Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 09:13

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 05:44 Matthieu 25

« 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. »

C’est peut être ça au final avoir du coeur
Et du coup la foi est importante
Mais être de tel ou tel religion au final...
N’a rien à voir avec le Coeur

😉
Oui bien sûr mais les athées aussi ont des sentiments du coeur, ce n'est pas la panacée des croyants.

La loi du coeur c'est aimer D.IEU et pour lui être honorable tenir le péché loin de nous.

Tandis que le discours de ronronladouceur à qui j'ai posé la question, lui il voit les choses différemment car pour lui peu importe de pécher D.IEU pardonne tout même sans repentir.

Donc il y a un poids deux mesures.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 09:25

Message par d6p7 »

On pardonne à celui qui reconnaît sa faute, c'est élémentaire.

J'entends parfois dire des chrétiens qu'ils pardonnent, parce qu'ils le doivent, même si la personne ne se sent pas coupable.

C'est une absurdité, car celui à qui on pardonne ainsi n'en a que faire, et pire il verra ça comme une offense pour avoir été accusé d'une chose qu'il croit ne pas avoir commis.

Quand nous punissons nos enfants nous voulons qu'ils reconnaissent le mal qu'ils ont fait. Et comme on dit "faute avouée est à moitié pardonnée". Le but est qu'ils se rendent compte du mal qu'ils ont fait.

Dieu ne pardonne pas à tout le monde, il n'y a pas de pardon s'il n'y a pas de repentir. Et la repentance est un acte même de Dieu.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 09:52

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 09:25On pardonne à celui qui reconnaît sa faute, c'est élémentaire.
Bonsoir d6p7,
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord.
Tout d'abord du point de vue chrétien, où Jésus met-il une quelconque condition au pardon ? Nulle part !
Matthieu 5:38Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 40Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent

Luc 6:27Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent
d6p7 a écrit : 19 mai22, 09:25C'est insensé, car celui à qui on pardonne ainsi n'en a que faire, et pire elle verra ça comme une offense pour avoir été accusé d'une chose qu'elle croit ne pas avoir commis.
Ah parce que pardonner pour toi c'est aller voir la personne et lui dire "je te pardonne" ?
Pour moi le pardon c'est ne pas tenir compte du mal subi, c'est passer sur la faute, ne pas y revenir. C'est ça pardonner.

Aller voir la personne pour lui dire qu'on lui pardonne, c'est en réalité lui rappeler sa faute, ce n'est pas pardonner, c'est se mettre en avant soi en insistant sur sa grandeur d'âme.
Le vrai pardon chrétien c'est passer sur les fautes et manquements des autres.

1 Corinthiens 13:4-8 S21
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.

Sur le plan humain maintenant, je me répète mais, lorsqu'on en veut à quelqu'un, à qui fait-on du tort ?

A soi même puisque la personne qui nous a fait du mal occupe nos pensées et, bien souvent, celui qui a un ennemi lui permet de prendre la première place dans sa vie !

C'est bien là le paradoxe ! Certains oublient leurs amis mais n'oublient jamais celui qui leur a fait du mal !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 09:56

Message par Pollux »

prisca a écrit : 19 mai22, 03:35 Christ est venu pour nous libérer du paganisme.
Les croyants ont plutôt été libérés du paganisme avec l'apparition du Coran.

Le christianisme de Constantin 1er quant à lui n'a fait que maquiller le paganisme en lui ajoutant un enrobage christique.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 10:07

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 19 mai22, 09:13 Oui bien sûr mais les athées aussi ont des sentiments du coeur, ce n'est pas la panacée des croyants.

La loi du coeur c'est aimer D.IEU et pour lui être honorable tenir le péché loin de nous.

Tandis que le discours de ronronladouceur à qui j'ai posé la question, lui il voit les choses différemment car pour lui peu importe de pécher D.IEU pardonne tout même sans repentir.

Donc il y a un poids deux mesures.
Devenir croyant est une grâce que Dieu offre
Et oui le repentir est essentiel

Ajouté 3 minutes 51 secondes après :
Pollux a écrit : 19 mai22, 09:56 Les croyants ont plutôt été libérés du paganisme avec l'apparition du Coran.

Le christianisme de Constantin 1er quant à lui n'a fait que maquiller le paganisme en lui ajoutant un enrobage christique.
Tout à fait
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 10:29

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 19 mai22, 09:52 Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord.
Tu n'as pas à être désolé j'aime quand on est pas d'accord avec moi. J'aime les gens qui expriment leur vie et leur vécu, leur expérience.

Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'ailleurs, juste exprimer ce que nous sommes.

Peu arrive à le faire, beaucoup de chrétiens ne font que répéter ce qu'ils entendu sans aucun vécu.
Ici, j'ai pu voir des gens avec qui j'ai pu discuter car ils n'ont pas peur d'affronter les points de vue. Sachant que ce sont pas les points de vue qui fondent la personne, nous sommes des êtres bien plus complexe que de simples idées.
estra2 a écrit : Tout d'abord du point de vue chrétien, où Jésus met-il une quelconque condition au pardon ? Nulle part !
Tu dis que Jésus ne met pas de condition au pardon. Je dis juste qu'il parle de l'absolu nécessité de pardonner sans condition qu'on pourrait trouver en soi. Par exemple, si je veux te pardonner à condition que tu m'offres quelque chose pour apaiser ma colère envers toi, peut-être même un acte de contrition, il n'y a plus de pardon. Il y a don pour apaiser la colère qui devrait tomber.
C'est comme les cadeaux dont on dit que les enfants doivent être sages pour les avoir. Pour les mériter alors, ce qui fait qu'ils ne sont plus des cadeaux, mais des compensations aux mérites de l'effort fourni pour les obtenir.
Je pense donc que Jésus avait en vue cette absolu gratuité du pardon non mérité. C'est pourquoi il dit de pardonner à ses ennemis. Sans donc qu'ils fassent quelque chose en retour, jusqu'à demander au Père qu'il pardonne ceux qui ne savent pas ce qu'ils font (je ne peux m'empêcher de penser à Adam et Eve).
Plusieurs fois Jésus agit ainsi, il expose la gratuité contre le mérite de l'effort.
estra2 a écrit :Pour moi le pardon c'est ne pas tenir compte du mal subi, c'est passer sur la faute, ne pas y revenir. C'est ça pardonner.
Je suis d'accord., mais combien j'ai vu de personne dire "je te pardonne" tout en gardant de la rancœur. Aussi un pardon ne peut se faire que si on est pardonné. Car on aimera de l'amour dont on a été aimé. Le pardon est ce pur amour de Dieu sans condition.
estra2 a écrit :1 Corinthiens 13:4-8 S21
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.
C'est vrai que l'amour pardonne tout, il passe par dessus la faute. Il est prêt à tout pardonner car il a cette grandeur d'âme capable de tout pardonner.
Sauf bien sûr le blasphème du Saint-Esprit qui est proprement le rejet du salut. Car on oblige pas quelqu'un à être sauvé, comme on l'oblige pas à être pardonner. Comme on l'oblige pas non plus à être aimé. On respecte sa liberté, ce que l'amour fait.
estra2 a écrit :Sur le plan humain maintenant, je me répète mais, lorsqu'on en veut à quelqu'un, à qui fait-on du tort ?

A soi même puisque la personne qui nous a fait du mal occupe nos pensées
J'ai bien souvent entendu ça. Et c'est faux ! Car si tu fais du tort à ton âme en ne lui pardonnant pas c'est que tu as un problème avec le pardon. L'amour est prêt à tout pardonner, et si tu pardonnes pour toi, ce n'est plus pour l'autre mais pour toi. Or l'amour est pure don gratuit il n'oeuvre pas pour lui mais pour l'autre, car toute son attention est tournée vers l'autre. Tel est l'amour de Dieu. Il n'a pas besoin d'aimer pour se sentir bien. Ni de pardonner pour ça.
Sinon ce n'est plus l'amour dans un don gratuit, je répète.
estra2 a écrit :C'est bien là le paradoxe ! Certains oublient leurs amis mais n'oublient jamais celui qui leur a fait du mal !
C'est bien le propre de la haine, si elle ne l'oublie pas c'est qu'elle ne l'aime pas. Pas suffisamment pour lui pardonner, car l'amour regarde à l'autre pas à soi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 10:49

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 19 mai22, 09:13 Tandis que le discours de ronronladouceur à qui j'ai posé la question, lui il voit les choses différemment car pour lui peu importe de pécher D.IEU pardonne tout même sans repentir.
Donc il y a un poids deux mesures.
Ce discours religieux n'a pas grande signification pour un tas de gens... Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir regret quant à une faute; ou pas du tout; ou pour avoir été puni. Allez savoir... D'ailleurs la punition fonctionne à l'image du poêle où on se serait brûlé... Mais y a-t-il proportion juste quant à la punition vs la faute? Y a-t-il faute à trop punir ou pas assez?

La loi du coeur résume ce qu'il y a d'important à savoir. À cet égard, Chamfort a mieux fait quant à une morale universelle qui ne contredit en rien l'enseignement essentiel de Jésus.

Tous étant imparfaits du fait de notre nature, pourquoi en ajouter une couche? Vaut mieux faire confiance et vivre sa vie du mieux qu'on peut sachant que même Paul faisait lui-même son possible malgré sa connaissance du maître qui, lui-même, avait commis quelques fautes. La demande de pardon au Père l'incluait lui aussi! Et je ne vois aucun problème à le comprendre ainsi... D'ailleurs du point de vue de la faute, faut même être prêt à voir que le Père était tout aussi coupable d'avoir créé la descendance imparfaite, etc.

Cela, je l'imagine autant qu'on puisse imaginer les choses autrement... Mais je ne me leurre pas devant le leurre de l'affirmation qui outrepasse l'essence même du mot croyance, qui n'est en rien pour moi critère de vérité. Et donc, je n'en pense pas moi, je crois dans le sens de penser, je comprends, etc.

Au fond, il y en a tout autant à méditer l'amour inconditionnel vécu dans les EMI puisque là, ce ne sont pas que de simples mots, mais le fait de l'expérimentation. Y a pas à dire, Christ y apposerait son sceau de vérité qu'on en verrait plein les baguettes en l'air et la bouche bavant en proclamant : ''Seigneur! Seigneur, voyons donc, n'avons-nous pas prêché en ton nom!?''

Et lui vous dira : ''Bande de ti-counes, tout ce temps à ne rien réfléchir et à vous obstiner... Allez, demandez pardon ou repentez-vous dans le fou rire, sinon ce sera la chatouille pour l'éternité...'' (Oubliez pas de vous laver les aisselles, les pieds ou là où la chatouille vous rend le plus intelligent... Aïe!)

Et à vous, prisca, je dirai : ''Dans mes bras, ma belle chouette, pour un pudique câlin (sous entendu : c'est tout de même vous qui décidez!)

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 10:57

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 10:49 Au fond, il y en a tout autant à méditer l'amour inconditionnel vécu dans les EMI puisque là, ce ne sont pas que de simples mots, mais le fait de l'expérimentation.
Ça tombe bien ceux qui sont en Christ sont morts et ressuscités.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 11:30

Message par Salam Salam »

Il y’a aussi des EMI infernales.
Ne pas l’oublier.
Peut-être que celles ci dépendent de comment la personne a perçu et mener sa vie au final.
Il faut mener sa vie en ayant pas de mal à se reprocher, bien sûr on est imparfait, ne pas faire de mal ni à soi ni à personne pour paraphraser Chamfort justement.

Tout simplement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 11:32

Message par d6p7 »

La conscience accuse et elle sera librement mise en lumière à la mort. Il n'y aura plus rien qui la retient, et les péchés seront dévoilés.

Hébreux 4
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 12:17

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 11:32 La conscience accuse et elle sera librement mise en lumière à la mort. Il n'y aura plus rien qui la retient, et les péchés seront dévoilés.

Hébreux 4
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Tout à fait

Sourate 99

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fit un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fit un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


Sourate 100

9 Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
10 et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
11 ce jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux ?


Sourate 86

8. Allah est certes capable de le ressusciter.

9. Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,

10. Il (l’homme) n’aura alors ni force ni secoureur.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 12:34

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 10:57 Ça tombe bien ceux qui sont en Christ sont morts et ressuscités.
En dehors du fait qu'une EMI (expérience de mort imminente) n'est pas être mort ? Donc il n'y a pas de résurrection quand on sort d'une EMI ? :thinking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 12:41

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 12:17 Sourate 99

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fit un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fit un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
A la différence des bonnes oeuvres il est parlé de conscience, parce que la conscience masque les mauvaises œuvres. Lorsque quelqu'un ne veut pas considérer ce qu'il a fait de mal comme un mal il a tendance à le masquer en apaisant sa conscience par toutes sortes de bonnes raisons.
Salam Salam a écrit :Sourate 100

9 Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
10 et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
11 ce jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux ?
Là oui clairement on a ce qu'il se passe dans les coeurs, d'ailleurs n'est-ce pas dans la poitrine que se cache le coeur ?
Salam Salam a écrit :Sourate 86

8. Allah est certes capable de le ressusciter.

9. Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,

10. Il (l’homme) n’aura alors ni force ni secoureur.
C'est beau c'est mon préféré là il y a clairement le coeur.

D'ailleurs Paul dit que les juifs seront jugés par la loi parce qu'ils ont la loi, tandis que ceux qui n'ont pas la loi l'ont quand même puisque c'est leurs consciences.

Il dit aussi :

1 Corinthiens 4
5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Bonne nuit.

Ajouté 5 minutes 38 secondes après :
RT2 a écrit : 19 mai22, 12:34 En dehors du fait qu'une EMI (expérience de mort imminente) n'est pas être mort ? Donc il n'y a pas de résurrection quand on sort d'une EMI ? :thinking-face:
J'ai pas bien compris.

Tu veux dire que ceux qui sortent d'EMI sont comme en quelque sorte ressuscités ?

Ce qui ressuscite c'est ce qui passe de mort à vivant, et ce que Dieu ressuscite est nos âmes (avant nos corps). Aussi, celui qui sort d'une EMI n'a rien de régénérer en lui en son âme.

Dis moi, parce que je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 14:07

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 11:30 Il y’a aussi des EMI infernales.
Ne pas l’oublier.
Peut-être que celles ci dépendent de comment la personne a perçu et mener sa vie au final.
Je lisais que ces EMI infernales sont interprétées dans le sens de la peur ou de la panique devant la mort pressentie (du corps, vu l'identification au corps), etc.

Mais même ce type d'EMI permet à la personne qui la vit de modifier son parcours de vie. Comme quoi, les voies de dieu (de l'âme) pourraient bien être insondables...

L'EMI positive montre également des changements positifs : intérêts nouveaux, priorités, valeurs, perte de la peur de la mort, changements relationnels, etc.)... Certaines difficultés peuvent aussi surgir : peur de se raconter, d'être jugé, etc.

Edit : ... de la peur ou de la panique devant la mort pressentie (du corps, vu l'identification au corps), etc.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 mai22, 14:32, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 14:14

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 14:07 Je lisais que ces EMI infernales sont interprétées dans le sens de la peur devant la mort pressentie, etc.

Mais même ce type d'EMI permet à la personne qui la vit de modifier son parcours de vie. Comme quoi, les voies de dieu (de l'âme) pourraient bien être insondables...

L'EMI positive montre également des changements positifs : intérêts nouveaux, priorités, valeurs, perte de la peur de la mort, changements relationnels, etc.)... Certaines difficultés peuvent aussi surgir : peur de se raconter, d'être jugé, etc.
Comme je suis croyant je considère que une EMI est un message de Dieu qui donne une nouvelle orientation à la vie de la personne en effet.
C’est souvent un électrochoc dans l’existence d’une personne qui va en effet modifié des fois radicalement son parcours de vie.
Allah est le Clément le Miséricordieux.
Ne pas l’oublier .

« Agis pour ce monde comme si tu devais y vivre 1000 ans et pour l autre (l’au-delà) comme si tu devais mourir demain. »
Muhammad saws
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités