La prophétie qui a initié ma foi.

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agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 04:20

Message par agecanonix »

Bien, je constate que Homère n'a rien compris.

Que veut on dire quand on prétend qu'un historien défend une date comme -465 ?

On affirme qu'il a travaillé sur le sujet et notamment sur la polémique. Il faut donc qu'il produise un ouvrage dans lequel il traite le sujet sérieusement en citant tous les historiens du passé qui se sont exprimés pour ou contre cette date, avec toutes les preuves qui font que la date de -465 a été préférée par eux.

Par contre, un historien qui étudie un autre segment de l'histoire de cette époque là et qui ne fait que citer la date de -465 sans avoir travaillé sur la polémique, n'est pas un historien qui s'engage sur ce thème. Dans ce cas la date de -465 n'a pas été l'objet de ses recherches et son travail n'est pas une preuve validant cette date.

Tous les historiens sont-ils dans ce cas des chercheurs qui valident -465 . Evidemment non et aucun ne mettra en danger sa carrière et sa réputation sur une date sur laquelle il n'a pas travaillé.

Le métier d'historien est partagé par des milliers de personnes dans le monde entier, et encore, on ne compte que les vivants, et affirmer comme le fait Homère, que tous ont travaillé sur -465 sur la base d'une liste de 20 personnes grand maximum, est assez ridicule.

Un exemple médical pour vous aider. Il y a une énorme différence entre le chercheur qui découvre un vaccin, et tous les chercheurs qui utilisent l'information qui indique qu'on a trouvé un vaccin et dont leur travail ne concerne pas ce vaccin. .

Seul le découvreur est au courant de toutes les recherches et découvertes qui ont permis cette avancée médicale. Les autres, qui n'ont pas besoin pour leurs propres recherches de comprendre tous les détails de cette découverte, la considèrent comme acquise sur la foi de la réputation des découvreurs.

De même, quand un historien fait un choix comme celui de -465/-475 et publie ses conclusions , l'ensemble des autres historiens qui ne travaillent pas sur Artaxerxés, mais sur Alexandre, César ou Napoléon, vont peut-être reprendre la date choisie par l'historien s'ils en ont besoin dans leur travaux, mais sans pour autant aller vérifier que les calculs sont bons.

Il y a donc, et je le répète, une énorme différence entre les historiens qui ont étudiés -465 et l'immense majorité des autres historiens qui ont autre chose à faire que de tout revérifier, et qui iront seulement lire les conclusions des recherches.

C'est pour cette raison que l'expression : tous les historiens valident -465, est une arnaque intellectuelle.

C'est l'exemple parfait de l'argument d'autorité malhonnête.

J'ai jeté un œil sur le dernier message de Homère et je lui réponds : et alors !!!

Une liste de dates et hop ! le tour est joué ? Et c'est ça une démonstration historique pour Homère ?

Tout ce qu'on apprend, c'est que certains y croient. Mais ce n'est pas un scoop ! On le savait déjà. Par contre pour quelles raisons y croient ils, c'est ça ce que nous attendons.

Je reviens sur la liste de Homère qu'il a recopié de ce lien http://antikforever.com/Perse/Achemenides/xerxes_I.htm

Vous trouverez cette liste tout à la fin de cette page web qui fait un résumé sur l'histoire de Xerxès.

Lisez cette page, jusqu'au bout et dites moi où Homère a pu trouver que tous ces historiens avaient travaillé sur la date de -465 av JC en opposition à -475. ?

Par exemple Maria Brosius qui a écrit: - Women in ancient Persia,. Etes vous vraiment certain que cette femme, avec l'ouvrage qu'elle voulait écrire, s'est intéressée aux écrits des historiens passés sur la mort de Xerxès en se reprenant tous les documents grecs, Perses et babyloniens, simplement pour être certaine que Xerxès était mort en -465 ?

Bon, je vais reprendre la suite de mes explications devant cette absence de réponse construite et vérifiable.

RT2

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 05:16

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 24 avr.22, 08:50

Les événements se déroulent ainsi ; tout d'abord 7 semaines, puis 62 semaines jusqu'à un Messie nommé "prince" ou " conducteur".
Reste la dernière semaine à la moitié de laquelle le sacrifice et l'offrande cessent, et pendant laquelle une alliance avec plusieurs est contractée.

Après tout cela, la ville et le temple seront dévastés une nouvelle fois, par un peuple et par son chef, termes qui annoncent une action étrangère.

A noter que le Messie, qui sera un "conducteur", dit le texte, finira par être mis à mort. Ponctuellement, il mourra avec "rien pour lui-même" ou "sans successeur", ce qui indique une mort violente ayant les aspects d'un échec apparent.

Le pourquoi des 7 premières semaines est à définir: certains y voient un second Messie, différent de celui qui est annoncé après les 62 semaines suivantes.

En fait, la construction de la phrase de Daniel suggère une autre explication. S'il fallait isoler le début de la phrase concernant la venue d'un premier Messie, de la suite de la phrase faisant allusion aux 62 semaines menant à un second Messie, alors il faudrait admettre que la reconstruction de Jérusalem devait durer 483 années puisque cette mention apparaît après celle des 62 semaines.

Voici la phrase : Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines, soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur.

Comme vous le voyez, j'ai différencié les deux phrases qui nous occupent, en bleu et en rouge.

Si tout ce qui suit la mention des 62 semaines (en rouge) doit se passer après cette période, alors la prophétie indiquerait que Jérusalem mettrait 483 années à être reconstruite. Chacun sait que cette reconstruction a pris bien moins de temps, certainement pendant une période plus proche des 7 semaines que des 62 semaines.

Ce qui nous amène à la conclusion suivante. Le texte annonce deux périodes qui se suivent, 7 semaines puis 62 semaines, et dans la phrase suivante il explique la raison de ces 2 périodes successives, la première pour la reconstruction de Jérusalem, réponse à la prière de Daniel, et la seconde pour annoncer le Messie. Il fallait bien que Dieu réponde à Daniel, il le fait avec les 7 premières semaines.

Vous remarquerez qu'absolument aucune allusion n'est faite à des événements se déroulant au II siècle, Daniel a placé son chapitre 9 au moment où Babylone devient Perse, vers -539 av JC.

Vous remarquerez aussi que les périodes de temps annoncées sont précises, assez longues, ce qui impose une extrême rigueur à la réalisation de cette prophétie. Devant une telle précision, aucune personne raisonnée ne se contenterait d'une réalisation approximative, se trompant de plus d'un siècle et intervertissant les étapes définies par Daniel.

a suivre
Le point premier que tu développes est cette distinction entre les 7 semaines et les 62 semaines, peux-tu détailler au sujet des 7 semaines qui précederont les 62 autres semaines ? :thinking-face:

Par exemple, il y a -t-il un marqueur ou un verset qui fait à la fois le lien et la distinction ?

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 06:29

Message par agecanonix »

Bonjour RT2

Nous sommes devant une obligation. En effet, Daniel a marqué un arrêt volontaire dans son explication en disant 7 semaines et 62 semaines au lieu de dire directement 69 semaines.

Il y a donc forcément une pause et un événement à la fin de la première semaine qui s'achève 483 ans avant la deuxième étape des 62 semaines.

Mon avis est que l'ange veut d'abord répondre à la prière remarquable de Daniel qui ayant compris que les 70 années de Jérémie s'achevaient a prié Dieu spécialement pour la ville de Jérusalem.

Ainsi, Gabriel veut à mon avis apporter d'abord la réponse de Dieu à Daniel pour ensuite seulement développer la partie la plus importante de la prophétie.

Je te dis comment je simplifie le texte dans cette hypothèse.
  • Daniel comprend que les 70 ans de Jérémie s'achèvent. Il prie : s'il te plait Dieu, pardonne nous et réalise ta promesse concernant Jérusalem.
    Un ange s'adresse à Daniel : Dieu a entendu ta prière et va y répondre, voici sa réponse !
    70 semaines ont été décidées sur ta ville, jusqu'au Messie, il se passera 2 étapes, 7 semaines et 62 semaines, la ville sera rebâtie (ce sont les 7 semaines) et le messie apparaitra à la fin des 62 semaines suivantes , etc..
Pour quelle raison avons nous la bonne interprétation ici. Parce que c'est la seule qui soit crédible concernant le temps de la reconstruction de Jérusalem. Sinon, cette reconstruction durerait 483 années après l'ordre de le faire, ce qui est impossible.

Si les 7 semaines ne concernent pas la reconstruction de Jérusalem, alors quand est elle reconstruite ? Et comment expliquer que Dieu ne répond pas à la prière de Daniel de façon chronologique alors que cette prophétie est avant tout chronologique.

Maintenant c'est ma lecture et elle n'engage que moi.

papy

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 07:14

Message par papy »

RT2 a écrit : 25 avr.22, 05:16 Le point premier que tu développes est cette distinction entre les 7 semaines et les 62 semaines, peux-tu détailler au sujet des 7 semaines qui précederont les 62 autres semaines ? :thinking-face:

Par exemple, il y a -t-il un marqueur ou un verset qui fait à la fois le lien et la distinction ?
Si tu n'as rien trouvé dans les publications de la WT c'est qu'il n'y a pas de réponse.
Tu sais qu'en dehors du CC tout est mensonge.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 08:45

Message par agecanonix »

Au lecteur:

Depuis quelques semaines, j'alimente une recherche que je mène sur les caractéristiques de la prophétie biblique des 70 semaines d'années que nous trouvons en Daniel 9.

Cette prophétie réclame que nous connaissions l'année d'accession au trône du roi Perse Artaxerxés.

Or deux thèses historiques s'opposent depuis 2500 ans avec des historiens qui tantôt choisissent -465, tantôt optent pour -475 av JC.

Dans le lien ci-joint, vous trouverez 14 arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois

millénaires

LIEN http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un second spolier qui comprend 6 autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".
Modifié en dernier par agecanonix le 27 avr.22, 08:07, modifié 2 fois.

Gérard C. Endrifel

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 10:15

Message par Gérard C. Endrifel »

RT2 a écrit : 25 avr.22, 03:56 Le lecteur aura compris le problème de MLP (tout comme homere) c'est évidemment sa crédibilité. Il n'est pas historien, pas spécialiste de cette période. Il se contente de lire les mêmes choses que les vrais historiens, et en tire des conclusions contraires.

Tout est question de point de vue :face-with-hand-over-mouth:
Oui et non. Il y a deux catégories d'historiens. Celle qui pense qu'Artaxerxès n'aurait commencé à régner qu'à la mort de son père et celle qui pense qu'il aurait co-régné avec Xerxès pendant 10 ans ce qui expliquerait pourquoi certains textes anciens feraient état d'un règne de 21 ans alors que d'autres parlent de 11. En partant du principe que, comme son père avant lui, Artaxerxès aurait co-régné pendant 10 ans alors cela fait coïncider sa date d'accession au trône à -475. A savoir qu'Artaxerxès n'était pas le fils aîné mais c'est lui que Xerxès à choisi pour la succession, rendant ainsi fou de rage un Artaban qui le fera assassiner avant de finir exécuter par son frère, Artaxerxès.

Le fait que certains affirment gratuitement que la totalité des historiens défendent la date de -465 indique simplement qu'ils n'ont pas poussé leurs recherches. Pierre Briant, par exemple, fait allusion brièvement à une divergence d'opinion au sein de sa profession (il est historien pour ceux qui se demandent) avant de donner la sienne (il n'est pas pour la date de -475) et de la défendre. Bien évidemment, si on considère que parcourir Wikipédia, des blogs, des pages facebook et faire du scrapbooking avec des bouts de phrases suffit alors c'est sûr qu'on ne risque pas de le savoir.

Enfin ce recours quasi-systématique aux historiens modernes me fait penser à ce sophisme bien connu qui veut que tout ce qui est nouveau est forcément vrai. Mouais, enfin je préciserais quand même que c'est sur les mêmes textes que ceux qu'utilisent agecanonix que ces fameux historiens modernes travaillent sans parvenir à se mettre tous d'accord donc bon.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 10:24

Message par VENT »

agecanonix a écrit : 25 avr.22, 08:45 Au lecteur:

Depuis quelques semaines, j'alimente une recherche que je mène sur les caractéristiques de la prophétie biblique des 70 semaines d'années que nous trouvons en Daniel 9.

Cette prophétie réclame que nous connaissions l'année d'accession au trône du roi Perse Artaxerxés.
Bonjour agecanonix

Personnellement je ne comprend absolument rien de tes recherches profanes sur l'accession au trône du roi Perse Artaxerxés et je pense qu'il n'y a aucun lecteur qui comprenne quoi que ce soit.

Libre à toi de te perdre dans les méandres de la polémique mais en ce qui me concerne les explications données par JW.ORG suffisent pour m'enseigner le dessein de Dieu dans le lien ci-dessous :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... ines&p=doc

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 10:30

Message par agecanonix »

VENT a écrit : 25 avr.22, 10:24 Bonjour agecanonix

Personnellement je ne comprend absolument rien de tes recherches profanes sur l'accession au trône du roi Perse Artaxerxés et je pense qu'il n'y a aucun lecteur qui comprenne quoi que ce soit.

Libre à toi de te perdre dans les méandres de la polémique mais en ce qui me concerne les explications données par JW.ORG suffisent pour m'enseigner le dessein de Dieu dans le lien ci-dessous :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... ines&p=doc

Cordialement
Et bien tant mieux pour toi !!!

Gérard.
Tu as parfaitement raison sur le fond. Tous les historiens modernes savent et reconnaissent la polémique et ils savent qu'elle a commencé il y a 2500 ans avec Thucydide.
Aucun de ceux que j'ai lu n'est formel comme peut l'être Homère qui surjoue leur position en utilisant l'argument d'autorité.

Comme déjà dit, j'aime l'histoire. C'est une distraction pour moi comme certains aiment le vélo ou la planche à voile.

La réponse de Vent me gène car je n'aime pas ses jugements de valeur, comme le disait ma chère maman: si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres..

a +

Gérard C. Endrifel

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 11:03

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 25 avr.22, 10:30si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres..
Exactement. Comme tu le sais, je ne suis pas un grand fan de cette période de l'histoire, même si j'y ai quand même jeté un coup d'œil (notamment pour débunker un certain livre vanté corps et âme par un certain L.) histoire de ne pas ressembler à ce gamin qui dit ne pas aimer la viande sans jamais en avoir mangé.

Mais, pour continuer dans l'analogie, je respecte le fait que certains aiment la viande ^^ Et je dis même heureusement. L'uniformité n'interdit pas la diversité. Il n'y a qu'à regarder le peuple de Dieu pour s'en convaincre (si on veut se laisser convaincre évidemment)

Nan moi mon truc, ce sont toutes ces choses qui, plus de cent ans à l'avance, conduisirent à l'explosion (1914) et de quelle façon l'affinage évoqué dans la Bible eut lieu à travers cette guerre sans fin depuis que l'homme a découvert le pétrole. Quand on s'y intéresse avec la même intensité que toi, c'est stupéfiant de voir comment le monde est passé d'une extrême à une autre en un coup de feu (celui de Sarajevo, en 1914). Mais littéralement. Même sur le plan écologique. Il faudrait que je retrouve cette vidéo. Elle montre l'évolution des séismes sur plusieurs centaine d'années. Arrivé à 1914, le globe s'est allumé comme un sapin de noël alors que jusque là, tout était isolé par-ci par-là.

A chacun sa prophétie mon ami :winking-face:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 13:04

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 25 avr.22, 06:29 Bonjour RT2

Nous sommes devant une obligation. En effet, Daniel a marqué un arrêt volontaire dans son explication en disant 7 semaines et 62 semaines au lieu de dire directement 69 semaines.

Il y a donc forcément une pause et un événement à la fin de la première semaine qui s'achève 483 ans avant la deuxième étape des 62 semaines.

Mon avis est que l'ange veut d'abord répondre à la prière remarquable de Daniel qui ayant compris que les 70 années de Jérémie s'achevaient a prié Dieu spécialement pour la ville de Jérusalem.

Ainsi, Gabriel veut à mon avis apporter d'abord la réponse de Dieu à Daniel pour ensuite seulement développer la partie la plus importante de la prophétie.

Je te dis comment je simplifie le texte dans cette hypothèse.
  • Daniel comprend que les 70 ans de Jérémie s'achèvent. Il prie : s'il te plait Dieu, pardonne nous et réalise ta promesse concernant Jérusalem.
    Un ange s'adresse à Daniel : Dieu a entendu ta prière et va y répondre, voici sa réponse !
    70 semaines ont été décidées sur ta ville, jusqu'au Messie, il se passera 2 étapes, 7 semaines et 62 semaines, la ville sera rebâtie (ce sont les 7 semaines) et le messie apparaitra à la fin des 62 semaines suivantes , etc..
Pour quelle raison avons nous la bonne interprétation ici. Parce que c'est la seule qui soit crédible concernant le temps de la reconstruction de Jérusalem. Sinon, cette reconstruction durerait 483 années après l'ordre de le faire, ce qui est impossible.

Si les 7 semaines ne concernent pas la reconstruction de Jérusalem, alors quand est elle reconstruite ? Et comment expliquer que Dieu ne répond pas à la prière de Daniel de façon chronologique alors que cette prophétie est avant tout chronologique.

Maintenant c'est ma lecture et elle n'engage que moi.
D'accord, j'ai posé la question parce que tu n'es pas sans savoir que le chiffre 7 a aussi une valeur symbolique, toutefois les 7 semaines ne commencent pas avec Cyrus ou alors je me suis bien trompé. Mais si il correspond bien à une symbolique, à priori on devrait retrouver quelque chose dans la Bible, à priori. Pourquoi Dieu aurait en effet marquer une différence entre les 7 premières semaines et les 62 autres ?

@Gérard, merci pour tes précisons. Et depuis 1914 c'est presque comme un jeu de dominos, sans parler que cette année va marquer le début de la fin de l'empire ottoman :thinking-face:

@VENT, je n'ai pas honte de dire que je suis un peu largué quand agecanonix part dans ses explications car elles demandent une sérieuse recherche dans une période antique (mais je m'accroche tout de même à comprendre) et agecanonix met quand même le doigt là où ça peut faire mal pour des historiens modernes, c'est quelque chose que l'on peut comprendre presque intuitivement. Il est vrai que c'est très poussé, pas forcément nécessaire dans la plupart des cas, mais ça reste très intéressant, qui sait si un jour tu tombes sur une personne férue d'histoire de la Perse antique ou de la Grèce antique ? Au moins reconnais que agecanonix a vraiment creusé les choses, et comme l'indique le titre du fil : il a cherché à établir un fondement historique solide de sa foi.

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 20:43

Message par homere »

a écrit :Tous les historiens sont-ils dans ce cas des chercheurs qui valident -465 . Evidemment non et aucun ne mettra en danger sa carrière et sa réputation sur une date sur laquelle il n'a pas travaillé.
Les historiens se spécialisent sur des périodes particulières, certains ont fait le choix d'approfondir la période Perse, or il se trouve qu'aucun de ces experts ne valident la date de 475. Votre réflexion témoigne que vous ne connaissez le milieu universitaire et de la recherche, la contradiction et le débat d'idées sont la règle, aucun expert ne risque sa carrière parce qu'il oserait développer ou défendre une thèse minoritaire.

a écrit :C'est pour cette raison que l'expression : tous les historiens valident -465, est une arnaque intellectuelle.
C'est un FAIT avéré et établi !

Quand j'emploie l'expression "tous les historiens", je fais allusion aux historiens spécialisés sur la période Perse.

a écrit :Lisez cette page, jusqu'au bout et dites moi où Homère a pu trouver que tous ces historiens avaient travaillé sur la date de -465 av JC en opposition à -475. ?
Mon pauvre ... Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué TOUS les ouvrages donnés dans ce lien sont des études approfondies concernant l'empire Perse et les règnes des rois Perses.

a écrit : Par exemple Maria Brosius qui a écrit: - Women in ancient Persia,. Etes vous vraiment certain que cette femme, avec l'ouvrage qu'elle voulait écrire, s'est intéressée aux écrits des historiens passés sur la mort de Xerxès en se reprenant tous les documents grecs, Perses et babyloniens, simplement pour être certaine que Xerxès était mort en -465 ?
Les spécialistes de la période Perse procèdent à un travail de base qui consiste à établir la datation des règnes de rois Perse, c'est un minimum. :grinning-face-with-sweat:

a écrit :Pierre Briant, par exemple, fait allusion brièvement à une divergence d'opinion au sein de sa profession (il est historien pour ceux qui se demandent) avant de donner la sienne (il n'est pas pour la date de -475) et de la défendre.
Gérard C. Endrifel,

Vous êtes mon préféré de la bande :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Vous êtes entrain de nous expliquer que vous connaissez un historien qui "fait allusion brièvement à une divergence d'opinion au sein de sa profession" MAIS qui ne défend pas 475 ... ET Alors :thinking-face: :thinking-face:

Cite-t-il le nom des historiens qui défendent 475 ??? (Si c'est le cas je vous serai redevable de les citer :rolling-on-the-floor-laughing: ).

Vous ne faites que prouver que l'"échafaudage"/bricolage/château de carte chronologique de la Watch repose sur des bases fragiles, sur donc une "divergence" (sans que nous puissions connaitre les spécialistes qui soutiennent et fondent 475).

Une question : Pierre Briant est "Docteur en histoire, il a été, de 1999 à 2012, titulaire de la chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » au Collège de France, il opte pour 465 et vous préférez faire confiance à la datation de la Watch plutôt qu'à un expert de la période Perse : POURQUOI :thinking-face: :thinking-face:

BenFis

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 21:18

Message par BenFis »

VENT a écrit : 25 avr.22, 10:24 Bonjour agecanonix

Personnellement je ne comprend absolument rien de tes recherches profanes sur l'accession au trône du roi Perse Artaxerxés et je pense qu'il n'y a aucun lecteur qui comprenne quoi que ce soit.
Détrompe-toi, j'ai lu quelques-uns de ses arguments (pas tous, car cela nécessite d'avoir du temps pour les vérifier) et je les trouve très bien construits et parfaitement compréhensibles.

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 21:37

Message par homere »

De plus, de nombreux indices textuels montrent un rapport étroit entre la figure d'un roi apostat et persécuteur présent dans le livre et celle d'Antiochus IV Epiphane. Cela se fait sous le trait d'allusions narratives proches d'éléments de la vie du souverain séleucide. Son père, Antiochus III, mena campagne contre l'Egypte (Dn 11, 10-17), se fit humilier par un représentant du sénat romain (Dn 11, 18), alors que lui-même fit cesser le culte dans le temple de Jérusalem, y introduisit l'abomination de la désolation (Dn 11, 31) et mena une forte campagne de répression contre les Juifs fidèles à la tradition de leurs pères, notamment les Maskilim (Dn 11, 33). Dans ce contexte, l'on comprend aisément qu'un auteur appelant à la résistance et dénonçant les abus de ce pouvoir à visée absolutiste cherche à faire passer son message de résistance à l'oppression en utilisant une sorte de langage codé, tant du côté des images utilisées que du contexte historique décalé dans lequel il situe son récit.

En plus du phénomène de la pseudépigraphie, Daniel reprend donc celui de l'anté-datation. Il remonte l'Histoire d'Israël pour revenir à un de ses moments clef pour donner un sens au présent que son rédacteur final affronte. Mais il serait injuste de cantonner son travail de relecture à un réflexe d'herméneutique du passé. Il veut plutôt élaborer une réflexion plus large sur la signification profonde de l'Histoire, notamment dans son aspect tragique. C'est ce que remarque finement Grelot quand il énonce : Le problème de fond abordé dans le livre ne concerne pas les phénomènes historiques, qu'il se contente d'évoquer par des moyens divers et souvent conventionnels, mais celui de leur sens, et de liaison qui apparaît entre eux quand ce sens se dévoile.

"Et après soixante-deux septénaires, un oint sera retranché, mais non pas pour lui-même".

Quatre autres faits marquants du conflit entre hellénisation et tradition juive permettent de prendre la mesure et l'enjeu de la réforme prônée par Antiochus IV qui conduira à la révolte maccabéenne :

- La parution d'un édit royal abolissant celui d'Antiochus III qui avait donné aux Juifs comme législation la Torah de Moïse. La circoncision était interdite, le calendrier, les règles alimentaires et les sacrifices à Yhwh furent abolis.

- Le culte à Zeus Olympien se substitue à celui de Yhwh. Dans cet élan, certains membres de l'aristocratie juive arguent que les hommes vénèrent les mêmes dieux sous des noms différents. L'appellation grecque ne serait que la version du Dieu du ciel hébreu bien présent en Daniel. L'apogée de cette réforme est mentionnée en 1 Mac 1, 54 sous l'expression célèbre de l'abomination de la désolation. Elle se retrouve également en Dn 9, 27 sous les termes de (...). La proximité phonétique de cette expression avec le nom Baal Shani, version araméenne du Dieu céleste Zeus, a été interprétée comme une référence à l'édification sur l'autel des sacrifices du Temple de Jérusalem d'une statue ou d'un autre autel dédié à la gloire de la divinité suprême de l'Olympe grec;

- Afin d'assurer son pouvoir, un processus de divinisation et de latrie du roi se met en place, notamment sur les monnaies ou il est d'abord représenté, couronné d'une étoile symbole de sa divinisation avec la mention Roi Antiochus Theos Epiphane. Plus tard, à partir de -166, le titre porté par les pièces est encore plus évocateur : il lui est attribué le qualificatif normalement réservé à Zeus de Phidias assis sur un trône : Nicéphore , " qui porte ou remporte la victoire". Cette prétention de se faire l'égal d'un dieu ne pouvait que heurter la sensibilité juive qui y voyait l'incarnation du projet de l'ennemi divin. Aussi la figure du roi va-t-elle devenir le type par excellence de l'ennemi : Antiochus IV, esquissé sous les traits du roi impudent et expert en astuces (Dn 8, 23 :"A la fin de leur règne, lorsque les transgresseurs auront comblé la mesure, un roi insolent et retors se dressera"), se présente comme l'antithèse du roi sage Salomon. Alors que celui-ci avait construit le temple, celui-là le souille et le profane.

https://www.academia.edu/36222606/La_pr ... _de_Daniel

Gérard C. Endrifel

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 22:55

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit : 25 avr.22, 20:43Gérard C. Endrifel,

Vous êtes mon préféré de la bande :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Baissez d'un ton ou de participant vous passerez à muet.
homere a écrit : 25 avr.22, 20:43Vous êtes entrain de nous expliquer que vous connaissez un historien qui "fait allusion brièvement à une divergence d'opinion au sein de sa profession" MAIS qui ne défend pas 475 ... ET Alors :thinking-face: :thinking-face:
Et alors ? Et alors on passe de totalité des historiens à totalité moins au moins un histotien. Si tout le monde était d'accord comme vous le dites alors il n'aurait pas été utile à Pierre Briant d'indiquer que ce n'était pas le cas. Vous avez un cerveau pour railler vos interlocuteurs, servez-vous en pour réfléchir. Si Pierre Briant indique que tout le monde n'est pas d'accord avec -465, c'est bien la preuve que vous avez tort.
homere a écrit : 25 avr.22, 20:43Cite-t-il le nom des historiens qui défendent 475 ??? (Si c'est le cas je vous serai redevable de les citer :rolling-on-the-floor-laughing: ).
Je ne souhaite pas entrer dans votre jeu qui consiste à faire dans le renversement de la charge de la preuve. Vous affirmez depuis des jours une chose sans en apporter la moindre preuve. La totalité des historiens ? Allez-y, prouvez-le. Faire la liste de livres qui traitent de la période perse n'est en aucun cas la preuve qu'ils défendent tous -465, juste la preuve qu'ils ont écrits des livres sur la période perse. Je suis curieux de savoir si vous avez au moins lu un de ces bouquins. J'en doute, vous préférez jouer avec des extraits chipés sur un blog/site/page/forum plutôt que de lire un livre entier.

Quand vous aurez apporté la preuve que la totalité des historiens défendent -465 (ce que vous ne pourrez pas faire) alors on verra pour ce qui est des historiens qui défendent -475. En attendant, votre affirmation sans preuves continuera à être réfuté sans preuves.

Je ne vous répondrais plus. Par contre, il y a de grandes chances que je vous muselle parce que votre propension à casser du membre avant de déballer vos sophismes m'insupporte. Considérez ça comme un unique avertissement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 avr.22, 22:56

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 25 avr.22, 21:18 Détrompe-toi, j'ai lu quelques-uns de ses arguments (pas tous, car cela nécessite d'avoir du temps pour les vérifier) et je les trouve très bien construits et parfaitement compréhensibles.
Merci Benfis.

Je ne vais pas répondre à Homère, d'une part parce qu'il ne fait que recopier la même chose à chaque fois, d'autre part parce que j'ai déjà répondu 10 fois à ses arguments, et qu'enfin j'ai un planning à respecter.

Je veux dire par là que j'ai structuré depuis le début l'ensemble de mes interventions, que je les ai déjà écrites pour la majorité d'entre elles, et que j'y ai programmé la réponse aux objections courantes que Homère a, ou pourrait proposer.

Par exemple, dans ma réponse sur Nabonide et son co-règne avec son fils, je réagis à l'un des principaux arguments anti-Daniel courant.

Les autres suivront. Si je réponds à Homère il fera celui qui n'a pas lu ma réponse, et il reposera le même texte dans deux jours. C'est le meilleur moyen de perdre le fil d'une démonstration.

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