Parce que dans ce cas, si tu as bien suivi que le premier jour (journée) est comptée le 14 Nizan quand le soleil était déjà à son zénith. Alors doit succéder une nuit (premier soir) puis une deuxième journée puis un deuxième soir puis une troisième journée et que pour conclure le signe de Jonas il faut une troisième nuit, et que ce n'est qu'à l'aurore que les femmes iront à la tombe et s'étonneront.
Donc trois jours et trois nuits. Pas d'autre choix.
Ah si l'alternative dont j'ai parlé : Jésus avait annoncé que c'était le temps des ténèbres (au sens spirituel du terme) mais le soleil va faire défaut à partir de midi jusqu'à sa mort. Disons que Dieu ici a introduit une nuit, car sous ce rapport on pourrait dire que le signe de Jonas commence par une première nuit.
Alors il faut travailler en parallèle :
14 Nisan première journée mais début du signe de Jonas : Jésus est mort quand le soleil ne donnait pas sa lumière à 15 h.
Puis sous réserve, le ciel s'éclaircit, cela serait compté comme un jour, toujours par rapport à ce que comprenait les juifs comme faisant parti du 14 Nisan.
On aurait alors déjà une nuit et un jour
Vient ensuite le 15 Nisan le sabbat annuel : une nuit et un jour
On aurait donc déjà deux nuits et deux jours.
Vient alors le 16 Nisan, soit une troisième nuit et un troisième jour.
Or à tout point de vue, selon la manière dont les juifs calculaient les choses cette période d'obscurité lors de la mort de Jésus n'est pas comptée comme changeant les jours : 14 nisan, 15 nisan, 16 nisan, 17 nisan.
Mais au 17 Nisan, on est déjà alors au début de la semaine, soit après le sabbat hebdomadaire, le 17 Nisan commence le soir mais la tombe est scellée.
Dans tous les cas de figure, il ne peut pas y avoir de jour intercalaire entre le sabbat annuel et le sabbat hebdomadaire. Et dire que Jésus fut ressuscité à la fin du sabbat hebdomadaire, alors qu'il est le Seigneur du Sabbat, c'est aussi amusant, mais les apôtres n'ont certainement pas employé cet argument pour prouver que le signe de Jonas s'était accompli. Il n'avaient qu'à suivre la manière dont était compté les jours et nuits se succédants.
Ajouté 2 minutes 39 secondes après :
d6p7 a écrit : ↑16 juin22, 09:22
Mais j'ai déjà dit tout ça.
C'est difficile quand même.
14 Nisan soir au 15 Nisan matin : première nuit
15 Nisan soir au 16 Nisan matin : deuxième nuit
16 Nisan soir au 17 Nisan matin : troisième nuit
15 Nisan matin au 15 Nisan soir : première journée
16 Nisan matin au 16 Nisan soir : deuxième journée
17 Nisan matin au 17 Nisan soir : troisième journée
Je me répète ...
Oui mais tu oublies que Jésus n'est pas mort durant la nuit du 14 Nisan, mais après que le soleil a atteint son zénith (midi), il est mort en plein jour du 14 Nisan. Donc manifestement tu fais semblant de ne pas le voir. tu crée toi-même un décalage. Alors pourquoi ? Est-ce en rapport avec tes idées de jeudi, vendredi, samedi ou dimanche ? Je ne sais pas, mais tu crée un décalage, c'est évident.
Et svp relis toi
14 Nisan soir au 15 Nisan matin : première nuit
Tu zappes le jour ?
Ajouté 18 minutes 2 secondes après :
d6p7 a écrit : ↑16 juin22, 09:22
Mais j'ai déjà dit tout ça.
C'est difficile quand même.
14 Nisan soir au 15 Nisan matin : première nuit
15 Nisan soir au 16 Nisan matin : deuxième nuit
16 Nisan soir au 17 Nisan matin : troisième nuit
15 Nisan matin au 15 Nisan soir : première journée
16 Nisan matin au 16 Nisan soir : deuxième journée
17 Nisan matin au 17 Nisan soir : troisième journée
Je me répète ...
Jésus est mort non pas quand le 14 Nisan commence (soir après le coucher du soleil, passage du 13 Nisan au 14 Nisan) non dans la nuit du 14 Nisan mais en plein après midi (3 heures après midi qui correspond au zénith du soleil, le midi c'est quand le soleil est à son zénith, le plus haut dans le ciel), le 14 Nisan se termine sur le coucher du soleil mais quand le soleil est couché, alors on est dans le 15 Nisan et c'est au 15 Nisan qu'on peut alors parler de première nuit (tu sais quand tu dors en général, quand le soleil n'est plus là, que la lune et les étoiles se montrent dans le ciel)
Donc tu zappes le jour du 14 Nisan qui doit être compté dans ce cas comme le premier jour du signe de Jonas, après tu n'as plus qu'à faire les successions entre jour et nuit pour arriver à trois jours et trois nuits.
J'ai pas l'impression de te demander la lune quand même.
Ajouté 8 minutes 28 secondes après :
Pour faire redondance à ma réponse : parce qu'il fallait une nuit après le troisième jour ? Donc le troisième jour ou journée ne peut qu'être entier.
Ajouté 15 minutes 11 secondes après :
d6p7 a écrit : ↑16 juin22, 09:22
Mais j'ai déjà dit tout ça.
C'est difficile quand même.
14 Nisan soir au 15 Nisan matin : première nuit
15 Nisan soir au 16 Nisan matin : deuxième nuit
16 Nisan soir au 17 Nisan matin : troisième nuit
15 Nisan matin au 15 Nisan soir : première journée
16 Nisan matin au 16 Nisan soir : deuxième journée
17 Nisan matin au 17 Nisan soir : troisième journée
Je me répète ...
Tu sais ce qu'est une représentation chronologique sur cet aspect ? C'est dire : jour, nuit, jour nuit, jour nuit.
Et pas chercher à embrouiller comme tu viens de le faire en groupant et en faisant une erreur, pour induire en erreur.
Refais l'exercice avec 14 Nisan jour, puis 15 Nisan nuit puis 15 Nisan jour puis 16 Nisan nuit puis 16 Nisan jour puis 17 Nisan nuit puis 17 Nisan à l'aurore du jour. Tu vois c'est pas compliqué.
3 jours et 3 nuits, mais bon vu que tu sembles quelque part contester le signe de Jonas.