A propos de la distance entre islam savant et islam populaire, on note que le kalam, ou intellectualisme musulman sérieux, ne semble pas encouragé au niveau de la base :enso a écrit : ↑26 mai22, 21:34 Je parle de mon expérience
Avicenne ce référé plus au science occidental (philo grec) qu islamique dailleur il fut vivement critiqué par les savant musulman
On va dire que comme souvent certain musulman on essaye d islamisé la philo Grecs notamment en essayant de faire de Platon un prophète car il est celui qui a contribuer a mettre en place la croyance en un jugement dernier.
https://stringfixer.com/fr/KalamBien que la recherche de connaissances en Islam soit considérée comme une obligation religieuse, l'étude du kalam est considérée par les érudits musulmans comme dépassant la catégorie de la nécessité et est généralement l'apanage de chercheurs qualifiés, suscitant un intérêt limité de la part des masses ou des gens ordinaires. [dix]
Le premier érudit musulman al-Shafi'i a soutenu qu'il devrait y avoir un certain nombre d'hommes formés au kalam pour défendre et purifier la foi, mais que ce serait un grand mal si leurs arguments devaient être connus de la masse du peuple. [11]
Il semble d’autre part que la fermeté doctrinale musulmane (et protestante évangélique, et juive orthodoxe) ait une efficacité pastorale supérieure, comme on peut le remarquer dans la pratique religieuse musulmane parmi les jeunes fidèles; ceci en occident toutefois, sans doute en partie pour des raisons d’identité culturelle, tandis que dans les pays musulmans semble se dessiner un refroidissement des jeunes fidèles.
IL semble que ce soit les religions molles ou ramollies qui entrent en décadence. De ce point de vue les excès sanguinaires des salafistes pourraient s’avérer très paradoxalement un signe de santé pour l’islam raisonnable et « normal ».
La fécondité supérieure est un autre avantage, sans doute payé par des lacunes dans la condition féminine. La décadence des occidentaux est en ce domaine évidente, et sans doute liée à des lacunes inverses dans la condition féminine et maternelle (porno, concubinage, abandons, instabilités, etc); d’un point de vue musulman moyen ils sont largement animalisés.