L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 01:32La potentialité est ce qui n'est pas encore, il ne peut pas ne rien y avoir.
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 01:36Il est impossible de savoir si il existe ou pas quelque chose dans la potentialité puisque dans la potentialité l'être et le non être sont à équivalence d'égalité .La question que tu poses , il peut y avoir ou il ne peut pas y avoir ne peuvent avoir de réponse .
Modifié en dernier par vic le 03 juin22, 01:44, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 01:42A moins que tu dises que le non être est quelque chose il est qu'il n'est pas.
Ou que tu sois par rapport à ce non être un être. Donc, tu quitte le monde relatif pour l’absolu.
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 01:49C'est une question de langage oui , c'est pourquoi il faut définir clairement de quoi on parle , sinon , ce sont des pseudos vérités stériles qui tournent en rond . L'âme c'est un truc mal défini , c'est une virtualité semble t'il . Ca veut dire que ça existe sans exister . Ou que ça n'est ni existant ni non existant .C'est juste une potentialité , ou quelque chose en potentialité d'être quelque chose .On ne peut pas clairement affirmer l'existence de l'âme à partir de sa propre définition .Il faut arbitrairement faire intervenir ses fantasmes pour faire pencher l'âme vers l'existence ou la non existence qu'elle n'a jamais vraiment eu .a écrit :d6p7 a dit : A moins que tu dises que le non être est quelque chose il est qu'il n'est pas.
Modifié en dernier par vic le 03 juin22, 01:54, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 01:53C'est pas vraiment ce que dit la Bible
(Genèse 3:19) Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
(Genèse 3:22) . Maintenant, pour qu’il n’avance pas sa main et ne prenne pas aussi du fruit de l’arbre de vie, pour qu’il n’en mange pas et ne vive pas pour toujours... »
Ah mais j'oubliais tu n'as pas besoin de lire, tu dois avoir une sorte de relation directe avec l'Univers (ou est-ce Pollux ?)
(Psaume 146:4) 4 L’esprit de l’homme sort, l’homme retourne au sol ; ce jour-là, ses pensées périssent.
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 01:56L'âme personne ne peut savoir si ça existe ou pas , donc personne ne peut savoir si c'est immortel ou mortel. ¨L'âme c'est juste une potentialité plutôt qu'une réalité ou un fait , c'est une virtualité .Une virtualité ne peut pas être ou ne pas être , naitre ou mourir .
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 02:04En fait vic, si tu y réfléchis un peu. Qu'est ce qui fait croire à l'existence après la mort ? Fondamentalement c'est les fantômes, les spectres, les polergheists, les esprits des morts, etc...
Si rien de cela n'était personne ne dirait "ils continuent de vivre", mais quelle est la réalité de ces choses ? Est-ce vraiment l'être que tu as connu qui continue d'exister ou est-ce autre chose ? Mais alors que serait cet autre chose ?
Une persistance virtuelle, vraiment ?
Imaginons que toutes ces manifestations, soient un fake, un très gros fake en réalité.
Si rien de cela n'était personne ne dirait "ils continuent de vivre", mais quelle est la réalité de ces choses ? Est-ce vraiment l'être que tu as connu qui continue d'exister ou est-ce autre chose ? Mais alors que serait cet autre chose ?
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 02:10L'âme c'est c'est c'est une personne un être vivant homme comme animal, nous n'avons une âme car nous sommes une âme, c'est facile a comprendre , mais comme le dit Salomon.vic a écrit : ↑03 juin22, 01:56 L'âme personne ne peut savoir si ça existe ou pas , donc personne ne peut savoir si c'est immortel ou mortel. ¨L'âme c'est juste une potentialité plutôt qu'une réalité ou un fait , c'est une virtualité .Une virtualité ne peut pas être ou ne pas être , naitre ou mourir .
29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans.
Ou selon une autre version ont cherché beaucoup de détours.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 02:10Oui, c'est juste ce que tu dis. Évidemment je pense que tu as un peu plus compris mon idée maintenant. Mais il est vrai que le rien recouvre beaucoup de choses, les philosophes disent qu'il ne peut pas ne pas être, d'autres qu'il est le rien donc n'est pas. A quoi on répond que rien ne peut venir de rien et nous voilà dans une impasse.vic a écrit : ↑03 juin22, 01:49 C'est une question de langage oui , c'est pourquoi il faut définir clairement de quoi on parle , sinon , ce sont des pseudos vérités stériles qui tournent en rond . L'âme c'est un truc mal défini , c'est une virtualité semble t'il . Ca veut dire que ça existe sans exister . Ou que ça n'est ni existant ni non existant .C'est juste une potentialité , ou quelque chose en potentialité d'être quelque chose .
Car on ne peut pas s'imaginer le rien comme s'il n'était pas on voit de suite une surface vide, donc quelque chose. Et s'il y a quelque chose, pourquoi il existerait quelque chose si c'est à partir de rien ? Les chrétiens ont recours au Dieu incrée ce qui est d'aucun secours. C'est juste une pirouette métaphysique pour expliquer un Dieu sans cause mais qui n'explique pas pourquoi il y a quelque chose. Sauf que cette chose qui n'est pas est comme celle qui est, elle n'est pas encore.
Si tu dis qu'il n'y a rien, tu es obligé de dire pourquoi il y a ce rien. Si tu dis qu'il est tous les possibles, qu'il est tout en ce sens, c'est possible. A ce moment s'entremêlent tout et rien, le tout est comme le rien, il est contenu dedans. Le tout est comme le rien car il y a tout en même temps qu'il n'y a rien, c'est pour ça que je parle d'ordre potentiel.
Après reste à savoir pourquoi de ce rien, ou ce tout c'est égal (être et non être pour toi s'équivalent tu as raison) va provenir la vie, quelque chose d'existant.
Ce qui fait qu'on entre ensuite dans une seconde discussion à savoir l'émergence de la conscience.
C'est pour ça quand tu dis :
On ne peut pas clairement affirmer l'existence de l'âme à partir de sa propre définition .Il faut arbitrairement faire intervenir ses fantasmes pour faire pencher l'âme vers l'existence ou la non existence qu'elle n'a jamais vraiment eu .
Oui, il y a un ordre existant, pas prouvable certes, mais que je vis. Donc, quand tu dis que c'est soit l'imagination soit Dieu (qu'on peut expliquer par l'émergence de la conscience, c'est un autre chapitre), tu as raison.
Ajouté 1 minute 8 secondes après :
Oui, l'âme est morte.
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 02:22- J'm'interroge
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 23:26Il y a différentes manières de définir une potentialité. Il en va de même avec ce que l'on entend par le terme de possibilité.
Nous avons tendance à aborder ces idées sous l'angle de la métaphysique d'Aristote. Mais il y a d'autres manières d'aborder ce que l'on nomme une potentialité ou une possibilité.
Perso je distingue d'une part les possibilités en soi (ce qui est possible en réalité) et d'autre part les possibilités hypothétiques (ce qui est jugé possible en soi, mais qui ne l'est pas nécessairement), l'ordre du réel indéniable, étant déterminé par ce qui est possible, dans le sens qu'il obéit à une cohérence intrinsèque.
En proba, il y a une formule intéressante :
P(Ø)=0
(La probabilité d'aucun évènement est égale à 0.)
L'on peut constater l'absence d'une signature en bas d'un formulaire, mais une "totale absence" ne se constate jamais, c'est une abstraction vide de sens, ne correspondant à rien parmi tout ce qu'il est possible de considérer.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 03 juin22, 23:59Oui, donc Dieu a crée un univers parmi tous les univers possibles. Pourquoi ? Par souci de cohérence, car pour qu'un univers se tienne il faut qu'il soit en équilibre en ses équations, sinon il ne pourrait pas se maintenir de manière stable.
L'ordre du possible est l'ordre du potentiel car tout est envisageable, mais l'on constate qu'il y a des phénomènes qui s'écroule sur eux-mêmes car ils sont naturellement instables.
Tout est envisageable mais pas possible en terme de durée, car il y a même des systèmes qui se teindrait pas dans la durée dans le sens où à peine posés ils anéantirait aussitôt.
Dieu, donc, a assuré un univers stable pour que la vie soit viable, pour qu'il y ait une possibilité d'existence dans une durée relativement longue.
L'ordre du possible est l'ordre du potentiel car tout est envisageable, mais l'on constate qu'il y a des phénomènes qui s'écroule sur eux-mêmes car ils sont naturellement instables.
Tout est envisageable mais pas possible en terme de durée, car il y a même des systèmes qui se teindrait pas dans la durée dans le sens où à peine posés ils anéantirait aussitôt.
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 04 juin22, 00:04Le problème c'est qu'on ne voit pas pourquoi il faudrait un dieu pour créer une potentialité puisqu'une potentialité n'est ni être ni non être .d6p7 a écrit : ↑03 juin22, 23:59 Oui, donc Dieu a crée un univers parmi tous les univers possibles. Pourquoi ? Par souci de cohérence, car pour qu'un univers se tienne il faut qu'il soit en équilibre en ses équations, sinon il ne pourrait pas se maintenir de manière stable.
L'ordre du possible est l'ordre du potentiel car tout est envisageable, mais l'on constate qu'il y a des phénomènes qui s'écroule sur eux-mêmes car ils sont naturellement instables.
Tout est envisageable mais pas possible en terme de durée, car il y a même des systèmes qui se teindrait pas dans la durée dans le sens où à peine posés ils anéantirait aussitôt.
Dieu, donc, a assuré un univers stable pour que la vie soit viable, pour qu'il y ait une possibilité d'existence dans une durée relativement longue.
La notion de création n'a donc plus aucun sens .
L'âme c'est une virtualité , elle est ni être ni non être .
L'âme est une potentialité plutôt qu'une réalité ou un fait .
Elle ne peut donc pas naitre ou mourir .
Mais elle ne peut pas non plus être créée.
Modifié en dernier par vic le 04 juin22, 00:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 04 juin22, 00:09@ d6p7,
Selon moi l'ordre des possibles en soi est incréé. Dieu ne décide pas de ce qui est possible ou non en soi. Ce ne sont pas des choses qui se décide, puisqu'elles sont ou non. Dieu lui-même n'existerait pas s'il n'était pas une possibilité en soi parmi les autres.
Selon moi l'ordre des possibles en soi est incréé. Dieu ne décide pas de ce qui est possible ou non en soi. Ce ne sont pas des choses qui se décide, puisqu'elles sont ou non. Dieu lui-même n'existerait pas s'il n'était pas une possibilité en soi parmi les autres.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Ecrit le 04 juin22, 00:20Tu penses qu'une potentialité n'est ni être ni non-être parce que tu ne te vois pas exister, ce qui est un peu malheureux.
Ne serais-tu pas dans le champ de tous les possibles si tu pouvais te réaliser en tant qu'individu ? Qui sait ce que tu seras ...
La potentialité est et n'est pas encore, n'est-ce pas possible seulement d'imaginer que l'ordre potentiel se situe à plusieurs niveaux comme un potentiel dans un monde potentiel ?
Car tu crois exister mais tu n'es pas, comme tu l'as dit toi-même, ou tu ne sais pas si tu es, ce qui revient au même ; tu es de l'ordre potentiel par rapport à ton devenir.
Ajouté 7 minutes 58 secondes après :
Dans la potentialité il y a la possibilité de l'émergence de la conscience. Donc, une décision active a priori. Une décision pour être afin d'exister.J'm'interroge a écrit : ↑04 juin22, 00:09 Selon moi l'ordre des possibles en soi est incréé. Dieu ne décide pas de ce qui est possible ou non en soi. Ce ne sont pas des choses qui se décide, puisqu'elles sont ou non.
A la différence que Dieu ne peut pas ne pas être puisqu'il englobe dans les possibles, que ce soit dans l'être ou le non-être. Il n'est pas simplement la chose existante il est aussi celle qu'il est possible qu'elle existe.J'm'interroge a écrit :Dieu lui-même n'existerait pas s'il n'était pas une possibilité en soi parmi les autres.
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