Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 02:07

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 23 avr.22, 23:50 Chaque destinée est écrite à l’avance selon la Bible pourtant
Et évidemment selon le Coran
Mais restons sur la Bible

Exode 33:19

L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

Deutéronome 7:7-8
Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l'Éternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Égypte.

Josué 11:20

Car l'Éternel permit que ces peuples s'obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu'Israël les dévouât par interdit, sans qu'il y eût pour eux de miséricorde, et qu'il les détruisît, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.

Éphésiens 1:4-5

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté
Nous sommes toujours dans le cas que j'ai cité ; lorsque Dieu prédit une chose, il fait en sorte qu'elle se réalise. Et cela arrive forcément puisque Dieu a tout pouvoir, au ciel comme sur la terre.
Ce n'est cependant pas de l'omniscience, mais de l'interventionnisme.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 03:07

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 24 avr.22, 02:07 Nous sommes toujours dans le cas que j'ai cité ; lorsque Dieu prédit une chose, il fait en sorte qu'elle se réalise. Et cela arrive forcément puisque Dieu a tout pouvoir, au ciel comme sur la terre.
Ce n'est cependant pas de l'omniscience, mais de l'interventionnisme.
C'est une bonne idée, Dieu n'a pas prévu l'existence du Diable et Satan dans son projet originel.

Ce qui est intéressant avec la définition de l'omniscient dans le Larousse c'est

1) il sait tout
2) il peut tout savoir

Soit on sait tout, soit on a la capacité de pouvoir tout savoir, dans ce cas on ne sait pas tout, mais on s'adapte selon les circonstances pour avoir besoin de savoir ce qui est nécessaire dans une affaire par exemple. Le retour d'informations est devenu un tel enjeu dans le monde actuel que peut affirmer que l'homme ne sait pas tout, mais qu'il cherche constamment à se mettre en capacité de savoir tout ce qu'il a besoin. Les renseignements industriels, les renseignements dans des guerres, des renseignements vis à vis d'aversaires politiques, etc...

Ah oui je voulais préciser :
Quand Dieu donna l'ordre en Gen 2:17, c'est à Adam qu'il le donna, sa femme n'avait pas encore été produite.
Aussi quand tu lis :
(Genèse 3:17) Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”

Au regard de l'histoire, quand Eve donna à manger le fruit à Adam, Eve avait déjà été trompée, comme Paul fait un parallèle :
(2 Corinthiens 11:3) — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence se corrompe et s’écarte de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ

L'intelligence d'Eve s'était déjà corrompue, or point intéressant c'est que l'être humain donc l'homme comme la femme ont été produit pour le premier-né de toute création, soit "La Parole" mentionnée en Jean chap 1, "La Parole" qui deviendra chair et sera appelé Christ par la suite. On peut donc en déduire qu'Eve s'est détournée quant à son intelligence, de la sincérité et de la pureté dues à "La Parole".

Et dans cet épisode, Adam se trouva en difficulté entre l'ordre donné en Genèse 2:17 et la voix de sa femme. N'oublions pas que pour lui elle était comme

(Genèse 2:23) Alors l’homme dit : « Voilà enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Elle sera appelée “femme”, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Soit une seule chair. Adam ne pouvait pas ignorer que par rapport à l'ordre de Dieu au sujet de l'arbre, qu'elle était morte devant Dieu.

La femme ici dans sa parole, parce que Dieu ne reproche pas à Adam d'avoir écouté le serpent mais sa femme, reflétait déjà la sagesse terrestre, animale, démoniaque. Adam se trouva donc dans la difficulté de choisir entre suivre l'ordre de Dieu qui était une sagesse venant d'en haut et de suivre une parole, venant de sa femme qui fut la première expression au sein de l'espèce humaine d'une sagesse terrestre, animale, démoniaque. Ce qui impliquait qu'il devait alors se séparer de sa femme.

Apparemment Adam n'a pas pensé que Dieu aurait pu reproduire une femme à partir de lui. Autrement, j'ai un peu l'impression que l'on fait plus le procès de la femme que le procès d'Adam. :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 04:46

Message par Salam Salam »

Je vais vous prouver que Dieu sciemment peut égarer
Donc RT2 tu penses que Dieu ne peut pas égarer et même créer du mensonge exprès?

2 Thessaloniciens 2

Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Donc Dieu a pu par le passé prévoir aussi la rébellion de Satan et la désobéissance d’Adam encore une fois
Imaginons que Adam n’aurait jamais péché ni personne de sa descendance
Ok qu’est ce qu’on ferait?
On aurait évolué, progresser, appris?
Non
Les épreuves et les difficultés elles sont des leçons de vie

A méditer
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 05:02

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 24 avr.22, 04:46 Je vais vous prouver que Dieu sciemment peut égarer
Donc RT2 tu penses que Dieu ne peut pas égarer et même créer du mensonge exprès?

2 Thessaloniciens 2

Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Donc Dieu a pu par le passé prévoir aussi la rébellion de Satan et la désobéissance d’Adam encore une fois
Imaginons que Adam n’aurait jamais péché ni personne de sa descendance
Ok qu’est ce qu’on ferait?
On aurait évolué, progresser, appris?
Non
Les épreuves et les difficultés elles sont des leçons de vie

A méditer
La puissance d'égarement c'est :

► Ces gens sont des hypocrites, de la pire espèce, ils sont détestables. D.IEU ne leur donne pas les moyens de voir les choses, D.IEU les laisse dans les ténèbres dans lesquelles ils sont.

Ces hommes là sont d'une catégorie ciblée car aux hommes le blasphème est pardonné même si le blasphème c'est abominable, mais à ces gens là non, ils n'ont pas le droit de blasphémer et tu sais pourquoi ? Parce qu'ils ont reçu un précieux cadeau : LA FOI Sacerdotale.

D.IEU les a appelés et eux au lieu de se comporter dignement ils sont pédophiles et/ou homosexuels et menteurs.

Menteurs et jusqu'au point qu'ils arrivent croire à leurs mensonges tellement que D.IEU les laisse dans les ténèbres, ils confondent le mensonge et la vérité, le faux et le vrai, ils sont des gens dans l'errance, des âmes perdues, voués au feu, ils vont en ligne droite vers leur chute.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 09:40

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 24 avr.22, 03:07 C'est une bonne idée, Dieu n'a pas prévu l'existence du Diable et Satan dans son projet originel.

Ce qui est intéressant avec la définition de l'omniscient dans le Larousse c'est

1) il sait tout
2) il peut tout savoir

Soit on sait tout, soit on a la capacité de pouvoir tout savoir, dans ce cas on ne sait pas tout, mais on s'adapte selon les circonstances pour avoir besoin de savoir ce qui est nécessaire dans une affaire par exemple. Le retour d'informations est devenu un tel enjeu dans le monde actuel que peut affirmer que l'homme ne sait pas tout, mais qu'il cherche constamment à se mettre en capacité de savoir tout ce qu'il a besoin. Les renseignements industriels, les renseignements dans des guerres, des renseignements vis à vis d'aversaires politiques, etc...
C'est juste, mais là nous somme dans le savoir des faits passés ou en cours de réalisation.
Or jusqu'à présent ce terme était utilisé ici pour désigner la faculté de tout savoir à l'avance. La question était de dire si oui ou non Dieu connaissait, ou avait la possibilité de connaître, à l'avance, le choix d'Adam.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 10:33

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 24 avr.22, 04:46 Je vais vous prouver que Dieu sciemment peut égarer
Donc RT2 tu penses que Dieu ne peut pas égarer et même créer du mensonge exprès?

2 Thessaloniciens 2
(2 Thessaloniciens 2:11) C’est pourquoi Dieu laisse une influence trompeuse les égarer pour qu’ils se mettent à croire au mensonge,

Mais avant qu'un être devienne être appelé le Diable et Satan, où était l'influence trompeuse, où existait le mensonge ?

Donc avant il n'y avait aucune influence trompeuse, donc aucun mensonge, et par là aucun péché en germe dans l'être humain.

As-tu bien réfléchis sur le fait que Dieu n'a pas pu crée ou produire dans un plan conceptuel deux sagesses antinomiques ?

A moins que tu me définisses que Dieu est une dualité dans sa nature ? Mais il m'avait semblé que tu avais dit qu'il n'était pas ainsi. :thinking-face:

Ajouté 5 minutes 45 secondes après :
BenFis a écrit : 24 avr.22, 09:40 C'est juste, mais là nous somme dans le savoir des faits passés ou en cours de réalisation.
Or jusqu'à présent ce terme était utilisé ici pour désigner la faculté de tout savoir à l'avance. La question était de dire si oui ou non Dieu connaissait, ou avait la possibilité de connaître, à l'avance, le choix d'Adam.
Quel besoin de connaître par avance un choix dont il indique dans un ordre quel sera le résultat de la transgression de cet ordre ? Donc Dieu n'avait pas besoin de connaître à l'avance le résultat, il avait produit une créature capable d'obéir éternellement à cet ordre, homme et femme, et donc toute sa descendance.

Tout ce que Dieu avait prévu de faire - Gen chap 2 ne peut que s'opposer avec la nécessité pour Dieu de créer à nouveau sous le septième jour :

(Isaïe 65:17, 18) Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. 18 Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.

ps : au passage la ville Jérusalem n'est pas vraiment une source de joie, il suffit de lire l'actualité. Donc Dieu ne parle pas de cette Jérusalem là. :smirking-face:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 10:43

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 24 avr.22, 02:07 Nous sommes toujours dans le cas que j'ai cité ; lorsque Dieu prédit une chose, il fait en sorte qu'elle se réalise. Et cela arrive forcément puisque Dieu a tout pouvoir, au ciel comme sur la terre.
Ce n'est cependant pas de l'omniscience, mais de l'interventionnisme.
Dans le cas de Dieu l'omniscience se confond avec l'interventionnisme.

Il connait l'avenir à l'avance parce qu'il fait en sorte que les choses se passent comme prévu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 12:11

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 24 avr.22, 10:39 (2 Thessaloniciens 2:11) C’est pourquoi Dieu laisse une influence trompeuse les égarer pour qu’ils se mettent à croire au mensonge,

Mais avant qu'un être devienne être appelé le Diable et Satan, où était l'influence trompeuse, où existait le mensonge ?

Donc avant il n'y avait aucune influence trompeuse, donc aucun mensonge, et par là aucun péché en germe dans l'être humain.

As-tu bien réfléchis sur le fait que Dieu n'a pas pu crée ou produire dans un plan conceptuel deux sagesses antinomiques ?

A moins que tu me définisses que Dieu est une dualité dans sa nature ? Mais il m'avait semblé que tu avais dit qu'il n'était pas ainsi. :thinking-face:

Ajouté 5 minutes 45 secondes après :


Quel besoin de connaître par avance un choix dont il indique dans un ordre quel sera le résultat de la transgression de cet ordre ? Donc Dieu n'avait pas besoin de connaître à l'avance le résultat, il avait produit une créature capable d'obéir éternellement à cet ordre, homme et femme, et donc toute sa descendance.

Tout ce que Dieu avait prévu de faire - Gen chap 2 ne peut que s'opposer avec la nécessité pour Dieu de créer à nouveau sous le septième jour :

(Isaïe 65:17, 18) Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. 18 Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.

ps : au passage la ville Jérusalem n'est pas vraiment une source de joie, il suffit de lire l'actualité. Donc Dieu ne parle pas de cette Jérusalem là. :smirking-face:
Dieu n’est pas dans une dualité
Il est au delà du bien et du mal
Il transcende Tout
Le mal existe pour sublimer le bien
Pour qu’à la fin des fins ne reste que le bien
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 13:06

Message par pourtour »

Il n'y a pas de justice a rendre , car tout est décidé et par les juifs et par HITLER de concert!!!

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 13:36

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 24 avr.22, 12:11 Dieu n’est pas dans une dualité
Il est au delà du bien et du mal
Il transcende Tout
Le mal existe pour sublimer le bien
Pour qu’à la fin des fins ne reste que le bien
Ce que tu exposes ressemble plus à du bouddhisme qu'autre chose. C'est très curieux. :thinking-face:

Ou au Yin et au Yang, des conceptions dualistes. Parce que la logique c'est qu'au final, l'être humain se retrouve au delà du bien et du mal, donc il établit ce qui est bien et mal ou alors n'importe quel comportement est bien et mal à la fois ou est ni bien ni mal mais juste. Serait-ce que tu dis que la finalité est que le juste comportement serait de n'avoir aucun jugement moral sur n'importe quel comportement ? :thinking-face:

Je suppose que tu réponds de la sorte parce que il ne peut exister qu'une seule sagesse venant d'en haut, et que l'existence de deux types de sagesses qui s'opposent, te posent un problème ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 15:20

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 24 avr.22, 13:36 Ce que tu exposes ressemble plus à du bouddhisme qu'autre chose. C'est très curieux. :thinking-face:

Ou au Yin et au Yang, des conceptions dualistes. Parce que la logique c'est qu'au final, l'être humain se retrouve au delà du bien et du mal, donc il établit ce qui est bien et mal ou alors n'importe quel comportement est bien et mal à la fois ou est ni bien ni mal mais juste. Serait-ce que tu dis que la finalité est que le juste comportement serait de n'avoir aucun jugement moral sur n'importe quel comportement ? :thinking-face:

Je suppose que tu réponds de la sorte parce que il ne peut exister qu'une seule sagesse venant d'en haut, et que l'existence de deux types de sagesses qui s'opposent, te posent un problème ? :thinking-face:
Relis bien ce que j’ai écrit
Ce serait mieux
Merci
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 17:40

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 24 avr.22, 04:46 Je vais vous prouver que Dieu sciemment peut égarer

2 Thessaloniciens 2

Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
Il y a un problème dans ton affirmation disant que "dieu peut égarer"

Le coran dit en effet que allah peut égarer les croyants .
Mais Saint Paul décrit que ce quelque chose d égarement est envoyé à des gens qui sont déjà égarés ( ils ont déjà pris part à l injustice , ils n ont pas cru à la Vérité avant une quelconque manifestation ) ...
Ce n est absolument pas la même chose

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 17:58

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 24 avr.22, 17:40 Il y a un problème dans ton affirmation disant que "dieu peut égarer"

Le coran dit en effet que allah peut égarer les croyants .
Mais Saint Paul décrit que ce quelque chose d égarement est envoyé à des gens qui sont déjà égarés ( ils ont déjà pris part à l injustice , ils n ont pas cru à la Vérité avant une quelconque manifestation ) ...
Ce n est absolument pas la même chose
C’est la même chose car le Coran dit que Allah égare oui mais aussi par d’autres versets que ceux qui s’égarent s’égarent eux même à leur propre détriment
Ça se rejoint donc complètement avec ce passage de 2 Thessaloniciens 2
😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 24 avr.22, 23:56

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 24 avr.22, 15:20 Relis bien ce que j’ai écrit
Ce serait mieux
Merci
Et tu ferais bien mieux de relire le contexte dont ce passage :
(2 Thessaloniciens 2:1-12) ... Alors vraiment se révélera celui qui est opposé à la loi, lui que le Seigneur Jésus supprimera par l’esprit de sa bouche et réduira à rien par la manifestation de sa présence. 9 La présence de celui qui est opposé à la loi est due à l’influence de Satan avec toutes sortes d’œuvres de puissance et avec des signes et prodiges mensongers, 10 et avec toutes les tromperies propres à l’injustice. Tout cela est pour ceux qui sont punis de mort parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 C’est pourquoi Dieu laisse une influence trompeuse les égarer pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice

Dieu n'envoie pas une puissance d'égarement mais il laisse l'influence trompeuse de Satan agir, c'est l'influence trompeuse de Satan qui égare pour se mettre à croire au mensonge. Ce n'est pas du tout pareil. :smirking-face:

D'autre part il est écrit :

(2 Timothée 2:24-26) Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là.

Dieu à ce jour veut plutôt que le méchant revienne de sa méchanceté pour vivre
(Ézéchiel 18:23) « “Est-ce que la mort d’une personne méchante me fait plaisir ?, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. Est-ce que je ne préfère pas qu’elle change de conduite et qu’elle reste en vie ?
:thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 25 avr.22, 00:05

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 24 avr.22, 23:56 Et tu ferais bien mieux de relire le contexte dont ce passage :
(2 Thessaloniciens 2:1-12) ... Alors vraiment se révélera celui qui est opposé à la loi, lui que le Seigneur Jésus supprimera par l’esprit de sa bouche et réduira à rien par la manifestation de sa présence. 9 La présence de celui qui est opposé à la loi est due à l’influence de Satan avec toutes sortes d’œuvres de puissance et avec des signes et prodiges mensongers, 10 et avec toutes les tromperies propres à l’injustice. Tout cela est pour ceux qui sont punis de mort parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 C’est pourquoi Dieu laisse une influence trompeuse les égarer pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice

Dieu n'envoie pas une puissance d'égarement mais il laisse l'influence trompeuse de Satan agir, c'est l'influence trompeuse de Satan qui égare pour se mettre à croire au mensonge. Ce n'est pas du tout pareil. :smirking-face:

D'autre part il est écrit :

(2 Timothée 2:24-26) Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là.

Dieu à ce jour veut plutôt que le méchant revienne de sa méchanceté pour vivre
(Ézéchiel 18:23) « “Est-ce que la mort d’une personne méchante me fait plaisir ?, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. Est-ce que je ne préfère pas qu’elle change de conduite et qu’elle reste en vie ?
:thinking-face:
Mais qu’est ce que c’est que ta traduction de la Bible??? 😬

La plupart des Bibles en 2 Thessaloniciens 2 ne disent pas cela
C’est bizarrement tourné c’est quelle Bible?

Quant à Dieu l’idée c’est qu’on aille tous vers le bien, bien sûr, mais il y’a eu ds noyés pendant le déluge et des morts à Sodome et Gomorrhe
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités