Energie vitale! a écrit : ↑04 juin22, 21:27
Dans la vidéo 6 du sujet racine, à la fin de la vidéo, il est question d'un miracle de guérison d'une artérite jugée médicalement irrémissible (dossier médical à l'appui) d'une jeune fille d'une vingtaine d'année: la fille de Dominique Guérin qui présente cette vidéo. Cette guérison est liée à la basilique de Lisieux (avec sainte Thérèse de Lisieux) et au linceul de Turin (exposition d'une copie du linceul en 2003 dans la crypte de cette immense basilique)!
Ces personnes sont plus ou moins liées à un mouvement spirituel et religieux, "la Fraternité de la sainte Face", qui a pour vocation de diffuser et faire connaître le visage de Jésus visible sur le linceul de Turin; un livret de qualité, parfaitement illustré, a été édité et peut se trouver facilement pour un prix modique: il constitue une bonne introduction, une bonne base de départ, pour s'intéresser sérieusement au linceul de Turin! Voilà la couverture de ce livret:
Voici un lien où vous pouvez vous le procurer si vous en avez marre des écrans et des pixels:
https://www.asonimage.fr/A-653-la-passi ... soire.aspx
On a déjà parlé de tout ça en amont. Mais je vais faire un "rapide"
développement!
Pour Vic:
Ton idéologie rationaliste athée refuse de reconnaître le domaine théologique comme relevant de la science au sens large. Tant que tu restes fermé sur ce point, tu ne pas comprendre le point de vu de scientifiques croyants; cependant, je sais que de nombreux scientifiques croyants acceptent d'exclure à priori le domaine théologique de la notion de science; je pense qu'ils font ce choix pour rester en dialogue avec tous les chercheurs de vérité, croyants ou non; c'est aussi un bon moyen d'endiguer les sottes superstitions des croyants. Pour ma part, je peux dialoguer avec les 2 catégories de scientifiques, ça ne me gêne pas mais j'estime qu'il y a une sérieuse pratique théologique qui mérite d'être élevé au rang de science; cela suppose d'être humble et ouvert aux nouvelles découvertes et spéculations qui pourraient mettre en doute des données considérées comme établies. Sans cette ouverture et cette humilité de l'intelligence, on bascule dans l'obscurantisme et l'histoire a montré où cela peut mener dans les différentes religions (pas seulement monothéistes d'ailleurs), y compris au sein du catholicisme, je ne le sais que trop bien!
En théologie, car pour de nombreux croyants c'est un domaine à part entière de la science au sens totalisant du terme (le domaine théologique s'articule avec les autres domaines comme l'astronomie, la biologie, la géologie, etc...normalement, les différents domaines se complètent/s'éclairent l'un, l'autre sans entrer en contradiction; si contradiction il y a, c'est que l'on a pas approfondi l'un ou l'autre domaine: il faut, de ce fait, chercher où est l'erreur et continuer à chercher l'exacte vérité en approfondissant chaque domaine jusqu'à ce qu'il s'harmonise logiquement), on parle de miracle quand on est sûr de l'intervention directe de Dieu pour modifier le cours naturel des choses, des êtres et des évènements. Un acte de Dieu est porteur de sens pour l'humanité: je me répète: Lourdes, Fatima sont de cet ordre! Le miracle dont je parle dans la vidéo 6 est de cet ordre car il confirme non seulement la sainteté déjà établie de Thérèse de Lisieux mais aussi l'authenticité du linceul de Turin. Donc, à bon entendeur...
Pour Glinglin:
Pour ce qui est des reliques, c'est lié à la notion de mémoire, de mémorial: la relique par excellence, c'est le corps du défunt et la matérialisation de cela est la sépulture qui est un des fondamentaux de l'anthropologie (comme l'art, le langage et les outils plus ou moins sophistiqués) pour manifester la conscience humaine; c'est dans toutes les cultures depuis l'homme des cavernes (au minimum). Après, le corps, c'est les objets ayant appartenus au défunts et aussi des lieux significatifs qui ont marqués sont existences: l'idée reste celui de la mémoire et du mémorial; cela est l'expression de la nature religieuse de l'être humain et s'exprime dans des formes variées dans toutes les cultures et civilisations aussi loin qu'il est question d'humanité: les pyramides avec les tombes des plus puissants pharaons sont la manifestation la plus gigantesque de cela (cela exprime/matérialise la foi, la science, les vérités mais aussi les erreurs et les superstitions du peuples égyptiens)! Je ne vais pas plus loin!
Tout ça pour dire, que les reliques expriment la nature religieuse de l'être humain qui veut faire mémoire du vécu et de ce qu'il estime important de ne pas oublier et de célébrer. Dans le christianisme, évidemment, on veut faire mémoire de toute la vie du Messie, de son humanité par attachement à tous les éléments susceptibles de nous faire garder une mémoire vive. Cela est un aspect de notre nature religieuse même si ces pratiques peuvent être l'objet de dérives superstitieuses, morbides et malsaines! Elles peuvent être l'objet d'un odieux trafic dont la motivation est la cupidité et la malhonnêteté! Les pilleurs de tombe ne datent pas du monothéisme, cela existait déjà dans l'antiquité, et même en Egypte et en Grèce qui furent pourtant des civilisations grandioses et hautement développés scientifiquement dans de nombreux domaine!
Conclusion en lien direct avec le sujet:
Bref! Le linceul de Turin est authentique et c'est la relique la plus importante de la chrétienté/du messianisme: il nous montre que Jésus est l'homme le plus hors du commun que la terre ait porté; il manifeste la vérité des évangiles et de la vie extraordinaires de Jésus, vie couronnée par sa résurrection qu'il avait prophétisée en même temps que l'intégralité de son ignoble supplice! Le linceul est l'objet le plus significatif en matière de mémorial du mystère pascal messianique/chrétien(mort et résurrection), qui est la plus haute manifestation du caractère exceptionnel et unique de l'humanité de Jésus!
C'est de là qu'il faut partir pour s'interroger correctement sur la christologie et l'identité profonde du Messie: bref, tout le fondement du christianisme. Sans cela, le christianisme/messianisme n'a aucun sens; autant être théiste ou déiste!
PS. J'ai cru à la vérité des évangiles avant de connaître le linceul! C'est la rencontre de personne réellement miraculées qui m'ont ouvert à la vérité de l'Evangile de Jésus; le linceul est venu plus tard dans mon chemin de foi! Le pire, c'est que j'ai essayé d'être succinct dans cette réponse dont je pense que vous ne lirez que le dixième (et encore)!