La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 05 mai22, 21:23

Message par philippe83 »

Salut Age. :winking-face:
Que penses-tu des Antiquités Judaiques de Flavius Josephe livre XI chapitre VIII point 5 (329) lorsqu'il écrit que l'on présenta à Cyrus le livre de Daniel...? Cyrus c'est pas en 165..donc le livre de Daniel non plus. :slightly-smiling-face: Enfin que penser de l'araméen du livre de Daniel c'est le même qu'à l'époque d'Esdras. Ce n'est pas en 165. Enfin comment comprendre la présence du Nom de Belthazar en Daniel 5:30 si Daniel à écrit en 165 puisque ce personnage remonte à bien avant et que celui-ci ne fut découvert archéologiquement et reconnue il n'y a pas très longtemps?
Merci encore une fois pour ta détermination à défendre la Bible et le livre de Daniel et sa réalité prophétique qui mène à Jésus LE MESSIE. :slightly-smiling-face:
A+

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 05 mai22, 22:01

Message par estra2 »

Bonjour Philippe,
Autant que je sache c'est à Alexandre que Josephe prétend qu'on a présenté la Bible et pas à Cyrus et Josephe écrit lui au premier siècle et nous présente un Alexandre converti au monothéisme et au judaïsme ce qui ressemble fort à une invention chrétienne ajouté aux écrits de Josephe et ne correspondant pas à une quelconque réalité historique.
Le récit de Josephe rappelle étrangement le récit de Lactance avec le message envoyé à Constantin.... à chaque fois le même scénario, Dieu qui promet la victoire au païen de manière miraculeuse et le païen qui se convertit.....

D'autre part, le fait que l'Occident ait oublié Balthazar (ou Belschatzar) ne veut pas dire qu'au deuxième siècle de notre ère on l'avait déjà oublié!

Enfin, Daniel présente Belschatzar comme étant le fils de Nabuchodonosor (ou Nebucadnetsar) alors qu'il n'y a aucun lien de filiation entre ces deux rois et oublie Nabonide qui fut le dernier roi de Babylone.
Curieuses erreurs pour quelqu'un sensé avoir vécu ces évènements à la cour même du roi.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 05 mai22, 23:52

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 05 mai22, 22:01 Bonjour Philippe,
Autant que je sache c'est à Alexandre que Josephe prétend qu'on a présenté la Bible et pas à Cyrus et Josephe écrit lui au premier siècle et nous présente un Alexandre converti au monothéisme et au judaïsme ce qui ressemble fort à une invention chrétienne ajouté aux écrits de Josephe et ne correspondant pas à une quelconque réalité historique.
Le récit de Josephe rappelle étrangement le récit de Lactance avec le message envoyé à Constantin.... à chaque fois le même scénario, Dieu qui promet la victoire au païen de manière miraculeuse et le païen qui se convertit.....

D'autre part, le fait que l'Occident ait oublié Balthazar (ou Belschatzar) ne veut pas dire qu'au deuxième siècle de notre ère on l'avait déjà oublié!

Enfin, Daniel présente Belschatzar comme étant le fils de Nabuchodonosor (ou Nebucadnetsar) alors qu'il n'y a aucun lien de filiation entre ces deux rois et oublie Nabonide qui fut le dernier roi de Babylone.
Curieuses erreurs pour quelqu'un sensé avoir vécu ces évènements à la cour même du roi.
Effectivement Josephe fait bien référence à Alexandre. Tu as du faire un lapsus , Philippe. :slightly-smiling-face: pas grave !!

Mais là où Estra se montre "amateur" en rejetant cette preuve, c'est qu'il n'en comprend pas la portée.

Et oui, il est fort possible qu'Alexandre n'ait jamais lu Daniel, et en fait on s'en moque. La preuve n'est pas là..

Elle est dans le fait que Josephe y croyait. Comment veux tu qu'il y croit si tout le monde à son époque savait que Daniel avait écrit son livre en -165.

Pour que Josephe ose même utiliser Daniel dans une telle démonstration, c'est qu'à minima il savait qu'il ne serait pas ridicule sur la chronologie .

Josephe avait beaucoup de défauts, il a présenté des récits historiques contestables, mais c'était un pharisien, homme politique, général et historien. C'était donc ce qu'on appelle "un sachant" et sa spécialité était l'histoire.

Alors si l'histoire avec Alexandre est peut-être fausse, Josephe y montre que les prophéties de Daniel était connues de son temps et validées comme antérieures à Alexandre.

En effet, quand Josephe cite Daniel en rapport avec Alexandre, il n'a pas besoin de raconter qui est Daniel en racontant son histoire, ce qu'il a écrit, etc...il dit:
  • Le Temple avait été dévasté suivant la prophétie faite par Daniel quatre cent huit ans auparavant : il avait, en effet, prédit que les Macédoniens le détruiraient

Quand on parle de quelqu'un de cette façon là, on sait que le lecteur le connaît et en disant qu'il a écrit 408 ans avant, on sait qu'on ne sera pas contredit.

Quand à l'invention chrétienne ajoutée au texte de Josephe, je m'étonne de cet argument car il me semble avoir lu Estra ou un de ses amis nous dire que les chrétiens ignoraient Daniel. C'est quoi cette argumentation de type girouette. Car, au final, l'hypothèse invérifiable de Estra nous prouverait quand même que les chrétiens tenaient Daniel pour un prophète tout à faite honnête pour décider de rajouter la mention de son exactitude prophétique dans un écrit de Josephe.


Je rigole franchement :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: à l'argument sur Balthazar.

En effet, les nouveaux amis d'Estra affirment toujours que Daniel avait tort d'affirmer que Balthazar était roi. Nous avons démontré le contraire.
Maintenant ils s'accrochent à l'idée que Balthazar n'était pas le fils de Nebucadnezar. En fait, des historiens pensent possible qu'il était son petit-fils du côté d'une de ses filles.

Je vous rappelle donc une constante dans la bible. Un petit-fils peut-être désigné comme le fils de son grand-père. Cela va même plus loin, quand vous lisez, concernant Jésus, qu'il est fils de David, qu'en concluez vous, que la bible se trompe ? A méditer.

Quand à Nabonide, une réflexion de Balthazar reprise par Daniel est intéressante. Balthazar promet à Daniel de faire de lui le 3ème personnage de l'état après lui.. Mais pourquoi 3ème ? C'est logique si Nabonide est le premier..

Je vous fournis le chemin web pour montrer que Nébucdnedzar est possiblement le grand-père de Balthazar par sa fille.

Vous allez sur ce lien : https://www.google.com/search?gs_ssp=eJ ... e&ie=UTF-8

Vous vous reportez au cartouche de droite qui a pour titre : Nabuchodonosor II.

Vous y découvrez la carte d'identité de Nébucadnezar et notamment les noms de ses enfants, garçons et filles.

Dans ces noms vous découvrez celui d'une fille, Nitocris.

Vous allez ensuite sur google et vous choisissez ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Balthazar_(roi)

Vous y lisez ceci : Belshatsar, était le fils de Nabonide et de la reine Nitocris

Voilà, l'hypothèse est retenue par certains historiens. D'autres la rejettent, ce qui fait qu'on n'en sait rien mais que c'est possible.

Ainsi donc la question subsiste et personne ne peut affirmer que Nébucadnezar n'était pas le grand père de Balthazar par sa fille Nitocris.

Dans un cas comme celui-là, où personne ne saura probablement jamais le vrai du faux, l'honnêteté commande que l'argument contre Daniel soit abandonné puisqu'aucune preuve ne peut être avancée pour ou contre cette hypothèse.

Mais tout le monde est il honnête ?? Vaste question !

16294 vues
Modifié en dernier par agecanonix le 06 mai22, 01:24, modifié 3 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 06 mai22, 01:00

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Mais tout le monde est il honnête ?? Vaste question !
A commencer par toi ! Pourquoi ne montres tu pas l'exemple en respectant les textes bibliques ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 06 mai22, 04:10

Message par agecanonix »

Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouvez l'ensemble des arguments déjà proposés dans le spoiler suivant:
Cliquez pour l'ouvrir sur le mot afficher ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".


Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 06 mai22, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Et donc pour écrire la vie de Jésus, il a suffi de coudre des prophéties ensemble....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 07 mai22, 23:26

Message par agecanonix »

16949 vues

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 mai22, 21:13

Message par homere »

a écrit :Vous proposez Cyrus, et donc l'année -537 av JC. J'y ajoute 483 années et j'arrive à -54 av JC. je fais une recherche .......... et bien non, aucun messie en -54 av JC.
Mon pauvre Agécanonix ... savez-vous ce qu'est une "pétition de principe" :thinking-face:

Une pétition de principe est, en logique, un raisonnement fallacieux dans lequel on suppose dans les prémisses de la proposition ce qu'on doit prouver. Le locuteur utilise ainsi, comme un élément de son argumentation, la conclusion à laquelle il souhaite aboutir.

Vous tentez maladroitement de remettre en cause mon argumentation en postulant que Daniel 9 est une vraie prophétie qui a annoncé avec succès la venue du Messie, Jésus de Nazareth, des siècles à l'avance OR, vous partez du principe que cette prophétie c'est bien réalisée, donc vous posez comme postulat la conclusion à laquelle vous désirez parvenir que vous transformez en argument qui devrait servir à attester cette conclusion :rolling-on-the-floor-laughing:

Ainsi, lorsque je vous propose les différentes possibilités d'interpréter le texte, d'une manière amusante et comique, vous calculez à partir des dates que je vous fournie pour essayer de déceler, s'il s'est produit quelque chose à ce moment là, à savoir la venue du Messie Or, votre postulat est l'élément que vous devez prouver.
Je ne sais si vous réalisez le grotesque de votre démarche :thinking-face:

En ce qui me concerne Daniel est une vraie fausse prophétie.

a écrit :Soit vous défendez l'approche juive de Daniel 9, ce qui n'a rien de répréhensible, soit, sans vous en rendre compte, vous cherchez vos arguments chez les docteurs de la Loi de cette religion.
Je me contente de lire le texte pour ce qu'il dit en le replaçant dans on contexte historique, à son époque de rédaction et sans chercher à défendre un "échafaudage" chronologique".

Je vous rappelle un argument auquel vous n'avez pas répondu :

En revanche, que ces deux "oints" soient des grands prêtres (donc, pour le premier, Josué-Jésus et pour le second, Onias III déposé puis assassiné), c'est plus que probable -- d'autant que l'usage du verbe mšh au v. 24 se rapporte déjà au "saint des saints", désignation usuelle du sanctuaire ou de sa chambre intérieure (Très-Saint, Très-Sacré, Secret, etc.). Il ne fait aucun doute que la "religion" de Daniel est essentiellement "sacerdotale", comme celle de toute son époque depuis la restauration (Second Temple), mais elle n'a rien de "messianique" dans la mesure où aucun "oint" = "messie" n'y joue de rôle eschatologique -- ce rôle serait plutôt dévolu à une figure archangélique comme "Mich(a)el" ou "le comme-un-fils-d'homme" du chapitre 7.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7966
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 mai22, 21:37

Message par keinlezard »

Hello

vendredi 86 mai ... 16 294 vue ...

le lundi matin 17175
soit 1000 vue en 3 jours :) et cela ne le choque pas

Explication
#!/usr/bin/env bash

for i in `seq 1 1000`
do
wget -F https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=68338 --output-file=/dev/null
done
et puis il n'y a plus qu'à laisser tourner ...

plus besoin de navigateur , plus besoin même de regarder ce qui se passe réellement
il suffit simplement de charger la page et de la mettre directerment dans le vide-ordure systeme

Et les compteurs voient 1000 connexion supplémentaire :)

un script un peu plus vicieux ( si l'on a comme moi acces à des ressource suffisante )
#!/usr/bin/env bash

for i in `seq 1 1000`
do
(
wget -F https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=68338 --output-file=/dev/null
) &
done
cependant celui la je le déconseille pour plusieurs raison
la principale étant qu'il effectue quasi simultanément 1000 connexion au serveur du forum
autrement dit cela ressemble à une attaque DDoS
risque de faire planter les serveurs

une raison secondaire si vous n'avez pas de réseau 10Go et les machines adéquate votre réseau domestique et votre machine sera saturée :(

Tout cela pour dire à notre ami Agecanonix qu'il se masturbe bien les méninges avec un compteur de visite qui finallement n'a aucun sens :)

Comme les discours TJ qu'il nous vend ... le compteur ne le persuade que lui !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 mai22, 23:42

Message par agecanonix »

Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouvez l'ensemble des arguments déjà proposés dans le spoiler suivant:
Cliquez pour l'ouvrir sur le mot afficher ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".

29ème argument: un faussaire se prétendant Daniel, mais vivant au II siècle, aurait il pu écrire ce livre ?

Certains nous affirment qu'il ne s'agit pas d'une prophétie, en jouant sur les mots, car dans leur hypothèse il s'agirait d'un récit historique déguisé en prophétie. Cependant au final l'hypothèse suppose que l'intention de l'auteur serait bien de faire croire qu'il s'agit d'une prophétie.

C'est donc à partir de ce constat que nous devons analyser les prétentions de l'auteur. Et oui, à minima ce faux prophète doit avoir quelque chose entre les 2 oreilles et le métier de faussaire nécessite un minimum de "jujotte."

Voici donc les données brutes de notre problème :
Daniel, qui aurait vécu au II siècle avant JC, admirait et adulait un grand prêtre nommé Onias qui est mort lorsqu'il décide d'écrire son livre. Daniel sait tout sur cet Onias, en effet, personne n'écrit un texte de cette importance sur un individu si, à minima, il ignore tout de sa vie.

Donc Daniel sait que Onias est mort en -175.
Au lieu de faire comme l'auteur des Macchabées qui a raconté l'histoire de Onias III d'une façon tout à fait ordinaire, comme un historien, Daniel, lui, choisirait d'en faire un élu en utilisant le mot "Messie" à la place d'employer le mot tout aussi glorieux de "grand-prêtre".

Mais Daniel aurait décidé d'aller plus loin dans son entreprise : il feindrait d'avoir écrit au VIème siècle av JC un texte racontant son histoire à ces moments là en y ajoutant des prophéties dont une d'entre elles annoncerait la mort de Onias III.

Pour faire "prophétie", Daniel utiliserait le futur, annonçant la venue et la mort d'Onias III après une période de temps qui a la caractéristique d'être très précise. En gros Daniel situerait un ordre de reconstruction de Jérusalem 483 années avant Onias III.

Seulement, les juifs savent compter et connaissent également leur histoire. Il faudrait donc, pour ne pas être ridicule, que l'on puisse justifier une reconstruction de Jérusalem 483 années avant la mort de Onias III, en -175.

Faites l'effort de vous mettre à la place de Daniel. L'auteur est un érudit, il connaît l'histoire du monde depuis le VIème siècle et avant. Il a besoin d'un "truc" hyper efficace pour faire croire que Dieu a prophétisé sur son modèle, Onias III.

Il faut évidemment que cela soit crédible, la moindre erreur serait immédiatement repérée par les autres juifs érudits.
Concrètement il n'y a pas 50 options pour produire une fausse prophétie comme Daniel 9. Vous allez choisir une date ou un événement facilement et unanimement validé quant à sa chronologie et dérouler ensuite à partir de cette date.

Par exemple vous prenez -537, une date qu'aucun juif ne peut ignorer. Puis vous faites la soustraction 537-175 = 362.

Et enfin vous écrivez votre fausse prophétie : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem en -537 jusqu’au Onias III, le Guide, il y aura 362 années.

Là, pour le coup, ce que vous écrivez est crédible.. Va t'on vous croire ? Pas forcément, mais au moins la tentative n'est pas ridicule.

Maintenant, vous viendrait il à l'esprit d'écrire ceci: Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem en -537 jusqu’au Onias III, le Guide, il y aura 483 années

A moins d'être archi nul en soustraction, c'est impossible... car vous vous loupez de 121 années.

Maintenant prenons le problème à l'envers. Vous savez toujours que Onias III est mort en -175 et vous voulez absolument utiliser votre nombre fétiche, 483 années. C'est comme ça.. Dans ce cas la vous faites l'addition 175 +483 = 658 .
Si vous voulez être crédible dans cette fausse prophétie, vous recherchez ce qui a bien pu arriver en -658 av JC puisque vos 483 années commencent à ce moment là.

Et là, à moins de vouloir passer pour un parfait imbécile, vous ne choisissez pas un événement dont tous les juifs, de tous les temps, savent qu'il n'a pas pu arriver en -658 av JC: la reconstruction de Jérusalem.

Car franchement une reconstruction suppose une démolition préalable et sur cette question, vous ne prendrez jamais en défaut le moindre juif religieux.

Que penser de ce Daniel là qui serait un fabriquant de fausse prophétie ? Que ce serait un gros nul incapable de comprendre qu'une prophétie qui commence par un événement archi connu de tous, et se termine par un autre événement tout aussi connu, doit à minima correspondre à la vraie histoire en terme chronologique.

On va encore me dire que Daniel écrit l'histoire mais outre le fait qu'il feint d'écrire une prophétie, il se montre nul en historien sur cette prophétie.

Pour répondre à Homère.
Je ne pose pas ici comme postulat, pour vous répondre, que Daniel 9 est une vraie prophétie, mais que dans votre hypothèse, Daniel voudrait faire croire qu'il s'agit d'une vraie prophétie.
Il s'agit donc de juger de la crédibilité de cette hypothèse avec un homme aussi intelligent que Daniel.

Pour illustrer mes propos. Vous avez déjà vu un dessin d'un enfant de 5 ans. En l'observant, ce dessin va évidemment vous créer des émotions, mais en l'analysant, vous allez vous rendre compte qu'un adulte ne peut pas dessiner aussi naïvement.

Or, si le texte de Daniel était une fausse prophétie racontant l'histoire, il faudrait que l'histoire soit crédible. Pourtant elle est ridiculement erronée. Un homme comme Daniel n'aurait pas pu être aussi incompétent avec l'histoire.



17234 vues

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 mai22, 00:15

Message par homere »

a écrit :La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).
L'application des prédictions de l'AT à Jésus de Nazareth correspond à une lecture chrétienne de l'AT.

Rappel: les deux "oints" ou "messies" de Daniel 9 (où il est question du temple, de sa profanation et de sa consécration finale, "oindre le Saint des saints", et nullement de royauté, et encore moins de royauté davidique) sont aussi, selon l'interprétation quasi-unanime, deux grands prêtres: Josué (en grec Khristos Ièsous, donc!) après les 7 premières semaines, Onias III après les 62 suivantes.

a écrit :Certains nous affirment qu'il ne s'agit pas d'une prophétie, en jouant sur les mots, car dans leur hypothèse il s'agirait d'un récit historique déguisé en prophétie. Cependant au final l'hypothèse suppose que l'intention de l'auteur serait bien de faire croire qu'il s'agit d'une prophétie.
C'était bien l'objectif de l'auteur, mettre en œuvre une prophétie déguisée.

a écrit :Donc Daniel sait que Onias est mort en -175.
Au lieu de faire comme l'auteur des Macchabées qui a raconté l'histoire de Onias III d'une façon tout à fait ordinaire, comme un historien, Daniel, lui, choisirait d'en faire un élu en utilisant le mot "Messie" à la place d'employer le mot tout aussi glorieux de "grand-prêtre".
Le grand prêtre reçoit sa fonction après ONCTION.

a écrit :Seulement, les juifs savent compter et connaissent également leur histoire. Il faudrait donc, pour ne pas être ridicule, que l'on puisse justifier une reconstruction de Jérusalem 483 années avant la mort de Onias III, en -175.
Vous n'avez rien compris à l'argumentation, mais vraiment rien, vous êtes doué.

Daniel 9 décrit deux "oints" :

1)En Daniel 9,25 il est question du "oint" qui doit apparaitre après sept semaines à compter de la parole ordonnant de reconstruire Jérusalem, il s'agit probablement grands prêtres: Josué (en grec Khristos Ièsous, donc!). Au sujet du rôle de ce grand prêtre dans la construction du Second Temple de Jérusalem après le retour des Juifs de leur exil à Babylone, voir Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14.

2) Daniel 9,26 annonce la mort d'un "oint" au terme d'une période de soixante-deux semaines ("Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché" - 9,26), il s’agit peut-être de l’assassinat du grand prêtre Onias III en 170 av. J.-C.

Un "oint" doit apparaitre au terme de sept semaines et un AUTRE "oint" doit mourir à la fin d'une période de soixante-deux semaines.
a écrit : Par exemple vous prenez -537, une date qu'aucun juif ne peut ignorer. Puis vous faites la soustraction 537-175 = 362.
Vous préjugez de la connaissance des juifs d'une manière gratuite, il est probable que nous en sachions plus aujourd'hui et qu'à l'époque de la rédaction du livre de Daniel.

a écrit :Maintenant prenons le problème à l'envers. Vous savez toujours que Onias III est mort en -175 et vous voulez absolument utiliser votre nombre fétiche, 483 années. C'est comme ça.. Dans ce cas la vous faites l'addition 175 +483 = 658 .
Cette période 483 ans n'existe pas, Daniel 9,25 n'effectue pas une addition de sept semaines + soixante-deux semaines ( = 483 ans) mais AU CONTRAIRE, distingue deux périodes différentes (sept semaines et soixante-deux semaines) qui sont rattachées à des évènements différents. la quasi totalité des trdauctions modernes comprennent ce texte de la sorte.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 mai22, 00:33

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Cette période 483 ans n'existe pas, Daniel 9,25 n'effectue pas une addition de sept semaines + soixante-deux semaines ( = 483 ans) mais AU CONTRAIRE, distingue deux périodes différentes (sept semaines et soixante-deux semaines) qui sont rattachées à des évènements différents. la quasi totalité des trdauctions modernes comprennent ce texte de la sorte.
Cela devrait être assez simple de répondre à cette objection.

La prophétie commence en nous disant que 70 semaines ont été décidées par Dieu. 70 x 7 = 490 années.

Il faut donc que le total de toutes les semaines nous amène à ces 70 semaines. 70 semaines sont donc les bornes de cette prophétie.

Pour cela nous avons 7 semaines, puis 62 semaines puis un dernière semaine divisée en deux. Total = 70 semaines.

Ces 3 périodes, 7, 62 et 1 semaines ne peuvent pas être en parallèle car si les 7 premières semaines commençaient en même temps que les 62 semaines, alors il manquerait à la fin 7 semaines pour faire 70. Même chose si les 62 semaines commençaient quand les 7 premières semaines sont déjà commencée.. il en manquerait à la fin. Les 62 commencent quand les 7 s'achèvent.

Je respecte les juifs mais Homère devrait avoir l'honnêteté de dire qu'il défend ici une lecture juive de Daniel 9. C'est son droit, mais c'est aussi le notre de le savoir..
Homère a écrit :Vous préjugez de la connaissance des juifs d'une manière gratuite, il est probable que nous en sachions plus aujourd'hui et qu'à l'époque de la rédaction du livre de Daniel.
je ne parle pas des juifs mais de Daniel. Or, au regard de ce qu'il a écrit sur les Perses, les grecs, sur Alexandre et ses 4 successeurs, qui peut prétendre comme vous qu'il ignorait l'histoire de son peuple ?

Vous avez lu Josephe ? Certes il commet des erreurs, mais jamais il n'aurait commis une erreur de 120 années. N'insultez pas les juifs de cette époque là, ils savaient compter, et Daniel aussi.

Vos arguments sont pauvres.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 mai22, 01:06

Message par homere »

a écrit :Ces 3 périodes, 7, 62 et 1 semaines ne peuvent pas être en parallèle car si les 7 premières semaines commençaient en même temps que les 62 semaines, alors il manquerait à la fin 7 semaines pour faire 70. Même chose si les 62 semaines commençaient quand les 7 premières semaines sont déjà commencée.. il en manquerait à la fin. Les 62 commencent quand les 7 s'achèvent.
Je ne sais plus comment vous expliquer, ce que le texte nous indique clairement ... C'est épuisant :thinking-face:

Daniel 9,25-26 identifie 3 périodes distinctes :

"Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines ; pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse. Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui" (9,25-26).

1) Les "sept (premières) semaines" se rapportent à ce qui précède (de l'annonce de la restauration de Jérusalem au premier "oint"),

2) Les "soixante-deux" (suivantes) à ce qui suit (reconstruction effective de Jérusalem, mais dans la détresse des temps);

3) Le v 26 indique ensuite que Un "oint" sera retranché après soixante-deux semaines.

Daniel 9,27 nous parle de la dernière semaine :

"Il fera avec la multitude une solide alliance d'une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; sur l'aile des horreurs, il y aura un dévastateur, jusqu'à ce que la destruction décidée fonde sur le dévastateur" (9,27).

1) "Il fera avec la multitude une solide alliance d'une semaine" : De nombreux juifs se rallièrent à la politique d'hellénisation imposée par Antiochos et acceptèrent une "alliance" avec ce roi qui érigea une statut de Zeus dans le temple.

2) "durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande" : Antiochos aurait érigé un autel dans le temple de Jérusalem en 167 av. J.-C pour offrir des sacrifices à Zeus. 1 Maccabées 1.54 : « Le roi construisit l’abomination de la dévastation sur l’autel des holocaustes. » Ce qui fit cesser les sacrifices offerts à Yhwh.

Tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes: on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 mai22, 01:38

Message par estra2 »

homere a écrit : 09 mai22, 00:15Vous préjugez de la connaissance des juifs d'une manière gratuite, il est probable que nous en sachions plus aujourd'hui et qu'à l'époque de la rédaction du livre de Daniel.
Bonjour Homère,

Tout à fait et nous avons un exemple contemporain qui va dans ce sens. Jude cite le livre d'Enoch comme étant vraiment la parole de l'arrière grand père de Noé alors que ce livre n'avait, tout au plus, que 3 siècles d'existence et n'avait, évidemment, rien à voir avec le patriarche biblique.

Donc, nous avons là la démonstration qu'on pouvait, dans l'Antiquité, très facilement créer une publication l'attribuer à un personnage biblique et qu'elle soit acceptée comme telle !

http://areopage.net/blog/2013/09/28/jude-et-1-henoch/

Evidemment, avec les moyens modernes, notre rapport au temps, à l'histoire a changé mais nous parlons ici d'une époque où il n'y a pas de calendrier universel, très peu d'écrits et accessibles à un petit nombre.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 mai22, 03:11

Message par agecanonix »

Homère.

Je veux bien et je comprends parfaitement que vous puissiez adhérer à l'enseignement juif sur cette question, et croyez moi, je respecte les adeptes de ce culte.

Mais à part bricoler le texte et faire oublier sa principale caractéristique, la chronologie, vous ne faites que vous répéter à longueur de pages.

Ce n'est pas moi, mais Daniel, qui nous parle de 490 années entre le début et la fin de cette prophétie. Qu'elle soit de l'histoire maquillée en prophétie n'y change rien, l'auteur a eu l'intention de donner des points de repaires chronologique à son texte.

C'est donc son intention qui compte. Or 490 années, ça reste 490 années, vraie ou fausse prophétie et 490 années avant Onias III ou avant Antiochos, ça nous amène toujours vers 665 av JC.

Vraie ou fausse prophétie, Daniel a bien fait commencer les 490 années à un ordre de reconstruction. On peut quand même imaginer que cet érudit n'a pas lancé en l'air ces 490 années sans réfléchir.

Seulement Jérusalem n'a pas à être reconstruite vers -665 et aucun ordre de reconstruction n'a été émis à cette époque là.

Vous aurez beau nous raconter votre histoire sur Onias III, sur Antiochos et sur le reste, cela ne reste qu'une interprétation juive hyper approximative (à 120 années près quand même) de cette prophétie.

Et ce que je veux souligner auprès de nos lecteurs, c'est que si Daniel travestissait l'histoire en prophétie pour favoriser la mémoire de Onias III, alors ses notions d'histoire étaient très approximatives, avec des erreurs de l'ordre du siècle.

Seulement, c'est impossible, car vous reconnaissez vous même que Daniel connaissait parfaitement l'histoire des III et IV siècle av JC ce qui en fait un historien efficace, dans votre hypothèse. Il ne pouvait donc pas être aussi inefficace en Daniel 9.


17333 vues

Ajouté 4 heures 16 minutes 39 secondes après :
Pour changer, je vous propose une interlinéaire en anglais, la version du roi Jacques. http://www.sacrednamebible.com/kjvstrongs/index2.htm


Daniel 9:24
Seventy weeks are determined upon thy people and upon thy holy city, to finish the transgression, and to make an end of sins, and to make reconciliation for iniquity, and to bring in everlasting righteousness, and to seal up the vision and prophecy, and to anoint the most Holy.

25
Know therefore and understand, [that] from the going forth of the commandment to restore and to build Jerusalem unto the Messiah the Prince [shall be] seven weeks, and threescore and two weeks: the street shall be built again, and the wall, even in troublous times.

26
And after threescore and two weeks shall Messiah be cut off, but not for himself: and the people of the prince that shall come shall destroy the city and the sanctuary; and the end thereof [shall be] with a flood, and unto the end of the war desolations6 are determined.

27
And he shall confirm the covenant with many for one week: and in the midst of the week he shall cause the sacrifice and the oblation to cease, and for the overspreading of abominations he shall make [it] desolate, even until the consummation, and that determined shall be poured upon the desolate.

Remarquez la ponctuation du verset 25 : [shall be] seven weeks, and threescore and two weeks

Une simple virgule et surtout aucun mot du genre; "et après" ou "ensuite" qui seraient des ajouts que l'on pourrait qualifier d'interprétation du traducteur. . Non, tout en sobriété, il y aura 7 semaines, et 62 semaines.

Imaginez que Daniel veuille expliquer que Jérusalem serait entièrement reconstruite en 7 semaines d'années tout en annonçant la venue du Messie 62 semaines d'années plus tard, il pouvait le faire ainsi, je schématise.
Traduction A Depuis le moment X jusqu'au Messie, il y aura 7 semaines, et 62 semaines : la ville sera rebâtie. Après les 62 semaines apparaîtra Messie qui mourra.

Ce n'est absolument la même chose que de dire : traduction B Depuis le moment X jusqu'au Messie, il y aura 7 semaines, Ensuite il y aura 62 semaines : la ville sera rebâtie. Après les 62 semaines apparaîtra Messie qui mourra.

Avec cette traduction B nous aurions 2 Messies attendus, 1 au bout des 7 premières semaines et l'autre au bout des 62 semaines suivantes.

Vous remarquerez que la traduction anglaise rend le texte avec une simple virgule et exactement de la même façon que la traduction A ci-dessus. Elle ne peut pas faire autrement car le texte impose cette façon de traduire.

Je rappelle au passage que Homère ne cite que des versions qui reflètent l'opinion, même subjective, de ceux qui ont traduit, alors qu'une traduction interlinéaire est une traduction mot à mot, qui colle au texte original sans aucune possibilité de rajouter ou de retirer le moindre mot. D'où le fait que la traduction du roi Jacques s'interdit de rajouter le moindre mot, après la virgule, au verset 25.

Il n'y a donc qu'un seul Messie attendu dans cette prophétie et c'est déjà pas mal...
Homère a écrit :En Daniel 9,25 il est question du "oint" qui doit apparaitre après sept semaines à compter de la parole ordonnant de reconstruire Jérusalem, il s'agit probablement grands prêtres: Josué (en grec Khristos Ièsous, donc!). Au sujet du rôle de ce grand prêtre dans la construction du Second Temple de Jérusalem après le retour des Juifs de leur exil à Babylone, voir Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14.
Vérifions cette hypothèse. Agée 1:1,14 nous apprend une chose intéressante: Le grand-prêtre Josué (Jésus) est déjà grand prêtre dans la 2ème année de Darius, le roi Perse.
  • Puis Jéhovah stimula l’esprit du gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Shéaltiel, et l’esprit du grand prêtre Josué, fils de Jehozadak, et l’esprit de tout le reste du peuple ; et ils se mirent au travail dans la maison de Jéhovah des armées, leur Dieu.15 C’était le 24jour du 6mois, dans la 2année du règne de Darius

Vous remarquez comme moi que la reconstruction concerne le temple, pas la ville, et cela se comprend, un grand-prêtre ne s'occupe pas de reconstructions civiles, il est dédié au temple et au culte.

Sachant maintenant que Darius est roi dès l'année -520 av JC, cela nous apprend que Josué (Jésus) est déjà oint en -518 av JC.
Il faut donc remonter 49 années plus tôt pour retrouver l'ordre de reconstruire Jérusalem, soit -567 av JC ou avant.

Evidemment aucune ordre n'est donné à cette époque là, pas plus par Cyrus qui le fera en -537 que par qui que ce soit d'autre.

Je rappelle qu'un ordre de rebâtir Jérusalem est un décret réel, pas un intention, pas une autre prophétie, pas une prière, pas un souhait: c'est un ordre, une loi, un commandement que Daniel savait identifiable facilement sinon il n'aurait pas été choisi pour démarrer les 70 semaines.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel et 15 invités