La doctrine de justice à la base du christianisme
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité. "Tu casses, tu payes ! mais comme tu es en prison, un Ami capable devra payer à ta place pour en sortir au plus vite après t'être repenti : c'est la miséricorde.
Car il est impossible à l’homme naturel, du fait de ses imperfections de toute nature, de se sauver lui-même par le seul châtiment de sa culpabilité ; lequel le sépare de Dieu et de l’aide divine pour y parvenir. C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment de culpabilité sur lui.
La connaissance de notre Rédempteur, de son expiation, et de sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde de Dieu.
Pour chaque péché il y a un barème de culpabilité. Le Christ a pris sur lui cette souffrance, hormis certains péchés hors de la portée de son expiation. A nous de nous repentir pour gouter le moins possible à ces douleurs en invitant la miséricorde.
Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore en tant que tels, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.
Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes. Un extrait:
" Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53 : 5)
Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices d'animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.
Nous devons toujours nous souvenir que Dieu est notre Père céleste, que nous sommes ses enfants et que Jésus-Christ est notre Sauveur ayant vaincu la mort parce que n’ayant jamais péché.
Rappel :
Dans le christianisme, l'homme est sauvé par la repentance en recevant le pardon de ses péchés sur la base de sa rédemption en Jésus-Christ, et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu, entre autres, par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique.
La nécessité d'un Sauveur
La nécessité d'un Sauveur
Ecrit le 10 mars20, 09:21Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: La nécessité d'un Sauveur
Ecrit le 11 déc.20, 09:07Il fallait que les critères suivants soient remplis pour que Jésus-Christ puisse se sauver par lui-même spirituellement et physiquement, et sauver ensuite tout le genre humain de la mort physique, et de la mort spirituelle qui consiste à être séparé de Dieu soit dans l'esprit, soit dans le corps... Pour cela :
1/ Il devait être Fils de Dieu pour avoir un pouvoir éternel sur la mort (il était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père). Il aurait pu se délivrer de la mort par lui-même et ne jamais mourir. Il possédait, par là, seul, les clés de la résurrection pour tout le genre humain.
2/ Il fallait qu'il ait accompli sa mission de Rédempteur par les souffrances qu'elle impliquait.
3/ Jésus devait s'en sortir par lui-même, et Dieu le ressuscita par le pouvoir du Saint-Esprit parce qu'il remplissait toutes les conditions requises : sainteté + autorité pour commander sur la mort (la mort ne pouvait pas le retenir).
" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).
" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).
1/ Il devait être Fils de Dieu pour avoir un pouvoir éternel sur la mort (il était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père). Il aurait pu se délivrer de la mort par lui-même et ne jamais mourir. Il possédait, par là, seul, les clés de la résurrection pour tout le genre humain.
2/ Il fallait qu'il ait accompli sa mission de Rédempteur par les souffrances qu'elle impliquait.
3/ Jésus devait s'en sortir par lui-même, et Dieu le ressuscita par le pouvoir du Saint-Esprit parce qu'il remplissait toutes les conditions requises : sainteté + autorité pour commander sur la mort (la mort ne pouvait pas le retenir).
" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).
" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: La nécessité d'un Sauveur
Ecrit le 01 mai22, 03:48Il y a deux états de conscience après la mort :
1/ Celui de l'esprit qui habite notre corps, dans lequel demeure notre "moi" éternel. C'est cette partie qui survit après la mort du corps. L'esprit est constitué d'une matière moins tangible que le corps, mais le corps est à l'image de notre esprit avec une matière plus tangible.
2/ Celui de la résurrection qui consiste en ce que notre esprit et notre corps physique se trouvent éternellement réunis pour vivre à jamais dans un cadre de possibilités éternelles correspondant aux limites de notre obéissance atteinte au moment de notre mort... Pour les justes, cet état de bonheur se nomme "la vie éternelle".
La résurrection physique est définitive pour tous... Il n'y a pas d'anéantissement possible, car chacun sera jugé et recevra éternellement selon ses oeuvres, bonnes ou mauvaises.
1/ Celui de l'esprit qui habite notre corps, dans lequel demeure notre "moi" éternel. C'est cette partie qui survit après la mort du corps. L'esprit est constitué d'une matière moins tangible que le corps, mais le corps est à l'image de notre esprit avec une matière plus tangible.
2/ Celui de la résurrection qui consiste en ce que notre esprit et notre corps physique se trouvent éternellement réunis pour vivre à jamais dans un cadre de possibilités éternelles correspondant aux limites de notre obéissance atteinte au moment de notre mort... Pour les justes, cet état de bonheur se nomme "la vie éternelle".
La résurrection physique est définitive pour tous... Il n'y a pas d'anéantissement possible, car chacun sera jugé et recevra éternellement selon ses oeuvres, bonnes ou mauvaises.
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