La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 00:39

Message par homere »

a écrit :Mettons de côté les arguments à 2 balles qui consistent à traiter de fondamentaliste toute personne qui croit que Dieu soit capable de prophétiser.

C'est pratique de ne répondre à aucun argument (précis) proposé et de dérouler inlassablement, répétitivement (jusqu'à donner la nausée) sa propre argumentation.

J'ai cité des arguments précis et scripturaires que vous avez rejeté d'un revers de la main. votre conviction ne constitue pas un argument.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 02:46

Message par RT2 »

homere a écrit : 22 avr.22, 00:39 C'est pratique de ne répondre à aucun argument (précis) proposé et de dérouler inlassablement, répétitivement (jusqu'à donner la nausée) sa propre argumentation.

J'ai cité des arguments précis et scripturaires que vous avez rejeté d'un revers de la main. votre conviction ne constitue pas un argument.
(Daniel 9:26, 27) « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations. 27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.

Pourquoi Jésus reprend-t-il Daniel et Paul aussi ?

(Matthieu 24:15) « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement),
(Luc 19:43, 44) Parce qu’un jour viendra où tes ennemis construiront autour de toi une fortification faite de pieux taillés. Ils t’encercleront et t’assiégeront de tous côtés. 44 Ils te raseront complètement et extermineront tes enfants. Et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas discerné le moment où tu as été inspectée. »
(Luc 21:20) « Cependant, quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa dévastation est proche.



(Hébreux 9:11, 12) Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bienfaits qui ont déjà eu lieu, il est entré dans la tente plus grande et plus parfaite, qui n’est pas faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création. 12 Il est entré dans le lieu saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, une fois pour toutes, et il a obtenu pour nous une délivrance éternelle.

(Hébreux 10:8-10) Après avoir dit tout d’abord : « Tu n’as ni voulu ni accepté sacrifices, offrandes, holocaustes et sacrifices pour le péché » — sacrifices qui sont offerts selon la Loi —, 9 il dit ensuite : « Vois ! Je viens pour faire ta volonté. » Il supprime le premier afin d’établir le second. 10 Par cette « volonté », nous sommes sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.



Ou encore :
(Marc 9:11, 12) 11 Et ils lui demandèrent : « Pourquoi les scribes disent-ils qu’Élie doit venir d’abord ? » 12 Il leur répondit : « Élie vient effectivement d’abord et remet tout en ordre. Mais comment se fait-il qu’il soit écrit au sujet du Fils de l’homme qu’il doit beaucoup souffrir et être traité avec mépris 

(Daniel 9:26) « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même

Pourquoi Jésus cite la prophétie de Daniel, pourquoi Paul cite aussi cette prophétie ? Pourquoi les Juifs religieux à l'époque comprenaient que le Messie devait souffrir et être tellement méprisé qu'il serait retranché avec rien ?

(Matthieu 26:2) « Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours. Le Fils de l’homme va être livré pour être attaché au poteau. »

(Luc 24:26) Ne fallait-il pas que le Christ subisse ces choses pour entrer dans sa gloire ? »

(1 Corinthiens 15:3) Parmi les premières choses que je vous ai transmises, il y a ce que j’ai reçu moi aussi : Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,

Sur cette seule base, on peut lire que la prophétie de Daniel chap 9 est considérée comme véridique par Jésus, par Paul, et les premiers chrétiens.

Donc si Jésus l'a considéré comme tel, à partir de quand alors l'ordre fut donné et la muraille fut terminée ?


(Néhémie 2:5) Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. »

(Néhémie 6:15) La muraille a donc été terminée le 25e jour du mois d’éloul, en 52 jours.

(Néhémie 1:1-3) Voici les paroles de Néhémie fils de Hakalia : Au mois de kislev, dans la 20e année, alors que je me trouvais à Suse la citadelle, 2 Hanani, un de mes frères, est arrivé avec d’autres hommes de Juda. Je leur ai demandé des nouvelles des rescapés juifs, ceux qui étaient revenus de captivité, ainsi que des nouvelles de Jérusalem. 3 Ils m’ont répondu : « Ceux qui ont survécu à la captivité et qui sont là-bas dans la province se trouvent dans une situation terrible et humiliante. Les murailles de Jérusalem sont en ruine et ses portes ont été ravagées par le feu. »

(Néhémie 2:1) Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès


Donc le mois de Kislev où Néhémie apprend le sort des siens en Juda, Atarxerxes est dans sa 20ieme année de règne, il s'écoule ensuite quelques mois, et au mois de Nisan On est toujours dans la 20ieme année du règne d'Artaxerxes, il se passe ensuite un peu de temps et le 25ieme jour du mois éloul, la muraille est réparée, reconstruite. Soit en moins d'un an entre le mois de Nisan et le 25ieme jour du mois d'éloul, depuis quand l'ordre fut donné par Artaxerxes, la muraille fut reconstruite. Donc soit dans la 20ieme année ou la 21ieme année de règne d'Artaxerxes, sauf erreur. :smirking-face:

Ajouté 53 minutes 7 secondes après :
homere a écrit : 22 avr.22, 00:39 C'est pratique de ne répondre à aucun argument (précis) proposé et de dérouler inlassablement, répétitivement (jusqu'à donner la nausée) sa propre argumentation.

J'ai cité des arguments précis et scripturaires que vous avez rejeté d'un revers de la main. votre conviction ne constitue pas un argument.
Petit ajout. Quand l'ordre fut donné, et que la muraille fut reconstruite, dans le calendrier juif il s'agit d'une période de moins d'un an durant la même année. Mais as-tu remarqué ? L'ordre de reconstruire fut manifestement donné au mois de nisan, et c'est aussi au mois de nisan que Jésus mourra (la Pâque, le 14 nisan). C'est dire la précision au sujet de la prophétie de Daniel chap 9, moins de 30 jours. :smirking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 03:50

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

J'ai donc décidé de constituer un dossier non exhaustif, pour vous aider à comprendre pour quelles raisons deux thèses se sont opposées depuis 2500 ans pour déterminer la chronologie de ces événements.

J'ai donc mis sous "spolier" les 14 premiers arguments de cette recherche.

Cliquer sur le mot "afficher" ci-dessous pour ouvrir le dossier.

Modifié en dernier par agecanonix le 22 avr.22, 23:53, modifié 4 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 04:35

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.22, 03:50
Là encore, il faudra trouver un Messie qui, non seulement répondra aux critères chronologiques de la prophétie, mais qui en plus sera porteur d'une action et d'un message capables et surtout efficaces pour faire que la justice devienne un jour un élément éternelle, ce qui, vous le comprenez bien, revient à dire que l'injustice disparaîtra un jour et pour toujours.

Vaste programme pour tous les prétendants à la place de ce Messie annoncé par Daniel.

a suivre...
Et oui, c'est d'autant plus remarquable, que Daniel ne mentionne pas le mois quand l'ordre sortirait : le mois de nisan. Et c'est dans le mois de nisan que Le Messie sera retranché avec rien pour lui-même.

Si une certaine personne n'était pas intervenue pour récuperer le corps de Jésus, et le mettre dans un caveau (généralement réservé à des personnes riches ou de haute position), son corps aurait été certainement jeté dans la décharge publique de Jérusalem, or le nom de cette décharge est "la Géhènne".

Cela dit agenocanix,


(Esdras 7:1) Après ces choses, pendant le règne du roi Artaxerxès de Perse, Esdras revint. C’était le fils de Seraya, lui-même fils d’Azarias, fils de Hilkia,
(Néhémie 13:6) Pendant tout ce temps, je n’étais pas à Jérusalem, car je m’étais rendu auprès du roi Artaxerxès de Babylone dans la 32e année de son règne. Quelque temps plus tard, je lui ai demandé l’autorisation de m’absenter.

On ne peut supposer que l'on parle de la même personne qui est appelée Artaxerxès.

Le règne et le co-règne peuvent avoir plusieurs fonctions :

1) aider le roi dans ses tâches (Cyrus et Darius le Mède mais là on n'est pas dans la lignée des rois des Perse).
2) aider à la formation du futur roi.

Ma question étant celle-ci, outre qu'Esdras et Néhémie parlent apparemment de la même personne. Est-ce que sous l'empire Perse, le co-roi avait le droit de nommer une personne non Perse, gouverneur d'une province ou d'une région ? Où cela était-il la seule prérogative du roi officiel de Perse ?

(Néhémie 5:14) De plus, depuis le jour où le roi Artaxerxès m’a chargé de devenir leur gouverneur dans le pays de Juda, de la 20e année à la 32e année de son règne, c’est-à-dire pendant 12 ans, ni moi ni mes frères n’avons mangé la ration de nourriture à laquelle le gouverneur avait droit
:thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 04:45

Message par agecanonix »

RT2

Pour répondre à ta question, même dans un co-règne, il y avait toujours "le patron" et celui qui restait en dessous de lui, bien que roi aussi.

Mais tout dépendait des pouvoirs que le "patron" accordait à son co-collègue; qui était très souvent son fils d'ailleurs.

Donc oui, tout était possible et un co-roi pouvait, si son "roi-père" lui avait donné une partie de l'empire à diriger, choisir les gouverneurs, souvent des satrapes.

Rien n'empêchait aussi que ce co-roi informe ensuite son "roi-père", de ses choix .

amitié

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 05:50

Message par RT2 »

Je te remercie de ta réponse. J'ai une autre question :

Néhémie parle d'aller à la citadelle de Suze au mois de Kislev, et ensuite Néhémie dit dans la 32ieme année du roi d'Artaxerxès d'aller à Babylone. Néhémie ne semble pas parler d'une personne autre qui porterait ce titre (sauf erreur de ma part Artaxerxès est plus un titre qu'un nom, quoique pourquoi pas une manière de transmettre son nom à travers son titre ?)

Pour autant à première vu, ce ne sont que des détails mais est-ce que cela peut avoir une importance dans les règnes et co-règnes ?

ps : dans le texte de Néhémie on parle de magistrats par exemple, n'aurait-on pas des textes retrouvés écrits par eux ou des disons notables juifs qui permettraient d'avoir des indices sur la question ?

reps :

(Esdras 7:12) « Artaxerxès, le roi des rois, au prêtre Esdras, le scribe chargé de copier la Loi du Dieu du ciel 

En toute logique, Artaxerxès ne peut pas désigner un co-roi dans Esdras ou Néhémie.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 06:47

Message par agecanonix »

J'ai du mal à te suivre.

Artaxerxés est un nom, pas un titre. Tu as plein de Xerxès, de Darius et d'Artaxerxés dans les familles de ces rois là et tous ne sont pas devenus rois des Perses.

Tu me parles de Suze et de Babylone. Veux tu dire que cela signifierait 2 rois qui règnent en même temps à deux endroits différents ?

Peut-être mais ça n'est pas pour autant une preuve car un roi pouvait avoir plusieurs palais différents et y résider en alternance.

Sinon sois plus précis dans tes questions.

C'est certain que dans Esdras, Artaxerxès est le patron.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 07:07

Message par RT2 »

Bonjour age,

J'ai bien pensé à l'idée que Artaxerxès désignait un titre donné à une personne. Un peu comme avec les babyloniens.

Mais tu auras remarqué que le passage que je t'ai cité dit de lui qu'il est "le roi des rois", il ne peut donc pas être un co-régnant. C'est le point que je voulais souligner. Maintenant puisque tu me dis que c'est le nom de la personne, alors on sait que du 20ieme année de son règne jusqu'au 32ieme année de son règne on parle de la même personne puisque on ne parle plus d'une personne qui porterait un titre.
Cela implique donc qu'il était le roi des rois au minima quand il était dans sa 20ieme année de son règne. Je n'ai pas encore regardé à nouveau Esdras pour voir si on pouvait le qualifier ainsi "roi des rois" avant les 20 années de son règne.

J'ai aussi bien compris que Néhémie avait une haute position, peut-être satrape ? Mais qu'il fut établit comme gouverneur par "le roi des rois" de Perse, le royaume dominant de l'époque. Cela permet de déduire que si Artaxerxès l'avait fait alors qu'il n'était que co-régnant, la promotion de Néhémie aurait pu être remise en cause et annulée.

Quant à Suze et Babylone, en fait je me demande pourquoi en Néhémie 1, il est précisé qu'au mois de Kislev, il est précisé qu'il alla dans la citadelle de Suze, en parallèle avec quand il retourna dans la 32ieme année du règne d'Artaxerxès à Babylone. C'est juste une question, je ne dis pas que c'est lié mais c'est une question que je me pose et j'avais envie d'avoir un avis là-dessus. C'est tout. :thinking-face: :smirking-face:

Ajouté 45 minutes 56 secondes après :
homere a écrit : 22 avr.22, 00:39 C'est pratique de ne répondre à aucun argument (précis) proposé et de dérouler inlassablement, répétitivement (jusqu'à donner la nausée) sa propre argumentation.

J'ai cité des arguments précis et scripturaires que vous avez rejeté d'un revers de la main. votre conviction ne constitue pas un argument.
Donc homere,

Pour en revenir à notre sujet, il apparaît que Artaxerxès est le roi des rois dans sa vingtième année de règne. On sait qu'il l'est aussi dans sa 32ieme année de règne.

On sait qu'il donnera l'ordre à Daniel de reconstruire au mois de Nisan dans sa 20ieme année de règne, et que la parole de Daniel va se jouer dans un mouchoir de poche puisque c'est aussi dans la même année et même le même mois que le Messie sera retranché et en plus avec rien pour lui-même, et ce qui réalisera d'autres paroles comme celle d'Esaïe bien avant celles de Daniel (Isaïe chap 53).

Et si tu as été attentif, le seul moment dans la Loi où il était possible de pardonner les transgressions et mettre fin au péché était justement le jour du 14 nisan.

Maintenant partons de ce qui est établi et remontons : la mort de Jésus que l'on suppose dans ce cas être le Messie, son retranchement, l'ordre de rétablir les murailles, etc...

il ne reste pas seulement avec le recul un seul prétendant mais avec le recul le dit prétendant devait remplir certaines conditions, or une est exceptionnelle car elle implique un changement dans la prêtrise (voir livre Hébreux).

Mais bon, ce n'est qu'une manière d'aborder les choses. Ce qui est par contre remarquable c'est d'une part l'annonce d'Isaïe en chap 53 qui a eu lieu bien avant les paroles de Daniel et la parole de Daniel que Jésus va reprendre à son compte.

Jésus était un fanfaron comme d'autres avant lui ? On pourrait le penser mais si tu fais des recoupements tu verras que c'est bien trop précis. En fait, pourquoi Dieu aurait laissé l'idée d'un Messie très flou quand à pouvoir le reconnaître ? Qui plus est le Sauveur de l'humanité, le libérateur du péché ? :smirking-face:

Donc nous en revenons à ce point Artaxerxès est le roi des rois quand il nomme Néhémie comme gouverneur de Juda. Et cela quand il était dans sa 20ieme année de son règne. Ce qui pose juste une seule question :était-il le roi des rois quand il reçu la charge royale ? Par contre il me semble bibliquement qu'il était le roi des rois quand il fit Néhémie gouverneur de Juda. Et il était toujours le roi des rois dans sa 32ieme année de règne où il siégeait à Babylone.
:thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 08:25

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

Je vais procéder par accumulation pour que nos lecteurs disposent en permanence du dossier complet . Je vais donc mettre dans un spoiler l'ensemble des arguments au fur et à mesure que je les développerais pour ne laisser en lecture directe que les nouveaux arguments.
Modifié en dernier par agecanonix le 22 avr.22, 23:56, modifié 3 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 08:31

Message par RT2 »

Heureux de voir que tu te recentres :hugging-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 08:33

Message par agecanonix »

RT2 a écrit : 22 avr.22, 08:31 Heureux de voir que tu te recentres :hugging-face:
je fais une pause avec les historiens, je commence à avoir les yeux carrés. :rolling-on-the-floor-laughing:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 08:46

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.22, 08:33 je fais une pause avec les historiens, je commence à avoir les yeux carrés. :rolling-on-the-floor-laughing:
Fais une pause, et remercie Jéhovah. Si G n'était pas intervenu...tu en serais encore à nous dire qu'il faudrait apprendre par coeur toute l'histoire des Perses et des Grecs :grinning-face-with-sweat: Je ris un peu mais très franchement j'en étais venu à me poser cette question.


Restons simple agecanoxis, c'est peut-être même le premier message biblique au delà de tout le problème : Dieu expose les choses avec une simplicité, mais qu'on ne peut appréhender dans son intégralité parce que nous tous nous aimons complexifier les choses.

Et on n'a pas la mémoire du vrai Dieu :zipper-mouth-face:

[En fait le péché l'empêche même si nous le voyons à travers les malheurs (la guerre en Ukraine est très étrange de ce côté là)]

Par exemple : qui n'a pas vécu l'oubli de l'endroit où il a mis sa clé de voiture, qui le mari ou l'épouse ne s'est pas vu repris sur 'regarde c'est ici", qui n'a pas cherché alors qu'il avait mis cela sur sa cheminée, et ce genre d'exemples se multiplient.

La bible a des parties compliquées donc je le reconnais parce que nous n'avons pas la simplicité de vue de Dieu et qu'en plus nous n'avons pas sa mémoire donc nous n'avons pas non plus la vraie mémoire de notre propre espèce....il n'y a que la Bible qui en parle.

N'oublie jamais les questions existentielles.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 10:32

Message par agecanonix »

RT2 a écrit :Fais une pause, et remercie Jéhovah. Si G n'était pas intervenu...tu en serais encore à nous dire qu'il faudrait apprendre par coeur toute l'histoire des Perses et des Grecs :grinning-face-with-sweat: Je ris un peu mais très franchement j'en étais venu à me poser cette question.
Tu n'y es pas RT2, je fais une pause mais j'y reviendrais. C'est une passion pour moi et j'irais aussi loin que je le pourrais.

Que je revienne à Daniel 9 est normal, c'est pour valider cette prophétie que je vais rechercher l'année d'accession au trône d'Artaxerxés

Mais j'ai encore toute la partie babylonienne de l'histoire à rechercher.

Je comprends ta réaction, mais tu ne comprends pas la mienne.

L'histoire, c'est une discipline qui me plait, et donc je n'y trouve aucune contrainte et encore moins de la difficulté. C'est ma passion et donc lire Plutarque ou Thucydide, c'est un exercice banal pour moi..

Alors rassure toi, ça n'a rien de compliqué que de lire les grands historiens du passé. C'est même souvent plus simple que de lire la bible..

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 11:03

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.22, 10:32 Tu n'y es pas RT2, je fais une pause mais j'y reviendrais. C'est une passion pour moi et j'irais aussi loin que je le pourrais.nne.

Je l'avais bien compris

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7524
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 22 avr.22, 11:18

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit : 21 avr.22, 20:27La question demeure et ne reçoit pas de réponse : Pourquoi la totalité des historiens modernes ne valident les dates de la Watch et n'interprètent pas les documents historiques de la même manière que votre organisation religieuse ? :thinking-face:
Déjà il ne s'agit pas de la totalité mais d'une partie, non négligeable certes, qui, comme vous, considère la Bible comme étant incohérente et inexacte. Partant de là, pourquoi voudriez-vous qu'ils orientent leurs travaux dans le sens opposé de leur postulat de départ ? Pourquoi iraient-ils écrire des ouvrages qui prouveraient que la Bible est fiable, historiquement exacte et cohérente ? Quand la Bible - ou plus exactement un auteur contemporain des faits - affirme 70 ans, les historiens disent non c'est faux, c'est 50 ans, puis non, c'est 66 ans, puis non c'est... Qui a tort ? Le contemporain emmené en exil ou l'historien moderne ? Vous, vous choisirez l'historien parce qu'après tout, pourquoi adopteriez-vous une position qui vous obligerait à considérer que la Bible est exacte et cohérente ? Faudrait pas que ça vous empêche de dormir la nuit tout de même. :rolling-on-the-floor-laughing:
homere a écrit : 22 avr.22, 00:39 C'est pratique de ne répondre à aucun argument (précis) proposé et de dérouler inlassablement, répétitivement (jusqu'à donner la nausée) sa propre argumentation.

J'ai cité des arguments précis et scripturaires que vous avez rejeté d'un revers de la main. votre conviction ne constitue pas un argument.
Ce n'est pas à vos " arguments " ou plutôt le mélange de citations que vous copiez/collez depuis des blogs ou des forums comme top-chrétien sans jamais créditer qui que ce soit, histoire de vous donner un air de connaisseur alors que vous n'y connaissez rien, auxquels on ne répond pas mais c'est à vous.

Vous ne présentez rien. Aucun de ces prétendus arguments ne vient de vous. Vous ne faites que du scrapbooking avec des bouts de phrases chipées ça et là et que vous assemblez pour créer une pseudo illusion d'argumentation entre deux paraphrases de propos tenus par des personnes lambda. Personne ne souhaite répondre à quelqu'un d'aussi malhonnête et vicelard qui tronque, plagie et tord tout ce qui lui passe sous la main. Avant de dire que la conviction de l'autre ne constitue pas un argument, apprenez déjà à en avoir vous-mêmes au lieu de dénaturer les propos de vos maîtres à penser qui sont tout sauf de véritables spécialistes.

__________________________________________________
RT2 a écrit : 22 avr.22, 04:35On ne peut supposer que l'on parle de la même personne qui est appelée Artaxerxès.
Il s'agit du même roi, roi du nom d'Artaxerxès. Artaxerxès n'était pas seulement le roi de Perse, il était également roi de tous les royaumes conquis et partagés entre le royaume de Perse et de Médie en 537-539.

Ainsi Artaxerxès était roi de Perse, mais aussi de Babylone, de Juda et de tous les royaumes sur lequel s'exerçait sa domination. Esdras et Néhémie parlent donc du même homme, mais sous un angle différent.

Et pour être sûr d'être compris, Artaxerxès n'était pas un titre, mais bien le nom de ce roi.

agecanonix a écrit : 22 avr.22, 10:32L'histoire, c'est une discipline qui me plait, et donc je n'y trouve aucune contrainte et encore moins de la difficulté. C'est ma passion et donc lire Plutarque ou Thucydide, c'est un exercice banal pour moi..
A l'occasion...

Histoire de l'Empire perse - De Pierre BRIANT => https://www.amazon.fr/Histoire-lEmpire- ... 111&sr=8-1


La Mésopotamie. Essai d'histoire politique, économique et culturelle (L'Univers historique) de Georges Roux => https://www.amazon.fr/M%C3%A9sopotamie- ... C54&sr=8-1

Je les ai tous les deux au format kindle. Très passionnant et intéressant. Le premier est historien ; le second est un ancien médecin considéré par les assyriologues comme un grand spécialiste de la Mésopotamie. Je sais pas comment te les envoyer par contre, je suis désolé :persevering-face:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 12 invités