10:40

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 21 avr.22, 10:20 Les Staline, Hitler ou Pol Pot auront besoin de quelques millions d’années
Dieu dit autre chose... Par exemple, qu'Hitler est au ciel...

Même le pape François dirait : «Qui suis-je pour juger?»

En quoi ces propos du pape se distinguent-ils des tiens?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 10:46

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 21 avr.22, 10:40 Dieu dit autre chose... Par exemple, qu'Hitler est au ciel...

Même le pape François dirait : «Qui suis-je pour juger?»

En quoi ces propos du pape se distinguent-ils des tiens?
Je laisse Dieu Juge
Mais je crois et peut être que je me trompe que tout le mal que l’on fait nous reviendra comme un boomerang soit dans cette vie soit dans l’autre
Et Hitler évidemment est un exemple de propagation du mal
Mais un jour inchAllah il rigolera et discutera avec Moïse et Abraham à la grande tablée de la Jerusalem céleste
InchAllah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 11:46

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 21 avr.22, 05:34

Lorsque Dieu a validé la faute d'Adam, sa mise à l'épreuve était terminée.
Donc si je résume ta pensée, il fallait que Adam pèche pour que sa mise à l'épreuve soit terminée ? Dans ce cas, il fallait qu'Adam pèche puisque lui compter le péché implique la fin de sa mise à l'épreuve.. du coup si il n'avait pas péché ? :thinking-face: :smirking-face:

Autrement tu te trompes. Comparativement au premier Adam, Dieu en suscitant Jésus comme le dernier Adam n'a pas mis Jésus dans la même situation.

En fait on pourrait dire que suite à la désobéissance d'Adam en ayant préférant écouter sa femme, la question s'est posée de savoir si Adam en tant qu'être humain parfait, homme parfait en l'occurrence aurait pu rester fidèle à l'ordre de Dieu.

Pour cela il fallait que Dieu produise un autre Adam afin de le démontrer. Mais Jésus ne fut jamais marié et n'eut aucune relation intime avec une femme. Ce qui donne déjà une différence dans la supposée épreuve parallèle. Une autre étant que Jésus est venu dans un monde entier qui gît au pouvoir du méchant, au milieu des siens, du peuple que Dieu avait produit mais qui s'était très éloigné de la Loi et dont les dirigeants s'étaient très éloignés dans leurs coeurs du Dieu de leurs ancêtres.

Autre point, "La Parole" fut l'intermédiaire qu'utilisa Dieu pour produire l'être humain, donc Adam. Donc en faisant de "La Parole" le dernier Adam, Dieu a mis aussi en évidence si la désobéissance d'Adam était liée ou non que c'est en raison que "La Parole" le créa et pour lui.

Vu que Jésus est "La Parole" faite chair et qu'il resta fidèle comme "dernier Adam", cela nous démontre que la désobéissance du premier Adam n'est pas lié à un problème relatif au fait que "La Parole" a crée le premier Adam selon la volonté de Dieu.

Etant que "La Parole" est l'image du Dieu invisible et que Adam, l'Homme disons est à l'image de Dieu. Aussi "La Parole" n'est pas en cause dans la raison pour laquelle le premier Adam a préféré désobéir à Dieu. Pas plus que Dieu.

Je me demande vraiment comment tu vas t'y prendre pour essayer de prouver que le septième jour devait être un jour d'épreuve. N'oublions pas Proverbes 10:22 qui est très instructif.

(Proverbes 10:22) C’est la bénédiction de Jéhovah qui enrichit, et il n’ajoute aucune douleur avec elle.

par douleur on peut aussi traduire par difficulté. Puisque Dieu déclare

(Genèse 1:31) 31 Après cela, Dieu regarda tout ce qu’il avait fait et vit que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.

C'est que à la fin du sixième jour, tout était très bon. Pas de problèmes en vu. Et en Gen 2 il est écrit :

(Genèse 2:1-3) C’est ainsi que furent terminés le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve. 2 Le septième jour, Dieu avait terminé son œuvre. Il se mit à se reposer de toute son œuvre le septième jour. 3 Et Dieu se mit à bénir le septième jour et à le déclarer sacré, parce que ce jour-là il se repose de toute son œuvre de création, de tout ce qu’il avait prévu de faire.

Qu'est ce que cela implique ? Et bien simplement que l'observation de l'ordre au sujet de l'arbre ne posait d'une part aucune difficulté ni pour Adam, ni pour sa femme ni pour toute la descendance mais qu'en plus, en raison de cette bénédiction, il n'y aurait aucune douleur prévue soit aucune transgression.

Donc pas d'épreuve de la part de Dieu ni prévu par Dieu ni imaginé par Dieu sous le septième jour. Ainsi l'ordre donné par Dieu à Adam en Gen 2:17 sous le sixième jour ne se trouve aucunement être une épreuve sous le septième jour. :smirking-face:

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 12:00

Message par pourtour »

Quand notre corps meurt, quoi que nous ayons fait sur terre....nous allons TOUS au meme endroit, la ou DIEU est, et IL nous dira qu'IL nous aime, peu importe que notre nom soit pol pot, hitler, ou autre terrible nom!
Pq? parce que TOUT EST DÉCIDÉ AVANT DE NAITRE ENTRE TOUS LES ACTEURS DE CES TÉRRIBLES PÉRIODES!!!
HITLER et les JUIFS, par exemple! ET OUI C AINSI! C'ETAIT VOULU ET VOLONTAIRE!!
TOUT cela etait nécessaire pour que la roue de l'évolution tourne.....tout comme pour les guerres!

Ajouté 6 minutes 47 secondes après :
Quand notre corps meurt, quoi que nous ayons fait sur terre....nous allons TOUS au meme endroit, la ou DIEU est, et IL nous dira qu'IL nous aime, peu importe que notre nom soit pol pot, hitler, ou autre terrible nom!
Pq? parce que TOUT EST DÉCIDÉ AVANT DE NAITRE ENTRE TOUS LES ACTEURS DE CES TÉRRIBLES PÉRIODES!!!
HITLER et les JUIFS, par exemple! ET OUI C AINSI! C'ETAIT VOULU ET VOLONTAIRE!!

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 12:37

Message par Salam Salam »

pourtour a écrit : 21 avr.22, 12:07 Quand notre corps meurt, quoi que nous ayons fait sur terre....nous allons TOUS au meme endroit, la ou DIEU est, et IL nous dira qu'IL nous aime, peu importe que notre nom soit pol pot, hitler, ou autre terrible nom!
Pq? parce que TOUT EST DÉCIDÉ AVANT DE NAITRE ENTRE TOUS LES ACTEURS DE CES TÉRRIBLES PÉRIODES!!!
HITLER et les JUIFS, par exemple! ET OUI C AINSI! C'ETAIT VOULU ET VOLONTAIRE!!
TOUT cela etait nécessaire pour que la roue de l'évolution tourne.....tout comme pour les guerres!

Ajouté 6 minutes 47 secondes après :
Quand notre corps meurt, quoi que nous ayons fait sur terre....nous allons TOUS au meme endroit, la ou DIEU est, et IL nous dira qu'IL nous aime, peu importe que notre nom soit pol pot, hitler, ou autre terrible nom!
Pq? parce que TOUT EST DÉCIDÉ AVANT DE NAITRE ENTRE TOUS LES ACTEURS DE CES TÉRRIBLES PÉRIODES!!!
HITLER et les JUIFS, par exemple! ET OUI C AINSI! C'ETAIT VOULU ET VOLONTAIRE!!
Je ne pense pas du tout
Car aucune justice là dedans
Je crois à la réhabilitation d’Hitler
Mais dans des millions d’années
inchAllah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 13:44

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 21 avr.22, 12:37 Je ne pense pas du tout
Car aucune justice là dedans
Je crois à la réhabilitation d’Hitler
Mais dans des millions d’années
inchAllah
Amusant, le coran étant supposé incrée, tout ce qu'il écrit implique que tout devait venir à l'existence. Comme tu dis il n'y a aucune justice dans cette idée. Donc le coran lui-même. :thinking-face:

ça aussi c'est amusant : dans des millions d'années, et donc si le dit H après des millions d'années dit "eh ben non j'ai eu raison" ? On va rajouter une nouvelle couche de millions d'années de quoi déjà ? Ah oui la description de la torture sadique qu'il devra à nouveau subir.

Je vous assure qu'avec une telle conception de Dieu, vous allez plus faire des athées que des gens qui veulent chercher à connaître le vrai Dieu. Après tout c'est votre problème. :thinking-face: :face-with-raised-eyebrow:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 14:06

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 21 avr.22, 13:44 Amusant, le coran étant supposé incrée, tout ce qu'il écrit implique que tout devait venir à l'existence. Comme tu dis il n'y a aucune justice dans cette idée. Donc le coran lui-même. :thinking-face:

ça aussi c'est amusant : dans des millions d'années, et donc si le dit H après des millions d'années dit "eh ben non j'ai eu raison" ? On va rajouter une nouvelle couche de millions d'années de quoi déjà ? Ah oui la description de la torture sadique qu'il devra à nouveau subir.

Je vous assure qu'avec une telle conception de Dieu, vous allez plus faire des athées que des gens qui veulent chercher à connaître le vrai Dieu. Après tout c'est votre problème. :thinking-face: :face-with-raised-eyebrow:
Les millions d’années sont symboliques
Millions ou milliers
L’important c’est de dire que tout le mal qu’une personne fait lui reviendra comme un boomerang soit dans cette vie soit dans l’autre
Proportionnelle
Au contraire je connais des athées qui pensent que si Dieu existe alors c’est cette façon de voir les choses qui leur semble juste
Si tu considères que Soeur Emmanuelle ne sera pas récompense plus tôt que Hitler à toi de voir
Si tu considères que Hitler ne sera jamais pardonné à toi de voir
Au fait connaître le « vrai » Dieu on le peut mais on le connaîtra jamais entièrement
Et le tien est le même que le mien a ce que je sache
Il n’y a qu’un vrai Dieu
Mais la vérité est partielle à chacun de nous
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 14:32

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 21 avr.22, 14:06 Les millions d’années sont symboliques
Millions ou milliers
Il me semble que l'idée de fond que tu proposes est la suivante : il ne s'agit pas d'un vrai repentir mais d'un craquement de l'esprit pour être soumis

Combien de temps une personne peut endurer la torture sadique ? Certains jusqu'à la mort mais d'autres se renieront pour accepter l'injustice comme justice. Mais si tu multiplies les morts sadiques, combien de temps un être humain va tenir ? Des milliers d'années, des millions d'années ? Combien de temps vit un être humain ? C'est vérifiable dans ce monde. Mais le principe que tu proposes est exactement le même. Pourtant on sait tous que cette manière de faire n'implique jamais une vraie reconnaissance.

Cela dit, ce n'est pas le sujet. As-tu réfléchi sur le septième jour ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 14:51

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 21 avr.22, 14:32 Il me semble que l'idée de fond que tu proposes est la suivante : il ne s'agit pas d'un vrai repentir mais d'un craquement de l'esprit pour être soumis

Combien de temps une personne peut endurer la torture sadique ? Certains jusqu'à la mort mais d'autres se renieront pour accepter l'injustice comme justice. Mais si tu multiplies les morts sadiques, combien de temps un être humain va tenir ? Des milliers d'années, des millions d'années ? Combien de temps vit un être humain ? C'est vérifiable dans ce monde. Mais le principe que tu proposes est exactement le même. Pourtant on sait tous que cette manière de faire n'implique jamais une vraie reconnaissance.

Cela dit, ce n'est pas le sujet. As-tu réfléchi sur le septième jour ? :thinking-face:
L’Amour et la bonté s’enracinera au fur et à mesure
Dieu souhaite le perfectionnement de chacun et si cette vie terrestre ne suffit pas alors des milliers d’années supplémentaires seront nécessaires
C’est justement par la désobéissance d’Adam que nous pouvons mûrir et réfléchir par les épreuves et les difficultés
Quant au 7eme jour Dieu ne se repose jamais mais s’il bénit la création oui il bénit le Plan de sa création avec un futur diable et un futur Adam qui désobéira
Encore une fois tu fais de Dieu un être qui ne sait pas grand chose même pas capable de prévoir
Genre « oups je savais pas que Adam allait désobéir ah mince alors... »
Illogique alors qu’on parle du Tout Puissant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 23:35

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 21 avr.22, 11:46 Donc si je résume ta pensée, il fallait que Adam pèche pour que sa mise à l'épreuve soit terminée ? Dans ce cas, il fallait qu'Adam pèche puisque lui compter le péché implique la fin de sa mise à l'épreuve.. du coup si il n'avait pas péché ? :thinking-face: :smirking-face:

Autrement tu te trompes. Comparativement au premier Adam, Dieu en suscitant Jésus comme le dernier Adam n'a pas mis Jésus dans la même situation.

En fait on pourrait dire que suite à la désobéissance d'Adam en ayant préférant écouter sa femme, la question s'est posée de savoir si Adam en tant qu'être humain parfait, homme parfait en l'occurrence aurait pu rester fidèle à l'ordre de Dieu.

Pour cela il fallait que Dieu produise un autre Adam afin de le démontrer. Mais Jésus ne fut jamais marié et n'eut aucune relation intime avec une femme. Ce qui donne déjà une différence dans la supposée épreuve parallèle. Une autre étant que Jésus est venu dans un monde entier qui gît au pouvoir du méchant, au milieu des siens, du peuple que Dieu avait produit mais qui s'était très éloigné de la Loi et dont les dirigeants s'étaient très éloignés dans leurs coeurs du Dieu de leurs ancêtres.

Autre point, "La Parole" fut l'intermédiaire qu'utilisa Dieu pour produire l'être humain, donc Adam. Donc en faisant de "La Parole" le dernier Adam, Dieu a mis aussi en évidence si la désobéissance d'Adam était liée ou non que c'est en raison que "La Parole" le créa et pour lui.

Vu que Jésus est "La Parole" faite chair et qu'il resta fidèle comme "dernier Adam", cela nous démontre que la désobéissance du premier Adam n'est pas lié à un problème relatif au fait que "La Parole" a crée le premier Adam selon la volonté de Dieu.

Etant que "La Parole" est l'image du Dieu invisible et que Adam, l'Homme disons est à l'image de Dieu. Aussi "La Parole" n'est pas en cause dans la raison pour laquelle le premier Adam a préféré désobéir à Dieu. Pas plus que Dieu.

Je me demande vraiment comment tu vas t'y prendre pour essayer de prouver que le septième jour devait être un jour d'épreuve. N'oublions pas Proverbes 10:22 qui est très instructif.

(Proverbes 10:22) C’est la bénédiction de Jéhovah qui enrichit, et il n’ajoute aucune douleur avec elle.

par douleur on peut aussi traduire par difficulté. Puisque Dieu déclare

(Genèse 1:31) 31 Après cela, Dieu regarda tout ce qu’il avait fait et vit que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.

C'est que à la fin du sixième jour, tout était très bon. Pas de problèmes en vu. Et en Gen 2 il est écrit :

(Genèse 2:1-3) C’est ainsi que furent terminés le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve. 2 Le septième jour, Dieu avait terminé son œuvre. Il se mit à se reposer de toute son œuvre le septième jour. 3 Et Dieu se mit à bénir le septième jour et à le déclarer sacré, parce que ce jour-là il se repose de toute son œuvre de création, de tout ce qu’il avait prévu de faire.

Qu'est ce que cela implique ? Et bien simplement que l'observation de l'ordre au sujet de l'arbre ne posait d'une part aucune difficulté ni pour Adam, ni pour sa femme ni pour toute la descendance mais qu'en plus, en raison de cette bénédiction, il n'y aurait aucune douleur prévue soit aucune transgression.

Donc pas d'épreuve de la part de Dieu ni prévu par Dieu ni imaginé par Dieu sous le septième jour. Ainsi l'ordre donné par Dieu à Adam en Gen 2:17 sous le sixième jour ne se trouve aucunement être une épreuve sous le septième jour. :smirking-face:
Ce n'est pas moi qui dit qu'Adam devait pécher. J'ai seulement dit que si Dieu était omniscient il aurait dû le prévoir. D'ailleurs, Dieu ne l'est sans doute pas, omniscient.

Et je n'ai jamais dit non plus que le 7ème jour devait être un jour d'épreuve. Tu inventes.
L'épreuve ne fait pas partie de l'oeuvre créatrice de Dieu réalisée le 7ème jour, c'est un examen de passage. Si le terme épreuve t'embête, utilise le mot test, ou examen.

Si Adam n'avait pas péché contre Dieu, l'issue de l'épreuve aurait été positive et la porte menant à la vie éternelle serait restée ouverte. La mise à l'épreuve de Jésus aurait été inutile.

L'épreuve d'obéissance d'Adam ayant été négative, Dieu a imaginé une épreuve de rattrapage (un plan B) en envoyant son Fils, car il est probable qu'un simple humain aurait failli. Son épreuve ayant réussi, la porte menant à la vie éternelle est de nouveau ouverte.
Et la boucle et bouclée.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 avr.22, 23:40

Message par Salam Salam »

BenFis a écrit : 21 avr.22, 23:35 Ce n'est pas moi qui dit qu'Adam devait pécher. J'ai seulement dit que si Dieu était omniscient il aurait dû le prévoir. D'ailleurs, Dieu ne l'est sans doute pas, omniscient.

Et je n'ai jamais dit non plus que le 7ème jour devait être un jour d'épreuve. Tu inventes.
L'épreuve ne fait pas partie de l'oeuvre créatrice de Dieu réalisée le 7ème jour, c'est un examen de passage. Si le terme épreuve t'embête, utilise le mot test, ou examen.

Si Adam n'avait pas péché contre Dieu, l'issue de l'épreuve aurait été positive et la porte menant à la vie éternelle serait restée ouverte. La mise à l'épreuve de Jésus aurait été inutile.

L'épreuve d'obéissance d'Adam ayant été négative, Dieu a imaginé une épreuve de rattrapage (un plan B) en envoyant son Fils, car il est probable qu'un simple humain aurait failli. Son épreuve ayant réussi, la porte menant à la vie éternelle est de nouveau ouverte.
Et la boucle et bouclée.
Dieu est pas Omniscient? 😦
Il modifie ses plans au fur et à mesure?
Dieu voit moins bien l’Avenir qu’un prophète?
Dieu connaît l’Heure mais ne sait pas à l’avance la désobéissance d’Adam?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 22 avr.22, 00:14

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 21 avr.22, 23:35 L'épreuve d'obéissance d'Adam ayant été négative, Dieu a imaginé une épreuve de rattrapage (un plan B) en envoyant son Fils, car il est probable qu'un simple humain aurait failli. Son épreuve ayant réussi, la porte menant à la vie éternelle est de nouveau ouverte.
Et la boucle et bouclée.
Il fallait qu'il fasse tuer son fils unique pour pouvoir pardonner de s'être fait voler une pomme 4000 ans plus tôt ?
ronronladouceur a écrit : 21 avr.22, 09:06 Ce qui est juste, c'est justement que je propose le meilleur, c'est-à-dire que rien ne s'oppose à l'amour inconditionnel...

Penses-y. À quoi ou à qui servirait-il vraiment que quelqu'un se retrouve dans les flammes de l'enfer pour l'éternité ou même au purgatoire pour un certain temps? À ce compte-là, le type de jugement (?) dans les expériences de mort imminente va beaucoup plus loin que les soRnettes de la Bible ou du Coran.

J'essaie de comprendre pourquoi tu ne crois pas au dieu d'amour inconditionnel qui n'a rien à voir avec le dieu de l'AT... C'est pourtant dans l'esprit de Christ qui demande à son père de pardonner à ceux-là qui ne savent pas ce qu'ils font. D'après toi, aurais-je manqué les exceptions?
Je ne vois pas à quoi servirait un Paradis où on côtoie des menteurs, des voleurs, des violeurs, des destructeurs et des tueurs.

En quoi ce serait différent de ce qu'on peut voir ici ? Si le Paradis est une copie de notre monde aussi bien rester sur Terre.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 22 avr.22, 01:01

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 21 avr.22, 23:40 Dieu est pas Omniscient? 😦
Il modifie ses plans au fur et à mesure?
Dieu voit moins bien l’Avenir qu’un prophète?
Dieu connaît l’Heure mais ne sait pas à l’avance la désobéissance d’Adam?
Modifier ses plans ou les événements au fur et à mesure pour les faire correspondre à ses projets ce n'est pas de l'omniscience. Ce sont des prophéties qu'on fait se réaliser.

Si Dieu n'a pas provoqué la désobéissance d'Adam, il ne pouvait pas savoir qu'elle se réaliserait. Il pouvait seulement lui attribuer un coefficient de probabilité.
J'imagine donc que Dieu a deviné qu'Adam allait échouer à son test mais sans en être certain à 100%.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 22 avr.22, 01:07

Message par Salam Salam »

BenFis a écrit : 22 avr.22, 01:01 Modifier ses plans ou les événements au fur et à mesure pour les faire correspondre à ses projets ce n'est pas de l'omniscience. Ce sont des prophéties qu'on fait se réaliser.

Si Dieu n'a pas provoqué la désobéissance d'Adam, il ne pouvait pas savoir qu'elle se réaliserait. Il pouvait seulement lui attribuer un coefficient de probabilité.
J'imagine donc que Dieu a deviné qu'Adam allait échouer à son test mais sans en être certain à 100%.
Dieu n’est pas certain à 100%? 😦
Non mais vous êtes sérieux là?
On parle de Celui qui a Crée l’Univers les galaxies les planètes les lois qui régissent le Cosmos

Pas certain à 100%?

Dieu a Tout Prévu et Calculé à la virgule près
Donc la désobéissance d’Adam aussi
Il ne peut pas en être autrement
A part croire en un Dieu impuissant
Un Dieu pas à 100%
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités