15 ème argument : Daniel prophétise t'il sur un Messie ?
la question est curieuse pour qui connaît le texte car de toute évidence, nous lisons ceci :
- Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés , pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu, fondent sur le dévastateur.
Nous avons bien la référence à un Oint et vous noterez que la traduction "Segond" a voulu mettre une majuscule au mot "Oint"..
La maison "Segond" n'est pourtant pas un éditeur qui défend la même position que les Témoins de Jéhovah sur Daniel 9 !
Le mot hébreu utilisé ici par Daniel est Machia'h,
https://www.lueur.org/bible/strong/mashiyach-h4899
Si vous lisez ce lien vous aurez remarqué que ce terme désigne, en première intention,
le Messie, le prince Messianique
Le texte lui ajoute un renseignement qui le définit plus précisément : il l'appelle " "conducteur" ce qui signifie "chef ou prince"
https://www.lueur.org/bible/strong/nagiyd-h5057
Voilà qui définit donc bien un véritable Messie.
Avons nous une référence biblique qui relie Jésus à ce texte de Daniel 9. La réponse est oui.
Mat 24:15:
« Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement), 16 que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes.
Ces paroles sont celles de Jésus qui, vous l'avez remarqué, cite une expression que l'on trouve en Daniel 9;27.
Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation
Puis le texte demande à ceux qui le lise de faire preuve de discernement. Alors faisons le !
Quand quelqu'un vous cite
la fin d'une prophétie dont le but est de vous annoncer à l'avance, la chronologie d'événements futurs qui s'achèvent par cette citation, vous comprenez qu'il est en train de vous dire que la prophétie est en cours de réalisation.
La prophétie porte essentiellement sur des étapes, la venue du Messie, sa mort, la fin d'une alliance, la venue d'un roi destructeur et la destruction de Jérusalem,
dans cet ordre.
Or Jésus est en train de dire à ses disciples :
voyez, la dernière étape est sur ce point de se produire.
Dans ce cas, vous ne vous dites pas qu'un Messie va se révéler, mais qu'il est arrivé puisque la prophétie annonce sa venue
avant l'étape qui vient d'être décrite.
Or, comment ne pas voir que Jésus s'attribue cette prophétie puisqu'il a passé plus de 3 années de sa vie à expliquer qu'il est le Messie.
Je reviens sur ce thème dans un prochain message .
Je précise ma pensée.
Pensez vous que Jésus pensait à quelqu'un d'autre que lui quand il a cité, ce jour là, la fin d'une prophétie qui annonçait la venue d'un Messie qui finirait pas mourir ? Qui peut imaginer qu'il pensait, pour cette prophétie, à un certain Onias dont la quasi totalité du monde ignore même qu'il a existé.
Mat 24 n'est pas anodin et encore moins un accident.
Citer une partie d'une prophétie, c'est valider cette prophétie et personne ne peut imaginer que Jésus utilisait ici une prophétie dont il pensait, au fond de lui-même, que c'était une arnaque inventée par un faussaire se faisant passer pour Daniel.
En citant Daniel, et en citant cette prophétie, Jésus, le Messie des chrétiens nous dit une chose toute simple :
je suis le Messie de Daniel et je vous annonce que la fin de sa prophétie se réalisera aussi, Jérusalem sera une nouvelle fois détruite.
Je termine par ce détail : vous avez sans doute remarqué que Matthieu, dans son évangile, ajoute un commentaire dans son texte , il écrit:
(que le lecteur fasse preuve de discernement) le tout entre parenthèses.
N'est ce pas une invitation directe pour aller consulter la prophétie toute entière. C'est probablement Matthieu qui ajoute ce commentaire entre parenthèse car Jésus ne peut pas dire alors qu'il prononce ces paroles que ses auditeurs doivent y réfléchir
en le lisant.
A moins que Jésus sache qu'en citant Daniel, ses auditeurs iront lire Daniel 9, ce qui établirait définitivement que les chrétiens avaient compris cette prophétie comme s'appliquant à Jésus.
16ème argument : Jésus valide Daniel en Mat 26 aussi.
Trouvons nous dans les paroles de Jésus, une autre référence au livre de Daniel qui indiquerait que Jésus le considérait sérieusement comme digne de foi, le mot "foi" prenant ici toute sa dimension.
Vous vous doutez bien que si je pose la question, c'est que la réponse est oui .
Voici donc un autre texte des évangiles. Mat 26:64
- Jésus lui répondit : « Tu l’as dit toi-même. Mais je vous dis qu’à partir de maintenant vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Puissant et venant sur les nuages du ciel. »
D'aucun nous dirons que nous avons ici une référence au Psaume 110:1 qui montre Jésus assis à la droite de Dieu.
Mais le texte de Matthieu va un peu plus loin: il fait référence aussi à Daniel 7: 13.
- « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui
Citons le Psaume 110 pour voir toutes ses nuances.
- Jéhovah a déclaré à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. » Jéhovah tendra hors de Sion le sceptre de ton pouvoir, en disant : « Va au milieu de tes ennemis et soumets-les. »
Le Psaume 110 ne fait pas usage de l'expression "fils d'homme" et décrit Jésus assis au côté de Dieu en attendant une autorisation de sa part.
Puis l'autorisation arrive.
Le texte de Daniel 7 montre un personnage décrit comme
un fils d'homme accéder auprès de Dieu et recevoir un royaume éternel.
Ce fils d'homme ne reste pas statique, ni même assis à la droite de Dieu, car le texte explique ensuite qu'il va exercer sa royauté et son autorité sur l'ensemble de la terre.
Ici donc, en Matthieu 26:64, Jésus nous donne une information qui lie Daniel 7 au Psaume 110, en ce sens où Jésus les met dans le bon ordre, Jésus assis au côté de Dieu, et, après avoir attendu à sa droite de Dieu, se met en marche pour une action sur la terre.
Et pour en revenir à notre question, Jésus utilise l'expression
" fils de l'homme", que Daniel est absolument
le seul à employer dans l'AT pour désigner le Messie qu'il annonce aussi dans ce chapitre de Daniel 7.
Appelé le futur Messie par l'expression " fils de l'homme", c'est tellement unique à Daniel, que le trouver écrit ailleurs, et surtout dans le NT, c'est comme trouver ses empreintes ou son ADN. Celui qui utilise cette expression fait sans le moindre doute, référence à Daniel.
Car évidemment, Daniel 7 est une prophétie messianique. Or, voir Jésus s'attribuer la description de Daniel 7, et l'appliquer à son propre futur, nous aide beaucoup pour comprendre que le Messie de Daniel 9, deux chapitres plus loin, a vraiment toutes les chances d'être ce fils de l'homme du premier siècle qu'était Jésus.
Car enfin, quand Daniel 7 appelle l'élu par le même nom ," fils de l'homme", que celui qui a défini Jésus, et quand Daniel 9, appelle également l'élu par le mot "Messie", celui qui est tellement associé à Jésus qu'il en vient à ressembler à un nom de famille, alors la seule explication possible revient à comprendre que Jésus se prenait pour ce "fils de l'homme messie" là.
Ce qui revient à dire que parmi les témoins historiques qui valident Daniel comme étant un prophète authentique, figure en première place, Jésus, le Messie des chrétiens, qui s'applique à lui-même les dites prophéties, puis, avec lui, il faut ajouter ses disciples qui utiliseront cette expression près de 80 fois
Rendez vous compte, Daniel est le seul écrivain de l'AT a appeler le futur Messie par l'expression "fils de l'homme", le seul.. Et nous observons Jésus et ses disciples reprendre à leur compte cette même expression de nombreuses fois dans le NT.
Je vous cite le texte de Rev 14. 14
- Puis j’ai vu, et regardez ! un nuage blanc, et sur ce nuage était assis quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il avait une couronne en or sur la tête et une faucille aiguisée à la main
Je vous remets Daniel 7.
- « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel (...) Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume
Qui peut nier que le texte de Daniel se retrouve en filagramme dans celui de Révélation.
Nous y retrouvons 3 marqueurs: le ou
les nuages, le mot "
fils de l'homme", et
le royaume associé à une couronne.
Nous avons donc la preuve que les chrétiens, Jésus avec eux, avaient bien repris à leur compte les prophéties de Daniel 7 et 9.
Voilà qui devrait satisfaire les chrétiens. Pour les autres, poursuivons notre examen.