Nous ne mourrons pas tous

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 17 mai22, 22:54

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit :C'est plutôt un problème de crédibilité.
Ça tu l'as dis, et ça jette le discrédit sur ceux qui le sont réellement. Il ne suffit pas de porter le nom d'une cause qu'on défend pour réellement lui appartenir.
MonstreLePuissant a écrit :On peut regarder ça avec circonspection.
Il faut tout examiner, et jamais croire les gens sur parole, ni moi ni personne. D'ailleurs je suppose que vous ne ferez confiance qu'en votre expérience, comment avoir une preuve irréfutable de quelque chose ? Ne faut-il pas la vivre ? Surtout quelque chose d'aussi profond que la spiritualité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33807
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 17 mai22, 23:03

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai22, 22:47 Justement ! N'importe qui peut décréter qu'il est né de nouveau. Après, ce n'est pas un problème en soi. C'est plutôt un problème de crédibilité. Comme Prisca la prophétesse qui parle avec dieu, et qui annonce régulièrement la fin du monde. On peut regarder ça avec circonspection.
Oui il faut regarder avec prudence et mettre de côté ce que les gens disent d'eux, y compris moi, pour s'orienter vers la cohérence des enchainements structurels pour aller d'un bout à l'autre de la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse et non pas voir dans le discours d'autrui comme des blancs comblés par des invraisemblances comme par exemple dire que ceux qui règneront sur terre en qualité de Sacrificateurs le feront à distance, du Ciel vers la terre pour faire ce travail, à savoir de prêtres afin d'amener les gens à la foi car c'est vraiment prendre pour des sots les lecteurs en comblant cette lacune par cette indigeste explication.

Ajouté 4 minutes 34 secondes après :
Dans ce sujet par exemple, "nous ne mourrons pas tous".

Actes 24:15
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.


Résurrection des justes et des injustes DONC aussi bien les saints que les pécheurs ressuscitent DONC tout le monde meurt DONC "nous ne mourrons pas tous" il faut le comprendre de cette façon " nous ne serons pas tous des morts spirituels". (affaire classée)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 17 mai22, 23:25

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :Il faut tout examiner, et jamais croire les gens sur parole, ni moi ni personne. D'ailleurs je suppose que vous ne ferez confiance qu'en votre expérience, comment avoir une preuve irréfutable de quelque chose ?
Jésus a dit que ceux qui auront la foi, pourront obtenir n'importe quoi des lors que c'est demandé en son nom.

Donc, pour moi, si ceux qui prétendent être nés de nouveaux ne peuvent pas guérir les malades et ressusciter les morts, ce sont des charlatans.

Sauf à dire, encore une fois, que Jésus a menti. Mais une religion où le chef est déjà un menteur et un faux prophète, on ne peut pas en attendre grand chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 17 mai22, 23:33

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 mai22, 23:25 Donc, pour moi, si ceux qui prétendent être nés de nouveaux ne peuvent pas guérir les malades et ressusciter les morts, ce sont des charlatans.
Oui, mais il faut une foi grande pour cela. Jésus disait cela pour reprocher le manque de foi des disciples.
C'est bien ce que tu dis.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7967
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 17 mai22, 23:42

Message par keinlezard »

Hello,
d6p7 a écrit : 17 mai22, 22:54 Ça tu l'as dis, et ça jette le discrédit sur ceux qui le sont réellement. Il ne suffit pas de porter le nom d'une cause qu'on défend pour réellement lui appartenir.
Enfin, pour ce qui est de la religion .. tous disent servir Dieu , et / ou que Dieu les soutient et agit pour eux ... force est de constater
que côté "preuves factuelles" nous faisons face à un néant qui n'a pas de commune mesure avec quoique ce soit dans l'Univers ...

"ceux qui le sont réellement" ne peuvent l'être réellement que dans leurs propres systèmes de pensées
Cela ne peut être qu'une expérience "personnelle" aussi personnelle que sera l'expérience de notre mort , le moment venu ... nous serons seul à y passer !
Même entouré d'une famille, d'ami l'instant fatidique nous serons irrémédiablement seul ... et je pourrais toujours me dire "je suis vivant" cela ne sera qu'une expérience personnelle.

La religion , telle que je la conçois ne devrait pas même franchir le barrage des lèvres ... et rester en chacun de ceux qui veulent croire
d6p7 a écrit : 17 mai22, 22:54 Il faut tout examiner, et jamais croire les gens sur parole, ni moi ni personne. D'ailleurs je suppose que vous ne ferez confiance qu'en votre expérience, comment avoir une preuve irréfutable de quelque chose ? Ne faut-il pas la vivre ? Surtout quelque chose d'aussi profond que la spiritualité.
Profond n'est pas franchement le terme que j'emploierais pour définir la spiritualité dans la "partie Watchtower" ...
Quant à croire et à examiner ... lorsqu'on voit ( parce qu'a lire c'est pire ) les tartines de nos amis TJ pour défendre le point de vue jéhoviste ( Seul Canal de Dieu sur Terre ) ça pue pas mal la manipulation et la dissonance cognitive à chaque tournure de phrase.

Je reste plus adepte de la position du Curée Meslier 1664 - 1729 qui voyant que chacun ( religion d'alors ) prétendait à la vérité et chacun condamnait l'autre
à émis la conclusion la plus logique : "il n'y a pas de vérité"

Aujourd'hui , le nombre de religion et nouvelle spiritualité à littérallement explosé chacun se prétendant la vérité , les autres étant forcément le mensonges ou la fausse religion ... s'ensuit que l'analyse et les conclusion du Curée Meslier est plus que jamais d'actualité ...

Dommage que son "Testament" ne soit pas plus étudié et connu

Par ailleurs pour rebondir sur un commentaire ... il est curieux quand même qu'un Dieu qui banni l'égo, soit lui si imbu de sa personne au point de vouloir être seul adorer ... cela ressemble beaucoup au "faite ce que je dis pas ce que je fais" ...


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 17 mai22, 23:56

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit : 17 mai22, 23:33 Oui, mais il faut une foi grande pour cela. Jésus disait cela pour reprocher le manque de foi des disciples.
C'est bien ce que tu dis.
Si la foi n'est pas assez grande, je ne vois pas pourquoi Jésus accordera cette nouvelle naissance. Si c'est pour que les gens viennent se vanter, mais sans jamais rien pouvoir prouver, ça n'a aucun sens.

Pour moi, ce serait le dieu le plus bête au monde. Il a la possibilité de montrer qu'il est Dieu, d'envoyer ceux qui ont foi guérir les malades et ressusciter les morts, et pourtant, il ne fait absolument rien. A part une flopée de charlatans, chacun prétendant être né de nouveau, et se réclamant tous de Dieu, tout en tripotant des enfants (pour certains, pas tous).

Franchement, il y a tellement d'incohérences qu'il faut faire de gros efforts pour y croire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11310
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 00:13

Message par Pollux »

prisca a écrit : 17 mai22, 22:21 Je croie selon les écritures.
Écritures que tu passes ton temps à contredire.
a écrit :C'est par la Grâce que nous sommes sauvés, et la Grâce nous l'obtenons par l'intermédiaire de la foi.

La foi D.IEU nous la donne, elle ne vient pas de nous.
La foi vient de soi-même. C'est la grâce qui vient de Dieu. Sinon le libre arbitre ne serait pas respecté.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 00:15

Message par d6p7 »

keinlezard a écrit :aussi personnelle que sera l'expérience de notre mort , le moment venu ... nous serons seul à y passer !
Très beau parallèle.
Et justement la vie en Dieu est une mort, puis une vie.
Mais il n'y a pas que les choses de l'"esprit" qui ne sont pas prouvables par la raison parce qu'il faut les vivre pour les savoir, mais la vie tout court. Comment faire pour qu'un autre vive ce que tu vis ? N'est-ce pas personnel à chacun ? Ainsi est la vie de Dieu en nous.
keinlezard a écrit : La religion , telle que je la conçois ne devrait pas même franchir le barrage des lèvres ... et rester en chacun de ceux qui veulent croire
Oui, l'on évoque des choses et le témoignage de l'amour est le plus grand, car à mon sens c'est le propre de Dieu d'avoir un amour que nous ne connaissons pas et qui nous dépasse. Quand on arrive à donner à quelqu'un quelque chose qu'il ne connaît pas mais à quoi il aspire de tout son cœur, ça peut faire la différence.
keinlezard a écrit :"il n'y a pas de vérité"
Il n'y a de vérité que chacun. Bien sûr il y a des "points de doctrines", par exemple Christ crucifié pour la rédemption on ne peut pas passer au travers, c'est une vérité "chrétienne". Mais quant à expérimenter les choses c'est différent, c'est à dire quand une vérité extérieure vient à l'intérieur de soi pour devenir vérité pour soi.
Jésus disait qu'il était la vérité. De quelle vérité parle t-il ? Dit-il cela pour dire qu'il dit la vérité ? Non, mais pour dire qu'il est. C'est différent. Et pourquoi dit-il qu'il est la vérité ? Parce qu'il n'y a pas de mensonge en lui, ce qui est le propre du péché.
Ainsi, si la vérité se fait dans un cœur, il peut dire "je suis la vérité".
Bien sûr chacun le dira de soi croyant posséder la vérité au travers de ce qu'il vit. Mais c'est différent quand cette vérité vient de Dieu.
keinlezard a écrit :il est curieux quand même qu'un Dieu qui banni l'égo, soit lui si imbu de sa personne au point de vouloir être seul adorer
Non, ce n'est pas le cas. On adore Dieu par amour, pas par devoir. Est-ce que nous sommes obligés de manifester de l'amour à ceux qu'on aime ?

Ajouté 9 minutes 5 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit :ce serait le dieu le plus bête au monde. Il a la possibilité de montrer qu'il est Dieu, d'envoyer ceux qui ont foi guérir les malades et ressusciter les morts, et pourtant, il ne fait absolument rien.
Ça ne sert à rien de guérir si le coeur est malade. Bien des gens se sont vus guérir et sont repartis comme ils sont venus, c'est dans les évangiles.
La guérison peut être même un frein à la croyance car alors on vient vers Dieu pour être guéri et non pas par amour.
MonstreLePuissant a écrit : Franchement, il y a tellement d'incohérences qu'il faut faire de gros efforts pour y croire.
Oh oui, et je suis entièrement d'accord quand je vois toutes les incohérences. Il faut s'en remettre à Dieu. Moi-même je ne suis pas d'accord avec nombre de chrétiens et certains même me combattent en disant que je ne suis pas du Christ.
Mais pour l'essentiel on se rejoint (parmi les nés de nouveau réels). Mais la plupart du temps la mécompréhension vient que l'autre n'est pas encore suffisamment mâture pour comprendre, alors les points de vue divergent. Ce n'est donc pas une incompréhension sur le fond.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7967
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 00:37

Message par keinlezard »

d6p7 a écrit : 18 mai22, 00:15 Non, ce n'est pas le cas. On adore Dieu par amour, pas par devoir. Est-ce que nous sommes obligés de manifester de l'amour à ceux qu'on aime ?
Pourtant si la Bible est la parole de Dieu ... il dit bien ( fait écrire )

"Tu n'adorera pas d'autre Dieu que moi" et autre tournure semblable comme Matthieu 4:10 , Luc 4:8

Dans le décalogue ... les 3 ou 4 premiers commandements n'ont trait qu'a l'adoration que l'on doit /devrait à dieu

Nous sommes loin ici de l'amour à ceux que l'on aime .. parents à enfants ou enfants à parents , conjoints ou amis ...

Je n'ai jamais vu personne exiger que l'on n'ai pas 'd'autre ami que moi' , ou que l'on ne "face pas de photo d'autre ami" ... ou ce genre de chose

Qui plus ai cet amour est visiblement conditionnel ... "vous m'aimez et m'adorez" ou "je vous détruis" ...

J'ai un jeu aussi drôle la roulette russe ... une seule balle .. avec un pistolet automatique

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33807
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 00:51

Message par prisca »

prisca a écrit : a écrit :
C'est par la Grâce que nous sommes sauvés, et la Grâce nous l'obtenons par l'intermédiaire de la foi.

La foi D.IEU nous la donne, elle ne vient pas de nous.
Pollux a écrit : 18 mai22, 00:13 Écritures que tu passes ton temps à contredire.

La foi vient de soi-même. C'est la grâce qui vient de Dieu. Sinon le libre arbitre ne serait pas respecté.
Ephésiens 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 00:54

Message par d6p7 »

keinlezard a écrit :"Tu n'adorera pas d'autre Dieu que moi" et autre tournure semblable
Bien sûr, dans une relation de couple ne veut-on pas un amour exclusif ?
keinlezard a écrit :Dans le décalogue ... les 3 ou 4 premiers commandements n'ont trait qu'a l'adoration que l'on doit /devrait à dieu
Oui, et contre l'idolâtrie car il n'est pas bon de se faire une image de Dieu qui ne correspond pas à la réalité de ce qu'il est. Dieu veut être aimé pour ce qu'il est.
C'est par exemple, tu n'afficheras pas des portraits d'amoureux dans ta chambre alors que je suis en relation de couple avec toi !
De plus, Dieu est "Esprit", toute image de sa personne viendrait le définir en termes catégoriques. Or, l'être vivant est-il catégorique en sa substance ?
keinlezard a écrit : Je n'ai jamais vu personne exiger que l'on n'ai pas 'd'autre ami que moi' , ou que l'on ne "face pas de photo d'autre ami" ... ou ce genre de chose
Est-ce que tu sais que Israël est comparé à une femme dans l'ancienne alliance ? Une femme prostituée quand elle fait commerce avec des peuples étrangers pour adorer leurs divinités, et adultère quand elles se tourne vers d'autres dieux. Tandis que le peuple de Dieu selon la nouvelle alliance est appelé "Epouse", et qui dit épouse dit enfants.
keinlezard a écrit :Qui plus ai cet amour est visiblement conditionnel ... "vous m'aimez et m'adorez" ou "je vous détruis" ...
C'est plus compliqué. Chacun est libre, mais à moment donné vient le jugement. Car force est de constater que celui qui s'éloigne de Dieu ne peut avoir la vie car il est la source de la vie.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11310
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 01:00

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 mai22, 00:51 Ephésiens 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
C'est par la grâce (de Dieu) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi (la vôtre). Et cela (la grâce) ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 01:02

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 18 mai22, 01:00 C'est par la grâce (de Dieu) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi (la vôtre). Et cela (la grâce) ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Effectivement la phase a été comprise différemment.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 01:11

Message par BenFis »

Dès le départ Dieu a voulu accorder la vie éternelle aux humains, mais à condition qu'ils lui obéissent en tout.
Donc à partir de là, exiger quelque chose d'improbable, voire d'impossible, était un paradoxe.

Maintenant, est-ce qu'avec la grâce divine il serait possible de réussir l'impossible?
C'est à en douter. Déjà l'histoire démontre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et que des gens soi-disant touchés par la grâce ne valent pas mieux que le pécheur lambda.
D'autre part, Adam bénéficiait sans doute de la grâce divine, et nous savons que cela ne lui a servi à rien pour résister à la tentation de désobéir à Dieu.
Donc être touché par la grâce est probablement un élément important mais pas une condition sine qua non pour décrocher le pompon de la vie étarnelle.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Nous ne mourrons pas tous

Ecrit le 18 mai22, 01:16

Message par d6p7 »

BenFis a écrit : 18 mai22, 01:11 Dès le départ Dieu a voulu accorder la vie éternelle aux humains, mais à condition qu'ils lui obéissent en tout.
Donc à partir de là, exiger quelque chose d'improbable, voire d'impossible, était un paradoxe.
Parfait.
BenFis a écrit :Déjà l'histoire démontre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et que des gens soi-disant touchés par la grâce ne valent pas mieux que le pécheur lambda.
Oui, ça met du temps pour progresser. La chair est toujours là.
BenFis a écrit :Adam bénéficiait sans doute de la grâce divine,
Pas avant le péché.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités