Euh, je ne suis pas sûr que Salam Salam partage pleinement ton point de vue. Par contre on sait que l'environnement peut avoir un impact sur le développement de la personnalité. Or que dit Dieu après avoir crée l'homme et la femme, à son image ? Que tout était très bon.BenFis a écrit : ↑14 mai22, 02:50 Là où je rejoins Salam Salam est que l'issue édénique devait être prévisible par Dieu. Nous pourrions nous-mêmes, en disposant des données physiques et psychologiques liées à cette histoire, simuler ce qui s'est produit. Alors évidemment, pour Dieu, ce devait être un jeu d'enfant!
Par contre, Dieu ne pouvait pas savoir exactement ce qui allait se produire. C'est comme lorsque tu joues à pile ou face. En simulant cette action, tu connais les différentes solutions, mais tu ne sais pas à l'avance si la pièce va tomber sur pile ou sur face.
Ainsi l'environnement tant terrestre que céleste était très bon. Il n'y avait donc rien qui prédisposait à cette rébellion.
Que dit Dieu pour le septième jour ? Donc rien de ce qui s'est passé n'était prévu. Comme j'ai dit Salam Salam conceptualise Dieu comme étant un être duel (ou double personnalité si tu préfères). Parce que pour imaginer, penser et mettre en oeuvre cela, soit la création telle qu'il l'a conçoit, il faut avoir quand même pas mal de ténèbres en soi. Soit du Mal en soit.