prisca a écrit : ↑22 mai22, 02:15
Tu ne peux pas prendre ce qui t'arrange et laisser ce qui te dérange.
Ce n'est pas une question de ça, je t'ai déjà dit qu'ils avaient écrit avec leur foi, ils savaient pas tout.
La dernière fois tu as écrit un très beau texte disant que tu laissais Dieu te communiquer le sens.
Tu peux bien considérer que la Bible est inspiré de bout en bout, moi j'attends effectivement que Dieu éclaire le sens.
Ne sais-tu pas que la Bible est une compilation de textes à peu près dans sa version finale vers le quatrième siècle, et par des gens qui finalement forment l'Eglise catholique que tu chéris tant (je plaisante) ?
prisca a écrit : Et si nous parlions de ce qui te dérange pour enlever l'opacité ?
Si tu veux, là en tête j'ai rien ; mais c'est surtout la compréhension de la "foi" qui évolue. Vois tu on a enfermé un savoir dans un bouquin, on a scellé un savoir et dit stop. Mais en fait, c'est une décision arbitraire pour réfuter ceux qui n’étaient pas d'accord avec l'orthodoxie de l'époque. Donc pour mettre fin aux hérésies et par tu sais qui. Peu à peu on s'est mis comme si elle était un gros bloc monolithique tombé du ciel. Et de fait, on a plus été capable de voir qu'elle comportait des contradictions. Du coup, on est passé pour des gros benêts à vouloir faire que tous les textes de la Bible soient d'accord entre eux alors que c'est pas le cas.
Je pense que dans la Bible il y a des textes d'une rare profondeur. Mais sais-tu que le texte apocryphes l'évangile de Thomas par exemple presque mot pour mot des passages de l'évangile selon Matthieu ? Alors, il est parole de Dieu ou pas ?
Appeler la Bible la parole de Dieu, c'est finir par croire que la lettre donne la vie alors que ce n'est pas le cas. Il y
la parole de Dieu faite chair oui, qui est Jésus Christ, il y a Dieu qui parle, il y a aussi la parole de Dieu créatrice avec laquelle il fait le monde, il n'y a pas de la parole de Dieu qui serait la Bible. Ça n'existe pas.
Et d'ailleurs Dieu ne parle pas tout le temps dans la Bible, puisque la Bible rapporte même des paroles de Satan.