Dieu peut-il mentir?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Dieu peut-il mentir?

Ecrit le 02 juin22, 10:19

Message par Salam Salam »

Dieu ne peut pas mentir dans l’absolu.
Car il représente la Vérité et le Bien.
Mais Dieu peut utiliser le Diable de manière spécifique/
Et Dieu peut être stratège et ce qui apparaît un mal pour l’homme à sa mesure peut être un bien en définitive.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin22, 10:23

Message par pierrem333 »

d6p7 a écrit : 02 juin22, 06:22 La réponse est oui. Ne l'avais-je pas déjà dit ?

Ajouté 5 minutes 25 secondes après :

C'est vrai mais en partie seulement. C'est vrai que Dieu peut se servir du diable pour faire le "sale" travail. Mais dans un autre cas rien n'empêche Dieu de nous dire un mensonge pour dire la vérité sur nous. J'ai déjà donné des exemples.
Pourquoi il mentirait si le diable est là pour le faire. Le tentateur, limitateur de Dieu?
Dieu devrait pas donné la bonne exemple?

En tout cas mon Dieu a moi il ne peut pas mentir,J'ai jamais vue une énergie parfaite mentir. lol
si c'est parfait il n'y a aucune raison, aucune logique.

Ajouté 2 minutes 35 secondes après :
Salam Salam a écrit : 02 juin22, 10:19 Dieu ne peut pas mentir dans l’absolu.
Car il représente la Vérité et le Bien.
Mais Dieu peut utiliser le Diable de manière spécifique/
Et Dieu peut être stratège et ce qui apparaît un mal pour l’homme à sa mesure peut être un bien en définitive.
Exacte :thumbs-up:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 juin22, 10:51

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 02 juin22, 10:19 Et Dieu peut être stratège et ce qui apparaît un mal pour l’homme à sa mesure peut être un bien en définitive.
"Faire un mal pour un bien" c'est quelque chose que RT2 est incapable de comprendre parce qu'il juge uniquement en binaire comme un automate.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 10:55

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 02 juin22, 09:30 Dieu se sert de Satan pour éprouver Job.
Non, Satan ici pose une question à Dieu, et non pas qu'il se sert du Diable. :expressionless-face:

Ajouté 39 secondes après :
Pollux a écrit : 02 juin22, 10:51 "Faire un mal pour un bien" c'est quelque chose que RT2 est incapable de comprendre parce qu'il juge uniquement en binaire comme un automate.
je sens un profond irrespect de votre part

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
Salam Salam a écrit : 02 juin22, 10:19
Ce point n'est pas faux, mais encore faut-il savoir de quoi on parle :thinking-face:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 10:58

Message par Inti »

Dieu a menti à Abraham quand il lui a demandé de sacrifier son fils Isaac. C'était un test. Aujourd'hui on dirait un " prank". C'est mentir jouer un tour pendable! Un pieux mensonge! :smirking-face:
.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 juin22, 11:29

Message par d6p7 »

pierrem333 a écrit : 02 juin22, 10:26 Pourquoi il mentirait si le diable est là pour le faire. Le tentateur, limitateur de Dieu?
Parce que tu vois le mensonge pour une oeuvre mauvaise, mais on peut faire du bien en mentant, c'est pour te donner un exemple. Si je mens pour faire du bien, je peux placer le bien de la personne comme au dessus du mensonge.
Inti a écrit : 02 juin22, 10:58 Dieu a menti à Abraham quand il lui a demandé de sacrifier son fils Isaac. C'était un test. Aujourd'hui on dirait un " prank". C'est mentir jouer un tour pendable! Un pieux mensonge! :smirking-face:
Très bon exemple pour Abraham.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 12:15

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 02 juin22, 11:29 Parce que tu vois le mensonge pour une oeuvre mauvaise, mais on peut faire du bien en mentant, c'est pour te donner un exemple. Si je mens pour faire du bien, je peux placer le bien de la personne comme au dessus du mensonge.

Très bon exemple pour Abraham.
Sauf qu'il ne s'agit pas de mensonge ici. C'est très étonnant de voir des gens qui dans leur profil disent "christianisme" prétendre que le Dieu d'Abraham aurait menti à Abraham.

Je laisse les lecteurs conclurent sur la pertinence des vos affirmations. :smirking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 12:53

Message par d6p7 »

Quoi que tu puisses en dire Dieu a fait croire à Abraham qu'il allait quelque chose qu'il n'a pas fait.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 13:21

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 02 juin22, 12:53 Quoi que tu puisses en dire Dieu a fait croire à Abraham qu'il allait quelque chose qu'il n'a pas fait.
Il est plutôt écrit :
(Genèse 22:1) 22 Après cela, le vrai Dieu mit Abraham à l’épreuve

Il n'est pas dit qu'il a menti. Pourquoi cherches-tu tant à faire passer le vrai Dieu pour un menteur ? :thinking-face:

D'ailleurs suite à cela il est écrit :
(Genèse 22:15-18) Du ciel, l’ange de Jéhovah appela Abraham une deuxième fois 16 et lui dit : « Jéhovah déclare : “Je jure par moi-même que, puisque tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique, 17 à coup sûr je te bénirai et à coup sûr je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance prendra possession des villes de ses ennemis. 18 Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »

Tu remarqueras que Dieu n'a pas permis le mal, il voulait juste vérifier si le coeur d'Abraham était complet à son égard. Il faut dire que lorsque tu lis Génèse, tu te rends compte que ce ne fut pas si simple pour Abraham.

C'est ainsi que par Isaac la semence promise devait venir, soit Jésus Christ. :smirking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 14:02

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 02 juin22, 13:21 Il n'est pas dit qu'il a menti. Pourquoi cherches-tu tant à faire passer le vrai Dieu pour un menteur ? :thinking-face:
Quand Dieu a dit à Abraham de sacrifier son fils, Abraham a pensé que Dieu disait la vérité, qu'il lui demandait vraiment cela. Alors que Dieu a induit volontairement Abraham en erreur puisqu'il savait très bien que ce n'est pas ce qu'il voulait.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 15:15

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 02 juin22, 14:02 Quand Dieu a dit à Abraham de sacrifier son fils, Abraham a pensé que Dieu disait la vérité, qu'il lui demandait vraiment cela. Alors que Dieu a induit volontairement Abraham en erreur puisqu'il savait très bien que ce n'est pas ce qu'il voulait.

Cela montre plutôt que Dieu n'a pas cherché à savoir comment Abraham agirait d'avance mais plutôt comment il réagirait. De fait on peut dire que Dieu a laissé à Abraham le libre choix et que ce n'est que suite à ce choix qu'il a déclaré certaines choses.

Et c'est tout le problème que vous avez avec le Dessein originel de Dieu. Il suffit de relire les textes pour comprendre que Dieu n'a aucunement induit en erreur Abraham, d'ailleurs je n'arrive même pas à comprendre que vous puissiez énoncer cela. C'est à dire que Dieu lui aurait menti.

C'est comme si vous me disiez que Dieu avait menti à Adam et Eve, soyons sérieux, merci. :face-with-raised-eyebrow:

C'est écrit ailleurs qu'Abraham fut éprouvé :
(Hébreux 11:17-20)Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac en sacrifice. Oui, l’homme qui avait reçu les promesses avec joie a tenté d’offrir son fils unique, 18 alors qu’il lui avait été dit : « Ce qui sera appelé ta descendance viendra par Isaac. » 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le ressusciter, et c’est de la mort qu’il l’a reçu, en guise d’exemple. 20 Par la foi également, Isaac a béni Jacob et Ésaü à propos de choses à venir.

Exemple pour qui ? :thinking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 15:28

Message par d6p7 »

Dieu a laissé croire à Abraham qu'il lui disait la vérité sur ce qu'il voulait, alors qu'en fin de compte ce n'est pas ce qu'il voulait.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 15:31

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 02 juin22, 14:02 Quand Dieu a dit à Abraham de sacrifier son fils, Abraham a pensé que Dieu disait la vérité, qu'il lui demandait vraiment cela. Alors que Dieu a induit volontairement Abraham en erreur puisqu'il savait très bien que ce n'est pas ce qu'il voulait.
Vous devriez relire le passage et ce que dit le passage de la lettre aux Hébreux. Vous abordez mal les choses, Dieu a éprouvé Abraham au sujet d'Isaac mais la seule raison pour laquelle cela fut fait vient du facteur humain. Abraham eut confiance dans ce que Dieu lui avait dit, et à l'époque il n'y avait que la résurrection. Donc pour Abraham, si il devait se résoudre à sacrifier son fils, c'était parce qu'il était certain que Dieu le ressusciterait, de son vivant à priori pour rendre sa parole effective.

Sinon Abraham était un fou. :face-with-raised-eyebrow:

Mais bon, c'est ton monde et son mode de pensées :face-with-raised-eyebrow:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin22, 15:38

Message par d6p7 »

Ça n'a aucun rapport, Abraham jusqu'à la fin a cru que Dieu voulait qu'il aille jusqu'au bout, puisque pour ressusciter il faut mourir. Donc, il a pris Dieu au sérieux jusqu'au bout.

Je répète ce que je dis plus haut au cas où t'aurais pas lu : Dieu a laissé croire à Abraham qu'il lui disait la vérité sur ce qu'il voulait, alors qu'en fin de compte ce n'est pas ce qu'il voulait.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 juin22, 15:43

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 02 juin22, 10:57 je sens un profond irrespect de votre part
Et ton allusion à mon sujet à propos des Juifs dans la discussion sur l'âme c'était respectueux peut-être ???

Répondre