Dieu peut-il mentir?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Dieu peut-il mentir?

Ecrit le 28 mai22, 23:46

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 28 mai22, 23:43 Vous avez une vue bien travestie du mot vérité, je me demande comment le Diable en Jean 8:44 devrait être alors considéré ?

Sinon :
(Nombres 23:19) Dieu n’est pas un simple humain, qui dit des mensonges, ni un fils d’homme, qui change d’avis. Quand il dit quelque chose, ne le fait-il pas ? Quand il annonce quelque chose, ne le réalise-t-il pas ?

(Tite 1:2) que Dieu, qui ne peut mentir :smirking-face:
Dans la Bible des fois Dieu est déçu d’avoir créer les hommes 😬
Il regrette 🥴
Il change d’avis
Il a pas l’air de bien prévoir les choses...
C’est la partie non inspirée par Dieu de la Bible
La partie considération humaine
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mai22, 23:58

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 28 mai22, 23:43 Vous avez une vue bien travestie du mot vérité, je me demande comment le Diable en Jean 8:44 devrait être alors considéré ?
Comme celui qui ment car il rend les âmes esclaves (ce qui est le propos de Jean 8).
RT2 a écrit :(Nombres 23:19) Dieu n’est pas un simple humain, qui dit des mensonges, ni un fils d’homme, qui change d’avis. Quand il dit quelque chose, ne le fait-il pas ? Quand il annonce quelque chose, ne le réalise-t-il pas ?

(Tite 1:2) que Dieu, qui ne peut mentir :smirking-face:
Oui, encore des versets ...

Par exemple si quelqu'un souffre d’obésité et me demande si je la trouve grosse et que je lui réponds que oui, elle risque de mal le prendre parce que peut être elle voulait être rassurer justement. Alors que si je lui réponds que non et qu'elle se rends compte que je lui dit cela pour pas qu'elle culpabilise, elle risque de prendre plus au sérieux qu'elle l'est effectivement et elle pourra peut-être même prendre alors certaines dispositions.
Modifié en dernier par d6p7 le 02 juin22, 06:43, modifié 2 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai22, 00:07

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 28 mai22, 23:46 Dans la Bible des fois Dieu est déçu d’avoir créer les hommes 😬
Il regrette 🥴
Il a juste changé d'attitude vis à vis des humains qu'il a laissé se reproduire car ils ont préféré suivre cela,

(Genèse 6:1-8) [...] Alors que les hommes devenaient nombreux sur la terre et que des filles leur naissaient, 2 les fils du vrai Dieu remarquèrent que les filles des hommes étaient belles. Ils se mirent donc à prendre pour femmes toutes celles qu’ils voulaient. 3 Alors Jéhovah dit : « Mon esprit ne tolérera pas l’homme indéfiniment, parce qu’il n’est que chair. Voilà pourquoi le nombre de ses jours sera de 120 ans. » 4 Les Nefilim étaient sur la terre à ce moment-là — et par la suite aussi. À cette époque, les fils du vrai Dieu avaient des rapports avec les filles des hommes, et elles leur donnaient des fils : c’étaient les hommes forts d’autrefois, les hommes célèbres. 5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que ses pensées se tournaient toujours vers le mal. 6 Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il eut de la peine. 7 Et Jéhovah dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés, l’homme avec les animaux domestiques, les animaux rampants et les animaux ailés, car je regrette de les avoir faits. » 8 Mais Noé avait l’approbation de Jéhovah.

Il ne regretta pas d'avoir fait les humains puisque il va sauver Noé,

Et il faut bien lire :
(Genèse 6:9-13) [...] Ceci est l’histoire de Noé. Noé était un homme juste. Contrairement à ses contemporains, il était intègre. Noé marchait avec le vrai Dieu. 10 Avec le temps Noé eut trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11 Mais la terre était devenue corrompue aux yeux du vrai Dieu, et elle était remplie de violence. 12 Oui, Dieu regarda la terre et elle était corrompue ; tous les humains sur la terre avaient une vie corrompue. 13 Alors Dieu dit à Noé : « J’ai décidé d’en finir avec tous les humains, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais donc les détruire et ravager la terre.

Il regrette dans le sens qu'il est triste car l'humanité de l'époque ne lui a pas laissé le choix, il fut peiné dans son coeur de devoir agir ainsi à cause des humains.

(Genèse 6:18) J’établis mon alliance avec toi [Noé] ; et tu devras entrer dans l’arche, toi avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils

:thinking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 00:22

Message par d6p7 »

Ce qui veut dire ça ne devait pas obligatoirement se produire.
Modifié en dernier par d6p7 le 02 juin22, 06:44, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 00:30

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 29 mai22, 00:22 Ce qui veut dire que Dieu n'a pas anticipé comme si ça devait obligatoirement se produire. :smirking-face:

Ça pouvait donc ne pas se produire, se passer différemment.
:grinning-face-with-big-eyes: Va vraiment falloir que vous travaillez vos raisonnements vous :face-with-raised-eyebrow:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai22, 01:42

RT2 a écrit : 29 mai22, 00:16 Il a juste changé d'attitude vis à vis des humains qu'il a laissé se reproduire car ils ont préféré suivre cela,

(Genèse 6:1-8) [...] Alors que les hommes devenaient nombreux sur la terre et que des filles leur naissaient, 2 les fils du vrai Dieu remarquèrent que les filles des hommes étaient belles. Ils se mirent donc à prendre pour femmes toutes celles qu’ils voulaient. 3 Alors Jéhovah dit : « Mon esprit ne tolérera pas l’homme indéfiniment, parce qu’il n’est que chair. Voilà pourquoi le nombre de ses jours sera de 120 ans. » 4 Les Nefilim étaient sur la terre à ce moment-là — et par la suite aussi. À cette époque, les fils du vrai Dieu avaient des rapports avec les filles des hommes, et elles leur donnaient des fils : c’étaient les hommes forts d’autrefois, les hommes célèbres. 5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que ses pensées se tournaient toujours vers le mal. 6 Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il eut de la peine. 7 Et Jéhovah dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés, l’homme avec les animaux domestiques, les animaux rampants et les animaux ailés, car je regrette de les avoir faits. » 8 Mais Noé avait l’approbation de Jéhovah.

Il ne regretta pas d'avoir fait les humains puisque il va sauver Noé,

Et il faut bien lire :
(Genèse 6:9-13) [...] Ceci est l’histoire de Noé. Noé était un homme juste. Contrairement à ses contemporains, il était intègre. Noé marchait avec le vrai Dieu. 10 Avec le temps Noé eut trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11 Mais la terre était devenue corrompue aux yeux du vrai Dieu, et elle était remplie de violence. 12 Oui, Dieu regarda la terre et elle était corrompue ; tous les humains sur la terre avaient une vie corrompue. 13 Alors Dieu dit à Noé : « J’ai décidé d’en finir avec tous les humains, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais donc les détruire et ravager la terre.

Il regrette dans le sens qu'il est triste car l'humanité de l'époque ne lui a pas laissé le choix, il fut peiné dans son coeur de devoir agir ainsi à cause des humains.

(Genèse 6:18) J’établis mon alliance avec toi [Noé] ; et tu devras entrer dans l’arche, toi avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils

:thinking-face:
Dieu regrette, Dieu change ses plans, Dieu s’adapte tant bien que mal, etc...
Il serait peut être temps pour toi de prendre de la hauteur et comprendre ce qui est divin dans la Bible et ce qui est humain dans ce Livre.
Livre inspiré par Dieu avec des éléments humains des réflexions humaines.
Le christianisme il me semble enseigne le fait de vivifier la lettre par l’Esprit.
J’essaie humblement de le faire avec le Coran.
Alors fais le s’il te plaît avec la Bible.
Car là j’ai l’impression de parler avec un littéraliste chrétien.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:04

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 29 mai22, 01:42 Dieu regrette, Dieu change ses plans, Dieu s’adapte tant bien que mal, etc...
Il serait peut être temps pour toi de prendre de la hauteur et comprendre ce qui est divin dans la Bible et ce qui est humain dans ce Livre.
(2 Pierre 3:15, 16) Et considérez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, 16 puisqu’il parle de ces choses dans toutes ses lettres. Cependant, il s’y trouve des choses difficiles à comprendre, que les gens ignorants et instables déforment, comme ils le font avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.

A l'avenir, évite de parler de ce que tu ignores et ne comprends pas. Tu ne fais aucun effort de compréhension, pire tu te moques du vrai Dieu.

Concernant Noé, il pouvait comprendre certaines choses, notamment Adam était devenu un cadavre, un mort, conformément à la parole dite. Que Dieu s'est adapté, tout à fait, il tient sans arrêt compte des choses pour s'adapter afin de réaliser sa parole en Gen 3:15. Il agit alors (il devient) ce qui est nécessaire pour cela. Mais il ne ment jamais. C'est bien le sujet non ? :thinking-face:

Donc le sujet est clos sous ce rapport.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:08

Message par d6p7 »

Ça ne devait donc pas se passer obligatoirement.
Modifié en dernier par d6p7 le 02 juin22, 06:45, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:14

Message par BenFis »

Lorsqu'on pose que le Dieu de la Bible et du Coran est le même Dieu, alors c'est qu'il a un mensonge quelque part, puisque d'un côté, Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui a donné sa vie pour les humains, alors que de l'autre, il n'est ni le Fils de Dieu ni ne s'est sacrifié pour les humains...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai22, 02:23

RT2 a écrit : 29 mai22, 02:04 (2 Pierre 3:15, 16) Et considérez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, 16 puisqu’il parle de ces choses dans toutes ses lettres. Cependant, il s’y trouve des choses difficiles à comprendre, que les gens ignorants et instables déforment, comme ils le font avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.

A l'avenir, évite de parler de ce que tu ignores et ne comprends pas. Tu ne fais aucun effort de compréhension, pire tu te moques du vrai Dieu.

Concernant Noé, il pouvait comprendre certaines choses, notamment Adam était devenu un cadavre, un mort, conformément à la parole dite. Que Dieu s'est adapté, tout à fait, il tient sans arrêt compte des choses pour s'adapter afin de réaliser sa parole en Gen 3:15. Il agit alors (il devient) ce qui est nécessaire pour cela. Mais il ne ment jamais. C'est bien le sujet non ? :thinking-face:

Donc le sujet est clos sous ce rapport.
Je parlais pas du sujet.
Je parlais de ton rapport avec les écritures.
Après tout ça te concerne.
Mais ne pas oublier que l’Esprit vivifie les écritures.
Ne pas oublier que la Bible est inspirée par Dieu mais qu’elle a aussi en elle de nombreuses réflexions humaines et que humaines.
Et ne pas oublier que toutes les réponses ne sont ni dans la Bible ni dans le Coran mais aussi en toi même.

Ajouté 5 minutes 25 secondes après :
BenFis a écrit : 29 mai22, 02:14 Lorsqu'on pose que le Dieu de la Bible et du Coran est le même Dieu, alors c'est qu'il a un mensonge quelque part, puisque d'un côté, Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui a donné sa vie pour les humains, alors que de l'autre, il n'est ni le Fils de Dieu ni ne s'est sacrifié pour les humains...
Fils de Dieu ça dépend ce que ça recoupe comme définition
Métaphoriquement cela peut s’entendre
Dans un sens de proximité divine de Jésus vu qu’il est Parole de Dieu
Et le sacrifice n’est entendable que si il y a besoin de verser le sang pour racheter les péchés des humains
Mais si on préfère s’attacher à la mort de Jesus plus qu’à sa vie c’est selon sa sensibilité
L’important au final pour toutes et tous c’est le message et la vie de Jésus pas sa mort
Là est l’essentiel
Me semble t’il
Sourate 41

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:34

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 29 mai22, 02:28
Fils de Dieu ça dépend ce que ça recoupe comme définition
Métaphoriquement cela peut s’entendre
Dans un sens de proximité divine de Jésus vu qu’il est Parole de Dieu
Et le sacrifice n’est entendable que si il y a besoin de verser le sang pour racheter les péchés des humains
Mais si on préfère s’attacher à la mort de Jesus plus qu’à sa vie c’est selon sa sensibilité
L’important au final pour toutes et tous c’est le message et la vie de Jésus pas sa mort
Là est l’essentiel
Me semble t’il
La résurrection de Jésus est certainement importante, mais sa mise à mort sacrificielle était la condition sine qua non pour que Dieu annule les effets du péché originel.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:45

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit : 28 mai22, 22:42 (Hébreux 6:18) 18 afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous qui nous sommes enfuis dans le refuge, nous ayons un puissant encouragement à saisir l’espérance qui est placée devant nous.
A méditer
Lc 1.37 Car rien n'est impossible à Dieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai22, 02:47

BenFis a écrit : 29 mai22, 02:34 La résurrection de Jésus est certainement importante, mais sa mise à mort sacrificielle était la condition sine qua non pour que Dieu annule les effets du péché originel.
Péché originel?

Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Et cela a montré l’importance du repentir auprès de Dieu
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort
Il n’est jamais mort selon moi mais à chacun sa foi
Il est passé uniquement du côté spirituel
Et a délaisser son corps charnel
D’ailleurs il est apparu aux disciples après la « résurrection » tel un esprit à plusieurs endroits il apparaissait et disparaissait
Il traversait les murs...
Pas de péché originel non
C’est injuste
Je ne suis pas responsable d’Adam
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam littéralement

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)

Car au final la « chute » d’Adam est ce que nous sommes tous
Nous avons tous été précipités sur Terre alors que nous étions près de Dieu en tant qu’âme
Précipités sur Terre car c’est un lieu d’apprentissage et de maturation

Ajouté 2 minutes 43 secondes après :
Dès lors toute notre vie sur Terre est un retour vers Dieu
Une ascension mais avec la connaissance et l’expérience de cette vie précieuse sur Terre
Sourate 41

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:54

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 29 mai22, 02:47 Péché originel?

Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Et cela a montré l’importance du repentir auprès de Dieu
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort
Il n’est jamais mort selon moi mais à chacun sa foi
Il est passé uniquement du côté spirituel
Et a délaisser son corps charnel
D’ailleurs il est apparu aux disciples après la « résurrection » tel un esprit à plusieurs endroits il apparaissait et disparaissait
Il traversait les murs...
Pas de péché originel non
C’est injuste
Je ne suis pas responsable d’Adam
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam littéralement

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)

Car au final la « chute » d’Adam est ce que nous sommes tous
Nous avons tous été précipités sur Terre alors que nous étions près de Dieu en tant qu’âme
Précipités sur Terre car c’est un lieu d’apprentissage et de maturation
Dans ce cas, il faudrait alors en déduire que la Bible et le Coran produisent des enseignements contradictoires et donc qu'un livre ou l'autre (ou les deux) promeut de fausses informations, pour ne pas dire des mensonges.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 02:57

Message par pierrem333 »

Mentir est signe de perte de contrôle, d'impuissance, Dieu ne perd jamais le contrôle. :smiling-face-with-halo:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Répondre