L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 31 mai22, 00:09

Message par d6p7 »

Le péché dans l'âme c'est la mort de l'âme.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 07:50, modifié 2 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 31 mai22, 00:20

Message par Pollux »

medico a écrit : 30 mai22, 23:58 Mais nous n'avons pas une âme car nous somme une âme.
Libre à toi de contredire la Bible et de prendre des expressions populaires pour des vérités divines.
a écrit :D'ailleurs quand d'un ville il y a personne, il y a une expression dit dit ( il n'y a pas d'âme qui vie) autrement il y a aucun être vivant.
Il existe aussi l'expression "Il n'y a pas un chat" signifiant "Il n'y a personne":

https://www.expressio.fr/expressions/il ... as-un-chat

Donc selon medico ce serait la preuve que les humains sont des chats ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 31 mai22, 03:26

Message par medico »

c'est une expression courante pour dire qu'il y a personne
il n'y a pas âme qui vive : il n'y a personne, l'endroit est désert
https://www.gymglish.com/fr/frantastiqu ... e-qui-vive
Tu as l'art de détourner les choses
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 31 mai22, 05:34

Message par Pollux »

medico a écrit : 31 mai22, 03:26 c'est une expression courante pour dire qu'il y a personne
il n'y a pas âme qui vive : il n'y a personne, l'endroit est désert
https://www.gymglish.com/fr/frantastiqu ... e-qui-vive
Tu as l'art de détourner les choses
Tu as lu mon message les yeux fermés ou quoi ?

C'est toi qui détourne tout en prenant une expression populaire pour une révélation divine !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 31 mai22, 20:13

Message par medico »

Mais c'est toi qui ne veut pas comprendre car âme = vie = une personne ou un être vivant.
tu peux dire mon âme a faim ou soif.
“La croyance selon laquelle l’âme continue d’exister après la dissolution du corps est matière à spéculations philosophiques ou théologiques plutôt que simple article de foi; d’ailleurs, nulle part les Saintes Écritures n’enseignent expressément cette croyance.” — The Jewish Encyclopedia (1910), tome VI, p. 564.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 31 mai22, 21:30

Message par BenFis »

medico a écrit : 31 mai22, 20:13 Mais c'est toi qui ne veut pas comprendre car âme = vie = une personne ou un être vivant.
tu peux dire mon âme a faim ou soif.
“La croyance selon laquelle l’âme continue d’exister après la dissolution du corps est matière à spéculations philosophiques ou théologiques plutôt que simple article de foi; d’ailleurs, nulle part les Saintes Écritures n’enseignent expressément cette croyance.” — The Jewish Encyclopedia (1910), tome VI, p. 564.
La Bible utilise l'expression âme vivante ; c'est cette expression complète qui désigne un être vivant.
Donc en toute rigueur, l'âme c'est l'être, et non pas l'être vivant.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 01 juin22, 05:40

Message par Pollux »

medico a écrit : 31 mai22, 20:13 Mais c'est toi qui ne veut pas comprendre car âme = vie = une personne ou un être vivant.
tu peux dire mon âme a faim ou soif.
“La croyance selon laquelle l’âme continue d’exister après la dissolution du corps est matière à spéculations philosophiques ou théologiques plutôt que simple article de foi; d’ailleurs, nulle part les Saintes Écritures n’enseignent expressément cette croyance.” — The Jewish Encyclopedia (1910), tome VI, p. 564.
Pourquoi tu me cites un texte juif ? Tu crois que je suis juif peut-être ?

Je te donne des références bibliques et tu essaies de les contredire avec une expression populaire et un texte juif !

Relis les versets que j'ai donné au lieu de citer n'importe qui ou n'importe quoi.

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1438482

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 01 juin22, 20:52

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit : 31 mai22, 20:13 Mais c'est toi qui ne veut pas comprendre car âme = vie = une personne ou un être vivant.
tu peux dire mon âme a faim ou soif.
“La croyance selon laquelle l’âme continue d’exister après la dissolution du corps est matière à spéculations philosophiques ou théologiques plutôt que simple article de foi; d’ailleurs, nulle part les Saintes Écritures n’enseignent expressément cette croyance.” — The Jewish Encyclopedia (1910), tome VI, p. 564.
Et donc l'Evangile est mensonger lorsqu'il parle de Lazare et du riche.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 00:10

Message par medico »

Je te signale que c'est une parabole au cas ou tu ne le savais pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 00:50

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 01 juin22, 05:40 Pourquoi tu me cites un texte juif ? Tu crois que je suis juif peut-être ?

Je te donne des références bibliques et tu essaies de les contredire avec une expression populaire et un texte juif !
oh tu aurais un problème avec un texte parce que écrit par un juif ? (En plus on parle d'une encyclopédie), mais alors tu devrais avoir un problème avec toute la Bible, parce que les rédacteurs sont des juifs. :smirking-face: :upside-down-face:

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1581
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 04:35

Message par l_leo »

Un petit lien:

https://hlybk.pagesperso-orange.fr/gene ... on/ame.htm

nèphèsh NPhSh: un double mouvement ayant la faculté de développer "un feu" animateur.
Platon reprend l'idée et décrit l'âme universelle; du moins sa composition (Timée)
Modifié en dernier par l_leo le 02 juin22, 05:14, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 04:40

Message par medico »

RT2 a écrit : 02 juin22, 00:50 oh tu aurais un problème avec un texte parce que écrit par un juif ? (En plus on parle d'une encyclopédie), mais alors tu devrais avoir un problème avec toute la Bible, parce que les rédacteurs sont des juifs. :smirking-face: :upside-down-face:
La bible à été écrite pas des juifs.
Mais là n'est pas la question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 04:49

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 02 juin22, 00:50 oh tu aurais un problème avec un texte parce que écrit par un juif ? (En plus on parle d'une encyclopédie)
RT2 ou l'art de falsifier ce qu'on dit pour nous faire dire autre chose ...

J'ai surtout un problème avec un certain medico qui se prétends Témoin de Jéhovah mais qui se sert d'une expression populaire ("il n'y a pas âme qui vive") et d'un texte juif pour contredire les passages du NT qui le dérangent.
a écrit :mais alors tu devrais avoir un problème avec toute la Bible, parce que les rédacteurs sont des juifs. :smirking-face: :upside-down-face:
Généralisation abusive, sophisme couramment employé par les intervenants malhonnêtes pour essayer de discréditer les propos des autres.
Modifié en dernier par Pollux le 02 juin22, 05:23, modifié 1 fois.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1581
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 05:15

Message par l_leo »

Judéens plutôt, non ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 02 juin22, 06:28

Message par medico »

Pollux a écrit : 02 juin22, 04:49 RT2 ou l'art de falsifier ce qu'on dit pour nous faire dire autre chose ...

J'ai surtout un problème avec un certain medico qui se prétends Témoin de Jéhovah mais qui se sert d'une expression populaire ("il n'y a pas âme qui vive") et d'un texte juif pour contredire les passages du NT qui le dérangent.



Généralisation abusive, sophisme couramment employé par les intervenants malhonnêtes pour essayer de discréditer les propos des autres.
Elle te gène beaucoup cette expression, mais c'est quand même une vérité.
âme qui vive \ɑm ki viv\ féminin singulier invariable

Personne ; qui que ce soit. — Note : utilisé seulement dans les contextes négatifs et dans les questions, signifiant « pas de monde du tout ».
[…] de là cette façon de parler proverbiale, où le pronom négatif est visiblement sousentendu, âme qui vive ; Je n’y ai trouvé âme qui vive.
— (Eléazar de Mauvillon, Remarques sur les germanismes, 1764, page 329)
Il y monta aussitôt, se promena partout et fut profondément étonné de ne rencontrer âme qui vive.
— (Charles Deulin, Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault, 1878, Le Soleil, la Lune et Thalie)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités