Posons encore un raisonnement.
Quand vous apprenez que quelqu'un a donné sa vie pour vous, comme l'a fait Jésus, vous vous dites qu'il vous veut du bien , non ?
S'il y a une chose que les évangiles martèlent constamment, c'est bien l'amour de Dieu pour les humains.
Mais de quels humains ? Mais de tous les humains, évidemment !
Et où pensez vous que se trouve le gros des troupes de tous les humains ayant vécu sur la terre. Evidemment en Rév 20:12.
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône
Donc Dieu aime les humains, Dieu aime ces humains là, évidemment.
Mais si Dieu les juge de la même façon que si Jésus n'avait pas donné sa vie pour eux, où est la rançon, où est l'amour pour ces humains.
Car que nous propose t'on comme hypothèse ? Que Dieu va juger ces humains sur leurs actions passées ? Mais à ce qui me semble, la définition du pardon est bien d'oublier les péchés passés? Que vient donc faire ici cette idée que Dieu n'oublierait pas les actions passés alors que la base même de l'action de Jésus est d'annoncer le pardon des péchés grâce à une opportunité offerte aux hommes: la foi.
Seulement mettez vous en situation: on (MLP, Homère) ne jure que par la vengeance, il faut faire payer les méchants. Mais il y a longtemps que les méchants ne sont plus quand Jean voit les morts debout devant le trône pour être jugés.
Quand je lis MLP et Homère, je pense aux représentations du moyen âge sur le jugement dernier, c'est horrible ce qu'ils croient.
Moi j'y vois un Dieu tout heureux d'appliquer ce pourquoi il a payé un prix immense, le pardon, en accueillant les morts justes et injustes pour leur dire ;
vos péchés sont oubliés, c'est pourquoi je vous ai ressuscités, maintenant veillez à ne plus pécher et pour cela devenez vous aussi chrétiens . Je vous aide à le faire, mon fils Jésus et ses frères vont veiller sur vous au moins 1000 années.
C'est quand même mieux que de détruire des gens qu'on vient de ressusciter en leur disant : le pardon ? la bonne blague !
Voilà comment je vois l'hypothèse de MLP.