J ai expliqué , je te le remets :
L inconditionnel impose de ne pas se soucier des réactions de l autre , de son vivant changeant .
Du coup la volonté d aimer inconditionnellement est en fait un narcissisme voulant paraître aimer mais incapable d aimer parce que cette volonté est trop préoccupée au paraître de soi comme personne paraissant aimant qu à l être
Non le second larron n a pas demandé pardon, alors que le premier le fit :
"Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. " Luc 23:41
Démonstration ?
ronronladouceur a écrit : ↑29 avr.22, 11:46
C'est la compréhension d'un amour qui demande d'aimer jusqu'à nos ennemis
Nulle contradiction avec ce que j ai dit . Ce n est pas parce qu on peut pardonner à nos ennemis qu on peut pardonner à ceux qui ne nous ont pas demandé pardon
ronronladouceur a écrit : ↑29 avr.22, 11:46
N'est-il pas implicite que lui-même, Christ, leur a pardonné?
Présomption . Et d autre part , Notre Seigneur Jésus Christ connaissant le cœur de chacun savait au mieux qui lui avait demandé pardon. Donc tu ne peux pas affirmer qu il ait pardonné sans qu on lui ait demandé pardon.
Les hommes quant à eux ne sont pas omniscients ; ils ne connaissent pas le cœur de chacun . Je vois donc difficilement comment tu pourrais pardonner à quelqu un qui ne te l a pas demandé .
Comment peux tu délivrer l autre de remords , si il n éprouve aucun remords et n a même de doute qu il n exprimera aucun remords dans son futur ?
ronronladouceur a écrit : ↑29 avr.22, 11:46
En ce sens, comment le mauvais larron de la petite histoire (soi-disant) peut-il vraiment être comparé aux bourreaux?
Les bourreaux ont peut être demandé pardon par la suite . Le mauvais larron a choisi de ne pas le faire puisqu il est mort dans cet état
D autre part , n est ce pas toi qui avait pris Luc 7,36-50 comme exemple ?
Je t avais répondu :
Trivier-Fix a écrit : ↑29 avr.22, 03:27
Le pardon accordé aux méchants prouve qu ils étaient méchants
Cela n a pas de sens de pardonner à quelqu'un qui n a pas péché
Et si la pécheresse , pleurait aux pieds de Notre Seigneur , c est qu elle mesurait pleinement la méchanceté d elle même :
Il arrive souvent, en effet, qu'un grand pécheur obtient par la confession le pardon de ses fautes, tandis que celui qui n'est coupable que de fautes légères, refuse, par orgueil, de recourir au remède de la confession
La parabole peut se comprendre ainsi :
une personne avait fait 500 péchés , une autre 50 péchés .
La personne aux 500 péchés a le remords de tout ses péchés et les confesse jusqu au dernier .
La personne aux 50 péchés a le remords de la moitié de ses péchés et en confesse seulement la moitié .
Lequel Notre Seigneur aimera davantage ?
Si les bourreaux ont commis de plus grands crimes mais ont demandé davantage pardon que le mauvais larron qui en fit mais qui ne demanda pas pardon, lesquels Notre Seigneur aimera davantage ?
À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Matthieu 27:54
Si ils l ont appelé fils de Dieu , c est que probablement ils se sont rendus compte de la gravité de leurs gestes. Ce n est pas suffisant pour comptabiliser cela comme une demande de pardon mais on voit bien que le centurion et les gardes avaient une longueur d avance sur le mauvais larron . La demande de pardon commence par la reconnaissance en soi de ses fautes