a écrit :J'ai vraiment l'impression tenace que le problème de Homère n'est pas la vérité, mais la contestation de tout du moment où cela gène les TJ.
J'argumente sur la base du texte du chapitre 3 de l'évangile de Luc, et VOUS, en réponse, vous vous limitez à un procès d'intention ... Minable
Si l'on s'en tient au texte de Luc, le baptême de Jésus n'est nullement daté, il serait d'autant plus éloigné de la "quinzième année de Tibère" qu'il est situé tout à la fin de l'œuvre de Jean le Baptiste (v. 21, quand tout le peuple eut été baptisé), après même la mention de son arrestation (v. 19s). Cela répond évidemment à une logique de succession (chronologique, Jean PUIS Jésus), mais ne justifie aucune chronologie précise (l'incroyable précision de la Watch, automne 29).
Je vais donc reproduire les textes qui soulignent que Luc 3, non seulement ne date pas le baptême de Jésus mais uniquement le commencement de la "mission baptismale" de Jean et mettent en évidence que le baptême de Jésus serait d'autant plus éloigné de la "quinzième année de Tibère" qu'il est situé tout
à la fin de
l'œuvre de Jean le Baptiste (v. 21, quand tout le peuple eut été baptisé), après même la mention de son arrestation (v. 19s) :
"
Mais Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, femme de son frère, et au sujet de toutes les mauvaises actions qu'Hérode avait commises, ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean en prison. Quand tout le peuple reçut le baptême, Jésus aussi reçut le baptême ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il survint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; c'est en toi que j'ai pris plaisir" (Luc 3,19-21)
Pendant la "quinzième année de Tibère", Jean le baptiste baptisa TOUT le peuple et fut emprisonné et ce n'est qu'"après" toute cette activité que Jésus fût baptisé, la "mission baptismale" de Jean a surement duré des mois (TOUT le peuple) et les tractions concernant son emprisonnement aussi, ce qui nous éloigne de la "quinzième année de Tibère".
Vous vous nous proposez uniquement un procès d'intention (et le dénigrement) et ne ce qui me concerne je m'appuie sur le texte de Luc 3, pour prouver que que RIEN ne prouve que Jésus a été baptisé e dans la "quinzième année de Tibère".
Je relève votre SILENCE concernant Daniel 8,11-13 qui établit une corrélation entre la profanation du sanctuaire et la suppression du sacrifice constant ... Ne pas répondre, c'est déjà répondre.
a écrit :Quel curieux chrétien, cet homère qui défend une interprétation juive abandonnée un siècle après son apparition.
La thèse que je défends correspond à celle que TOUS les spécialistes du livre de Daniel, théologiens universitaires et académiciens proposent, qu'ils soient juifs, chrétiens, agnostiques ou athée (John J. COLLINS et Peter W. FLINT, Jacques VERMEYLEN, Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan, DELCOR, LACOCQUE ...
Faites attention au ridicule ...