Et alors, ça n'a pas la moindre importance, puisque chez les hébreux trois jours et trois nuits ne correspondaient pas toujours à trois jour et trois nuits effectifs, comme le rappellent Matthieu 16:21 ; 17:23 et Luc 24:46.Saint Glinglin a écrit : ↑24 juin22, 05:02 Jésus n'a pas passé trois nuits au tombeau, dans aucun évangile.
La Bible Darby
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 07:47- Jean Moulin
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 08:12Si, puisque, comme je l'ai déjà précisé, le concept remonte aux hébreux et on le trouve dans l'AT (1 Rois 12:5 et 12).
Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 10:03Oui, tu l'as déjà précisé, mais non, le concept n'est pas clairement établi.Jean Moulin a écrit : ↑25 juin22, 08:12 Si, puisque, comme je l'ai déjà précisé, le concept remonte aux hébreux et on le trouve dans l'AT (1 Rois 12:5 et 12).
"Allez, et, dans trois jours, revenez vers moi ... le peuple revint le 3ème jour".
Si cette phrase était prononcée un vendredi, le 3ème jour, ou 3 jours plus tard, serait le lundi suivant et non pas le dimanche.
Donc, lorsqu'on pose que l'expression ne contient que 2 nuits, ce nombre est seulement déductible de l'épisode de la mort de Jésus et non pas de l'AT.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 21:25Dans ces passages, il est justement question de troisième jour.Jean Moulin a écrit : ↑25 juin22, 07:47 Et alors, ça n'a pas la moindre importance, puisque chez les hébreux trois jours et trois nuits ne correspondaient pas toujours à trois jour et trois nuits effectifs, comme le rappellent Matthieu 16:21 ; 17:23 et Luc 24:46.
Et entre le premier et le troisième jour ne peuvent s'intercaler que deux nuits.
Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 21:48Bonjour à tous,
C'est quand même incroyable de défendre ainsi bec et ongles un verset qui, de toute évidence, a été ajouté puisque non seulement il ne correspond pas à la réalité des autres évangiles mais en plus, ce verset n'est pas cité dans les premiers écrits chrétiens !
C'est quand même incroyable de défendre ainsi bec et ongles un verset qui, de toute évidence, a été ajouté puisque non seulement il ne correspond pas à la réalité des autres évangiles mais en plus, ce verset n'est pas cité dans les premiers écrits chrétiens !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 22:57Mais je trouve dans Justin un truc bizarre :
Par ces paroles mystérieuses, il faisait comprendre à ceux qui l'écoutaient qu'il ressusciterait trois jours après sa mort sur la croix, et en même temps il annonçait que la génération à laquelle il parlait était plus coupable et plus perverse que les habitants de Ninive.
Vouloir concilier ainsi deux exégèses sans rapport est suspect. Cela sent l'interpolation.
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
Par ces paroles mystérieuses, il faisait comprendre à ceux qui l'écoutaient qu'il ressusciterait trois jours après sa mort sur la croix, et en même temps il annonçait que la génération à laquelle il parlait était plus coupable et plus perverse que les habitants de Ninive.
Vouloir concilier ainsi deux exégèses sans rapport est suspect. Cela sent l'interpolation.
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 23:09Oui Saint Glinglin, je me suis fait la même réflexion.
Ce qui est certain c'est que Justin ne dirait pas "par ces paroles mystérieuses" si c'était expliqué au verset suivant comme cela l'est dans nos bibles au verset 40!
Or, si on imagine ce passage sans le verset 40, on comprend les choses d'une manière totalement différente et en rapport avec la prédication aux ninivites (comme tu le défends)
Matthieu 12:Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas
Ce qui est certain c'est que Justin ne dirait pas "par ces paroles mystérieuses" si c'était expliqué au verset suivant comme cela l'est dans nos bibles au verset 40!
Or, si on imagine ce passage sans le verset 40, on comprend les choses d'une manière totalement différente et en rapport avec la prédication aux ninivites (comme tu le défends)
Matthieu 12:Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 25 juin22, 23:39Les gars, vous le faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas ? Parce que là, si vous n'êtes pas capables de comprendre ça, c'est inquiétant.BenFis a écrit : ↑25 juin22, 10:03 Oui, tu l'as déjà précisé, mais non, le concept n'est pas clairement établi.
"Allez, et, dans trois jours, revenez vers moi ... le peuple revint le 3ème jour".
Si cette phrase était prononcée un vendredi, le 3ème jour, ou 3 jours plus tard, serait le lundi suivant et non pas le dimanche.
Donc, lorsqu'on pose que l'expression ne contient que 2 nuits, ce nombre est seulement déductible de l'épisode de la mort de Jésus et non pas de l'AT.
Ajouté 4 minutes 26 secondes après :
Et il n'y a effectivement eu que deux nuits.Saint Glinglin a écrit : ↑25 juin22, 21:25 Dans ces passages, il est justement question de troisième jour.
Et entre le premier et le troisième jour ne peuvent s'intercaler que deux nuits.
Ajouté 9 minutes 18 secondes après :
Bien sûr que si qu'il est clairement établi. Mais ça ne t'arrange pas, alors tu nies.
Pas si le premier jour est le vendredi avant le coucher du soleil, au quel cas, le troisième jour serait forcément le dimanche.BenFis a écrit : ↑25 juin22, 10:03 Oui, tu l'as déjà précisé, mais non, le concept n'est pas clairement établi.
"Allez, et, dans trois jours, revenez vers moi ... le peuple revint le 3ème jour".
Si cette phrase était prononcée un vendredi, le 3ème jour, ou 3 jours plus tard, serait le lundi suivant et non pas le dimanche.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 26 juin22, 00:53Ce qui est étrange, c'est que dans la première version il n'y a pas de signe :
Mc 8.12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Deuxième version :
Mt 16.1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
16.2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:
16.3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Traduction : débrouillez-vous.
Puis apparaît Jonas venant d'un doublon de cette scène :
16.4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.
Sans explication de ce qu'est ce signe.
Voici le doublon :
12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Dans Luc, Jésus répond à une demande que nul n'a fait :
11.29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
Et l'exégèse est un peu floue :
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Mc 8.12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Deuxième version :
Mt 16.1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
16.2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:
16.3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Traduction : débrouillez-vous.
Puis apparaît Jonas venant d'un doublon de cette scène :
16.4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.
Sans explication de ce qu'est ce signe.
Voici le doublon :
12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Dans Luc, Jésus répond à une demande que nul n'a fait :
11.29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
Et l'exégèse est un peu floue :
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 26 juin22, 01:28Tu fais ta petite sousoupe. Car, après nous avoir cité Matthieu 16, tu nous sors Matthieu 12 en disant "Voici le doublon". Mais Matthieu 12, c'est avant Matthieu 16, pas après.Saint Glinglin a écrit : ↑26 juin22, 00:53 Ce qui est étrange, c'est que dans la première version il n'y a pas de signe :
Mc 8.12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Deuxième version :
Mt 16.1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
16.2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:
16.3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Traduction : débrouillez-vous.
Puis apparaît Jonas venant d'un doublon de cette scène :
16.4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.
Sans explication de ce qu'est ce signe.
Voici le doublon :
12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Dans Luc, Jésus répond à une demande que nul n'a fait :
11.29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
Et l'exégèse est un peu floue :
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
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Ecrit le 26 juin22, 01:31Quand un scribe fait un collage, il ne suit pas forcément un ordre logique
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Re: La Bible Darby
Ecrit le 26 juin22, 03:12A mais oui, bien sûr, un scribe a fait un collage. Je me disais aussi. J'avais oublié que tu avais trouvé l'excuse incontournable pour nier les Ecritures et leur faire dire ce que tu as envie : LES SCRIBES ! Evidemment, ta crédibilité en fait les frais, forcément.Saint Glinglin a écrit : ↑26 juin22, 01:31 Quand un scribe fait un collage, il ne suit pas forcément un ordre logique
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