keinlezard a écrit :aussi personnelle que sera l'expérience de notre mort , le moment venu ... nous serons seul à y passer !
Très beau parallèle.
Et justement la vie en Dieu est une mort, puis une vie.
Mais il n'y a pas que les choses de l'"esprit" qui ne sont pas prouvables par la raison parce qu'il faut les vivre pour les savoir, mais la vie tout court. Comment faire pour qu'un autre vive ce que tu vis ? N'est-ce pas personnel à chacun ? Ainsi est la vie de Dieu en nous.
keinlezard a écrit : La religion , telle que je la conçois ne devrait pas même franchir le barrage des lèvres ... et rester en chacun de ceux qui veulent croire
Oui, l'on évoque des choses et le témoignage de l'amour est le plus grand, car à mon sens c'est le propre de Dieu d'avoir un amour que nous ne connaissons pas et qui nous dépasse. Quand on arrive à donner à quelqu'un quelque chose qu'il ne connaît pas mais à quoi il aspire de tout son cœur, ça peut faire la différence.
keinlezard a écrit :"il n'y a pas de vérité"
Il n'y a de vérité que chacun. Bien sûr il y a des "points de doctrines", par exemple Christ crucifié pour la rédemption on ne peut pas passer au travers, c'est une vérité "chrétienne". Mais quant à expérimenter les choses c'est différent, c'est à dire quand une vérité extérieure vient à l'intérieur de soi pour devenir vérité pour soi.
Jésus disait qu'il était la vérité. De quelle vérité parle t-il ? Dit-il cela pour dire qu'il dit la vérité ? Non, mais pour dire
qu'il est. C'est différent. Et pourquoi dit-il qu'il est la vérité ? Parce qu'il n'y a pas de mensonge en lui, ce qui est le propre du péché.
Ainsi, si la vérité se fait dans un cœur, il peut dire "je suis la vérité".
Bien sûr chacun le dira de soi croyant posséder la vérité au travers de ce qu'il vit. Mais c'est différent quand cette vérité vient de Dieu.
keinlezard a écrit :il est curieux quand même qu'un Dieu qui banni l'égo, soit lui si imbu de sa personne au point de vouloir être seul adorer
Non, ce n'est pas le cas. On adore Dieu par amour, pas par devoir. Est-ce que nous sommes obligés de manifester de l'amour à ceux qu'on aime ?
Ajouté 9 minutes 5 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit :ce serait le dieu le plus bête au monde. Il a la possibilité de montrer qu'il est Dieu, d'envoyer ceux qui ont foi guérir les malades et ressusciter les morts, et pourtant, il ne fait absolument rien.
Ça ne sert à rien de guérir si le coeur est malade. Bien des gens se sont vus guérir et sont repartis comme ils sont venus, c'est dans les évangiles.
La guérison peut être même un frein à la croyance car alors on vient vers Dieu pour être guéri et non pas par amour.
MonstreLePuissant a écrit : Franchement, il y a tellement d'incohérences qu'il faut faire de gros efforts pour y croire.
Oh oui, et je suis entièrement d'accord quand je vois toutes les incohérences. Il faut s'en remettre à Dieu. Moi-même je ne suis pas d'accord avec nombre de chrétiens et certains même me combattent en disant que je ne suis pas du Christ.
Mais pour l'essentiel on se rejoint (parmi les nés de nouveau réels). Mais la plupart du temps la mécompréhension vient que l'autre n'est pas encore suffisamment mâture pour comprendre, alors les points de vue divergent. Ce n'est donc pas une incompréhension sur le fond.