La Bible Darby
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:43Tu ne réponds à rien RT2, et ne suis même pas la conversation.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:44Pas si on prend en considération la façon dont les hébreux avaient l'habitude de prendre en compte certaines périodes, car dans le système hébreu de comptage trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 18 juin22, 02:47, modifié 1 fois.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:46Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche.
Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Si l'expression "3 jours et 3 nuits" est un idiome alors où la trouve-t-on par ailleurs ?Jean Moulin a écrit : ↑18 juin22, 02:44 Pas si on prend en considération la façon dont les hébreux avaient l'habitude de prendre en compte certaines périodes, car dans le système hébreu de comptage trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:51Qui dit que c'est un idiome ?
Mais, encore une fois, selon le système de comptage des hébreux depuis la nuit des temps, trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu et ailleurs.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 18 juin22, 02:55, modifié 1 fois.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:55Y a personne qui répond à ça ?d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 01:45 Si vous voulez donner tort à ce que je soutiens, il faut que vous expliquiez pourquoi il est écrit en Marc "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (16,1), et en Luc "et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (23,56).
Il y a forcément un jour entre les deux sabbat.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:56- Gérard C. Endrifel
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 02:58Ce qu'il faut surtout envisager, c'est l'arrêt de raisonner en vendredi-samedi-dimanche.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 03:01Le premier jour des pains sans levain est un jour sabbatique.
S'il n'y a en a qu'un comment les femmes achètent les aromates après le sabbat, et se reposent le sabbat après les avoir préparées !???
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 03:03C'est moi ! Mais c'est une supposition.
J'ai bien compris ton idée, mais je ne vois pas de passages dans l'AT qui expliquerait ce point. Parler de 3ème jours est convenable, mais c'est le comptage "3 jours + 3 nuits" qui n'est pas possible lorsqu'on ne recense que 2 nuits entre vendredi et dimanche.Mais, encore une fois, selon le système de comptage des hébreux depuis la nuit des temps, trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu et ailleurs.
Effectivement, ça brouille les pistes.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑18 juin22, 03:00 Ce qu'il faut surtout envisager, c'est l'arrêt de raisonner en vendredi-samedi-dimanche.
Partons de la mort de Jésus le 14 nisan.
Lorsque l'on place au 16 nisan la découverte du tombeau vide par Marie-Madeleine, alors force est de constater qu'il n'y a entre ces 2 événements que 2 nuits effectives, et non 3.
Modifié en dernier par BenFis le 18 juin22, 03:43, modifié 1 fois.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 03:26Perso je suis d'accord la dessus:
Les jour hébreux vont du coucher du soleil au coucher suivant.
- Le soir du Mardi au coucher du soleil, les disciples égorgent l'agneau
- Après le coucher c'est le jour de pâques, les disciples et Jésus mangent le repas, puis Jésus est arrêté dans la nuit. Il meurt crucifié ce Mercredi 14 Nisan, il est mis au tombeau le soir.
- Ensuite c'est Jeudi Sabbat du premier jour des pains sans levain: 1ère nuit et 1er jour dans la tombe
- Vendredi les femmes achètent les aromates et les préparent. 2ème nuit et deuxième jour dans le tombeau.
- Samedi, sabbat hebdomadaire: 3ème nuit et 3ème jour au tombeau.
Après le coucher du soleil, 1er jour de la semaine, Jésus ressuscite juste avant la 4ème nuit.
- Dimanche, très tôt, les femmes arrivent pour l'embaumer et trouvent le tombeau vide.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 03:48Oui à priori cela ne contredit aucun texte, donc ça me convient pour l'instant.gadou_bis a écrit : ↑18 juin22, 03:26 Perso je suis d'accord la dessus:
Les jour hébreux vont du coucher du soleil au coucher suivant.
- Le soir du Mardi au coucher du soleil, les disciples égorgent l'agneau
- Après le coucher c'est le jour de pâques, les disciples et Jésus mangent le repas, puis Jésus est arrêté dans la nuit. Il meurt crucifié ce Mercredi 14 Nisan, il est mis au tombeau le soir.
- Ensuite c'est Jeudi Sabbat du premier jour des pains sans levain: 1ère nuit et 1er jour dans la tombe
- Vendredi les femmes achètent les aromates et les préparent. 2ème nuit et deuxième jour dans le tombeau.
- Samedi, sabbat hebdomadaire: 3ème nuit et 3ème jour au tombeau.
Après le coucher du soleil, 1er jour de la semaine, Jésus ressuscite juste avant la 4ème nuit.
- Dimanche, très tôt, les femmes arrivent pour l'embaumer et trouvent le tombeau vide.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 04:36Bonjour Ben Fis,
Ah pourtant il me semble déjà y avoir une contradiction avec les évangiles !
Gadou nous dit que le premier jour des pains sans levain est le jeudi 15 et que Jésus est mort le mercredi 14 or
Matthieu 2617Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
Marc 14:12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
Ah pourtant il me semble déjà y avoir une contradiction avec les évangiles !
Gadou nous dit que le premier jour des pains sans levain est le jeudi 15 et que Jésus est mort le mercredi 14 or
Matthieu 2617Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
Marc 14:12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 05:23Salut Estra,estra2 a écrit : ↑18 juin22, 04:36 Bonjour Ben Fis,
Ah pourtant il me semble déjà y avoir une contradiction avec les évangiles !
Gadou nous dit que le premier jour des pains sans levain est le jeudi 15 et que Jésus est mort le mercredi 14 or
Matthieu 2617Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
Marc 14:12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
Oh, je me disais bien qu'on allait rapidement trouver des contradictions, d'où mes précautions de style.
En effet le 14 nisan est certainement le 1er jour des pains sans levain, et donc le 15 nisan est le 2ème. La question est de savoir si c'est un jour de sabbat ?
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 05:27d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 02:40 Je vous donne un autre indice : "Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem" (Luc 24,13). Le même jour fait suite à : "Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés." " (Luc 24,1). Or, il est dit : "Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé", ce sont deux disciples qui parlent à Jésus.
Modifié en dernier par d6p7 le 18 juin22, 05:47, modifié 3 fois.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 18 juin22, 05:37La bible ne parle pas de mercredi.
[Jour 14 Nisan...][Jour 15 Nisan...][Jour 16Nisan...][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
[ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour}] ]
[Jour 14 Nisan...][Sabbat annuel ][JSabbat hebdo ][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
J'ai mis le premier jour du signe de Jonas en gras et en rouge. Le troisième jour en gras et bleu foncé.
La troisième nuit en gras et en orange.
J'ai essayé du mieux ainsi de faire correspondre le Jour avec ses deux composantes (nuit et jour).
Il ressort que l'on constate que c'est à l'aurore du début de la journée du 17 Nisan que les femmes iront à la tombe et qu'il leur sera dit que Jésus était à nouveau vivant.
Comme elles sont venues au début de la semaine après le sabbat hebdomadaire, il ressort que du début du soir du 16 Nisan au début du soir du 17 Nisan c'est ce sabbat.
Mettons que le Jour de préparation concerne soit tout le 14 Nisan ou seulement la partie jour du 14 Nisan en vu du 15 Nisan.
Le 15 Nisan est un jour saint, il est compté comme sabbat. J'ai rajouté une ligne pseudo graphique montrant ou se place les sabbats.
Faites vos déductions.
[Jour 14 Nisan...][Jour 15 Nisan...][Jour 16Nisan...][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
[ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour}] ]
[Jour 14 Nisan...][Sabbat annuel ][JSabbat hebdo ][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
J'ai mis le premier jour du signe de Jonas en gras et en rouge. Le troisième jour en gras et bleu foncé.
La troisième nuit en gras et en orange.
J'ai essayé du mieux ainsi de faire correspondre le Jour avec ses deux composantes (nuit et jour).
Il ressort que l'on constate que c'est à l'aurore du début de la journée du 17 Nisan que les femmes iront à la tombe et qu'il leur sera dit que Jésus était à nouveau vivant.
Comme elles sont venues au début de la semaine après le sabbat hebdomadaire, il ressort que du début du soir du 16 Nisan au début du soir du 17 Nisan c'est ce sabbat.
Mettons que le Jour de préparation concerne soit tout le 14 Nisan ou seulement la partie jour du 14 Nisan en vu du 15 Nisan.
Le 15 Nisan est un jour saint, il est compté comme sabbat. J'ai rajouté une ligne pseudo graphique montrant ou se place les sabbats.
Faites vos déductions.
Modifié en dernier par RT2 le 18 juin22, 05:39, modifié 1 fois.
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