gadou_bis a écrit : ↑25 mai22, 05:37
Et oui ! Mais bien plus tôt qu'on ne saurait le dire ! A tel point qu'on ne possède aucun document où il y soit.
Aucun originaux tu veux dire ? Parce que si tu pars de l'AT tu te rends compte qu'il est impossible que le nom divin n'est été ni écrit ni verbalement employé. Si comme dit ce passage :
(Actes 15:13-18) Quand ils eurent terminé,
Jacques prit la parole en disant : « Hommes, frères, écoutez-moi. 14 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois,
Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15
Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit : 16 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai, 17 afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses 18 connues depuis les temps anciens.”
(Amos 9:11, 12) “Ce jour-là, je relèverai la hutte de David qui est tombée, je réparerai les brèches et je restaurerai ses ruines. Je la reconstruirai telle qu’elle était autrefois, 12 afin qu’ils prennent possession de ce qui reste d’Édom et de toutes les nations qui ont été appelées de mon nom”,
déclare Jéhovah, qui accomplira cela.
(Isaïe 45:21)
Exprimez-vous, présentez vos arguments. Concertez-vous. Qui a prédit tout cela il y a longtemps et qui l’a annoncé depuis les temps passés ?
N’est-ce pas moi, Jéhovah ? Il n’y a pas d’autre Dieu que moi ; un Dieu juste et un Sauveur, à part moi, il n’y en a aucun.
Donc Jacques savait très bien de quel nom il parlait. Et au premier siècle il n'y avait aucun doute.
Mais comme il l'a écrit "exprimez vos arguments pour savoir si Dieu a annoncé le retranchement de son saint nom