Le péché est une maladie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 05:54

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 29 avr.22, 05:24 1/ Paul parle avec justesse car c'est Jésus à travers Paul qui parle.
Ce pourrait bien être son écharde dans la chair... Et j'imagine très mal un Jésus amour proférer de telles soRnettes... «Arrière Satan» aurait-il dit de ces propos... Qui plus est Paul qui, dans un élan de sincérité, disait faire ce qu'il voulait pas et ne pas faire ce qu'il voulait...
2/ Paul parle des homosexuels dans Romains 1 car il explique que puisqu'ils ont préféré le serpent, les prêtres (la créature comme Paul appelle le serpent) D.IEU les a laissé se salir entre hommes parce qu'ils ont changé la vérité en mensonge.
À ce compte-là, il y a plus de vérité dans la nature que dans la Bible... Pour ainsi dire, on pardonnera à Paul de ne pas l'avoir su. Mais son jugement le discrédite...
3/ La femme adultère doit elle même en son âme et conscience arrêter de pécher et non pas qu'elle fasse l'objet de lapidation de la part d'hommes qui, au fond, eux mêmes sont autant pécheurs qu'elle, la femme adultère peut l'être.
Il ne faudrait pas croire que le bon est entaché du mauvais... Quant aux hommes qui comprennent et quittent la scène, leur intention, jugement, (péchés?) leur sont-ils tout autant pardonnés? Fallait-il plus ou cela était-il suffisant?

Quant à la pécheresse, son péché pourtant pardonné la suit-il comme une étiquette collée au front?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 06:39

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 04:33 Pourtant, c'est tout le contraire!! Comment tu me lis?
Bien .. si tu le dis ..
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 04:33 On dirait de la lecture psychique... Je comprends plutôt que tu y mets tes pensées...
Je ne comprends pas ce que tu dis ."lecture psychique" ?
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 04:33 L'enfant prodigue a pu vider ses envies jusqu'au bout. Qu'avait-il donc à prouver?
L enfant prodigue est revenu confessant ses péchés et avec le remord de ses fautes
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 04:33 Il n'y a rien à prouver au vu de l'amour inconditionnel...
L amour est toujours conditionnel
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 29 avr.22, 07:03, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 06:54

Message par ronronladouceur »

Trivier-Fix a écrit : 29 avr.22, 06:39
Je ne comprends pas ce que tu dis ."lecture psychique" ?
Tu lis dans les pensées de dieu...
L enfant prodigue est revenu repentant et avec le remord de ses fautes
Il lui fallait vivre sa vie, vider ses désirs, etc.
L amour est toujours conditionnel
Même celui de Jésus? Très proche sinon identique à l'amour du Père...

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 07:05

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 06:54 Tu lis dans les pensées de dieu...
Oh épargne moi cela , merci

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 06:54 Il lui fallait vivre sa vie, vider ses désirs, etc.
Non .. La parabole dit bien qu il aurait été préférable qu il ne pèche pas .
La joie des retrouvailles n est pas la joie de la vie de débauche qu il a vécue

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 06:54 Même celui de Jésus? Très proche sinon identique à l'amour du Père...
Aussi et aussi
Si il n était pas conditionnel , ce ne serait plus de l amour mais du narcissisme

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 07:53

Message par ronronladouceur »

Trivier-Fix a écrit : 29 avr.22, 07:05 Oh épargne moi cela , merci
C'est pourtant ce que tu fais, comme d'autres ici...
La joie des retrouvailles n est pas la joie de la vie de débauche qu il a vécue
Comment tu le sais?
Si il n était pas conditionnel , ce ne serait plus de l amour mais du narcissisme
C'est plutôt le contraire...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 08:24

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 06:54 Même celui de Jésus? Très proche sinon identique à l'amour du Père...
Oui, son amour est conditionnel.

Luc 23
39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Est-ce que Jésus a dit "Aujourd'hui vous serez tous les deux avec moi au Paradis ?". Non, il l'a dit à un seul.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 09:16

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 07:53 C'est pourtant ce que tu fais, comme d'autres ici...
Non
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 07:53 Comment tu le sais?
Tu me sors quoi là ? Le texte décrit une parabole .
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 07:53 C'est plutôt le contraire...
Bah non

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 09:54

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 29 avr.22, 08:24 Oui, son amour est conditionnel.
C'est plutôt drôle...
Luc 23
39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Est-ce que Jésus a dit "Aujourd'hui vous serez tous les deux avec moi au Paradis ?". Non, il l'a dit à un seul.
Faut dire que ça n'aurait pas convenu à la situation...

Allons plus loin... Ce serait le même sur la croix qui a demandé au Père 'de leur pardonner' et il ne pardonnerait pas au 2e larron? Ainsi tu vois bien que quelque chose ne va pas... Pour moi, c'est une petite histoire imaginée qui fait peut-être 'cute-cute' mais qui ne va pas plus loin...

Car encore on pourrait donc te citer pour soutenir que ni la foi ni les œuvres ne sont essentielles pour aller au ciel... C'est prisca qui ne sera pas contente... S'agirait donc que l'on reconnaisse que Jésus a été injustement crucifié? Mais ce n'est pas prendre en compte le point de vue à l'effet qu'il avait bien récolté ce qu'il avait semé... Donc Jésus aurait menti en ne reconnaissant pas sa part de responsabilité dans ce qui lui arrivait?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 10:01

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 09:54 Allons plus loin... Ce serait le même sur la croix qui a demandé au Père 'de leur pardonner' et il ne pardonnerait pas au 2e larron? Ainsi tu vois bien que quelque chose ne va pas... Pour moi, c'est une petite histoire imaginée qui fait peut-être 'cute-cute' mais qui ne va pas plus loin...
Dieu a pardonné puisqu'il permet à n'importe qui d'accéder à la vie éternelle, mais ça reste conditionnel.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 10:03

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 29 avr.22, 10:01 Dieu a pardonné puisqu'il permet à n'importe qui d'accéder à la vie éternelle, mais ça reste conditionnel.
Et bien humain...

Simplement, nous divergeons...

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 11:00

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 10:03 Et bien humain...

Simplement, nous divergeons...
Pas du tout . Aucun dieu ne pourra aimer de façon inconditionnelle puisque le soit disant amour inconditionnel est du narcissisme
L inconditionnel impose de ne pas se soucier des réactions de l autre , de son vivant changeant .
Du coup la volonté d aimer inconditionnellement est en fait un narcissisme voulant paraître aimer mais incapable d aimer parce que cette volonté est trop préoccupée au paraître de soi comme personne paraissant aimant qu à l être
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 09:54 Allons plus loin... Ce serait le même sur la croix qui a demandé au Père 'de leur pardonner' et il ne pardonnerait pas au 2e larron? Ainsi tu vois bien que quelque chose ne va pas... Pour moi, c'est une petite histoire imaginée qui fait peut-être 'cute-cute' mais qui ne va pas plus loin...
Si le premier larron n a pas pardonné au second c est parce que le second ne l a pas demandé .
Le second larron , s est il reconnu coupable devant le Christ et le premier larron ? On ne peut pas pardonner à ceux qui ne nous ont pas demandé pardon . C est tout aussi simple que cela
N oublie pas non plus que le contexte juif de l époque était que seul Dieu pouvait pardonner :
" c’est un blasphème! Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul? " (Marc 2, 7; Luc 5, 21; Matthieu 9, 3). Mais ce serait faire erreur de se cantonner à cette idée , puisque Dieu peut transmettre son autorité . C est justement Notre Seigneur Jésus Christ qui permit de transmettre aux homme son autorité notamment Jean 20:23 aux apôtres "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
Le premier larron ne faisait pas partie des apôtres . Donc on voit difficilement comment dans le contexte juif de l époque et n ayant pas été parmi les apôtres , il se serait permis de pardonner au second larron

Maintenant tu dis que c est une fable .. Mais d ou viens ta croyance en l amour inconditionnel ? D une autre fable dont les preuves que c est une fable 'cute-cute' sont bien plus manifestes
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 29 avr.22, 12:03, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 11:46

Message par ronronladouceur »

Trivier-Fix a écrit : 29 avr.22, 11:16 Pas du tout . Aucun dieu ne pourra aimer de façon inconditionnelle puisque le soit disant amour inconditionnel est du narcissisme
Explique...
Si le premier larron n a pas pardonné au second c est parce que le second ne l a pas demandé .
??
Le second larron , s est il amendé devant le Christ et le larron ? On ne peut pas pardonner à ceux qui ne nous ont pas demandé pardon . C est tout aussi simple que cela
Sauf que c'est faux...
Maintenant tu dis que c est une fable .. Mais d ou viens ta croyance en l amour inconditionnel ? D une autre fable
C'est la compréhension d'un amour qui demande d'aimer jusqu'à nos ennemis, celui du Christ qui demande au Père de pardonner à ceux-là qui ne savent pas ce qu'ils font... N'est-il pas implicite que lui-même, Christ, leur a pardonné? A-t-il attendu leur demande de pardon?

En ce sens, comment le mauvais larron de la petite histoire (soi-disant) peut-il vraiment être comparé aux bourreaux?

Tu vois bien que quelque chose ne va pas dans cette histoire...

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 12:12

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 11:46 Explique...
J ai expliqué , je te le remets :
L inconditionnel impose de ne pas se soucier des réactions de l autre , de son vivant changeant .
Du coup la volonté d aimer inconditionnellement est en fait un narcissisme voulant paraître aimer mais incapable d aimer parce que cette volonté est trop préoccupée au paraître de soi comme personne paraissant aimant qu à l être

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 11:46 ??
Non le second larron n a pas demandé pardon, alors que le premier le fit :
"Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. " Luc 23:41


ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 11:46 Sauf que c'est faux...
Démonstration ?

ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 11:46 C'est la compréhension d'un amour qui demande d'aimer jusqu'à nos ennemis
Nulle contradiction avec ce que j ai dit . Ce n est pas parce qu on peut pardonner à nos ennemis qu on peut pardonner à ceux qui ne nous ont pas demandé pardon
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 11:46 N'est-il pas implicite que lui-même, Christ, leur a pardonné?
Présomption . Et d autre part , Notre Seigneur Jésus Christ connaissant le cœur de chacun savait au mieux qui lui avait demandé pardon. Donc tu ne peux pas affirmer qu il ait pardonné sans qu on lui ait demandé pardon.
Les hommes quant à eux ne sont pas omniscients ; ils ne connaissent pas le cœur de chacun . Je vois donc difficilement comment tu pourrais pardonner à quelqu un qui ne te l a pas demandé .
Comment peux tu délivrer l autre de remords , si il n éprouve aucun remords et n a même de doute qu il n exprimera aucun remords dans son futur ?
ronronladouceur a écrit : 29 avr.22, 11:46 En ce sens, comment le mauvais larron de la petite histoire (soi-disant) peut-il vraiment être comparé aux bourreaux?
Les bourreaux ont peut être demandé pardon par la suite . Le mauvais larron a choisi de ne pas le faire puisqu il est mort dans cet état
D autre part , n est ce pas toi qui avait pris Luc 7,36-50 comme exemple ?

Je t avais répondu :
Trivier-Fix a écrit : 29 avr.22, 03:27
Le pardon accordé aux méchants prouve qu ils étaient méchants
Cela n a pas de sens de pardonner à quelqu'un qui n a pas péché
Et si la pécheresse , pleurait aux pieds de Notre Seigneur , c est qu elle mesurait pleinement la méchanceté d elle même :
Il arrive souvent, en effet, qu'un grand pécheur obtient par la confession le pardon de ses fautes, tandis que celui qui n'est coupable que de fautes légères, refuse, par orgueil, de recourir au remède de la confession

La parabole peut se comprendre ainsi :
une personne avait fait 500 péchés , une autre 50 péchés .
La personne aux 500 péchés a le remords de tout ses péchés et les confesse jusqu au dernier .
La personne aux 50 péchés a le remords de la moitié de ses péchés et en confesse seulement la moitié .
Lequel Notre Seigneur aimera davantage ?
Si les bourreaux ont commis de plus grands crimes mais ont demandé davantage pardon que le mauvais larron qui en fit mais qui ne demanda pas pardon, lesquels Notre Seigneur aimera davantage ?

À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Matthieu 27:54
Si ils l ont appelé fils de Dieu , c est que probablement ils se sont rendus compte de la gravité de leurs gestes. Ce n est pas suffisant pour comptabiliser cela comme une demande de pardon mais on voit bien que le centurion et les gardes avaient une longueur d avance sur le mauvais larron . La demande de pardon commence par la reconnaissance en soi de ses fautes
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 29 avr.22, 13:30, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 13:30

Message par RT2 »

Trivier-Fix a écrit : 29 avr.22, 03:27
Il arrive souvent, en effet, qu'un grand pécheur obtient par la confession le pardon de ses fautes, tandis que celui qui n'est coupable que de fautes légères, refuse, par orgueil, de recourir au remède de la confession
Vraiment ?
(Matthieu 15:12-14) 12 Alors les disciples vinrent lui dire : « Tu sais, les pharisiens ont trébuché en entendant ce que tu as dit. » 13 Il leur répondit : « Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée. 14 Laissez-les. Ce sont des guides aveugles. Et si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou


Matthieu 23:15, 16) « Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand il l’est devenu, vous faites de lui quelqu’un qui mérite deux fois plus que vous d’aller dans la géhenne.

Qu'est ce qu'une faute légère dans ce cas de figure ? :thinking-face:

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le péché est une maladie.

Ecrit le 29 avr.22, 13:33

Message par Trivier-Fix »

RT2 a écrit : 29 avr.22, 13:30 Vraiment ?
(Matthieu 15:12-14) 12 Alors les disciples vinrent lui dire : « Tu sais, les pharisiens ont trébuché en entendant ce que tu as dit. » 13 Il leur répondit : « Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée. 14 Laissez-les. Ce sont des guides aveugles. Et si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou


Matthieu 23:15, 16) « Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand il l’est devenu, vous faites de lui quelqu’un qui mérite deux fois plus que vous d’aller dans la géhenne.

Qu'est ce qu'une faute légère dans ce cas de figure ? :thinking-face:
Je ne sais pas et je ne vois aucun lien avec ce que j ai dit

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, Seventh Head et 19 invités