La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 00:27

Message par Kenzo »

agecanonix a écrit : 30 avr.22, 20:40
Je te l'ai dit, je ne lis pas ces messages et donc s'il a dit du mal sur moi, je ne l'ai pas lu :rolling-on-the-floor-laughing:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 01:25

Message par RT2 »

Et bien voilà, ce n'était pas si compliqué que ça après tout. ça fait toujours plaisir de voir des gens faire la paix :hugging-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 01:27

Message par agecanonix »

Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouverez la meilleure traduction possible de ce texte dans ce lien : https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Pourquoi la meilleure ? Parce qu'elle ne peut pas être trafiquée par un traducteur puisqu'il ne s'agit pas d'une traduction d'un texte, mais plus exactement de la traduction de chaque mot d'un texte, indépendamment des autres. Il est donc impossible d'y ajouter des mots, des points ou des virgules là où l'on veut.

Cette prophétie se résume ainsi : 70 semaines ont été déterminées par Dieu pour atteindre plusieurs objectifs. Pour ce faire il faudra compter 7 semaines et 62 semaines à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem pour arriver au Messie. Après les 62 semaines, le Messie mourra. Il restera une semaine (pour arriver aux 70 semaines prévues initialement): à la moitié de cette dernière semaine le péché n'aura plus besoin de sacrifice et d'offrande, et à la fin, l'alliance en cours cessera. Et enfin, Jérusalem sera ensuite détruite à nouveau.

Sachez que l'unité de calcul est la semaine d'années.

Il n'a existé que 2 ordres de reconstruction de Jérusalem depuis que la bible connait cette ville.

Et une seule destruction à l'époque de Daniel.

Cette destruction, en -607, a ravagé complètement la ville qui va rester pratiquement inhabitée pendant 70 années.

C'est à ces 70 années, prophétisées par Jérémie, que Daniel fait allusion dès le début du chapitre 9 de son livre, juste avant une prière et la réponse à cette prière par Dieu qui fournit à ce moment là la prophétie des 70 semaines d'années qui nous occupe.

Alors pourquoi 2 ordres de reconstruction pour une seule destruction ?

Tout simplement parce qu'un ordre de reconstruction peut ne pas être exécuté totalement pour x raisons et nécessiter, un peu plus tard, un nouvel ordre de reconstruction qui lui, au final, permettra que le projet se fasse entièrement.

L'histoire de ce second ordre a été bien rapportée par Esdras et Néhémie qui vont détailler toutes les circonstances de cette affaire jusqu'au texte de Néhémie 2 où nous apprenons ceci :
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise
.
Nous avons donc bien sous les yeux la preuve que le premier ordre de reconstruction promulgué en -537 av JC, 82 années plus tôt, n'avait pas suffi et qu'un nouvel ordre était nécessaire pour finalement que Jérusalem soit vraiment reconstruite.

Vous remarquez comme moi un élément chronologique important. L'ordre est donné dans la 20ème année d'Artaxerxés.

Nous sommes donc en face de 2 solutions, de 2 ordres de reconstruction et chacun d'eux est parfaitement légitime à être le point de départ des 70 semaines qui réclament pour ce faire un "ordre de reconstruire Jérusalem".

Nous sommes ici pour vérifier si Jésus correspond au Messie de cette prophétie. Alors parlons de la méthode à employer.

Imaginons que je vous dise qu'à 150 m d'un point A sur une route, se trouve un point B où vous devez trouver un élément C et que vous avez une hypothèse sur l'endroit où se trouve le point A.
Pour vérifier que vous ne vous trompez pas, vous allez partir du point A, appliquer les 150 mètres, et constater ou non que l'élément C s'y trouve bien.

De même, je ne vous cache pas que je veux vérifier que Jésus est bien le Messie de Daniel 9, je vais donc prendre l'année où il devient le Messie que tout le monde connait, remonter 483 années, et vérifier si l'un des ordres de reconstruction ne s'y trouve pas.

Nous savons que Jésus devient le Messie en l'an 29. Luc 3:1. Si vous avez besoin de le vérifier, sachez que Tibère César est devenu empereur en l'an 14 de notre ère.

Si donc nous remontons les 483 années avant l'en 29, nous trouvons -455 av JC ( il n'y a pas d'année 0)

De toute évidence, nous devons éliminer le premier ordre de reconstruction émis par Cyrus en -537 av JC.

Reste l'autre . Pourrait il avoir été émis en -455 av JC ou pour être plus précis, -455 était elle la 20ème année d'Artaxerxés.

Vous auriez vécu chez les grecs à cette époque là, vous auriez répondu OUI, car les plus grands historiens comme Thucydide, Plutarque et quelques autres étaient de cet avis.

Idem si vous aviez vécu au XIX ème siècle où les historiens penchaient vraiment pour le OUI.

C'est donc au XX ème siècle que des historiens, pas tous, ont opté pour une autre date.

C'est l'objet de ce dossier et de tous les liens et spoiler qui je mets à votre disposition.

Mais avant que de vous laisser consulter tout cela, faisons quand même le point..

Nous sommes quand même, à ce point précis de nos recherches, extrêmement prêt du merveilleux car en fait, nous sommes en train de nous demander si un humain pouvait prophétiser l'année d'apparition du seul Messie ayant vraiment compté pour le monde, à l'année près avec pour seul doute un dernier point dont nous savons déjà qu'il était validé par des historiens contemporains des faits. .

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
LIEN n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".


homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 20:40

Message par homere »

a écrit :La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).
C'est une lecture chrétienne qui applique les prophéties de l'AT à Jésus de Nazareth, les juifs n'ont jamais eu cette lecture. La lecture chrétienne (parfois fondamentaliste) applique certains texte comme Genèse 49,10 ("jusqu'à ce qu'il vienne à Silo") sans remarquer qu'aucun auteur du NT n'a eu l'idée d'appliquer ce texte à Jésus, bien qu'il ait été appliqué au messie dans la tradition juive. Sans revenir sur l'abus du mot "messie" là où les textes n'emploient pas la racine mshH (ou khriô et ses dérivés en grec), mon opinion est qu'il n'y a pas du tout de "messianisme" au sens où nous l'entendons (ni celui du christianisme, ni celui du judaïsme rabbinique, qui se sont construits l'un contre l'autre) dans les textes de l'AT pris en contexte. Il est facile de déconnecter un texte de son CONTEXTE et lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

a écrit :Pourquoi la meilleure ? Parce qu'elle ne peut pas être trafiquée par un traducteur puisqu'il ne s'agit pas d'une traduction d'un texte, mais plus exactement de la traduction de chaque mot d'un texte, indépendamment des autres. Il est donc impossible d'y ajouter des mots, des points ou des virgules là où l'on veut.
RIDICULE et Ironique venant de la part d'un apologiste qui défend la TMN qui a modifié et travesti de nombreux verset de la Bible sans tenir compte des manuscrits :grinning-face-with-sweat:

RIDICULE de faire passer les traducteurs des versions modernes de la Bible pour des "trafiquants" de la traduction ... RIDICULE à en mourir :face-with-raised-eyebrow:

« Sache donc et comprends : Depuis le surgissement d’une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, jusqu’à un messie-chef, il y aura sept septénaires. Pendant soixante-deux septénaires, places et fossés seront rebâtis, mais dans la détresse des temps (9,25 - TOB)

Le texte établit une DISTINCTION entre 2 périodes bien différentes : 1) Une période de sept semaines qui va de la "parole en vue de la reconstruction de Jérusalem" jusqu’à un messie-chef ET 2) Une période de soixante-deux semaines qui correspond à la reconstruction effective, mais dans la détresse des temps.

Cette façon de traduire tient compte de la STRUCTURE du texte qui marque division naturelle et de la ponctuation massorétique, tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes : : on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis ...


a écrit :Cette prophétie se résume ainsi : 70 semaines ont été déterminées par Dieu pour atteindre plusieurs objectifs. Pour ce faire il faudra compter 7 semaines et 62 semaines à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem pour arriver au Messie. Après les 62 semaines, le Messie mourra. Il restera une semaine (pour arriver aux 70 semaines prévues initialement): à la moitié de cette dernière semaine le péché n'aura plus besoin de sacrifice et d'offrande, et à la fin, l'alliance en cours cessera. Et enfin, Jérusalem sera ensuite détruite à nouveau.
"Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché" (9,26)

Voici l'explication que fournit la Watch :

Combien d’années s’écoulèrent avant que Jérusalem ne soit vraiment rebâtie ? La restauration de la ville devait s’effectuer “ dans la détresse des temps ” en raison des difficultés que connaîtraient les Juifs entre eux et de l’opposition que leur feraient subir les Samaritains et d’autres. Le travail fut sans doute terminé dans une mesure suffisante vers 406 avant notre ère, soit en l’espace des “ sept semaines ” ou 49 ans (Daniel 9:25). Suivrait une période de 62 semaines, ou 434 ans. Après cette période, le Messie promis de longue date apparaîtrait. En comptant 483 ans (49 plus 434) à partir de 455 avant notre ère, on arrive à 29 de notre ère.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101999030

Je ne reviens pas sur cette date de 406 qui sort de nulle part, qui est une pure invention et qui prouve que la Watch a du mal à contourner la distinction des deux périodes de sept semaines et de soixante deux semaines.

Le plus intrigant dans cette interprétation SUR MESURE, c'est que le rédacteur de la Watch mentionne cette période de soixante deux semaines sans y rattacher un évènement particulier, POURTANT, Daniel 9,26 est clair et explicite : au terme ces soixante deux semaines "un homme ayant reçu l'onction sera retranché" OR, la Watch situe au sein de la soixante dixième semaine :thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:

Un TdJ pourrait nous apporter une explication concernant (9,26) : "Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché". :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 21:28

Message par agecanonix »

Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouverez la meilleure traduction possible de ce texte dans ce lien : https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Pourquoi la meilleure ? Parce qu'elle ne peut pas être trafiquée par un traducteur puisqu'il ne s'agit pas d'une traduction d'un texte, mais plus exactement de la traduction de chaque mot d'un texte, indépendamment des autres. Il est donc impossible d'y ajouter des mots, des points ou des virgules là où l'on veut.

Cette prophétie se résume ainsi : 70 semaines ont été déterminées par Dieu pour atteindre plusieurs objectifs. Pour ce faire il faudra compter 7 semaines et 62 semaines à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem pour arriver au Messie. Après les 62 semaines, le Messie mourra. Il restera une semaine (pour arriver aux 70 semaines prévues initialement): à la moitié de cette dernière semaine le péché n'aura plus besoin de sacrifice et d'offrande, et à la fin, l'alliance en cours cessera. Et enfin, Jérusalem sera ensuite détruite à nouveau.

Sachez que l'unité de calcul est la semaine d'années.

Il n'a existé que 2 ordres de reconstruction de Jérusalem depuis que la bible connait cette ville.

Et une seule destruction à l'époque de Daniel.

Cette destruction, en -607, a ravagé complètement la ville qui va rester pratiquement inhabitée pendant 70 années.

C'est à ces 70 années, prophétisées par Jérémie, que Daniel fait allusion dès le début du chapitre 9 de son livre, juste avant une prière et la réponse à cette prière par Dieu qui fournit à ce moment là la prophétie des 70 semaines d'années qui nous occupe.

Alors pourquoi 2 ordres de reconstruction pour une seule destruction ?

Tout simplement parce qu'un ordre de reconstruction peut ne pas être exécuté totalement pour x raisons et nécessiter, un peu plus tard, un nouvel ordre de reconstruction qui lui, au final, permettra que le projet se fasse entièrement.

L'histoire de ce second ordre a été bien rapportée par Esdras et Néhémie qui vont détailler toutes les circonstances de cette affaire jusqu'au texte de Néhémie 2 où nous apprenons ceci :
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise
.
Nous avons donc bien sous les yeux la preuve que le premier ordre de reconstruction promulgué en -537 av JC, 82 années plus tôt, n'avait pas suffi et qu'un nouvel ordre était nécessaire pour finalement que Jérusalem soit vraiment reconstruite.

Vous remarquez comme moi un élément chronologique important. L'ordre est donné dans la 20ème année d'Artaxerxés.

Nous sommes donc en face de 2 solutions, de 2 ordres de reconstruction et chacun d'eux est parfaitement légitime à être le point de départ des 70 semaines qui réclament pour ce faire un "ordre de reconstruire Jérusalem".

Nous sommes ici pour vérifier si Jésus correspond au Messie de cette prophétie. Alors parlons de la méthode à employer.

Imaginons que je vous dise qu'à 150 m d'un point A sur une route, se trouve un point B où vous devez trouver un élément C et que vous avez une hypothèse sur l'endroit où se trouve le point A.
Pour vérifier que vous ne vous trompez pas, vous allez partir du point A, appliquer les 150 mètres, et constater ou non que l'élément C s'y trouve bien.

De même, je ne vous cache pas que je veux vérifier que Jésus est bien le Messie de Daniel 9, je vais donc prendre l'année où il devient le Messie que tout le monde connait, remonter 483 années, et vérifier si l'un des ordres de reconstruction ne s'y trouve pas.

Nous savons que Jésus devient le Messie en l'an 29. Luc 3:1. Si vous avez besoin de le vérifier, sachez que Tibère César est devenu empereur en l'an 14 de notre ère.

Si donc nous remontons les 483 années avant l'en 29, nous trouvons -455 av JC ( il n'y a pas d'année 0)

De toute évidence, nous devons éliminer le premier ordre de reconstruction émis par Cyrus en -537 av JC.

Reste l'autre . Pourrait il avoir été émis en -455 av JC ou pour être plus précis, -455 était elle la 20ème année d'Artaxerxés.

Vous auriez vécu chez les grecs à cette époque là, vous auriez répondu OUI, car les plus grands historiens comme Thucydide, Plutarque et quelques autres étaient de cet avis.

Idem si vous aviez vécu au XIX ème siècle où les historiens penchaient vraiment pour le OUI.

C'est donc au XX ème siècle que des historiens, pas tous, ont opté pour une autre date.

C'est l'objet de ce dossier et de tous les liens et spoiler qui je mets à votre disposition.

Mais avant que de vous laisser consulter tout cela, faisons quand même le point..

Nous sommes quand même, à ce point précis de nos recherches, extrêmement prêt du merveilleux car en fait, nous sommes en train de nous demander si un humain pouvait prophétiser l'année d'apparition du seul Messie ayant vraiment compté pour le monde, à l'année près avec pour seul doute un dernier point dont nous savons déjà qu'il était validé par des historiens contemporains des faits. .

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
LIEN n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".

25ème argument: Le NT fait la preuve que les chrétiens avaient intégré le livre de Daniel.

J'ai déjà démontré, dans plusieurs de mes arguments que vous pouvez retrouver ci-dessus que les chrétiens du premier siècle appliquaient à leur enseignement les leçons de Daniel, preuves qu'ils le considéraient comme un prophète, d'une part, et surtout qu'ils pensaient que ces prophéties s'appliquaient ou s'appliqueraient à eux.

Jésus va reprendre et s'appliquer à lui une partie de Daniel 9 en mat 24. Ca n'a rien d'anodin.

Un moyen infaillible de juger de la notoriété d'un livre ou d'un individu, consiste à retrouver les expressions "typiques" qu'ils emploient dans d'autres ouvrages écrits postérieurement.

Si un homme venait utiliser l'expression " opium du peuple", à 100% nous pourrions être certain qu'il a lu et fait référence à Karl Marx.

Nous trouvons des marqueur comme cela dans le livre de Daniel. Je vous ai parlé du mot Messie et de l'expression "fils de l'homme".

Je vous cite un autre exemple: Le livre de Daniel est absolument le seul livre de l'AT à nommer un ange par le nom "Michel". Je le répète, seul Daniel utilise ce nom pour désigner un ange. Il le fait en Daniel 10:13,21 et 12:1.

Le cas de Daniel 12: est intéressant :
  • « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.


Voilà pour Daniel, voyons maintenant Jude et Jean.

Jude 9
  • Or, quand l’archange Michel a eu un différend avec le Diable et débattait au sujet du corps de Moïse, il n’a pas osé porter contre lui un jugement en termes insultants, mais il a dit : « Que Jéhovah te réprimande ! 

Rev 12:7.
  • Et une guerre a éclaté dans le ciel : Michel et ses anges ont combattu le dragon, et le dragon et ses anges ont combattu 8 mais ils n’ont pas été les plus forts, et il n’y a plus eu de place pour eux dans le ciel. 9 Il a donc été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare le monde entier ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. 10 Et j’ai entendu dans le ciel une voix forte dire :

Nous retrouvons donc chez Jude et chez Jean une référence appuyée à un personnage central du récit prophétique de Daniel , Michel, qui est décrit comme un prince ou un archange agissant au temps de la fin pour réaliser la volonté ultime de Dieu.

Mais où donc Jude et Jean sont ils allés trouver ce nom, Michel ? La seule solution est qu'ils ont pris à leur compte ce renseignement dans le livre de Daniel. Et oui, seul Daniel nomme "Michel" un ange au grade de "prince" dans l'AT.

Mais nous pourrions multiplier les exemples car c'est vrai aussi pour l'ange Gabriel.. Daniel 8:16 et 9:21. Luc 1:19,26.

Comme vous le voyez, inutile de citer Daniel pour remarquer que ses prophéties étaient dans la tête des chrétiens au 1er siècle.

Homère a écrit :Un TdJ pourrait nous apporter une explication concernant (9,26) : "Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché".
Facile. Après la pluie le beau temps.. et pourtant entre le pluie et le beau temps il peut y avoir des nuages quelques heures.

Le mot "après" ne signifie pas "juste après", ou "immédiatement après", mais que cela aura lieu après .

Ce qui me fait sourire, c'est que d'un côté tu exiges une réalisation parfaite, au mot près, de Daniel 9, et que d'un autre côté tu défendes une hypothèse qui se trompe de plus de 130 années avec Onias. ET tu sais Homère, ça se voit !!!
Modifié en dernier par agecanonix le 01 mai22, 22:33, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 21:47

Message par Saint Glinglin »

Nous savons que Jésus devient le Messie en l'an 29. Luc 3:1. Si vous avez besoin de le vérifier, sachez que Tibère César est devenu empereur en l'an 14 de notre ère.
Il y a un tas de représentations anciennes où Jésus est baptisé enfant par un JB adulte.

Image

De plus, si Jésus a 28 ans dans les Synoptiques, il a 46 ans dans Jean.

Selon Irénée, il est mort sous Claude (41-54).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 22:01

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 01 mai22, 21:47 Il y a un tas de représentations anciennes où Jésus est baptisé enfant par un JB adulte.

Image

De plus, si Jésus a 28 ans dans les Synoptiques, il a 46 ans dans Jean.

Selon Irénée, il est mort sous Claude (41-54).
Ce qui importe ici est que Jean-Babtiste commence à baptiser à partir de la 15ème année de Tibère (Luc III) et donc que peu de temps après, Jésus se soit fait baptiser par lui.
En remontant 69 semaines d'années en arrière on tombe sur l'année -455.
Il suffit de réussir à faire correspondre cette date avec la 20e année du règne d'Artaxerxès et le tour est joué, nous avons alors la prophétie de Daniel qui trouve une réalisation sur la personne de Jésus-Christ.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 23:16

Message par homere »

a écrit :Facile. Après la pluie le beau temps.. et pourtant entre le pluie et le beau temps il peut y avoir des nuages quelques heures.
Le mot "après" ne signifie pas "juste après", ou "immédiatement après", mais que cela aura lieu après .
Ce qui me fait sourire, c'est que d'un côté tu exiges une réalisation parfaite, au mot près, de Daniel 9, et que d'un autre côté tu défendes une hypothèse qui se trompe de plus de 130 années avec Onias. ET tu sais Homère, ça se voit !!!
Je n'ai JAMAIS exigé une réalisation parfaite de Daniel 9, je dirais même que c'est le contraire, je pense que l'auteur qui se fait appeler Daniel exprime ses espérances qui seront souvent déçues.

Par contre Daniel 9,26 sape à la base l'"échafaude"/château de carte chronologique de la Watch, puisque ce texte indique clairement et explicitement : "Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché" (TMN), ainsi Messie doit être retranché après 62 semaines.

Quant à l'absurdité et l'aspect ARBITRAIRE de votre réponse qui voudrait (on ne sait pas trop pourquoi et sur quoi vous vous basez) que "le mot "après" ne signifie pas "juste après", ou "immédiatement après", mais que cela aura lieu après", elle ne tient pas la route et refuse de lire le texte pour ce qu'il dit (sans oublier le RIDICULE de la démonstration). Pourquoi l'auteur prendrait(-il la peine de préciser qu'après 62 semaines Messie serait retranché, SI c'est pour que cela se produise au delà de 62 semaines :rolling-on-the-floor-laughing: RIDICULE.

Il est amusant de voir comment la Watch élude cette partie du verset 26, sans explication et d'une manière à trahir le texte : "Suivrait une période de 62 semaines, ou 434 ans". La Watch ne relie pas cette période à un évènement qui est clairement mentionné au v 26 : Messie retranché.

Notes : Daniel 9:26
un homme ayant reçu l’onction (ou un oint, un messie) sera retranché : il s’agit peut-être de l’assassinat du grand prêtre (voir v. 25n) Onias III en 170 av. J.-C.

https://lire.la-bible.net/verset/Daniel/9/26/NBS

Votre château de carte chronologique vient de s'écrouler :rolling-on-the-floor-laughing:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 23:49

Message par agecanonix »

Homère.

C'est le mot hébreu achar qui est traduit par "après" dans ce texte de Daniel 9.

Voici sa fiche : https://www.lueur.org/bible/strong/%E2%80%98achar-h310

Ce mot indique t'il que l'événement arrive à la fin des 62 semaines , immédiatement ou plus simplement après, sans immédiateté ?

Il suffit de voir comment il est traduit dans d'autres textes...

Je prends Genèse 5:13. Kénan vécut, après (‘achar) la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles

Proverbes 20.25 C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après (‘achar) avoir fait un voeu.

Proverbes 20.7 Le juste marche dans son intégrité; Heureux ses enfants après (‘achar) lui!

1 Chroniques 2.21 Ensuite (‘achar), Hetsron alla vers la fille de Makir, père de Galaad,

Il ressort de ces textes que le mot hébreu achar n'indique pas forcément une immédiateté mais simplement une action postérieure à l'événement cité.

Prov 20 le montre bien, les enfants sont déclarés heureux après un individu, et donc plus tard.

Ainsi, pour être précis, si le Messie meurt pile poil à la fin des 62 ans, il le fera après. Mais, le mot permet aussi de dire que si le Messie meurt 3 ans et demi plus tard, il le fera aussi après et cela respectera le texte.

Il n'est donc pas possible de tirer la leçon exclusive que prend Homer. Le mot ne permet pas de trancher..
Homer a écrit :Je n'ai JAMAIS exigé une réalisation parfaite de Daniel 9
Cette solution de facilité est un aveu car elle consiste à dire qu'il n'y a pas besoin de prouver que Onias correspondait au Messie de Daniel car son récit ne serait pas fiable. C'est donc affirmer que le choix d'Onias est artificiel et ne correspond pas au texte.

Donc, d'un côté on nous dit : nous, notre hypothèse est vraie mais non prouvée par le texte, mais vous, vous avez intérêt à coller parfaitement au texte.

Et bien soit. Mais par contre, si nous y parvenons, et nous n'en sommes pas loin puisque vous ne répondez jamais aux 25 arguments déjà proposés, alors nos lecteurs auront sous les yeux le miracle d'une vraie prophétie, intégralement accomplie sur Jésus, le plus grand Messie jamais reconnu dans le monde entier.

Et là, pour le coup, nous aurons la preuve que l'unicité de la bible qui annonçait bien, avec détails, la venue de Jésus Christ.
Modifié en dernier par agecanonix le 01 mai22, 23:59, modifié 1 fois.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 01 mai22, 23:51

Message par VENT »

homere a écrit : 01 mai22, 20:40
Un TdJ pourrait nous apporter une explication concernant (9,26) : "Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché". :thinking-face:
62 semaines correspondent aux 3 ans et demi que Jésus a vécu sur la terre.

Lire Révélation 12:1-6
62 semaines correspondent aussi aux 1260 jours en Révélation 12:5,6 où la femme (l'organisation céleste de Dieu au ciel) a donnée naissance au messie (Révélation 12 : 3,4)

Une année lunaire compte 360 jours.

1260 divisé par 360 = 3,5 donc 3 ans et demi qui correspondent au séjour terrestre de Jésus.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... ours&p=par

C'est durant le séjour terrestre de Jésus que la femme (l'organisation céleste de Dieu au ciel) a donné naissance à un garçon (Révélation 12:5) en l'enseignant et le fortifiant dans son ministère, comme par exemple quand un ange lui apparut pour le fortifier dans la nuit où Jésus a été arrêté par les soldats pour être jugé et condamné à mort. (Luc 22 : 41-43)

C'est pourquoi Révélation 12:6 déclare " Et la femme s’est enfuie dans le désert, où Dieu lui a préparé un endroit où elle sera nourrie pendant 1 260 jours.

Cela signifie que la femme de Révélation 12:6 a reçu la nourriture spirituelle de Dieu durant 3ans et demi (1260 jours) pour donner naissance au Messie.

En conclusion de la prophétie de Daniel 9,26 : après les 62 semaines un homme ayant reçu l'onction (Christ Jésus) sera retranché (tué).

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988027
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 mai22, 00:15

Message par Kenzo »

VENT a écrit : 01 mai22, 23:51 62 semaines correspondent aux 3 ans et demi que Jésus a vécu sur la terre.

Lire Révélation 12:1-6
62 semaines correspondent aussi aux 1260 jours en Révélation 12:5,6 où la femme (l'organisation céleste de Dieu au ciel) a donnée naissance au messie (Révélation 12 : 3,4)
Ça sort d'où ça ? :rolling-on-the-floor-laughing:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 mai22, 00:18

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :62 semaines correspondent aux 3 ans et demi que Jésus a vécu sur la terre.
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Il était donc un petit enfant quand il est mort. Intéressant comme nouvelle lumière de la WT. :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 mai22, 00:30

Message par homere »

a écrit :Ce mot indique t'il que l'événement arrive à la fin des 62 semaines , immédiatement ou plus simplement après, sans immédiateté ?
Si nous lisons le texte pour ce qu'il dit, sans avoir à défendre un "échafaude" chronologique, c'est effectivement ce que nous devons comprendre, d'ailleurs pourquoi l'auteur aurait-il pris la peine de mentionner une durée précise, si en réalité il voulait dire que cela devait durer plus longtemps, c'est ridicule, totalement incohérent et arbitraire.

Vous êtes un expert pour dénaturer le texte biblique, je trouve votre méthode effrayante, l'auteur affirme qu'au terme de 62 semaines Messie sera retranché mais en réalité (selon Saint Agécanonix), il ne voulait pas dire au terme de 62 semaines (pourquoi aurait-il alors précisé cette durée ???) mais 70 semaines (milieu de la soixante dixième semaine). Vous TRAVESTISSEZ le texte pour l'adapter à une chronologie farfelue et pour bricoler une chronologie SUR MESURE.

Respectez un peu le texte, arrêtez d'inventer des interprétations farfelues qui bafouent le texte et lisez le texte pour ce qu'il dit et NON pour ce que vous aimeriez qu'il dise. :thinking-face:

Avec vous, le texte ne dit JAMAIS ce qu'il exprime clairement, il doit TOUJOURS être dénaturé, ainsi 62 semaines = 70 semaines :face-with-raised-eyebrow:
a écrit :Cette solution de facilité est un aveu car elle consiste à dire qu'il n'y a pas besoin de prouver que Onias correspondait au Messie de Daniel car son récit ne serait pas fiable. C'est donc affirmer que le choix d'Onias est artificiel et ne correspond pas au texte.
Vous n'avez rien compris, c'est habituel chez vous, la mort d' Onias iii est un fait historique, il a été mis à mort vers la fin de 171 ou le début de 170, sur l'ordre de mélénas - C'est du moins la version donnée en 2 M 4,30-38 mais aussi en Daniel 9,25-26 et en 11,22 (ou il est désigné sous l'expression "chef de l'alliance"). Daniel 9,26 n'est pas de l'ordre de la prédiction mais il relate un fait connu à l'époque et qui a été vécu comme un traumatisme par une partie des juifs.

Je rappelle que les deux "oints" ("messies" au sens large, si l'on veut, mais cela prête à confusion) soient des grands prêtres (donc, pour le premier, Josué-Jésus ; pour le second, Onias III déposé puis assassiné), c'est plus que probable -- d'autant que l'usage du verbe mšh au v. 24 se rapporte déjà au "saint des saints", désignation usuelle du sanctuaire ou de sa chambre intérieure (Très-Saint, Très-Sacré, Secret, etc.). Il ne fait aucun doute que la "religion" de Daniel est essentiellement "sacerdotale", comme celle de toute son époque depuis la restauration (Second Temple), qu'elle est aussi "eschatologique" (temps de la fin), mais elle n'a rien de "messianique" dans la mesure où aucun "oint" = "messie" n'y joue de rôle eschatologique -- ce rôle serait plutôt dévolu à une figure archangélique comme "Mich(a)el" ou "le comme-un-fils-d'homme" du chapitre 7.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 mai22, 00:44

Message par RT2 »

VENT a écrit : 01 mai22, 23:51 62 semaines correspondent aux 3 ans et demi que Jésus a vécu sur la terre.

Lire Révélation 12:1-6
62 semaines correspondent aussi aux 1260 jours en Révélation 12:5,6 où la femme (l'organisation céleste de Dieu au ciel) a donnée naissance au messie (Révélation 12 : 3,4)

Une année lunaire compte 360 jours.

1260 divisé par 360 = 3,5 donc 3 ans et demi qui correspondent au séjour terrestre de Jésus.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... ours&p=par

C'est durant le séjour terrestre de Jésus que la femme (l'organisation céleste de Dieu au ciel) a donné naissance à un garçon (Révélation 12:5) en l'enseignant et le fortifiant dans son ministère, comme par exemple quand un ange lui apparut pour le fortifier dans la nuit où Jésus a été arrêté par les soldats pour être jugé et condamné à mort. (Luc 22 : 41-43)

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988027
Je pense que tu devrais sérieusement relire les deux liens que tu as proposé, mais vraiment très sérieusement. :thinking-face: :face-with-raised-eyebrow:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 mai22, 01:52

Message par agecanonix »

Je suis d'accord...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités