La Bible Darby
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 01:53Il mourut un 14 nisan, jour de la Pâque, correspondant à notre vendredi. Très tôt, le jour correspondant à notre dimanche, il était déjà ressuscité. Marc écrivit : “Très tôt, le premier jour de la semaine, elles [Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé] vinrent à la tombe commémorative, quand le soleil était levé. (...) Étant entrées dans la tombe commémorative, elles virent un jeune homme assis sur le côté droit, vêtu d’une robe blanche, et elles furent frappées de stupeur. Il leur dit : ‘Ne soyez plus dans la stupeur. Vous cherchez Jésus le Nazaréen, qui a été mis au poteau. Il a été ressuscité, il n’est pas ici.’” — Marc 16:2-6 ; Jean 20:1.d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 01:45 C'est toi qui le dis.
Si vous voulez donner tort à ce que je soutiens, il faut que vous expliquiez pourquoi il est écrit en Marc "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (16,1), et en Luc "et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (23,56).
Il y a forcément un jour entre les deux sabbat.
Ajouté 25 minutes 41 secondes après :
Donc, on a :
14 Nisan : crucifixion de Jésus, le jour de pâque.
15 Nisan : sabbat, première jour des pains sans levain.
16 Nisan : après le sabbat (le sabbat du premier jour des pains sans levain), les femmes achètent les aromates.(marc 16,1)
17 Nisan : les femmes, après avoir acheté et préparé les aromates se reposent le jour de sabbat (le sabbat hebdomadaire) (luc 23,56).
18 Nisan : découverte du tombeau vide.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 01:56Tu ne peux pas le dire avec les textes.
A part si spéculer à savoir qui a ajouté quoi, sinon à partir du texte tu peux pas.
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Oui, et tu trouveras rien dans le texte disant qu'il ressuscite dimanche.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:02Cette idée est basé sur l'idée qu'un sabbat est forcement le Samedi.
Mais c'est faux.
Par exemple, lors de la fête de pâques il y avait deux sabbats supplémentaires:
- le 15 Nisan (lendemain après avoir tué l'agneau, premier jour des pains sans levain)
- le 21 Nisan (7ème jour des pains sans levain)
(voir Nombres 28)
Quand il est écrit "le jour de ce sabbat était grand" (Jean 19,31)
Cela signifie que ce n'était pas un sabbat ordinaire.
Déjà, c'était forcément le 15 Nisan, lendemain de la pâque qui était toujours sabbat.
Mais si le 15 était un Vendredi alors le lendemain était encore sabbat.
D'où l'expression "ce sabbat était grand" puisqu'il durait deux jours.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:06"Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (Marc 16,1).
"et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (Luc 23,56).
C'est quand qu'elles ont acheté les aromates ?
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:10En soi, cette information ne pose pas de problème; c'est tout à fait crédible.Jean Moulin a écrit : ↑17 juin22, 22:03 C'était le jour de la Pâque, ce qui ne change rien au fait que c'était également la veille du sabbat et donc jour de préparation. Où est le problème ?
Ce qui ne l'est plus est que la phrase "3 jours et 3 nuits" ne colle pas avec la réalité du calendrier. Peut-être cette expression devrait-elle être prise comme un idiome (équivalent à "3 jours et 2 nuits)? ; un peu comme en français l'expression "8 jours" équivaut en réalité à une semaine de 7 jours ; mais cela reste à prouver.
Sinon, on peut toujours envisager l'erreur de copiste.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:16Si Matthieu 12:40 signifiait trois jours et trois nuits complets, quand Jésus aurait-il été mis au tombeau ? En comptant soixante-douze heures à partir du dimanche matin, nous arriverions au jeudi matin, très tôt. Mais puisque Jésus mourut vers 15 heures, cela nous amènerait au mercredi après-midi (Mat. 27:46, 50). Toutefois, le récit biblique concernant la mort et la résurrection de Jésus Christ n’indique en aucun cas que cette période s’étend du mercredi au dimanche.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:24Non, le premier jour étant le 14 nizan, le troisième jour est le 16 nizan et le premier jour de la semaine, donc le dimanche (Marc 16:2).
Mais non, pas du tout. Le signe de Jonas est en quelque sorte théorique, mais dans la pratique Jésus est ressuscité le troisième jour. Il y a un fait que tu refuses d'admettre.RT2 a écrit : ↑18 juin22, 00:00Et bon comme je te l'ai dit, tu peux compter comme jour(du matin au soir) le premier jour mais tu as obligatoirement une troisième nuit (même si tu veux la compter partielle comme pour la première journée).
Tu as obligatoirement trois nuits, c'est donc à toi de résoudre ce problème au lieu de passer le signe de Jonas par dessus la jambe.
Ajouté 4 minutes après :
Dans quel verset, l'erreur de copiste ?BenFis a écrit : ↑18 juin22, 02:10 En soi, cette information ne pose pas de problème; c'est tout à fait crédible.
Ce qui ne l'est plus est que la phrase "3 jours et 3 nuits" ne colle pas avec la réalité du calendrier. Peut-être cette expression devrait-elle être prise comme un idiome (équivalent à "3 jours et 2 nuits)? ; un peu comme en français l'expression "8 jours" équivaut en réalité à une semaine de 7 jours ; mais cela reste à prouver.
Sinon, on peut toujours envisager l'erreur de copiste.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:28Les 3 nuits ne sont pas forcément complètes, mais il faut au moins 3 nuits. Or entre le vendredi saint et le dimanche il n'y en a que 2.medico a écrit : ↑18 juin22, 02:16 Si Matthieu 12:40 signifiait trois jours et trois nuits complets, quand Jésus aurait-il été mis au tombeau ? En comptant soixante-douze heures à partir du dimanche matin, nous arriverions au jeudi matin, très tôt. Mais puisque Jésus mourut vers 15 heures, cela nous amènerait au mercredi après-midi (Mat. 27:46, 50). Toutefois, le récit biblique concernant la mort et la résurrection de Jésus Christ n’indique en aucun cas que cette période s’étend du mercredi au dimanche.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:29Que fais-tu du signe de Jonas ? Il ne parle pas de Jour mais jour et de nuit.d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 01:45 C'est toi qui le dis.
Si vous voulez donner tort à ce que je soutiens, il faut que vous expliquiez pourquoi il est écrit en Marc "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (16,1), et en Luc "et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (23,56).
Il y a forcément un jour entre les deux sabbat.
Ajouté 25 minutes 41 secondes après :
Donc, on a :
14 Nisan : crucifixion de Jésus, le jour de pâque.
15 Nisan : sabbat, première jour des pains sans levain.
16 Nisan : après le sabbat (le sabbat du premier jour des pains sans levain), les femmes achètent les aromates.(marc 16,1)
17 Nisan : les femmes, après avoir acheté et préparé les aromates se reposent le jour de sabbat (le sabbat hebdomadaire) (luc 23,56).
18 Nisan : découverte du tombeau vide.
Posons Jour comme étant le Jour compté dans le système juif. Il va du soir au soir, c'est à dire qu'il commence quand :
(Genèse 1:14-19) 14 Puis Dieu dit : « Qu’il y ait des astres dans l’étendue du ciel pour séparer le jour et la nuit. Ils serviront de signes pour les saisons, ainsi que pour les jours et les années. 15 Ils brilleront dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre. » Et cela se passa ainsi. 16 Dieu se mit à faire les deux grands astres : le grand pour briller pendant le jour et le petit pour briller pendant la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour briller pendant le jour et pendant la nuit, et pour séparer la lumière et l’obscurité. Alors Dieu vit que c’était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour.
Ainsi le Jour début le soir, c'est à dire quand le soleil est couché et que la lune prend la relève avec les étoiles. C'est du soir au matin, cela correspond à la nuit. Et du matin ou soir, c'est le soleil qui brille, pas la lune, cela correspond du matin au soir.
Quand Jésus est-il mort ? Le 14 Nisan, il avait déjà avec ses disciples mangé la Pâque, établi la nouvelle Pâque et instauré la nouvelle alliance, durant la nuit il fut arrêter, présenter devant le Shanhédrin c'est durant cette nuit que se réalisera cette parole sur les brebis dispersée dont Pierre.
Jésus fut traduit ensuite durant la partie jour du 14 Nisan (la journée), de 12h à 15h dans notre système de comptage (de minuit à minuit), il fut sur le poteau de supplice et à 15 h il mourut. Bien que Jésus fut mort 3heures après le midi (zénith du soleil), cette journée est comptée comme le premier jour du signe de Jonas.
Ensuite il ne te reste plus qu'à faire les successions.
[Jour 14 Nisan...][Jour 15 Nisan...][Jour 16Nisan...][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
[ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour}] ]
J'ai mis le premier jour du signe de Jonas en gras et en rouge. Le troisième jour en gras et bleu foncé.
La troisième nuit en gras et en orange.
J'ai essayé du mieux ainsi de faire correspondre le Jour avec ses deux composantes (nuit et jour).
Modifié en dernier par RT2 le 18 juin22, 02:36, modifié 3 fois.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:31Le vendredi soir, juste avant le coucher du soleil.d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 02:06 "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (Marc 16,1).
"et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (Luc 23,56).
C'est quand qu'elles ont acheté les aromates ?
Modifié en dernier par Jean Moulin le 18 juin22, 02:35, modifié 1 fois.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:33Matthieu 12:40 : "le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits".
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:38C'est véridique, il n'y a aucune erreur de copiste. Pire, nier que Jésus fut bien trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre revient automatiquement à renier Jésus Christ comme étant le Fils de l'homme, donc Le Messie . A ce sujet voir le livre de Daniel.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:39C'est tout à fait juste, j'essaie de vous faire vous rendre compte qu'on peut pas harmoniser les récits sinon à dire qu'il meurt mercredi.medico a écrit : ↑18 juin22, 02:16 Si Matthieu 12:40 signifiait trois jours et trois nuits complets, quand Jésus aurait-il été mis au tombeau ? En comptant soixante-douze heures à partir du dimanche matin, nous arriverions au jeudi matin, très tôt. Mais puisque Jésus mourut vers 15 heures, cela nous amènerait au mercredi après-midi (Mat. 27:46, 50). Toutefois, le récit biblique concernant la mort et la résurrection de Jésus Christ n’indique en aucun cas que cette période s’étend du mercredi au dimanche.
Il ne semble pas raisonnable de penser que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé auraient acheté des aromates immédiatement après le 15 nisan (le jeudi soir d’après cette façon de compter) pour attendre ensuite jusqu’au matin du 18 nisan (le dimanche) avant de se rendre au tombeau.
Parce que si vous prenez Marc 16,1, regardez il est dit : "Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.", et juste en suivant au verset 2 "Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.". On dirait bien que les deux jours s'enchaînent.
Je vous donne un autre indice : "Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem" (Luc 24,13). Le même jour fait suite à : "Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés." " (Luc 24,1). Or, il est dit : "Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé", ce sont deux disciples qui parlent à Jésus.
Ça va faire mal à certains mais on peut pas faire correspondre toutes données des évangiles. Et Marc est souvent un prototype à partir duquel on dénote une évolution de lui jusqu'à Matthieu en passant par Luc.
Ce qui ne remet nullement en cause la pensée de Dieu.
Ajouté 50 secondes après :
Tu ne peux pas si deux sabbat s'enchaînent.
Modifié en dernier par d6p7 le 18 juin22, 02:50, modifié 1 fois.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:42La bible ne parle pas de mercredi.
[Jour 14 Nisan...][Jour 15 Nisan...][Jour 16Nisan...][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
[ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour}] ]
[Jour 14 Nisan...][Sabbat annuel ][JSabbat hebdo ][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
J'ai mis le premier jour du signe de Jonas en gras et en rouge. Le troisième jour en gras et bleu foncé.
La troisième nuit en gras et en orange.
J'ai essayé du mieux ainsi de faire correspondre le Jour avec ses deux composantes (nuit et jour).
Il ressort que l'on constate que c'est à l'aurore du début de la journée du 17 Nisan que les femmes iront à la tombe et qu'il leur sera dit que Jésus était à nouveau vivant.
Comme elles sont venues au début de la semaine après le sabbat hebdomadaire, il ressort que du début du soir du 16 Nisan au début du soir du 17 Nisan c'est ce sabbat.
Mettons que le Jour de préparation concerne soit tout le 14 Nisan ou seulement la partie jour du 14 Nisan en vu du 15 Nisan.
Le 15 Nisan est un jour saint, il est compté comme sabbat. J'ai rajouté une ligne pseudo graphique montrant ou se place les sabbats.
Faites vos déductions.
Modifié en dernier par RT2 le 18 juin22, 02:50, modifié 4 fois.
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