Je reprends cette discussion en revenant sur le sujet d'origine.
Pour simplifier les choses, je vais poser les fondamentaux.
La mort a un lien très étroit avec le péché. Romains 5:12.
- C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Ce texte nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet.
- 1) il est fait mention d'un seul homme responsable de l'entrée du péché dans le monde, c'est évidemment Adam.
2) par l'expression "est entré dans le monde" Paul enseigne que le péché n'existait pas à l'origine. Il a été introduit par Adam.
3) en associant la mort au péché comme une relation de cause à effet dans la formule "et par le péché la mort", Paul nous enseigne également que la mort n'existait pas avant que le péché n'apparaisse.
Voici donc les bases de notre discussion.
L'histoire de la bible se résume à expliquer la façon dont Dieu va agir pour annuler la catastrophe liée au couple péché/mort.
Nous le savons au fait que la bible offre la vie éternelle aux humains ce qui ne peut se concevoir que si le péché disparait, puisque si le péché entraine la mort, la mort, elle, ne crée jamais le péché.
La seule façon de supprimer la mort, c'est donc de supprimer le péché.
Deux démarches s'avèrent nécessaires pour arriver à ce résultat:
- 1) il faut faire en sorte que les humains renoncent au péché brisant la logique péché/mort.
2) si l'on veut que le projet soit rétroactif et qu'il puisse concerner tous les humains depuis l'origine, il faut un mécanisme de pardon des péchés déjà commis.
Si l'on se contentait de la première démarche, là aussi 2 possibilités.
- 1) soit on détruit tout le monde et on crée de nouveaux humains.
2) soit on ne sauve que les humains à partir d'un certain événement en abandonnant ceux qui auront vécu avant.
Les faits prouvent que ces 2 options n'ont pas été retenues par Dieu.
En effet, Dieu n'a pas recréé d'autres humains à la place de ceux qui ont péché, et Dieu a promis la vie éternelle à tous les humains sans exclusive ce qui permet la résurrection de tous les morts pour une vie éternelle possible.
Alors, sur quelle base juridique et logique Dieu a t'il préparé son projet d'élimination du péché avec la mort qui va avec ?
C'est assez simple à comprendre : Lorsque Dieu a prévenu Adam que le péché n'était pas envisageable pour lui, il lui a expliqué que dans ce cas il mourrait.
Si tu manges du fruit tu mourras !
Nous avons donc typiquement une loi et une sanction définie en cas de manquement à cette loi. La punition est donc assez clairement définie, il s'agit de la mort. Vous remarquerez que Paul s'inscrivait parfaitement dans cette logique dans le texte que nous avons lu plus haut.
Il y a cependant plusieurs façons de comprendre la sanction retenue par Dieu.
Nous aurions ainsi 3 options
- 1) soit la punition est le fait de mourir.
2) soit la punition est de devenir et de rester un mort, définitivement.
3) soit la punition englobe les deux éléments précédents en même temps.
Comment réussir à éliminer la mort dans de telles conditions.
Il y a d'abord une nécessité de pardonner les péchés ce qui nous amène la réflexion suivante : si Dieu jugeait les humains sur leurs actions passées, en appliquant froidement la règle péché => mort, où pourrait se situer le pardon ?
Pour que Dieu puisse exercer le pardon comme il dit souvent qu'il le fera, il faut des choses à pardonner ce qui implique qu'il jugera en pardonnant des humains qui auraient été condamnés si le pardon n'avait pas été possible.
Vous allez dire que j'enfonce une porte ouverte, mais vous verrez que c'est utile.
Le pardon est l'annulation de la punition prévue pour le péché et donc l'annulation de la mort. Seulement Dieu ne peut pas se déjuger et faire autre chose que ce qu'il avait annoncé. Si donc le péché réclame la mort, il faut une mort.
Et c'est là qu'intervient la mort de Jésus qui va donc racheter la dette de tous les humains en offrant sa vie. Cette dette, Jésus l'achète pour Dieu car, comme toute vie humaine ou spirituelle, la vie de Jésus appartient à Dieu, son créateur.
Dieu a donc racheté la mort de tous les humains ce qui ne l'oblige à rien car ces humains n'ont rien fait dans cette échange, c'est Dieu et son fils qui ont tout organisés.
vont donc maintenant se présenter deux options.
- 1) celle des humains vivants quand Dieu jugera.
2) celle des humains morts depuis peu ou depuis longtemps quand le jugement se produira.
La première option est la plus simple à comprendre. Un vivant se présente à Dieu pour être jugé sur l'homme qu'il est à ce moment là. C'est la base de tous les pardons accordés par Dieu à des humains qui avaient pourtant beaucoup de choses à se faire pardonner dans leur passé.
On pense à Paul complice de la mort d'Etienne, entre autres, où à Manassé, un tyran avant de se repentir.
La seconde option réclame votre attention.
Il n'y a d'abord aucune raison que Dieu soit plus dur avec un mort qu'avec un vivant. Parce qu'il est mort ? Mais qu'est ce que la résurrection si ce n'est la reprise de la vie ? Pour Dieu un individu X qui devient chrétien avant de mourir vaut un autre individu Y qui deviendrait chrétien à sa résurrection.
Posez vous la question. En quoi la mort rend elle un péché plus grave que le même péché commis par un vivant ?
Et donc pourquoi condamner un ressuscité sur un péché que Dieu pardonnerait à un vivant ?
Posons bien les principes. Le péché entraine la mort, Jésus a racheté cette mort en mourant pour nous. Pourtant nous mourrons tous quand même. C'est donc que l'action de Jésus se place ailleurs, après la mort et en tous cas, la mort ne rend pas inutile la mort de Jésus.
Qu'est ce qui a donc changé dans l'avenir des humains après la mort de Jésus. Eh bien la résurrection. Ainsi, la résurrection est la réponse à la mort de tous les humains et elle doit permettre ensuite le pardon des péchés .
Si donc le retour à la vie par la résurrection est la réponse principale apportée par le rachat des humains, cette résurrection ne doit pas amener les humains à un jugement qui serait le même si la résurrection n'existait pas.
Ce serait comme tout faire pour ramener à la vie un condamné à mort déjà mort pour le pendre à nouveau une deuxième fois.
Et surtout, où serait le pardon de Dieu car, sans nulle doute, la résurrection fait partie de ce projet de pardon. Seulement si l'humain ressuscité se retrouve condamné comme si Jésus n'était pas mort, à quoi sert la rançon ?
Ce qu'il nous faut donc découvrir, c'est la différence entre la position originelle, celle du pécheur condamné pour son péché sans l'action de Jésus, et celle du même individu qui se retrouve ressuscité avec les mêmes péchés à son actif.
Nous abordons ici un point de droit divin. On ne peut pas être condamné deux fois pour le même péché.
Si donc un humain pêche, nous savons que la mort l'attend et comme nous mourrons tous, c'est que tous nous péchons. C'est un principe fondamental du christianisme.
Seulement quand vous êtes condamné à un peine et que vous la subissez, vous êtes quite. Vous n'avez plus à recommencer la même peine.
Si donc Dieu décide de ressusciter un humain, c'est qu'il lui applique la valeur de la rançon de Jésus en se disant que Jésus est mort aussi pour les péchés de cette homme là. Ainsi nous avons l'équation : résurrection = pardon de tous les péchés puisqu'un seul ferait subir la mort.
La résurrection devient donc une preuve du pardon de Dieu. Mais pour autant, cela s'applique t'il à tous les éventuels péchés que commettrait ensuite ce ressuscité. Evidemment non. Il aura à changer radicalement pour ne plus pécher.
Et pour cela, vous le savez si vous même vous luttez contre une mauvaise habitude, un péché difficile à éliminer, il faut du temps et que le pardon de Dieu soit accompagné de patience de sa part.
Que diriez vous de 1000 années.
Un indice: l'existence, pendant les 1000 ans d'un grand-prêtre, Jésus, et de 144000 prêtres à ses côtés indique le besoin d'un service continuel lié au pardon des péchés des humains. Si des prêtres sont nommés pendant ces 1000 années, c'est que leur service sera nécessaire. Or, le service des prêtres était à 99% lié au pardon des péchés du peuple.
a suivre....