Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 02:00

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 30 avr.22, 22:44 Bonjour à tous,

Faire croire à une chose qui n'existe pas pour tromper quelqu'un cela s'appelle du mensonge tout simplement !
Nombres 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir
Nombres 23:19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?


Genèse 6:7
Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.


Jonas 3:10
Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.


Qui dit vrai ? Nombres ? Genèse et Jonas ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 02:16

Message par prisca »

1/ Dieu n'est pas de la catégorie des humains qui émet des regrets.

2/ Donc ce n'est pas regretté d'avoir fait une chose après coup, c'est l'autre regret, celui de dire à l'homme qu'à regret il a été conçu pour lui signifier la manière dont il se comporte, en indigne, c'est donc juste émettre la dimension de la colère de D.IEU le regret.

3/ A l'inverse du 2/ D.IEU à l'inverse du regret de lui avoir donné vie, c'est de se féliciter d'avoir vu avec quel engouement ces hommes ont virevolté dans la situation, c'est donc l'expression de la joie de voir que l'homme écoute ses Commandements, donc toujours dans l'esprit de transmettre "un sentiment" mais pas bien sûr d'avoir voulu faire une action, y renoncer, car cela n'existe pas chez D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 02:33

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 01 mai22, 02:00 Nombres 23:19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?


Genèse 6:7
Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.


Jonas 3:10
Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.


Qui dit vrai ? Nombres ? Genèse et Jonas ?

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1998281


...

Dieu connaît-​il d’avance toute chose ?

Tous les arguments en faveur de la prédestination reposent sur la supposition selon laquelle, puisque Dieu a indéniablement le pouvoir de connaître d’avance et de déterminer les événements futurs, il doit forcément connaître d’avance toute chose, y compris les actions futures de chaque individu. Toutefois, cette supposition est-​elle correcte ? En fait, elle est contraire à ce que Dieu révèle dans ses Saintes Écritures.

Par exemple, les Écritures disent que “ Dieu mit Abraham à l’épreuve ” quand il lui ordonna de sacrifier son fils Isaac en holocauste. Abraham s’apprêtait à sacrifier Isaac lorsque Dieu l’arrêta et dit : “ À présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ” (Genèse 22:1-12). Dieu aurait-​il dit cela s’il avait su à l’avance qu’Abraham obéirait à son commandement ? L’épreuve aurait-​elle été honnête ?

En outre, les prophètes de l’Antiquité racontent qu’à plusieurs reprises Dieu affirma ‘ avoir du regret ’ au sujet de quelque chose qu’il avait fait ou songeait à faire. Par exemple, il dit qu’il “ regrettait [de l’hébreu naḥam] d’avoir fait Saül roi sur Israël ”. (1 Samuel 15:11, 35 ; voir aussi Jérémie 18:7-10 ; Yona 3:10.) Dieu étant parfait, ces versets ne peuvent pas signifier qu’il se soit trompé en choisissant Saül pour être le premier roi d’Israël. Ils doivent donc plutôt signifier qu’il était navré de voir Saül devenu infidèle et désobéissant. Cette expression employée par Dieu au sujet de lui-​même serait vide de sens s’il avait su d’avance les actions de Saül.

Le même terme figure dans la partie la plus ancienne des Écritures saintes où, concernant les jours de Noé, on lit : “ Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. Alors Jéhovah dit : ‘ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, [...] car vraiment je regrette de les avoir faits. ’ ” (Genèse 6:6, 7). C’est encore là une indication que les actions de l’homme ne sont pas prédestinées par Dieu. Dieu éprouva du regret, du chagrin, oui de la peine, non pour avoir fait erreur dans ses actions, mais parce que la méchanceté de l’homme était devenue abondante. Le Créateur regrettait qu’il soit devenu nécessaire de détruire toute l’humanité, à l’exception de Noé et de sa famille. Dieu nous affirme ceci : ‘ Je ne prends pas plaisir à la mort des méchants. ’ — Ézékiel 33:11 ; voir aussi Deutéronome 32:4, 5.


Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:00

Message par Trivier-Fix »

Je trouve cela très léger comme explication de RT2 alors qu il faut remarquer d abord que le seul verset trouvé en Nombre 3:19 dans lequel on dit qu il est inconvenable pour Dieu de se repentir est dit par un faux prophète , Balaam , qui parle de sa propre opinion et non pas de ce que Dieu lui aurait dit de dire . Sinon comment expliquer le verset suivant , verset 19 qui dit "Voici, j'ai reçu l'ordre de béni" . C est bien Ballam qui a reçu l ordre et non pas Dieu . Donc le verset 18 n est pas à prendre en compte

Quand on sait que le terme hébreu est "nacham" qui a un sens proche de "consoler" , et que Jésus Christ nous envoya le "consolateur" , cela devrait mettre plus d un à réfléchir que finalement , si , Dieu fait "nacham"

Que dire sur Jérémie :
Jérémie 18:8
Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire.
Jérémie 18:10
Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 01 mai22, 03:04, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:01

Message par prisca »

La JW a un toupet énormissime .

La JW dit :

15 Comment avons-​nous hérité le péché d’Adam? Devenu imparfait, Adam transmit à tous ses descendants l’imperfection et la mort...maintenant qu’il était rebelle et imparfait, Dieu ne lui réitérerait pas sa loi ou ne lui donnerait pas un nouvel ensemble de lois dans l’espoir qu’il atteigne à la cote de l’intégrité parfaite envers Dieu, ......................Comme nous l’avons déjà vu, l’arrangement de l’alliance de la loi n’éleva pas les Juifs imparfaits et déchus jusqu’au niveau élevé de sainteté parfaite exigé par Dieu............ Il (Jésus) céda la place au nouvel arrangement qui ramène à la justice devant Dieu, à la voie de la bonté imméritée de Dieu inaugurée par Jésus-Christ le rédempteur................17 “ Ainsi donc, comme par une seule offense (du premier Adam) la condamnation a atteint tous les hommes (la vieille famille adamique tout entière), de même par un seul acte de justice (du second Adam, Jésus-Christ) la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes (qui croient et obéissent).



La JW dit que D.IEU crée l'homme, mais l'homme devient imparfait, et que D.IEU n'a pas choisi de lui redonner les Lois pour qu'Adam redevienne parfait non car la JW prend exemple sur les Juifs imparfaits qui ont reçu les Lois mais qui n'ont pas su se rendre parfaits et qui ont péché. Pour résoudre le problème Jésus est la perfection incarnée et que la mort de la perfection incarnée est un acte de justice qui contrebalance pour laisser libres de ne subir aucune Justice divine les humains dotés d'imperfection. "qui croient et obéissent" c'est un non sens par dessus le marché car des êtres imparfaits ne sont pas capables d'obéir puisque c'est à cause de leurs imperfections qu'ils manquent d'obéir mais la JW a mis le beurre et l'argent du beurre, la crémière et le pot au lait tout dans le même panier (qui peut le plus peut le moins la devise)....

EN SOMME D.IEU A FAIT DES LOIS POUR RIEN dit la JW.org.

SI DIEU connait toutes choses, D.IEU sait qu'il est inutile de faire des Lois inutiles si D.IEU les avait jugées inutiles puisque D.IEU aurait fait l'homme qui se rend imparfait. c q f d
Modifié en dernier par prisca le 01 mai22, 03:04, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:03

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 30 avr.22, 22:49 La Bible parle de Satan comme d'un être réel donc soit c'est le cas, soit le Dieu de la Bible ment.
C'est aussi simple que ça, pas d'autre alternative !
Une autre possibilité : c'est l'homme qui a tout inventé et qui s'est aussi servi du nom de dieu pour servir ses propres intérêts.

D'ailleurs la Bible dit-elle la vérité, toute la vérité?

Celui de l'Ancien Testament est-il le même que celui du Nouveau?

Et à propos, le serpent de la Genèse parlait-il vraiment? Comme le Jésus du Coran qui parlait au berceau?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:05

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 01 mai22, 03:03 Une autre possibilité : c'est l'homme qui a tout inventé et qui s'est aussi servi du nom de dieu pour servir ses propres intérêts.

D'ailleurs la Bible dit-elle la vérité, toute la vérité?

Celui de l'Ancien Testament est-il le même que celui du Nouveau?

Et à propos, le serpent de la Genèse parlait-il vraiment? Comme le Jésus du Coran qui parlait au berceau?
hors sujet
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:05

Message par RT2 »

Mettre le lien ça serait pas mal, ne serait-ce que pour être sûr que tu n'as pas manipulé ce que tu as cité :smirking-face:
prisca a écrit : 01 mai22, 03:01
La JW dit :

15 Comment avons-​nous hérité le péché d’Adam? Devenu imparfait, Adam transmit à tous ses descendants l’imperfection et la mort...maintenant qu’il était rebelle et imparfait, Dieu ne lui réitérerait pas sa loi ou ne lui donnerait pas un nouvel ensemble de lois dans l’espoir qu’il atteigne à la cote de l’intégrité parfaite envers Dieu, ......................Comme nous l’avons déjà vu, l’arrangement de l’alliance de la loi n’éleva pas les Juifs imparfaits et déchus jusqu’au niveau élevé de sainteté parfaite exigé par Dieu............ Il (Jésus) céda la place au nouvel arrangement qui ramène à la justice devant Dieu, à la voie de la bonté imméritée de Dieu inaugurée par Jésus-Christ le rédempteur................17 “ Ainsi donc, comme par une seule offense (du premier Adam) la condamnation a atteint tous les hommes (la vieille famille adamique tout entière), de même par un seul acte de justice (du second Adam, Jésus-Christ) la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes (qui croient et obéissent).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:08

Message par prisca »

RT2 a écrit : 01 mai22, 03:05 Mettre le lien ça serait pas mal, ne serait-ce que pour être sûr que tu n'as pas manipulé ce que tu as cité :smirking-face:
jw org.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... fait&p=par
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:09

Message par RT2 »

Merci
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... fait&p=par

Au moins comme ça, chacun pourra se faire sa propre idée :smirking-face:

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:11

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 01 mai22, 03:03 Et à propos, le serpent de la Genèse parlait-il vraiment?
Les prosopopées sont utilisées dans un but rhétorique, et étaient déjà connues et largement utilisées dans l antiquité sans que cela n enlève quoi que ce soit à la valeur d un récit.
Quand ont dit "le 24 avril dernier lors du second tour des élections , la France a parlé" , est ce que la France a vraiment parlé ? Pourtant , il s est bien passé quelque chose , et derrière ce qu on entend par "la france" , ce sont bien des êtres existants qui ont agi
D ailleurs si les auteurs bibliques signifieront plus tard l interprétation du serpent comme Satan, comme dans le livre de la Sagesse , c est la preuve qu ils avaient très bien compris qu il y avait quelque chose derrière ce serpent et que ce n est pas l apparence du personnage dans le récit qui comptait mais l existence de ce personnage
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 01 mai22, 03:20, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:19

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 01 mai22, 01:35 Oui son existence est pour l'instant toléré, mais c'est pour répondre à une question qui est apparue lors de la rébellion d'Adam.

(Révélation 20:1-10) Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps. 4 .... Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre
Question qui est posé à l’être humain en général à Adam en tant qu’archétype de l’être humain
Et nous avons la réponse:
Nous ne pouvons pas nous passer de Dieu et nous devons obéir à ses commandements pour être heureux
La question fut utile
Merci Adam donc

Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
RT2 a écrit : 01 mai22, 02:33 https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1998281


...

Dieu connaît-​il d’avance toute chose ?

Tous les arguments en faveur de la prédestination reposent sur la supposition selon laquelle, puisque Dieu a indéniablement le pouvoir de connaître d’avance et de déterminer les événements futurs, il doit forcément connaître d’avance toute chose, y compris les actions futures de chaque individu. Toutefois, cette supposition est-​elle correcte ? En fait, elle est contraire à ce que Dieu révèle dans ses Saintes Écritures.

Par exemple, les Écritures disent que “ Dieu mit Abraham à l’épreuve ” quand il lui ordonna de sacrifier son fils Isaac en holocauste. Abraham s’apprêtait à sacrifier Isaac lorsque Dieu l’arrêta et dit : “ À présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ” (Genèse 22:1-12). Dieu aurait-​il dit cela s’il avait su à l’avance qu’Abraham obéirait à son commandement ? L’épreuve aurait-​elle été honnête ?

En outre, les prophètes de l’Antiquité racontent qu’à plusieurs reprises Dieu affirma ‘ avoir du regret ’ au sujet de quelque chose qu’il avait fait ou songeait à faire. Par exemple, il dit qu’il “ regrettait [de l’hébreu naḥam] d’avoir fait Saül roi sur Israël ”. (1 Samuel 15:11, 35 ; voir aussi Jérémie 18:7-10 ; Yona 3:10.) Dieu étant parfait, ces versets ne peuvent pas signifier qu’il se soit trompé en choisissant Saül pour être le premier roi d’Israël. Ils doivent donc plutôt signifier qu’il était navré de voir Saül devenu infidèle et désobéissant. Cette expression employée par Dieu au sujet de lui-​même serait vide de sens s’il avait su d’avance les actions de Saül.

Le même terme figure dans la partie la plus ancienne des Écritures saintes où, concernant les jours de Noé, on lit : “ Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. Alors Jéhovah dit : ‘ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, [...] car vraiment je regrette de les avoir faits. ’ ” (Genèse 6:6, 7). C’est encore là une indication que les actions de l’homme ne sont pas prédestinées par Dieu. Dieu éprouva du regret, du chagrin, oui de la peine, non pour avoir fait erreur dans ses actions, mais parce que la méchanceté de l’homme était devenue abondante. Le Créateur regrettait qu’il soit devenu nécessaire de détruire toute l’humanité, à l’exception de Noé et de sa famille. Dieu nous affirme ceci : ‘ Je ne prends pas plaisir à la mort des méchants. ’ — Ézékiel 33:11 ; voir aussi Deutéronome 32:4, 5.

Voilà pourquoi la Bible même si elle est inspirée par Dieu elle est par moments un non sens absolu et paroles d’hommes
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:24

Message par prisca »

RT2 a écrit : 01 mai22, 03:09 Merci
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... fait&p=par

Au moins comme ça, chacun pourra se faire sa propre idée :smirking-face:
RT2 si j'étais toi, vraiment, car il me semble que tu es intelligent donc pas d'excuse... si j'étais toi, dis toi bien que ce qui est écrit là, dans le lien de la JW.org ça défie la totale incongruité.

JESUS parfait paie par sa mort l'imperfection d'Adam ainsi D.IEU a fait justice par le châtiment de Jésus pour compenser l'imperfection de l'homme qui, de bien entendu, peut vaquer au péché puisqu'imparfait que pourrait on lui reprocher.



attention tu joues ton âme !

A la roulette russe.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:34

Message par RT2 »

prisca a écrit : 01 mai22, 03:24 RT2 si j'étais toi, vraiment, car il me semble que tu es intelligent donc pas d'excuse... si j'étais toi, dis toi bien que ce qui est écrit là, dans le lien de la JW.org ça défie la totale incongruité.
Vous avez au moins compris le texte ?
prisca a écrit : 01 mai22, 03:24 A la roulette russe.
C'est ce que vivent les ukrainiens, P châtie leurs âmes. :face-with-raised-eyebrow:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 01 mai22, 03:41

Message par prisca »

RT2 a écrit : 01 mai22, 03:34 Vous avez au moins compris le texte ?
Je l'ai même résumé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 4 invités