ronronladouceur a écrit : ↑19 mai22, 03:40
Façon de ne pas dire clairement que Phallus était passé à une étape on ne peut plus intime après avoir charmé la belle...
L’idée selon laquelle Eve est tirée de la côté d’Adam est très populaire. Elle s’accompagne d’une autre idée : la femme est inférieure à l’homme, elle n’a pas d’existence propre, elle n’est qu’un fragment d’homme… Cette image et cette idée populaires continuent à faire du tort à la femme.
Dans le Coran, Dieu affirme qu’Il créé l’humanité à partir d’une âme unique :
« Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être (min nafsin wâhidah ou d’une seule âme), et a créé de celui-ci son couple (zawjahâ), et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement »
Coran 4:1
Beaucoup de musulmans et parmi eux, certains savants, sans doute influencés par le récit biblique de la création, vont dire que Dieu a créé l’homme et qu’à partir de sa côte, Il a créé la femme. Ceci expliquerait pourquoi la femme serait naturellement inférieure à l’homme.
Or, cette idée est étrangère au Coran.
Par ailleurs, Eve – la femme – est-elle La Tentatrice ? Serait-elle naturellement plus disposée que l’homme à faire le mal ? Est-ce à cause d’elle que l’homme commet le mal ?
Cette idée populaire est étrangère au Coran.
Dans le récit coranique, ce n’est pas Eve (Hûwâ) qui tente Adam mais le diable qui a tenté le couple Adam et Eve et qui leur a fait commettre le péché :
« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : ‘‘Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels’’ »
Coran 7:20
Tous deux ont été tentés par le diable, et tous deux vont commettre l’interdit :
« Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara ».
Coran 20:121
Plus largement, toute personne, homme ou femme, est animée d’une double tendance vers le bien et le mal :
« Et par l'âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt ».
Coran 91:7-10
Et chacun responsable du bien et du mal qu’il réalise dans sa vie :
« Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, homme ou femme, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter ».
Coran 40:40
Ainsi la femme, en islam, n’est pas la source du mal. Elle n’a pas tenté Adam. Le diable et la mort, qu’ils soient physiques ou moraux, ne sont pas venus au monde par sa cause. L’histoire coranique d’Adam et Eve ne mentionne pas Eve dans l’acte de désobéissance.
La condamnation de la femme par Saint-Paul comme véhicule à travers lequel la mort est venue au monde, qu’elle soit physique ou morale, est totalement absente en islam.
En somme, Adam et Eve sont de même nature. Ils sont embarqués dans la même aventure : vivre, jouir de toutes les bonnes choses, tout en prenant le risque d’être confrontés au mal qui vient du fait que chacun est libre d’agir comme il le désir. Hommes et femmes sont alliés dans l’épreuve de la vie, pour comprendre le monde, pour rechercher la sagesse et la connaissance, pour cultiver l’amour et le plaisir dans le couple, pour jouir des bonnes choses et pour résister contre les injustices.