Voici la version de Homère :
"Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui" (9,26).
Voici le texte hébreu d'origine.
Après les soixante-deux semaines,mā·šî·aḥ sera retranché.
Voici le lien pour le texte intégral :
https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm
Voici le lien pour le mot mā·šî·aḥ:
https://biblehub.com/hebrew/mashiach_4899.htm
On va me dire encore que je ne sais pas lire, je constate que vous ne savez pas être honnête car entre "
un homme ayant reçu l'onction" et "
Messie", il y a une énorme différence.
De mon côté je respecte le texte, de votre côté, Homer, vous prenez grand soin de banaliser le mot "
Messie" dont je rappelle qu'il n'apparaît que dans un seul texte de l'AT qui annonce sa venue, celui de Daniel 9.
Et qu'il n'apparaît que 2 fois dans le NT sous sa forme hébraique, pour désigner Jésus et lui seul.
Donc, si vous voulez continuer à discuter, arrêtez de choisir les traduction border-line et prenez une bonne vieille interlinéaire sur laquelle aucune manipulation de ce genre n'est possible, j'ai beau m'écarquiller les yeux, je n'y trouve pas les mots hébreux "
homme" "
ayant" et "
reçu".
Je rappelle l'usage de ce mot : Quand en Jean 1:45, André dit à Pierre :
nous avons trouvé le Messie, en le disant en hébreu, il ne dit pas : nous avons trouvé un homme ayant reçu une onction. C'est relativement évident, l'article défini "LE" indique que ce juif attendait un personnage qui serait, non pas un messie quelconque, mais LE Messie, expression qui démontre le caractère unique du Messie.
Le mot Messie n'est pas beaucoup utilisé dans l'AT. Il désigne d'abord les grands-prêtres , les rois d'Israël, une fois Cyrus et enfin le Messie de Daniel.
Or tous les messies répertoriés dans l'AT sont morts au premier siècle et aucune prophétie n'a annoncé que l'un d'entre eux reviendrait au bout de 483 années, sauf Daniel.
Ainsi, quand André dit "
nous avons trouvé le messie", il ne peut pas penser à Aaron, à David, Salomon, à aucun des messies de l'AT, ni même à Cyrus puisqu'aucune prophétie n'a annoncé qu'il serait attendu un jour après sa mort.
Or André attend. Il n'est pas le seul. Même une Samaritaine attend :
je sais que le Messie vient.
Alors, si cette femme, si André, si beaucoup de monde attend le Messie au premier siècle, sur la base de quel texte ?
Et oui, si j'ai tort, donnez moi le texte qui fonde l'attente de ces juifs du premier siècle d'un messie ? Attention, ne finassez pas comme d'habitude, nous cherchons le mot Messie car André a bien du le lire ou l'entendre quelque part pour l'utiliser.
Si vous séchez, et vous sècherez, le seul texte de l'AT qui dise : un Messie apparaîtra, en utilisant le mot Messie, pas une phrase comme "un homme ayant reçu une onction", c'est Daniel 9.
Homère a écrit :Votre conviction n'est pas un argument, c'est juste votre conviction qui n'a de valeur qu'à vos yeux.
Ah non ! Vous n'y êtes pas du tout, il ne s'agit pas d'une conviction mais d'une démonstration.
J'explique. Imaginez !
Vous écrivez, lecteur, un texte assez curieux qui indique qu'après 483 années qui commencent par un événement lambda X en 2022, apparaîtra un homme qui finira par être connu du monde entier par son qualificatif "Messie". Donc vous annoncez que Messie viendra 483 années après la date X.
La probabilité que cela arrive et donc qu'en 2505 ce Messie connu du monde entier existe est elle élevée. Elle est nulle.
Imaginez que vous ayez une seconde chance, une autre date de départ. La probabilité est elle plus élevée. Guère plus car il s'agit de viser juste, de trouver l'année où un individu mondialement reconnu, même encore en 4505, apparaîtra comme Messie, justement.
Je ne parle pas de conviction, elle ne vient qu'après, mais de raisonnement; pouvez vous, quelqu'un d'autre a t'il peut, est ce seulement possible de prédire la vie d'un homme plus d'un demi millénaire avant sa venue..
Or, le miracle a eu lieu. Maintenant seulement, la conviction peut naître..
CQFS