L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:30

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Tu penses qu'une potentialité n'est ni être ni non-être parce que tu ne te vois pas exister, ce qui est un peu malheureux.
je ne me vois ni exister ni non exister . Tu vois tu n'as encore rien compris .
a écrit :d6p7 a dit : Car tu crois exister mais tu n'es pas, comme tu l'as dit toi-même, ou tu ne sais pas si tu es, ce qui revient au même ; tu es de l'ordre potentiel par rapport à ton devenir.
Ben non c'est pas ce que j'ai dit , je n'ai jamais dit que je n'existais pas ou même que j'existais .
Modifié en dernier par vic le 04 juin22, 00:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:32

Message par d6p7 »

vic a écrit : 04 juin22, 00:30 je ne me vois ni exister ni non exister . Tu vois tu n'as encore rien compris .
Si tu ne te vois ni exister ni pas exister, tu es de l'ordre du potentiel.

Et un potentiel est là pour être réalisé.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:34

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit :Si tu ne te vois ni exister ni pas exister, tu es de l'ordre du potentiel.
Et un potentiel est là pour être réalisé.
Non , un potentialité ne peut ni se réaliser ni ne pas se réaliser .
Ton vocabulaire n'est pas adapté .
Une potentialité n'est ni être non non être , elle ne peut pas devenir ou ne pas devenir .
Modifié en dernier par vic le 04 juin22, 00:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:39

Message par d6p7 »

vic a écrit : 04 juin22, 00:34 Non , un potentiel ne peut ni se réaliser ni ne pas se réaliser .
Donc, tu es quoi ?

Tu es ni potentiel, ni chose à réaliser ... Tu es quoi au juste ?

Il n'y a rien ? Alors arrêtons de discuter ...

Sûrement qu'on se l'imagine, ah mince l'imagination est quelque chose, qu'est-ce qu'on fait ?

Ah non, je suis rien, je me tais ...

C'est bien connu le rien ne parle pas ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:42

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Donc, tu es quoi ?
Tu es ni potentiel, ni chose à réaliser ... Tu es quoi au juste ?
Il n'y a rien ? Alors arrêtons de discuter ...
Rien que tu puisses te représenter . Vide de représentation . Qui ne veut pas dire néant .
Vacuité des phénomènes comme le disent les bouddhistes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:46

Message par d6p7 »

vic a écrit : 04 juin22, 00:42 Rien que tu puisses te représenter . Vide de représentation . Qui ne veut pas dire néant .
Vacuité des phénomènes comme le disent les bouddhistes .
Bien sûr que l'identité spirituelle n'est pas représentable pour en dire la réalité comme si on pouvait la vivre en la disant seulement.

Bien sûr qu'il y a une relativité des choses par rapport à nous.

Mais je ne te parle pas de ça ...

Je te parle du monde possible qui fait que même si tu dis que les choses sont relatives il y a quand même quelque chose.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:48

Message par J'm'interroge »

Je note qu'il y a ici un problème de langage. Quel est le propos de vic ? De quoi parle-t-il ? Y-a-t-il un sens d'en parler ? Et si oui, pour dire quoi ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:48

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Je te parle du monde possible qui fait que même si tu dis que les choses sont relatives il y a quand même quelque chose.
Mais enfin , je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien , j'ai dit qu'il n'y avait ni rien ni quelque chose .
Tu as tout le temps un langage dualiste . Pour toi il existe soi rien soi quelque chose .
Modifié en dernier par vic le 04 juin22, 00:52, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:50

Message par d6p7 »

En fait, ce que tu me fais est la description du monde potentiel, bien sûr qu'il n'existe pas, c'est ce que je me tue à dire.
vic a écrit : 04 juin22, 00:48 Mais enfin , je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien , j'ai dit qu'il n'y avait ni rien ni quelque chose .
Ce rien et ce quelque chose sont quelque chose.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:50

Message par J'm'interroge »

d6p7 a écrit : 04 juin22, 00:46 Je te parle du monde possible qui fait que même si tu dis que les choses sont relatives il y a quand même quelque chose.
En tout cas ce n'est pas rien. Et ce n'est pas n'importe quoi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:53

Message par vic »

Jm , je n'ai jamais dit que c'était rien , j'ai dit que ça n'était ni rien ni quelque chose .
Et ce que je dis n'est pas pour autant n'importe quoi .
D6p7 nous explique que le présent est en devenir , ce qui est absurde puisque si le présent était en devenir , il ne serait pas et n'étant pas il ne pourrait être en devenir . Il va se trouver face à toutes ces contradictions philosophiques et logiques .
Modifié en dernier par vic le 04 juin22, 00:59, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:54

Message par d6p7 »

vic a écrit : 04 juin22, 00:48 Tu as tout ne temps un langage dualiste . Pour toi il existe soi rien soi quelque chose
C'est ce que j'avais noté parce que tu crois que je parle du monde potentiel.
Moi je te parle de la chose qui est ou pas dans l'absolu.

C'est normal que tu parles du monde potentiel (tu ne connais que celui-là), et que tu crois que j'en parle ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 00:56

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 04 juin22, 00:53 Jm , je n'ai jamais dit que c'était rien , j'ai dit que ça n'était ni rien ni quelque chose .
Et ce que je dis n'est pas pour autant n'importe quoi .
Je sais vic. Tu n'as pas dit que c'était rien.

Mais il serait intéressant de savoir ce que tu entends d'une part par "rien" et d'autre part par "quelque chose".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 01:04

Message par d6p7 »

J'avais écrit :
d6p7 a écrit : 01 juin22, 00:34 vic, je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison.

Mais j'ai compris qu'on ne parlait pas de la même chose.

Moi ce que j'appelle "être" est exister. C'est une conscience d'être.

Toi quand tu parles d'être et de non être tu en parles relativement à la matière, à l'existence du monde, à ce qui te paraît être. Moi j'en parle relativement à l'existence de Dieu et sa possibilité.

On parle pas sur un même plan.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 04 juin22, 01:04

Message par vic »

a écrit :Jm a dit : Mais il serait intéressant de savoir ce que tu entends d'une part par "rien" et d'autre part par "quelque chose".
Le langage est une convention et la convention pas nécessairement la réalité , ou alors ça voudrait dire que c'est nous qui conventionnellement décidons de la réalité , de façon conventionnelle et arbitraire .
C'est pour ça que je dis que la réalité n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .
Le langage ou le vocabulaire le sens des mots n'ont pas directement vraiment d'intêret pour le comprendre .
Comprends le , t'attacher au sens des mots , c'est t'enfermer , te réduire aux mots .
Lla discussion sur le langage est tout aussi vaine pour découvrir la réalité , ça ne serait qu'une vision circulaire .
Du reste , est ce que ce sont les mots qui définissent quelque chose par eux même , ou est ce nous qui l'induisons ?
Tu ne pourras dégager que des potentialités à la réponse
Modifié en dernier par vic le 04 juin22, 01:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités