La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 00:42

Message par agecanonix »

Au lecteur:

Depuis quelques semaines, j'alimente une recherche que je mène sur les caractéristiques de la prophétie biblique des 70 semaines d'années que nous trouvons en Daniel 9.

Cette prophétie réclame que nous connaissions l'année d'accession au trône du roi Perse Artaxerxés.

Or deux thèses historiques s'opposent depuis 2500 ans avec des historiens qui tantôt choisissent -465, tantôt optent pour -475 av JC.

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
Lien n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".


Je repose les données du problème pour les nouveaux arrivants.

Daniel, un prophète dont le livre fait partie du canon biblique juif, a utilisé un mot ultra précis pour annoncer la venue, dans le futur, d'un personnage unique qu'il qualifiait soit de Prince, soit de Conducteur. Ce mot est "MESSIE".

Le Pentateuque utilisait ce mot pour désigner les grands-prêtres par exemple, alors que les livres historiques l'employaient pour caractériser les rois que Dieu choisissait pour diriger son peuple.

Tout cela concernait ce que nous appellerons des "petits" messies en comparaison avec LE MESSIE attendu au premier siècle par les juifs, comme indiqué dans mon dernier message que Homère n'a pas lu apparemment.

Lorsque nous étudions chacune des 39 utilisations de ce mot dans l'AT, il apparaît que seuls 3 livres prophétiques utilisent ce mot.

Esaie qui annonce la venue de Cyrus le Perse, l'appelant le Messie de Jéhovah. Habacuc qui explique que Jéhovah protégera son Messie, et enfin Daniel 9 qui utilise 2 fois ce mot dans sa prophétie.

Nous éliminons de suite Esaie et Cyrus tant il est évident que le Messie attendu ne pouvait être que juif. Faut il rappeler les prophéties sur la lignée de David, la naissance du Christ à Bethleem, etc...

Nous éliminons aussi Habacuc qui n'annonce aucune venue de qui que ce soit mais seulement une action protectrice de Jéhovah pour son oint.

Reste Daniel qui nous dit que 483 ans après un ordre officiel, viendrait Messie.

Quand donc un juif disait au premier siècle : nous avons trouvé le Messie, il ne pouvait faire référence qu'au livre de Daniel.

Autre élément : je vous cite la bible du Rabbinat du grand rabbin Zadoc Kahn

Sache donc et comprends bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu’à un prince oint,

N'y voyez vous pas un indice ? recommencer à reconstruire. C'est donc, selon cette traduction un recommencement opéré sur une reconstruction, et non pas une reconstruction initiale.

Si vous préférez, cette phrase suggère que la ville ait déjà subit un premier commencement de reconstruction. La reconstruction serait donc celle ordonnée par Cyrus, et le recommencement de la reconstruction serait celui de l'époque de Néhémie.

Voici plusieurs textes qui traduisent dans ce sens le mot hébreu rendu par "recommencer" dans cette bible du Raabbinat :

Nombres 11.4 Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d'Israël recommencèrent (shuwb) à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger?
Esdras 9.14 recommencerions (shuwb)-nous à violer tes commandements et à nous allier avec ces peuples abominables?


Le sens initial de l'hébreu shuwb emporte le sens de "retour, d'une action recommencée, de revenir, de tenter à nouveau, de remettre"

Seulement, et la bible du Rabbinat le rend très bien. Ce recommencement concerne une RE construction, ce qui veut dire que l'on commence une deuxième fois à reconstruire la ville.

a suivre.

Ajouté 12 minutes 6 secondes après :
homere a écrit : 27 avr.22, 00:41 Dans quelle partie du livre de Daniel, le (un) chef ayant reçu l'onction est-il défini comme devant être un descendant de David :thinking-face: :thinking-face:
C'est simple, il suffit de voir comment les juifs voyaient les choses. En effet, nous parlons ici de l'attente du peuple.

Mat 22:41 Comme les pharisiens étaient rassemblés là, Jésus leur demanda : 42 « Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? » Ils lui répondirent : « De David. »


Donc quand un juif pensait au Christ, il pensait aussi " fils de David".

Regardez bien comment Jésus pose la question. Il fait appel à leur connaissance biblique, et quand ils répondent, c'est comme s'ils disaient que la bible dit que le Christ est le fils de David.

Et donc, au premier siècle le mot "christ" n'était perçu par les juifs, pharisiens y compris, que pour désigner une seule personne, le fils de David attendu.

Voilà voili..
Modifié en dernier par agecanonix le 27 avr.22, 08:31, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 01:19

Message par homere »

a écrit :Tout cela concernait ce que nous appellerons des "petits" messies en comparaison avec LE MESSIE attendu au premier siècle par les juifs, comme indiqué dans mon dernier message que Homère n'a pas lu apparemment.
Il n'existe pas de "grands" ou de "petits" Messie dans l'AT, vous inventez des notions absente de l'AT, vous devriez déposer un brevet :grinning-face-with-sweat:

Il ne faudrait pas confondre une idéologie royale et/ou sacerdotale, qu'elle se réfère ou non à la symbolique de l'"onction" (mashiah/khristos), avec ce que nous appelons "LE Messie", figure eschatologique qui n'apparaît vraiment comme telle, dans les textes, qu'à la toute fin de l'époque hellénistique et surtout à l'époque romaine.

Je rappelle qu'en Daniel 9, l'absence d'article défini se traduit bien normalement en français par l'article indéfini, "un oint" (en référence d'abord à Josué-Jésus ou éventuellement Cyrus, puis à Onias). L'absence d'article défini indique clairement que le texte de Daniel 9 fait allusion à une personne ayant reçu l'onction, un grand prêtre ou un roi et NON une référence à L'oint.
a écrit :Nous éliminons de suite Esaie et Cyrus tant il est évident que le Messie attendu ne pouvait être que juif. Faut il rappeler les prophéties sur la lignée de David, la naissance du Christ à Bethleem, etc...
Vous procédez à cette "élimination" de Cyrus parce que vous déconnectez le livre de Daniel de son époque de rédaction et de son contexte historique (à l'époque hellénistique). Avec une telle méthode analyse, toutes les interprétations sont possibles, même les plus farfelues.
a écrit : A contrario, si nous observons, à l'époque qui correspond à la fin des 483 années après l'ordre de Néhémie 2, à une attente importante et vérifiée d'un Messie par une bonne partie de la population juive, alors nous aurons, en tout cas, une bonne base pour penser que Daniel y était pour beaucoup.
Le choix l'ordre de Néhémie 2 est ARBITRAIRE et permet de monter une chronologie SUR MESURE. Il y a eu d'autres décrets qui désigné un OINT (en l'occurrence Cyrus) qui commandaient la restauration de Jérusalem (Voir es 44 et 45).

a écrit :Reste Daniel qui nous dit que 483 ans après un ordre officiel, viendrait Messie.
NON ... ERREUR de lecture, la grande majorité des traduction moderne respectent la ponctuation massorétique et marque surtout une division de la phrase, division naturelle même sans (ou avant) la ponctuation: les "sept (premières) semaines" se rapportent à ce qui précède (de l'annonce de la restauration de Jérusalem au premier "oint"), et les "soixante-deux" (suivantes) à ce qui suit (reconstruction effective, mais dans la détresse des temps).

Donc le "premier oint" devait apparaitre au terme de SEPT SEMAINES :

"Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines ; pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse" (9,25).

a écrit :Or, seul Daniel utilise le mot Messie dans une prophétie sur le fils de David attendu.
Ou est-il question dans le livre de Daniel, d'un Messie Fils de David :thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:

a écrit :C'est simple, il suffit de voir comment les juifs voyaient les choses. En effet, nous parlons ici de l'attente du peuple.
Mat 22:41 Comme les pharisiens étaient rassemblés là, Jésus leur demanda : 42 « Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? » Ils lui répondirent : « De David. »
Votre affirmation selon laquelle Daniel annonce LE Messie Fils de David est FAUSSE, vous êtes contraint de citer Matthieu pour faire dire à Daniel ce qu'il ne dit pas ... Méthode étrange et qui permet tous les travestissement du textes possibles et inimaginables. :face-with-raised-eyebrow:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 02:05

Message par RT2 »

homere a écrit : 27 avr.22, 00:41 Dans quelle partie du livre de Daniel, le (un) chef ayant reçu l'onction est-il défini comme devant être un descendant de David :thinking-face: :thinking-face:
homere, vous êtes sérieux ?

(Daniel 9:24) « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints

Qui peut instaurer une telle justice si ce n'est un roi éternel ? Qu'implique un roi éternel si ce n'est qu'il tiendra toujours la même justice éternellement ?

(Daniel 7:13, 14) « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14 Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit.


Qui était à même de mettre un terme à la transgression, de pardonner la faute si ce n'était un fils de David ?

(Isaïe 53:11) Après avoir tant souffert, il sera comblé par ce qu’il verra. Par le moyen de sa connaissance, mon serviteur, oui le juste, fera que beaucoup seront tenus pour justes et il portera leurs fautes.


(Isaïe 9:6, 7) Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination reposera sur ses épaules. On l’appellera Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.  7 Il n’y aura pas de fin à l’étendue de sa domination ni à la paix, sur le trône de David et dans son royaume. Il sera solidement établi et soutenu par le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. C’est le zèle de Jéhovah des armées qui fera cela.



D'autre part, au cas où, sous l'alliance de la Loi, la tribu de Lévi fut mise à part, la famille d'Aaron de la tribu de Lévi fut mise à part parmi la tribu de Lévi. Ce qui sous cette alliance rendait impossible à la prêtrise lévitique de prétendre à la royauté donc que d'elle sorte "Le Messie". D'un autre côté comme le précise Paul, rien au sujet de Juda n'a été dit quant à la prêtrise, de Juda devait sortir ce roi (Shilo). Toutefois sous l'alliance de la Loi, aucun descendant de Juda ne pouvait prétendre à accéder à la prêtrise.

Il fallait donc que la distinction entre le Très Saint et le Saint soit abolie, que la Loi soit abolie afin que le Messie descendant de Juda puisse par la suite recevoir la grande-prêtrise.

Aucune des personnes que vous mentionnez ne remplit les critères. C'est juste déductif :thinking-face:

ps : concentrez vous merci
ps @agecanonix, je n'arrive pas à retrouver les éléments qui établissent que Jérusalem est rebâtie en 406 avant notre ère. Tu aurais des éléments ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 02:08

Message par agecanonix »

Il existe évidemment des grands et des petits Messies dans l'AT.

Tous les grands prêtres étaient des oints, des Messies , mais qui s'en souvient ?

Saul a été appelé "le Messie de Jéhovah" de nombreuses fois par David et pourtant, il n'a aucune place dans le futur annoncé par l'AT.

David était aussi appelé "Messie" mais celui qu'attendaient les juifs était plus grand que lui.

Et puis il y a LE MESSIE, appelé ainsi par les juifs du premier siècle. Le fils de David, celui qui devait s'assoir à la droite de Jéhovah et sur lequel Jésus a interrogé les juifs.

Pour nos lecteurs, vous allez sur JW.org. Dans le bandeau vertical de gauche, vous cliquez sur bible. Dans le bandeau horizontale du haut vous cliquez sur la loupe. Dans le rectangle qui apparaît vous notez "Christ", vous validez et enfin vous cliquez sur la 4ème ligne.
Vous accédez à un tableau qui vous propose tous les textes où le mot Christ apparaît.

Ensuite à vous de jouer, vous allez constatez le nombre de fois où les juifs utilise le mot Christ avec l'article indéfini "le".

N'oubliez pas, qu'en dehors d'être un livre religieux, la bible est d'abord un livre écrit au premier siècle et qui est tout à fait recevable pour comprendre la façon dont les juifs attendaient le Messie.

Et donc à chaque fois qu'un juif parle du Christ ou du Messie en utilisant un article défini, il démontre que le monde juif de l'époque attendait un, et un seul Messie, LE Messie.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 02:53

Message par homere »

Rappel: les deux "oints" ou "messies" de Daniel 9 (où il est question du temple, de sa profanation et de sa consécration finale, "oindre le Saint des saints", et nullement de royauté, et encore moins de royauté davidique) sont aussi, selon l'interprétation quasi-unanime, deux grands prêtres : Josué (en grec Khristos Ièsous, donc !) après les 7 premières semaines, Onias III après les 62 suivantes.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7968
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 03:03

Message par keinlezard »

Hello,

Et ma question ?

Si Notre ami trouve plus "vrai" de consulter les "historien" d'antan ... quid des affirmation de Flavius Josephe sur la Crucifixion la ou le CC sans connaissance
voit un poteau de supplice ??

J'aimerais bien connaitre le fond de l'histoire ...

Autant je comprend que l'on veuille , par pur esprit borné , ne voir la vérité que dans les "anciens" sous prétexte qu'ils étaient plus proche des évènements
autant je ne comprend plus si l'on choisi au grès de ses "croyances" ce qui est ou n'est pas valable

Donc soit Les Anciens sont valables et donc valable pour tout donc également pour la Crucifixion
Ou ils ne le sont pas , dès lors se pose la question du choix

Et ainsi, de l'objectivité , feinte de celui qui prétend à la dite objectivité !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 03:07

Message par RT2 »

homere a écrit : 27 avr.22, 02:53 Rappel: les deux "oints" ou "messies" de Daniel 9 (où il est question du temple, de sa profanation et de sa consécration finale, "oindre le Saint des saints", et nullement de royauté, et encore moins de royauté davidique) sont aussi, selon l'interprétation quasi-unanime, deux grands prêtres : Josué (en grec Khristos Ièsous, donc !) après les 7 premières semaines, Onias III après les 62 suivantes.
Sauf que dans Daniel chap 9, il n'est pas question de parler de deux messies et encore moins qu'un grand-prêtre puisse recevoir la charge royale. Ce n'était pas au grand-prêtre de recevoir le royaume mais au roi. Si donc tu affirmes que l'on parle bien de personnes qui sont descendante de la famille d'Aaron ou même de la famille de Lévi, alors il est absolument impossible qu'elles soient concernées comme candidates à être Le Messie.

(Genèse 49:10) Le sceptre ne s’écartera pas de Juda et le bâton de commandement restera entre ses pieds jusqu’à ce que Shilo vienne. Tous les peuples devront lui obéir

C'est le dernier roi légal devant Dieu qui sortira de Juda, le verset dit qu'avec lui cessera toute descendance issue de Juda pour la royauté, parce que c'est celui qui reçoit la domination éternelle.

De Juda,
(Hébreux 7:14) Car il est clair que notre Seigneur descend de Juda ; pourtant Moïse n’a rien dit à propos de prêtres venant de cette tribu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 03:54

Message par agecanonix »

Homère a écrit :selon l'interprétation quasi-unanime
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Que voilà encore une vilaine façon de penser .. Toujours cette faiblesse intellectuelle qui te pousse à utiliser l'argument d'autorité.

Nos lecteurs ont pris l'habitude, avec moi, de lire des démonstrations faisant intervenir des documents, des archives, des récits d'historiens du passé, etc, etc et jamais des arguments faiblards du genre : tout le monde pense comme moi.

A chaque fois, j'amène une question avec en même temps les éléments nécessaires pour y répondre
Et te revoilà dans la même impasse intellectuelle, celle où tu ne réponds jamais aux preuves que l'on te fournit, mais où tu recopies bêtement des textes que tu as choppés sur internet.

J'ai bien apprécié l'argument de Gérard qui a lu un ouvrage de l'historien Durand dans lequel ce dernier reconnait qu'il existe deux hypothèses controversées sur l'année d'accession au trône, chez les historiens, alors que toi, bêtement, tu le citais dans une liste qui avait pour but de prouver que tous les historiens sont de ton avis.

C'est donc trahir la pensée de tous ces historiens qui, certes, défendent une idée, mais qui n'ont pas pour autant le vice de penser que tous leurs collègues pensent comme eux.

Si tu avais réussi, ne serait-ce qu'une seule fois, à contredire, autrement que par tes arguments d'autorité bidons, un des 23 arguments que j'ai déjà expliqués et démontrés, je pourrais te prendre au sérieux et te répondre, mais tu n'avances jamais, même devant un élément incontournable. Tu ne fais que ne rien faire, tu baisses la tête, tu attends que l'orage passe, mais à part ça, rien, pas un seul argument de ta part qui m'ait donné la moindre difficulté à te répondre, car moi, pour le coup, je t'ai répondu, sauf quand tu zappes ma réponse pour reposer 10 fois le même copié collé.

Bref, après toutes ces pages déjà remplies, je suis encore plus convaincu qu'avant de te lire, car franchement, si la vraie opposition à la prophétie de Daniel est ce que tu as produit, alors tout va bien..

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 05:11

Message par VENT »

agecanonix a écrit : 27 avr.22, 02:08 Il existe évidemment des grands et des petits Messies dans l'AT.
Alors merci de citer les versets biblique parce que moi je les ai jamais lu
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 02:08 Tous les grands prêtres étaient des oints, des Messies , mais qui s'en souvient ?
Là encore ce serait bien de citer des versets biblique
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 02:08 Saul a été appelé "le Messie de Jéhovah" de nombreuses fois par David et pourtant, il n'a aucune place dans le futur annoncé par l'AT.
Saul n'a pas pu être appelé "le Messie de Jéhovah" puisque "le Messie de Jéhovah" c'est Christ !
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 02:08 David était aussi appelé "Messie" mais celui qu'attendaient les juifs était plus grand que lui.
Idem David n'a jamais été appelé "Messie" dans la bible

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 05:19

Message par agecanonix »

Vent.

Que je doive l'expliquer à Homère, à la limite ça se comprend, mais à toi, les bras m'en tombe des cuisses. :rolling-on-the-floor-laughing:

Tu penses peut-être que le Messie Cyrus est à la hauteur de Jésus ? Dis moi !

Je te rappelle que dans les phrases où David, parlant de Saul, dit qu'il ne veut pas faire de mal à l'oint de Dieu, c'est le mot "messie" en hébreu qu'il utilise.

Psaume 132:17: Là, j’augmenterai la force de David. J’ai préparé une lampe pour mon oint.

Il s'agit bien de David et c'est le mot hébreu מָשִׁיחַ (mashiyach) qui a été utilisé, comme en Daniel 9.

Ainsi, comme je l'expliquais à Homère; le mot messie, utilisé 39 fois dans l'AT, ne correspond que 2 ou 3 fois à Jésus, les autres fois ce sont des rois ou des prêtres oints ou "messies" .
Tout comme les 144000 sont aussi des oints, des choisis, mais infiniment moins glorieux que LE Messie.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7520
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 07:59

Message par Gérard C. Endrifel »

VENT a écrit : 27 avr.22, 05:11 Alors merci de citer les versets biblique parce que moi je les ai jamais lu
Cher Monsieur faites ce que je dis pas ce que je fais, vous qui réclamez qu'on se contente de l'enseignement du Collège central dans la section Watchtower plutôt que de s'encombrer de recherches dans des domaines profanes tel que l'histoire allez donc faire un tour dans la Bibliothèque en ligne et tapez le mot " Messie ". Vous les aurez vos versets bibliques. Non seulement vous les aurez, mais vous ferez vous-mêmes ce que vous demandez aux autres de faire.

Franchement, ça commence à m'agacer ces personnes qui exigent des autres des recherches alors qu'elles-mêmes ne sont pas fichues d'en faire.
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 03:54 :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Que voilà encore une vilaine façon de penser .. Toujours cette faiblesse intellectuelle qui te pousse à utiliser l'argument d'autorité.
Ah oui mais il y a du progrès. On est passé de "unanime " à " [presque] unanime " :winking-face-with-tongue:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 08:05

Message par RT2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 avr.22, 07:59
Franchement, ça commence à m'agacer ces personnes qui exigent des autres des recherches alors qu'elles-mêmes ne sont pas fichues d'en faire.
Si tout le corps était un oeil, où serait l'oreille ? C'est une manière de dire aussi que si d'autres ont des compétences ou ont fait des recherches, d'autres peuvent en profiter à bon escient. Cela dit je me suis dit que je ne veux plus entrer dans cette polémique entre vous, agecanonix et VENT qui manifestement a un petit problème. Et vous aussi (genre quand je parle c'est pour dire "sophisme" ou autre condamnation)

Merci au passage de me laisser un peu tranquille au lieu de me balancer votre position à mon sujet d'il y a trois années, à croire que vous vous prenez un peu pour un dieu. SVP, consultez votre coeur pour voir si il n'y aurait pas encore une petite rancoeur chez vous à mon sujet. :thinking-face:

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 14:09

Message par VENT »

agecanonix a écrit : 27 avr.22, 05:19 Vent.
Que je doive l'expliquer à Homère, à la limite ça se comprend, mais à toi, les bras m'en tombe des cuisses. :rolling-on-the-floor-laughing:
Mais tu n'expliques rien tu ne fais que te perdre dans l'histoire profane que tu fais passer avant l'enseignement du Collège Central.
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 05:19 Tu penses peut-être que le Messie Cyrus est à la hauteur de Jésus ? Dis moi !
Je ne répond pas à ce genre de troll
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 05:19 Je te rappelle que dans les phrases où David, parlant de Saul, dit qu'il ne veut pas faire de mal à l'oint de Dieu, c'est le mot "messie" en hébreu qu'il utilise.
Non c'est le mot "mashiaḥ" en hébreux que David utilise, mais où la TMN dit "oint" pour ne pas confondre avec "le Christ". Maintenant si tu veux jouer sur les mots et employer le mot hébreu "mashiaḥ" pour nommer Saül l'oint de Jéhovah, afin d'avoir à tout prix raison de ta théorie historique profane c'est que tu n'es plus témoins de Jéhovah parce que tu ne reconnais plus la TMN comme la parole de Dieu, c'est tout.

Messie :
Terme dérivé de mashaḥ, racine verbale hébraïque signifiant “ frotter ”, et donc “ oindre ”. (Ex 29:2, 7.) Messie (mashiaḥ) signifie “ oint ” (adjectif ou nom). Le mot grec équivalent est Khristos, ou Christ. — Mt 2:4, note.

Dans les Écritures hébraïques, l’adjectif verbal mashiaḥ s’applique à de nombreux hommes. David fut nommé officiellement pour être roi quand il fut oint d’huile. C’est pourquoi il est appelé “ oint ” ou, littéralement, “ messie ”. (2S 19:21 ; 22:51 ; 23:1 ; Ps 18:50.) Les expressions “ oint ” ou “ l’oint de Jéhovah ” sont également utilisées à propos d’autres rois, dont Saül et Salomon (1S 2:10, 35 ; 12:3, 5 ; 24:6, 10 ; 2S 1:14, 16 ; 2Ch 6:42 ; Lm 4:20). Ce terme est aussi appliqué au grand prêtre (Lv 4:3, 5, 16 ; 6:22). Les patriarches Abraham, Isaac et Jacob sont appelés les “ oints ” de Jéhovah (1Ch 16:16, 22, note). Le roi de Perse Cyrus est appelé “ oint ” en ce sens que Dieu l’avait désigné pour accomplir une certaine mission. — Is 45:1 ; voir OINT, ONCTION.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... ssie&p=doc
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 05:19 Psaume 132:17: Là, j’augmenterai la force de David. J’ai préparé une lampe pour mon oint.

Il s'agit bien de David et c'est le mot hébreu מָשִׁיחַ (mashiyach) qui a été utilisé, comme en Daniel 9.
C'est bien ce que je pensai, en te perdant dans les méandres de l'histoire profane tu t'es éloigné de la vérité pour te glorifier de ta connaissance de l'histoire profane.
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 05:19 Ainsi, comme je l'expliquais à Homère; le mot messie, utilisé 39 fois dans l'AT, ne correspond que 2 ou 3 fois à Jésus, les autres fois ce sont des rois ou des prêtres oints ou "messies" .
Tout comme les 144000 sont aussi des oints, des choisis, mais infiniment moins glorieux que LE Messie.
Heu non il n'y pas de confusion entre ceux que Jéhovah a choisi pour former son gouvernement céleste ayant Christ Jésus comme chef, et les Rois d'Israël qu'il a oint dans le passé à qui tu donnes à tous le même titre de "messie" ou "mashiaḥ" en hébreux, en effet si tu considères tout les Rois d'Israël que Jéhovah a oint dans le passé comme "messie" on ne peut pas identifier qui est vraiment "Le Messie" parce qu'ils sont tous "Le Messie".

Ajouté 20 minutes 8 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 avr.22, 07:59 Cher Monsieur faites ce que je dis pas ce que je fais, vous qui réclamez qu'on se contente de l'enseignement du Collège central dans la section Watchtower plutôt que de s'encombrer de recherches dans des domaines profanes tel que l'histoire allez donc faire un tour dans la Bibliothèque en ligne et tapez le mot " Messie ". Vous les aurez vos versets bibliques. Non seulement vous les aurez, mais vous ferez vous-mêmes ce que vous demandez aux autres de faire.
T'inquiète Gérard C. Endrifel je fais toujours mes recherches avant de poster une réponse :slightly-smiling-face:
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 avr.22, 07:59 Franchement, ça commence à m'agacer ces personnes qui exigent des autres des recherches alors qu'elles-mêmes ne sont pas fichues d'en faire.
Il me semble plus normal que celui qui affirme quelque chose le prouve, maintenant que agecanonix a expliqué sa théorie profane en citant des versets biblique je peux à mon tour exposer mes recherches que je te joint aussi :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... ssie&p=par
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 avr.22, 07:59 Ah oui mais il y a du progrès. On est passé de "unanime " à " [presque] unanime " :winking-face-with-tongue:
cà j'en doute fort...

Ajouté 7 minutes 43 secondes après :
RT2 a écrit : 27 avr.22, 08:05 Si tout le corps était un oeil, où serait l'oreille ? C'est une manière de dire aussi que si d'autres ont des compétences ou ont fait des recherches, d'autres peuvent en profiter à bon escient. Cela dit je me suis dit que je ne veux plus entrer dans cette polémique entre vous, agecanonix et VENT qui manifestement a un petit problème. Et vous aussi (genre quand je parle c'est pour dire "sophisme" ou autre condamnation)

Merci au passage de me laisser un peu tranquille au lieu de me balancer votre position à mon sujet d'il y a trois années, à croire que vous vous prenez un peu pour un dieu. SVP, consultez votre coeur pour voir si il n'y aurait pas encore une petite rancoeur chez vous à mon sujet. :thinking-face:
Bah le mieux RT2 si tu ne veux plus entrer dans cette polémique consiste à ne plus répondre tout simplement :slightly-smiling-face:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 16:23

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :parce que tu ne reconnais plus la TMN comme la parole de Dieu, c'est tout.
La TMN est donc la parole de Dieu ? :thinking-face:

Le Collège Central est inspiré ou la TMN est descendue du ciel déjà toute faite ? :expressionless-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7520
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 27 avr.22, 19:39

Message par Gérard C. Endrifel »

VENT a écrit : 27 avr.22, 14:37Maintenant si tu veux jouer sur les mots et employer le mot hébreu "mashiaḥ" pour nommer Saül l'oint de Jéhovah, afin d'avoir à tout prix raison de ta théorie historique profane c'est que tu n'es plus témoins de Jéhovah parce que tu ne reconnais plus la TMN comme la parole de Dieu, c'est tout.
Mais n'importe quoi...
Image
agecanonix a écrit : 27 avr.22, 05:19Je te rappelle que dans les phrases où David, parlant de Saul, dit qu'il ne veut pas faire de mal à l'oint de Dieu, c'est le mot "messie" en hébreu qu'il utilise.
VENT a écrit : 27 avr.22, 14:37Non (...)
Tu auras noté qu'il te dit d'emblée non pour ensuite citer la bibliothèque qu'en ligne qui affirme : " David fut (...) appelé “ oint ” ou, littéralement, “ messie ” (...) Les expressions “ oint ” ou “ l’oint de Jéhovah ” sont également utilisées à propos d’autres rois, dont Saül et Salomon ". Donc il te dit que tu as tort et pour prouver que tu as tort, il cite un texte qui prouve que tu as raison. C'est... Enfin franchement à ce niveau-là, je pense que c'est une perte de temps. Enfin après, faudrait pas que je t'influence non plus parce qu'il risquerait de m'accuser de ne plus être Témoin de Jéhovah et soit de t'avoir entraîné dans ma chute soit t'accuser de m'avoir entraîné dans la tienne :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
VENT a écrit : 27 avr.22, 14:37T'inquiète Gérard C. Endrifel je fais toujours mes recherches avant de poster une réponse :slightly-smiling-face:
Ah vraiment ? Alors dans cas vous êtes un menteur. Vous avez réclamé à agecanonix qu'il vous fournisse des versets car, je vous cite, " moi je les ai jamais lu " Or, si vous aviez fait des recherches avant de lui répondre ça, alors ces versets, vous les auriez forcément lu car ils sont tous dans l'article " Messie " provenant de la Bibliothèque en Ligne que vous avez utilisé.

Alors soit vous avez menti en prétendant ne les avoir jamais lu soit vous mentez en prétendant avoir fait des recherches AVANT de répondre à agecanonix mais dans tous les cas, vous avez menti.

Maintenant, pour ce qui est de juger agecanonix (lui ou un autre) sur sa qualité de TJ, parlons de vous. Le livre " Gardez-vous dans l'amour de Dieu " annonce la couleur dans les premières pages : nous sommes tous des éponges. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation, alors vous péchez par orgueil et dans le cas contraire que fichez-vous sur un forum digne d'une fosse à requins au lieu d'aller préserver votre spiritualité comme le demande les frères du Christ ?

Vous échangez avec des inconnus dont vous ignorez s'ils sont vraiment TJ ou pas, vous répondez à des personnes qui pourraient tout aussi bien être des apostats, vous comptez vos heures passées sur un ou plusieurs forums dans votre rapport d'activité. CE SONT DES CHOSES QUE N'A JAMAIS DEMANDE DE FAIRE LE COLLEGE CENTRAL NI LA PAROLE DE DIEU ET POURTANT VOUS LES FAITES !!! Qui s'éloigne ? Qui rejette l'enseignement biblique ? Qui s'est perdu ? Qui fait tout l'opposé de ce que demande l'esclave ? Qui se retrouve à mentir pour pas perdre la face ? Alors soyez mignon, enlevez votre poutre et nous on verra ce qu'on peut faire avec notre paille.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités