MonstreLePuissant a écrit : ↑19 mai22, 08:27
J'ai du mal à te suivre. Pourquoi voudrais tu que ma conscience m'accuse de quoi que ce soit ? Je t'assure que cette notion de culpabilité, je ne l'ai pas ! Je trouve ça inutile !
Si tu dis que ta conscience ne t'accuses pas alors t'es un surhomme, ça n'existe pas.
N'importe qui, n'importe quel homme reconnaîtrait que sa conscience déjà l'a accusé, c'est connu comme depuis l'aube des temps.
Une conscience qui n'accuse pas quelqu'un après avoir fait quelque chose de mauvais, tout être humain en a fait l'expérience. Ou tu as tellement endormi ta conscience (par de belles raisons et des excuses) que tu ne l'écoutes pas. Mais si tu cherches dans ton souvenir forcément ta conscience t'a déjà accusé. Tu t'es senti repris.
Si tu me dis que non, je ne sais plus quoi te dire, ça n'existe pas. Tout le monde pourra ici en témoigner.
Sinon tu n'as aucune conscience du bien et du mal et ça à part les malades psychiatriques (que je crois tu n'es pas) ce n'est le cas de personne.
Sauf ceux qui sont insensibles au mal qu'ils peuvent faire mais ça fait gros psychopathe ou ceux précisément délivrés du péché.
MonstreLePuissant a écrit :Quant au bien et au mal, ce sont des notions relatives.
Je suis bien d'accord. Elles s'adressent à chacun, mais tous avons en commun de savoir ce qu'est bien et mal dans les grandes lignes. Nous sommes tous fait de la même manière.
MonstreLePuissant a écrit : Donc, parler de péché à propos d'une notion du bien et du mal qui est changeante, ça n'a aucun sens
Précisément oui, le bien et le mal ne s'embrasse pas de la relativité de sa notion. Qu'un bien soit bien pour un tel ou mal pour l'autre ça le concerne à lui et sa conscience.
MonstreLePuissant a écrit : Crois tu que la conscience de Moïse l'accusait lorsqu'il allait massacrer des enfants pour son dieu ? Merci de ta réponse !
Ah mais ça j'en sais rien, ça le regarde ; je pense que ce que j'ai écris au dessus fait réponse.
Ajouté 6 minutes 39 secondes après :
BenFis a écrit : ↑19 mai22, 08:30
Paul nomme ce genre de phénomène
péché, ce qui est synonyme pour nous de
nature humaine.
Cela n'est pas rater le but fixé par Dieu, mais c'est seulement un élément important qui risque de nous faire pécher.
Moi je te comprends plus désolé. Tu dis que Paul nomme cela péché, et tu dis que ce n'est pas raté le but alors que tu m'avais dis que c'était le péché ?
BenFis a écrit :donc la faculté de raisonner
Quand tu dis "raisonner" méfies toi, on pense à "raison", et donc à bien et mal.