La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 01:57

Message par RT2 »

Et si je peux me permettre, à l'intention de tous :

(1 Pierre 3:15)sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-le avec douceur et profond respect.


(Philippiens 2:3, 4) Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous, 4 et ne recherchez pas seulement vos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres.


Et Colossiens 3:13 :thinking-face: :smirking-face:
Modifié en dernier par RT2 le 29 avr.22, 01:57, modifié 2 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16347
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 01:57

Message par agecanonix »

Au lecteur:

Depuis quelques semaines, j'alimente une recherche que je mène sur les caractéristiques de la prophétie biblique des 70 semaines d'années que nous trouvons en Daniel 9.

Cette prophétie réclame que nous connaissions l'année d'accession au trône du roi Perse Artaxerxés.

Or deux thèses historiques s'opposent depuis 2500 ans avec des historiens qui tantôt choisissent -465, tantôt optent pour -475 av JC.

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
Lien n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".

24ème argument : un roi sous tutelle .

Je viens de lire un ouvrage d'un historien nommé George G Cameron.

Il ne prend pas parti dans notre débat mais il apporte une analyse assez précise sur des centaines de tablettes qu'il a répertoriées.

Il remarque une curiosité dans les tablettes qu'il peut dater sans problème dans les 10 premières années de Xerxès. Il s'agit donc de la période où, précisément, Xerxès aurait était co-régent avec Darius, son Père.

Cameron écrit :
  • toutes les lettres (tablettes) adressées au trésorier par le même individu portent une seule et même empreinte de sceau Par exemple les lettres adressées au trésorier Baradkama par Darkauss dans les premières années de Xerxès portent toutes une empreinte de sceau de type 1. L'empreinte de ce sceau montre une inscription trilingue commençant par : moi, Darius.

Vous avez compris, dans les 10 premières années de Xerxès, des fonctionnaires écrivent des textes en les commençant par la phrase: Moi, Darius . Mais comment l'expliquer ?

Si Darius était mort à ce moment là, pendant ces 10 ans, alors cette anomalie en serait vraiment une. Il n'est jamais arrivé qu'un roi, quelqu'il soit, de quelque nationalité qu'il soit, fasse débuter les archives officielles de son propre règne par une expression qui indiquerait que toutes ses décisions seraient celles de son père mort, et ce, pendant 10 années.

C'est absolument anormal si Darius était mort, mais vous imaginez le président de la République d'aujourd'hui, M. Macron, qui, pendant des années, commencerait ses courriers officiels en disant moi M. Hollande !

Car notez bien qu'ensuite, après ces 10 années, on commence à voir une autre phrase : moi, Xerxès...

Quand on connait l'ego de ces rois, on imagine mal que Xerxès ait pu accepter pendant 10 longues années, que ses décisions soient attribuées à Darius, son père, qui serait mort.

En fait, et réfléchissez y bien, la seule solution est que Xerxès, bien que co-régent, restait toujours sous l'autorité de son Père, Darius, toujours vivant, et qu'officiellement, il fallait absolument que les actes officiels soient établis au nom du roi qui avait la primauté dans ce système.

Et ce qui valide cette analyse, c'est qu'au bout des 10 années, ces actes officiels portent ensuite la mention: au nom de Xerxès.
Et oui, Darius venait de mourir !!!

Benfis: voici la référence du livre : https://www.amazon.fr/LEnqu%C3%AAte-apr ... B01M8INSBL
Benfis a écrit :Pour quelle raison obscure l'entreprise qui est à l'origine de ces tablettes aurait-elle pris comme référence chronologique Xerxès après la 26e année de Darius si ce dernier était toujours sur le trône ?
Tu n'as pas deviné, c'est pourtant clair ! En général, les co-règnes permettaient à chacun des co-règnants de gérer une partie du territoire de l'empire. Pour Nabonide / Balthazar, l'empire Babylonien a 2 capitales, Teima et Babylone.
Et donc un ouvrier qui bossait à Babylone citait Balthazar comme étant son roi de référencement officiel.

On peut imaginer la même chose ou quelque chose d'approchant avec Darius/Xerxès..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 02:16

Message par philippe83 »

Et ne pas oublier que Daniel écrit en araméen une grande partie de son livre et c'est dans cette langue qu'il écrit en parlant de BALTHAZAR (5:30). Or l'araméen de Daniel ne date pas de l'an 165 av.né.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 02:39

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 29 avr.22, 01:57
Tu n'as pas deviné, c'est pourtant clair ! En général, les co-règnes permettaient à chacun des co-règnants de gérer une partie du territoire de l'empire. Pour Nabonide / Balthazar, l'empire Babylonien a 2 capitales, Teima et Babylone.
Et donc un ouvrier qui bossait à Babylone citait Balthazar comme étant son roi de référencement officiel.

On peut imaginer la même chose ou quelque chose d'approchant avec Darius/Xerxès..
Plus un empire territorial est grand, plus il doit renforcer son pouvoir, le co-règne y répond :smirking-face:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 08:11

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 29 avr.22, 01:57
Benfis: voici la référence du livre : https://www.amazon.fr/LEnqu%C3%AAte-apr ... B01M8INSBL



Tu n'as pas deviné, c'est pourtant clair ! En général, les co-règnes permettaient à chacun des co-règnants de gérer une partie du territoire de l'empire. Pour Nabonide / Balthazar, l'empire Babylonien a 2 capitales, Teima et Babylone.
Et donc un ouvrier qui bossait à Babylone citait Balthazar comme étant son roi de référencement officiel.

On peut imaginer la même chose ou quelque chose d'approchant avec Darius/Xerxès..
Merci pour la référence.

Je comprends très bien ce qu'est un co-règne. Ma question était de savoir pourquoi sur un même territoire on se serait subitement mis à dater les tablettes au nom d'un autre roi que celui en place?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 08:27

Message par estra2 »

philippe83 a écrit : 29 avr.22, 02:16 Et ne pas oublier que Daniel écrit en araméen une grande partie de son livre et c'est dans cette langue qu'il écrit en parlant de BALTHAZAR (5:30). Or l'araméen de Daniel ne date pas de l'an 165 av.né.
Daniel 1 à Daniel 2 : 4 en hébreu
Daniel 2 : 4 à Daniel 7 : 28 en araméen
Daniel 8 à Daniel 12 en hébreu
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16347
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 08:30

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 29 avr.22, 08:11 Je comprend très bien ce qu'est un co-règne. Ma question était de savoir pourquoi sur un même territoire on se serait subitement mis à dater les tablettes au nom d'un autre roi que celui en place?
Je pensais te l'avoir expliqué. Parce qu'il y a 2 rois en même temps. Mais le plus élevé en grade reste Darius.

L'erreur est de penser qu'une co-régence fait des 2 rois des égaux. C'est faux. L'un, souvent le père, est plus puissant que l'autre qui lui reste soumis, et donc pour les sujets du pays, le roi qui apparaîtra sur les documents sera le Père.

Un document cunéiforme n'est pas fait pour donner un cour politique, mais pour situer un acte commercial dans le temps. Un seul roi suffit et naturellement le plus puissant est choisi.

Il ne faut donc pas s'étonner que les documents qui mentionnent les 2 rois soient rares car cela ne servait à rien.

Si tu as lu ce que j'ai écrit sur le règne de Narbonide et de Balthazar, tu sais qu'ils ont co-régné, l'un à Teima, l'autre à Babylone, avec une soumission du fils à son père.

Donc là on en est certain maintenant. Or les documents commerciaux ne mentionnaient que Nabonide car c'était le big-boss.

Tu vois que c'est normal.

Le titre des rois Perses était "rois de rois". Tu vois qu'il y avait de la place pour un autre roi dès lors où il considérait son Père comme son roi à lui aussi..

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 09:05

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 29 avr.22, 08:30 Je pensais te l'avoir expliqué. Parce qu'il y a 2 rois en même temps. Mais le plus élevé en grade reste Darius.

L'erreur est de penser qu'une co-régence fait des 2 rois des égaux. C'est faux. L'un, souvent le père, est plus puissant que l'autre qui lui reste soumis, et donc pour les sujets du pays, le roi qui apparaîtra sur les documents sera le Père.

Un document cunéiforme n'est pas fait pour donner un cour politique, mais pour situer un acte commercial dans le temps. Un seul roi suffit et naturellement le plus puissant est choisi.
Donc tu expliques que l'établissement aurait modifié l'ère en vigueur dans ses tablettes par le fait que Xerxès serait devenu plus puissant que Darius. A-t-on une preuve de cela ? Les autres établissements ont-il agit de façon similaire ?
Il ne faut donc pas s'étonner que les documents qui mentionnent les 2 rois soient rares car cela ne servait à rien.

Si tu as lu ce que j'ai écrit sur le règne de Narbonide et de Balthazar, tu sais qu'ils ont co-régné, l'un à Teima, l'autre à Babylone, avec une soumission du fils à son père.

Donc là on en est certain maintenant. Or les documents commerciaux ne mentionnaient que Nabonide car c'était le big-boss.

Tu vois que c'est normal.
La normalité aurait voulu justement que les tablettes relatives à Xerxès/Darius ne mentionnent que le roi considéré comme le principal. Si durant une période les tablettes mentionnent l'un puis durant la période suivante elles mentionnent l'autre, c'est qu'il y a un problème dans le raisonnement.
Le titre des rois Perses était "rois de rois". Tu vois qu'il y avait de la place pour un autre roi dès lors où il considérait son Père comme son roi à lui aussi..
Les co-règnes ont existé ; la question est de savoir si Darius/Xerxès en était vraiment un ou si c'est une vue de l'esprit!?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16347
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 09:16

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 29 avr.22, 09:05 Donc tu expliques que l'établissement aurait modifié l'ère en vigueur dans ses tablettes par le fait que Xerxès serait devenu plus puissant que Darius. A-t-on une preuve de cela ? Les autres établissements ont-il agit de façon similaire ?
Je n'explique rien du tout, je constate. Pour passer de Darius à Xerxès, alors que Darius vivait encore, il est possible d'envisager que Xerxés avait en charge la région ou le pays où se trouvait l'établissement même si Darius restait le big boss.
Benfis a écrit :La normalité aurait voulu justement que les tablettes relatives à Xerxès/Darius ne mentionnent que le roi considéré comme le principal. Si durant une période les tablettes mentionnent l'un puis durant la période suivante elles mentionnent l'autre, c'est qu'il y a un problème dans le raisonnement.
Que sais tu de la normalité à cette époque là ? Si tu habitais en Egypte et si ce pays avait été donné à Xerxès par son père, alors ton roi était Xerxès. Il y a une dimension géographique dans cette histoire.
Benfis a écrit :Les co-règnes ont existé ; la question est de savoir si Darius/Xerxès en était vraiment un ou si c'est une vue de l'esprit!?
J'ai déjà produit 25 arguments et parmi eux des preuves, il t'en faut combien encore. Les as tu tous lus ?

Par exemple le 24ème argument, le dernier. Qu'en penses tu ? Il est assez efficace, non ?
Modifié en dernier par agecanonix le 29 avr.22, 09:17, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 09:17

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 avr.22, 09:05
Les co-règnes ont existé ; la question est de savoir si Darius/Xerxès en était vraiment un ou si c'est une vue de l'esprit!?
Artexerxès est appelé "roi des rois" dans le système Perse, il n'y a pas de raison que cela ait changé avant lui.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 10:02

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 29 avr.22, 09:17 Artexerxès est appelé "roi des rois" dans le système Perse, il n'y a pas de raison que cela ait changé avant lui.
YHWH aussi est appelé "roi des rois". Est ce que ça veut dire qu'il co-règne avec le roi d'Espagne, de Suède, et la reine d'Angleterre ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 10:45

Message par RT2 »

Il faut absolument que je trouve un smiley qui correspond à ce que je ressens comme tristesse quand je lis une telle réponse de la part de MLP :smirking-face:

Ajouté 8 minutes 31 secondes après :
agecanonix a écrit : 29 avr.22, 09:16 J

J'ai déjà produit 25 arguments et parmi eux des preuves, il t'en faut combien encore. Les as tu tous lus ?

Par exemple le 24ème argument, le dernier. Qu'en penses tu ? Il est assez efficace, non ?
l'empire Perse a commencé quand existait encore l'empire de Babylone, de plus , Babylone sera la capitale de l'empire Perse. Un déplacement géographique qui peut répondre à une nécessité stratégique. Mais les gens vivant sous l'empire Babylonien ont été habitué à cette co-régence passagère. Il n'est pas déraisonnable de penser que l'empire Perse a aussi pu s'adapter et prendre les bonnes idées de la gestion de l'empire babylonien.

Donc la co-régence est plus que plausible, en tout cas il est impossible d'émettre l'idée qu'elle n'est pu avoir lieue dans l'empire Perse. :thinking-face:

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 11:21

Message par VENT »

RT2 a écrit : 29 avr.22, 01:29 https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... 8%A5&p=par
MESSIE

Terme dérivé de mâshaḥ, racine hébraïque signifiant “enduire” et, par suite, “oindre”. “Messie” (mâshiaḥ) signifie “oint” ou “celui qui est oint”. Le mot grec équivalent est Khristos ou Christ.

mâshah est une action
Mâshiah désigne la personne ayant reçue cette cation.
Merci j'avais bien compris, je ne suis pas gogol à ce point !
RT2 a écrit : 29 avr.22, 01:29 Mais aussi
nwt p. 1820 Lexique
oindre ; onction. En hébreu, le sens premier du mot traduit par « oindre » est « enduire d’un liquide ». L’onction, c’est-à-dire l’action de faire couler de l’huile sur quelqu’un ou sur un objet, était un geste symbolique indiquant que cette personne ou cet objet était destiné à un service spécial ou réservé à un usage particulier. « Oindre » peut aussi signifier simplement « choisir » quelqu’un dans un but particulier. Dans les Écritures grecques chrétiennes, ces mots sont aussi utilisés à propos d’humains sur qui l’esprit saint est répandu parce qu’ils sont choisis pour aller au ciel (Ex 28:41 ; 1S 16:13 ; 2Co 1:21).

:thinking-face:

Ajouté 24 minutes 51 secondes après :
Ah bah ça me fait plaisir de voir que tu fais des recherches sur JW.ORG :slightly-smiling-face:
RT2 a écrit : 29 avr.22, 01:29 Ou bien la Bible rapporte des éléments de l'histoire profane, dont elle scelle la véracité.
Tu fais erreur.
La bible est la parole de Dieu qui ne s'appuie pas sur l'histoire profane pour réaliser son dessein de rétablir le paradis terrestre en rachetant les humains du péché Adamique par le sacrifice de Christ Jésus.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... fane&p=doc
RT2 a écrit : 29 avr.22, 01:29 Il n'y a donc rien de mal à partir d'éléments de l'histoire profane ou plutôt de l'histoire tout court, de chercher des éléments dans l'histoire profane qui peuvent encore renforcer la véracité de ce qui est écrit dans la Bible.
Bah si justement, si l'histoire profane suffisait à elle seule de comprendre comment l'humanité en est arrivée aujourd'hui à répandre la peur d'une troisième guerre mondiale de surcroît "nucléaire", où nul chair ne serait sauvée (Matthieu 24:22 - TMN édition 1995), le monde serait optimiste dans l'avenir, ce qui est loin d'être le cas.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... t-jehovah/

Celui qui atteste la vérité écrite dans la Bible c'est Christ Jésus ressuscité auprès de Dieu mais en aucun cas l'histoire profane. (Révélation 22:16 -TMN édition révisée de 2018)

Que agecanonix fasse un cours d'histoire profane dans une rubrique ou forum approprié il n'y a en effet rien de mal à cela, mais qu'il associe son cours à la parole de Dieu comme prophétie qui a initié sa foi (titre de son sujet), cela relève d'un acte d'apostasie dont je lui conseil de se repentir sincèrement devant Jéhovah.
RT2 a écrit : 29 avr.22, 01:29 Colossiens 3​:​13 Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, même si quelqu’un a une raison de se plaindre d’un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous devez vous pardonner volontiers
Je ne vois pas ce que viens faire Colossiens 3​:​13 dans cette discussion, de plus faut-il encore que agecanonix demande pardon à Jéhovah car nous ne pouvons pas demander pardon à sa place, quoique ça m'est arrivé une fois de demander pardon à Jéhovah pour un serviteur ministériel de mon assemblée qui ne s'était pas rendu compte avoir manqué de respect envers Jéhovah (sur un mot qu'il avait prononcé devant l'assemblée). Mais là on est sur un forum anonyme et je ne connais pas agecanonix, il verra bien s'il a le cuir assez dur pour encaisser le jugement de Jéhovah.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 12:02

Message par RT2 »

VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21 Merci j'avais bien compris, je ne suis pas gogol à ce point !
Loin de moi cette pensée, mais as-tu bien lu ce que disait agecanonix ?

VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21 Je ne vois pas ce que viens faire Colossiens 3​:​13 dans cette discussion,
Ok alors je vais être direct, Colossiens 1:13 que tu as cité ailleurs, tu peux te l'appliquer à toi-même. Les autres versets que j'ai cité, en disant pour tous, c'est surtout à toi VENT, à agecanonix et à Gérard que je pensais, après tout ces versets font de vous les premiers concernés. Mais si tu penses que tu es plus grand que Dieu donc que même la parole écrite ne peut pas s'appliquer à toi :thinking-face:

Prêche autant que tu veux, assiste aux réunions autant que tu veux, etc... mais si tu n'es pas dans l'objectif premier de changer ta personnalité pour recouvrir la nouvelle, tu ne feras que leurrer ton coeur. Parce qu'il est impossible de pratiquer la vérité si tu ne l'as met pas en pratique, et il te sera impossible de transmettre ce feu de l'enseignement si tu ne crois pas en ce que tu dis.

Par contre ce que j'ai mis comme versets bibliques, au minimum pour vous trois, car tous les trois vous vous déclarez TJ, mais quel spectacle honteux vous avez donné entre vous dans cette affaire.

Je te suggère de mieux relire, et surtout de considérer les paroles bibliques que j'ai cité, justement à cause de vos paroles les uns envers les autres. :face-with-raised-eyebrow:

Et puis au final, qu'est ce que tu reproches à agecanonix, d'avoir poussé ses recherches ? Pourtant elles vont dans la confirmation de la Bible.

Ajouté 12 minutes 45 secondes après :
VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21

Bah si justement, si l'histoire profane suffisait à elle seule de comprendre comment l'humanité en est arrivée aujourd'hui à répandre la peur d'une troisième guerre mondiale de surcroît "nucléaire", où nul chair ne serait sauvée (Matthieu 24:22 - TMN édition 1995), le monde serait optimiste dans l'avenir, ce qui est loin d'être le cas.
Ce que tu appelles histoire profane, c'est l'histoire tout court. Dieu a simplement fait mettre par écrit des parties de l'histoire "profane" pour prouver ces prophéties ou la véracité de ce qu'il a vu. Cela donne une idée sur le temps d'existence de Dieu et sa capacité à voir, même à annoncer ce qui n'était même pas encore. Mais la Bible devient un pivot de vérité quant à l'histoire.

Quant à la troisième guerre mondiale, même des gens non croyants pressentent un problème. Comment un arbre pousse ? Tu prends un carré de terre, tu y plantes un arbre dont tu sais que le système racinaire dans son développement sera égal aux branches. Imagine alors un arbre dont les racines vont à la fois en profondeur et en surface. On pourrait dire que toutes ses branches recouvreront tout le carré de terre. Imagine alors qu'il s'agit d'un arbre fruitier ? Imagine ensuite que ce carré de terre n'est rien d'autre que les nations dans leurs ensembles. Donc les branches poussent au dessus des nations et toutes les branches produisent du fruit, que récolteront les nations. Pas forcément tous les humains mais toutes les nations.

L'être humain est crée avec la tendance profonde au plaisir et à la joie de vivre, à ne pas envisager la mort, etc... donc l'être humain ne mesure jamais l'idée de sa propre extinction. Et vivre dans le pessimisme est psychologiquement mauvais, donc l'être humain dans sa globalité, peut-être par réflexe de défense, ne peut envisager autre chose que l'optimisme.

Et c'est la Bible qui donne le vrai optimisme sur l'avenir. Sur ce... :thinking-face:

Ajouté 9 minutes 58 secondes après :
VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21
Que agecanonix fasse un cours d'histoire profane dans une rubrique ou forum approprié il n'y a en effet rien de mal à cela, mais qu'il associe son cours à la parole de Dieu comme prophétie qui a initié sa foi (titre de son sujet), cela relève d'un acte d'apostasie dont je lui conseil de se repentir sincèrement devant Jéhovah.


... de plus faut-il encore que agecanonix demande pardon à Jéhovah car nous ne pouvons pas demander pardon à sa place,
Pour toi VENT, agecanonix et Gérard :

Et si je peux me permettre, à l'intention de tous :

(1 Pierre 3:15)sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-le avec douceur et profond respect.


(Philippiens 2:3, 4) Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous, 4 et ne recherchez pas seulement vos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres.


Et Colossiens 3:13 :thinking-face: :smirking-face:

(Colossiens 3:13) Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, même si quelqu’un a une raison de se plaindre d’un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous devez vous pardonner volontiers

Ajouté 8 minutes 50 secondes après :
VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21 Bah si justement, si l'histoire profane suffisait à elle seule de comprendre comment l'humanité en est arrivée aujourd'hui à répandre la peur d'une troisième guerre mondiale de surcroît "nucléaire", où nul chair ne serait sauvée (Matthieu 24:22 - TMN édition 1995), le monde serait optimiste dans l'avenir, ce qui est loin d'être le cas.
En fait des gens non TJ pressentaient qu'il y aurait le risque d'une guerre un peu avant 1914, il en est de même aujourd'hui. Mais personne ne pense que l'humanité risque un hiver nucléaire, seulement Jéhovah ne le permettra pas, c'est tout.


VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21 Que agecanonix fasse un cours d'histoire profane dans une rubrique ou forum approprié il n'y a en effet rien de mal à cela, mais qu'il associe son cours à la parole de Dieu comme prophétie qui a initié sa foi (titre de son sujet), cela relève d'un acte d'apostasie dont je lui conseil de se repentir sincèrement devant Jéhovah.
Qu'à dit Jésus sur ceux qui font certaines mesures ou certains jugements ?

(Matthieu 7:1-5) “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère.

Si tu as quelque chose à redire ou un sujet de te plaindre concernant agecanonix, je te suggère d'abord de commencer par toi, de mieux le relire, de résoudre cela en MP dans l'esprit du Christ.

Du coup, revenons au sujet.

Ajouté 17 minutes 34 secondes après :
BenFis a écrit : 29 avr.22, 09:05 Donc tu expliques que l'établissement aurait modifié l'ère en vigueur dans ses tablettes par le fait que Xerxès serait devenu plus puissant que Darius.
Ce n'est pas une question de puissance mais d'autorité reconnue. Il n'y a pas de raisons que "le roi des rois" désignerait un co-régnant mais n'étant pas le grand roi reconnu dans tout l'empire Perse.

Ajouté 3 minutes 21 secondes après :
VENT a écrit : 29 avr.22, 11:21 Merci j'avais bien compris, je ne suis pas gogol à ce point !
Il ne te reste plus qu'à bien comprendre ce que agecanonix voulait dire :smirking-face: Daniel chap 9 ne parle pas d'un mâshiah, mais du seul mâshiâh annoncé dès Genèse 3:15.

Ce dernier doit remplir des conditions, donc celles durant sa venue sur terre. Et je n'ai pas vraiment lu agecanonix contredire ce point. :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16347
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 29 avr.22, 18:56

Message par agecanonix »

RT2 et surtout Vent...

Tout doux les gars, vous vous agitez pour rien.

Je n'ai pas à m'excuser auprès de Vent car je n'ai rien dit ou fait contre lui, c'est lui qui m 'agresse.

Je n'ai pas à m'excuser de rechercher dans l'histoire les preuves que la bible dit vrai, le CC le fait amplement.

Si la bible donne des prophéties chiffrées et si c'est mal de vouloir les confirmer, alors à quoi ça sert.

Mais pour continuer calmement mes explications , je mets Vent en ignoré, il me semble extrémiste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités