estra2 a écrit : ↑19 mai22, 09:52
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord.
Tu n'as pas à être désolé j'aime quand on est pas d'accord avec moi. J'aime les gens qui expriment leur vie et leur vécu, leur expérience.
Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'ailleurs, juste exprimer ce que nous sommes.
Peu arrive à le faire, beaucoup de chrétiens ne font que répéter ce qu'ils entendu sans aucun vécu.
Ici, j'ai pu voir des gens avec qui j'ai pu discuter car ils n'ont pas peur d'affronter les points de vue. Sachant que ce sont pas les points de vue qui fondent la personne, nous sommes des êtres bien plus complexe que de simples idées.
estra2 a écrit : Tout d'abord du point de vue chrétien, où Jésus met-il une quelconque condition au pardon ? Nulle part !
Tu dis que Jésus ne met pas de condition au pardon. Je dis juste qu'il parle de l'absolu nécessité de pardonner sans condition qu'on pourrait trouver en soi. Par exemple, si je veux te pardonner à condition que tu m'offres quelque chose pour apaiser ma colère envers toi, peut-être même un acte de contrition, il n'y a plus de pardon. Il y a don pour apaiser la colère qui devrait tomber.
C'est comme les cadeaux dont on dit que les enfants doivent être sages pour les avoir. Pour les mériter alors, ce qui fait qu'ils ne sont plus des cadeaux, mais des compensations aux mérites de l'effort fourni pour les obtenir.
Je pense donc que Jésus avait en vue cette absolu gratuité du pardon non mérité. C'est pourquoi il dit de pardonner à ses ennemis. Sans donc qu'ils fassent quelque chose en retour, jusqu'à demander au Père qu'il pardonne ceux qui ne savent pas ce qu'ils font (je ne peux m'empêcher de penser à Adam et Eve).
Plusieurs fois Jésus agit ainsi, il expose la gratuité contre le mérite de l'effort.
estra2 a écrit :Pour moi le pardon c'est ne pas tenir compte du mal subi, c'est passer sur la faute, ne pas y revenir. C'est ça pardonner.
Je suis d'accord., mais combien j'ai vu de personne dire "je te pardonne" tout en gardant de la rancœur. Aussi un pardon ne peut se faire que si on est pardonné. Car on aimera de l'amour dont on a été aimé. Le pardon est ce pur amour de Dieu sans condition.
estra2 a écrit :1 Corinthiens 13:4-8 S21
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.
C'est vrai que l'amour pardonne tout, il passe par dessus la faute. Il est prêt à tout pardonner car il a cette grandeur d'âme capable de tout pardonner.
Sauf bien sûr le blasphème du Saint-Esprit qui est proprement le rejet du salut. Car on oblige pas quelqu'un à être sauvé, comme on l'oblige pas à être pardonner. Comme on l'oblige pas non plus à être aimé. On respecte sa liberté, ce que l'amour fait.
estra2 a écrit :Sur le plan humain maintenant, je me répète mais, lorsqu'on en veut à quelqu'un, à qui fait-on du tort ?
A soi même puisque la personne qui nous a fait du mal occupe nos pensées
J'ai bien souvent entendu ça. Et c'est faux ! Car si tu fais du tort à ton âme en ne lui pardonnant pas c'est que tu as un problème avec le pardon. L'amour est prêt à tout pardonner, et si tu pardonnes pour toi, ce n'est plus pour l'autre mais pour toi. Or l'amour est pure don gratuit il n'oeuvre pas pour lui mais pour l'autre, car toute son attention est tournée vers l'autre. Tel est l'amour de Dieu. Il n'a pas besoin d'aimer pour se sentir bien. Ni de pardonner pour ça.
Sinon ce n'est plus l'amour dans un don gratuit, je répète.
estra2 a écrit :C'est bien là le paradoxe ! Certains oublient leurs amis mais n'oublient jamais celui qui leur a fait du mal !
C'est bien le propre de la haine, si elle ne l'oublie pas c'est qu'elle ne l'aime pas. Pas suffisamment pour lui pardonner, car l'amour regarde à l'autre pas à soi.