Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
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Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 07:52Apocalypse 20
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger.
Ce que Jean voit d'abord ce sont des trônes donnés à ceux qui ont le pouvoir de juger. Ceux qui ont ce pouvoir sont donc les premiers arrivés sur les lieux.
4 (suite) Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Il voit ensuite les âmes (c'est-à-dire les âmes des défunts) de ceux qui n'ont pas adoré la bête. Ces âmes ne sont pas jugées mais reviennent à la vie (résurrection/renaissance au Paradis) pour régner avec Christ pendant 1000 ans. Ce sont donc les seconds arrivés sur les lieux célestes.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Les autres morts (c'est-à-dire les âmes des autres défunts) ne reviennent pas à la vie (au Paradis) et doivent attendre à la fin des 1000 ans pour ressusciter.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Les âmes de ceux qui n'ont pas adoré la bête sont donc celles des saints (les 144 000). Ils reviennent à la vie (renaissance au Paradis) et règnent avec Christ pendant 1000 ans consécutifs sans mourir.
Apocalypse 20
7 Quand les mille ans seront accomplis ..
Dans Apocalypse 7 à 10 Jean ouvre une parenthèse pour dire ce qui arrivera à la fin des 1000 ans et revient ensuite où il était rendu dans sa vision, c'est-à-dire au début des 1000 ans:
Apocalypse 20
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
On peut deviner ici qu'il s'agit du trône du Christ. C'est donc là que se trouve son tribunal, à un endroit où la Terre et le ciel ne sont plus, donc dans un lieu céleste (l'au-delà).
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Ces "autres morts" sont les troisièmes et derniers arrivés sur les lieux et les premiers à être jugés par le tribunal de Christ.
Ils sont jugés selon leurs oeuvres (et non pas selon leur foi), comme confirmé dans Matthieu 25:33-46.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Le séjour des morts qui se trouve dans l'au-delà est maintenant jeté dans l'étang de feu (métaphore pour signifier la Terre), ce qui signifie que les morts ne pourront plus séjourner dans l'au-delà mais devront retourner sur Terre. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie devront donc à l'avenir se réincarner immédiatement après leur décès.
En résumé, la chronologie de l'accession au tribunal céleste est la suivante:
► 1- Ceux qui reçoivent un trône et ont le pouvoir de juger (les anciens sacrificateurs, c'est-à-dire les apôtres)
► 2- Ceux qui sont morts pour le témoignage de Jésus et qui n'ont pas adoré la bête (les 144 000)
► 3- Les autres morts => ceux qui sont jugés et condamnés à l'étang de feu (réincarnation sur Terre pendant 1000 ans)
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger.
Ce que Jean voit d'abord ce sont des trônes donnés à ceux qui ont le pouvoir de juger. Ceux qui ont ce pouvoir sont donc les premiers arrivés sur les lieux.
4 (suite) Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Il voit ensuite les âmes (c'est-à-dire les âmes des défunts) de ceux qui n'ont pas adoré la bête. Ces âmes ne sont pas jugées mais reviennent à la vie (résurrection/renaissance au Paradis) pour régner avec Christ pendant 1000 ans. Ce sont donc les seconds arrivés sur les lieux célestes.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Les autres morts (c'est-à-dire les âmes des autres défunts) ne reviennent pas à la vie (au Paradis) et doivent attendre à la fin des 1000 ans pour ressusciter.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Les âmes de ceux qui n'ont pas adoré la bête sont donc celles des saints (les 144 000). Ils reviennent à la vie (renaissance au Paradis) et règnent avec Christ pendant 1000 ans consécutifs sans mourir.
Apocalypse 20
7 Quand les mille ans seront accomplis ..
Dans Apocalypse 7 à 10 Jean ouvre une parenthèse pour dire ce qui arrivera à la fin des 1000 ans et revient ensuite où il était rendu dans sa vision, c'est-à-dire au début des 1000 ans:
Apocalypse 20
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
On peut deviner ici qu'il s'agit du trône du Christ. C'est donc là que se trouve son tribunal, à un endroit où la Terre et le ciel ne sont plus, donc dans un lieu céleste (l'au-delà).
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Ces "autres morts" sont les troisièmes et derniers arrivés sur les lieux et les premiers à être jugés par le tribunal de Christ.
Ils sont jugés selon leurs oeuvres (et non pas selon leur foi), comme confirmé dans Matthieu 25:33-46.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Le séjour des morts qui se trouve dans l'au-delà est maintenant jeté dans l'étang de feu (métaphore pour signifier la Terre), ce qui signifie que les morts ne pourront plus séjourner dans l'au-delà mais devront retourner sur Terre. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie devront donc à l'avenir se réincarner immédiatement après leur décès.
En résumé, la chronologie de l'accession au tribunal céleste est la suivante:
► 1- Ceux qui reçoivent un trône et ont le pouvoir de juger (les anciens sacrificateurs, c'est-à-dire les apôtres)
► 2- Ceux qui sont morts pour le témoignage de Jésus et qui n'ont pas adoré la bête (les 144 000)
► 3- Les autres morts => ceux qui sont jugés et condamnés à l'étang de feu (réincarnation sur Terre pendant 1000 ans)
Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 08:00A vrai dire il y a 2 sortes de personnes.
►Sur les trônes c'est l'image d'hommes qui trônent parmi les autres, qui sont investis par le discernement, car les saints jugent comme le dit le verset ci après :!
1 Corinthiens 6:2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
Donc Jean voit des gens sur terre qui sont capables de juger du vrai et du faux et de dire lorsque les gens ont tort, et ils ont le droit de juger alors que JESUS a dit de ne pas juger, car ces gens sont investis par le Saint Esprit donc ils sont dans la justesse de leurs propos, ils ont le droit de parler pour juger du mauvais chemin que les gens empruntent ou du bon chemin aussi.
►et il y a aussi les douze apôtres qui ont reçu le pouvoir de juger, mais de juger les douze tribus d'Israël
Luc 22 : 30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
C'est tout car sinon au Ciel il y a D.IEU Juge et personne d'autre.
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 08:05Il n'est pas question de jugement sur Terre dans Apocalypse 20:4 mais de tribunal céleste où vont les âmes des défunts.prisca a écrit : ↑18 juin22, 08:00 Donc Jean voit des gens sur terre qui sont capables de juger du vrai et du faux et de dire lorsque les gens ont tort, et ils ont le droit de juger alors que JESUS a dit de ne pas juger, car ces gens sont investis par le Saint Esprit donc ils sont dans la justesse de leurs propos, ils ont le droit de parler pour juger du mauvais chemin que les gens empruntent ou du bon chemin aussi.
Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 08:37Non car lis le contexte, tous les versets parlent d'évènements sur la terre.
1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 08:42Mt 6.12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Ap 18.6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
Heureusement qu'on nous assène que l'Apocalypse est un texte chrétien car ce n'est guère évident...
Ap 18.6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
Heureusement qu'on nous assène que l'Apocalypse est un texte chrétien car ce n'est guère évident...
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 08:48Il ne faut pas confondre les saints qui existent déjà avec les nouveaux saints (les 144 000).
Ajouté 36 secondes après :
C'est une autre partie de la vision. Il ne faut pas tout mélanger.prisca a écrit : ↑18 juin22, 08:37 Non car lis le contexte, tous les versets parlent d'évènements sur la terre.
1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Un verset de l'Apocalypse pris hors contexte ça ne veut rien dire.Saint Glinglin a écrit : ↑18 juin22, 08:42 Mt 6.12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Ap 18.6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
Heureusement qu'on nous assène que l'Apocalypse est un texte chrétien car ce n'est guère évident...
Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:00Il y a des disparités évidentes entre les textes bibliques, un chrétien lambda sera incapable de les voir.Saint Glinglin a écrit : ↑18 juin22, 08:42 Heureusement qu'on nous assène que l'Apocalypse est un texte chrétien car ce n'est guère évident...
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:28- Saint Glinglin
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:31Vas-tu concilier 144.000 élus des tribus d'Israel avec le salut apporté à toutes les nations ?
Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:32Oui, et de temps en temps c'est pas bien grave. C'est même pas essentiel du tout. Mais quelques uns comme Saint Glinglin probablement y verront une raison de dire que Dieu n'existe pas. J'y vois moi plutôt une preuve inverse, car si on avait voulu monter un canular il n'y aurait aucun défaut
Le plus important étant que la pensée de Dieu demeure indemne.
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:34Je crois que tout ce qui est écrit dans l'Apocalypse est explicable mais pour l'instant je ne peux pas tout expliquer.Saint Glinglin a écrit : ↑18 juin22, 09:31 Vas-tu concilier 144.000 élus des tribus d'Israel avec le salut apporté à toutes les nations ?
Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:35- Saint Glinglin
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:36L'explication est simple : c'est un texte juif datant de la révolte de 66 qui a été badigeonné de passages chrétiens.
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Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:40Non, ce n'est pas le cas.Saint Glinglin a écrit : ↑18 juin22, 09:36 L'explication est simple : c'est un texte juif datant de la révolte de 66 qui a été badigeonné de passages chrétiens.
J'expliquerai plus tard dans une nouvelle discussion ce que j'ai découvert à propos de la rédaction de l'Apocalypse.
Re: Le Jugement dernier (selon Apocalypse 20)
Ecrit le 18 juin22, 09:41Bien sûr, il faut bien comprendre que les textes chrétiens possèdent chacun leur école. C'est une chose à comprendre pour bien comprendre les textes.Saint Glinglin a écrit : ↑18 juin22, 09:36 L'explication est simple : c'est un texte juif datant de la révolte de 66 qui a été badigeonné de passages chrétiens.
Ce qui, en aucun cas, ne remet en question l'unité du message ou de la pensée de Dieu.
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